Purge de frein avec ABS

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Purge de frein avec ABS

Messagede step95 » 28 Jan 2003 09:11

alors si c'est pour le faire soi-meme,il faut etre 2 personnes.

:arrow: ouvrir les vis de purge pour liberer le loockeed

:arrow: fermer les vis de purge

:arrow: 1 fois le bocal de frein vide,le remplir avec du loockeed neuf

:arrow: prendre 1 bout de tuyau lave glace par exemple pour le mettre au bout de la vis de purge avec 1 bocal

:arrow: la purge se fait de la facon suivant: ouvrir toujour la vis de purge qui se trouve le plus loin du bocal de frein

:arrow: roue ar droit ensuite roue ar gauche ensuite roue av droit et ensuite roue av gauche

:arrow: pour que le purge soit bonne il ne doit plus avoir de bulles d'air dans votre tuyau a chaque vis de purge

:arrow: pomper 3 ou 4 fois avec toutes le vis de purge fermer et rester appui? sur la pedale pendant que l'autre personne ouvre la vis de purge et verifier que le bocal de frein ne soit pas vide si non tout est a refaire

:arrow: le loockeed doit etre tout neuf a la sortie du tuyau

:arrow: la purge finit,la pedale de frein doit etre comme elle etait avant d"avoir purger le circuit

:arrow: la pedale de frein doit etre dure et ne doit pas aller trop vers le plancher si non il reste de l'air dans le circuit

:arrow: faire le niveau dans le bocal de frein


voila j'espere rien avoir oublier
step95
Bavard
 
Messages: 331
Inscription: 12 Avr 2002 08:55

Re: purge de frein avec ABS

Messagede Rico » 07 Sep 2010 16:20

Les avis divergent sur la question: certains commencent par les roues les plus près du mc (avg, avd, arg et ard). Il ne faut pas hésiter à pomper plusieurs fois.

Précision il est important de prendre un tuyau transparent afin de voir s'il y des bulles d'air qui sortent de la vis de purge. Si vous remplacer tout le liquide, prévoyez un bidon d'1 litre au minimum.

Bien sûr, le top du top pour faire une purge c'est avec un appareil qui met le circuit sous pression. Celui-ci est pas mal pour son prix :arrow: http://www.gt2i-competition.com/Auto_pu ... -8_46.html

Bon courage :mrgreen:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: purge de frein avec ABS

Messagede Djé » 07 Sep 2010 16:25

Aïe !!! 8O

Trouvez lui une femme... ou un truc qui y ressemble ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Rico » 07 Sep 2010 16:55

Nan mais le pire c'est que je suis même pas chez moi, mais je me fait chier au taf tellment y pas un chat à l'horizon :lol:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede yOyO16 » 11 Nov 2010 10:53

Saloute, je voulais savoir si tu avais acheter le purgeur de frein que tu mets en lien, et si ca marchait bien! Mais si tu mets 2 bar dans ta roue de secours tu as assez pour faire les 4 roues? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yOyO16
Rase Bitume
 
Messages: 21
Inscription: 20 Oct 2009 13:57

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede anthony17 » 28 Jan 2011 08:26

je l'ai utilisé pour mes purges de rallyes pendant presque 10 ans.
il est un peu sale mais ça fonctionne toujours aussi bien ! j'ai presque toujours fait mes purges tout seul avec ça et j'ai jamais eu de problèmes de freins par la suite. Meme avec les RC6 et sur plus de 20 bornes d'es
anthony17
Rase Bitume
 
Messages: 42
Inscription: 22 Jan 2011 11:04

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede TiBo » 29 Jan 2011 00:14

Suite à la rupture de ma douille Torx au changement des étriers(206 pour 207RC), j'ai laissé par oubli les flexibles de freins non pincés/bouchés le temps d'aller en magasin retrouver une douille.

1h après, je fini le boulot et au moment de la purge... Le drame! :twisted:

Il n'y a plus une bulle d'air après la purge mais la pédale est molle pied planché et 2 roues opposés seulement et qui freine à peine...

Je retourne en ville chercher la valise d'un pote et je test la purge via la valise -> idem. J'emmène titine chez Peugeot qui ont un surpresseur. Ils m'ont fait flipper en m'expliquant que le bloc ESP ABS avait logé de l'air peut être bloqué et inpurgeable (1300€ le bloc ESP/ABS...)

Au final, valise + surpresseur --> j'ai récupéré mes freins :bravo:

Par la suite finalisation de freinage avec les durites arrières et maître cylindre plus gros. J'ai perdu du temps et j'ai du m'arrêter là pour avoir une voiture en état de marche pour taffer le lendemain. Et puis je suis bloqué pour le flexible ARD inaccessible car trop rabaissé. Comme une refection du train ar est prévu, tout çà va se faire tranquillement.

MORALITE : Attention de ne pas mettre à l'air trop longtemps votre circuit de freinage.
Pipercross - Ligne Madac - Reprog Actiprom - KW Variant V1 - BAR Sparco - Freins 207 RC 302mm + mc 23.8 - TA sur douille alu - Baquets + harnais Sabelt GT1

La présentation de ma Rc : http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=23547

206 RC Pooowaaaa
Avatar de l’utilisateur
TiBo
P'tit Bavard
 
Messages: 272
Inscription: 09 Oct 2008 10:07
Localisation: Marne (51)

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Rico » 17 Jan 2012 15:43

:up:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede FrantZ » 25 Déc 2012 22:11

justement , je souhaite mettre un maitre cylindre plus gros,
donc une fois posé, pour purge on procède comme dans les tutos, et là on a 1 chance/2 , d'avoir un code déaut avec l 'ABS?
ou il y a un moyen (je vois pas trop lequel) , d'éviter que de l 'air rentre dans le circuit?
FrantZ
Rase Bitume
 
Messages: 39
Inscription: 22 Jan 2007 22:15
Localisation: 95

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Jchristophe » 25 Déc 2012 23:10

ca m'est deja arrivé de purger a l'envers,

une grosse sereingue medicale pleine de liquide, avec un tuyau dessus qu'on purge
tu met sur ton etrier le plus eloigné dabbord,
tu ouvre la vis de purge et tu injecte le contenu de ta sereingue dans l'trier,
les bulle d'air passerons pas par le bloc de l'ABS, et seront refouler directement vers le bocal de lookeed, donc pas de defaut, de pedale molle...

tu fait pareil avec les 3autres etriers, quand c'est tout bon, tu pompe plusieurs fois sur ta pedale, et tu refait une petite purge traditionelle dans l'autre sens histoire d'etre sur qu'il y ai pas d'air qui soit rentré dans l'etrier par la vis de purge...
par contre ca marche pas forcement si t'as vidée ton bloc ABS
les chevaux ne font pas la difference, mais la folie du pilote...
Jchristophe
Membre Actif
 
Messages: 518
Inscription: 04 Juil 2012 21:00

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Maximize » 14 Mai 2014 12:15

Deterrage, deterrage...

J'ai posé la Clio la semaine dernière chez RENAULT à Caen pour une purge des freins, à faire tous les 5 ans.

Eh bien, lorsque j'ai récupéré la voiture, la pedale était plus molle qu'à l'origine.
Insatisfait, j'y suis retourné en expliquant mon doute au chef d'atelier qui lui, m'a répondu qu'il était normal de ne pas retrouver la même sensation de fermeté après une purge.

Ils m'ont quand même refait une purge. C'est moins mou, mais je ne suis pas aussi satisfait de la course de la pedale, plus courte à l'origine. Là, elle s'enfonce plus lorsque je dois freiner.

Trouvez vous cela normal, que la course de la pedale soit plus longue lors de freinages?
Avatar de l’utilisateur
Maximize
Maître des mots
 
Messages: 1469
Inscription: 24 Fév 2012 20:11
Localisation: Caen °Basse-Normandie°

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Maximize » 15 Mai 2014 07:45

Allô? Y'a du jaune d'oeuf dans l'tuyau?
Avatar de l’utilisateur
Maximize
Maître des mots
 
Messages: 1469
Inscription: 24 Fév 2012 20:11
Localisation: Caen °Basse-Normandie°

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Nath » 15 Mai 2014 10:52

peut être un peu moins de liquide de frein ? C'est une simple idée parce que j'y connais rien :dk:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede AurelS16 » 22 Mar 2015 18:34

Salut à tous,

Personne ne semble parler de la spécificité avec l'ABS, apparemment il y a une procédure à suivre où il faut mettre le contact , pomper, le couper etc. De la manière où c'est expliqué, je pense que le bloc ABS n'est pas purgé de son vieux liquide....
Que peut-on demander de plus à une 206 . . .
AurelS16
Membre
 
Messages: 116
Inscription: 05 Aoû 2012 22:51

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede 2pac71 » 12 Mai 2017 10:51

D'autres l'ont ils fait?
Image

La puissance n'est rien sans maîtrise ;)

Pour info le site pour lequel je suis dir co: https://www.mon-pain.fr
Avatar de l’utilisateur
2pac71
P'tit Bavard
 
Messages: 263
Inscription: 19 Mar 2017 21:37
Localisation: Montceau Les Mines (71)

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Nath » 12 Mai 2017 11:01

Te faut pas la valise avec ces histoires d'electrovannes ?

Perso j'ai fait sans et j'ai pas eu de soucis :dk: y'a rien de compliqué
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede mike » 12 Mai 2017 13:13

Nath a écrit:Te faut pas la valise avec ces histoires d'electrovannes ?

Perso j'ai fait sans et j'ai pas eu de soucis :dk: y'a rien de compliqué



pareil , j'ai pas brancher ma valise et aucun soucis
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Purge de frein avec ABS

Messagede Didier16 » 12 Mai 2017 14:06

Sur la rc j'avais vidé entierement le circuit et c'etait impurgeable sans valise.

et avec la valise on a du faire 2 voir 3 procédure complete.
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07


Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités