[Résolu] Voyant diag et voiture trop riche

Les questions de la section "Vos problèmes" qui ont trouvé une solution.

[Résolu] Voyant diag et voiture trop riche

Messagede Brioche34 » 27 Jan 2011 07:57

Bonjour à tous :coucou:

J'ai un "petit" soucis sur ma 206 S16 de 1999 qui totalise 155 000 kms. J'ai le voyant moteur qui s'allume au bout de quelques secondes après avoir démarré. La voiture tourne comme une papate jusqu'a ce que le voyant moteur s'allume après elle tourne très bien ....

J'ai l'impression d'avoir une fuite à l'échappement aux alentours du cata. Je ne sais pas si mon cata est pas HS ou ma sonde lambda.

Quant à la voiture elle tourne beaucoup trop riche :

- retour de flamme (légère détonation à la décélération)
- bougies noirs
- je consomme 12-13L sans lui tirer dessus
- elle pue l'essence avoir avoir roulé

Merci :)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 30 Jan 2011 12:06

Personne a une petite idée :(

L'entretien courant a été fait !
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede 'Pion » 01 Fév 2011 00:06

j'ai les meme problemes que toi au demarrage si voyant moteur eteint au ralentie elle tourne entre 500 et 900 trs mais des que le voyant s'allume elle tourne rond

en roulant, sans voyant et vitesse stable elle s'ettoufle completement et avec voyant allumé nikel

le diag ma donné un defaut de connextion du faisceaux au calculateur, donc je vas nettoyer toutes les fiches de capteur et du calculo au nettoyant contact on verra apres

precision; elle a pas rouler pendant 3 mois stationné dehors
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 01 Fév 2011 10:37

Merci pour ton retour !

La mienne n'a pas roulé non plus pendant un moment.

Je change la sonde lambda samedi prochain je verrais si ca change quelque chose ou non. Je vais essayer aussi de me faire prêter une bobine d'allumage pour essayer ça et je vais contrôler ma vanne EGR.

Je te tiens au courant, tiens moi au jus si tu trouves quelque chose ;)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 07 Fév 2011 09:28

Bonjour,

bon j'ai bouché mes fuites à l'échappement, j'ai changé ma sonde lambda. J'ai constaté également que j'avais une grosse prise d'air au niveau du manchon d'admission que je vais changer rapidement.

Le voyant diag s'allume beaucoup moins qu'avant. Quand avant c'était systématique au bout d'une minute maxi maintenant le voyant peut ne pas s'allumer pendant 1 heure puis s'allumer par la suite ... j'ai l'impression qu'il s'allume souvent quand je suis en bas régime (en dessous de 2000).

Merci de me donner des tuyaux si vous voyez ;)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede 'Pion » 09 Fév 2011 18:01

j'ai passé un peu de temps sur la voiture cette aprem:
donc bougies noir qui prouve bien que je tourne trop riche ce qui confirme l'odeur a l'échappement
j'ai fait mon niveau d'huile car je m'était loupé la dernière fois et j'en avais trop mit
j'ai enlever environ 0.5L et elle sentait aussi l'essence

résultat elle tourne rond a froid et chaud mais le voyant moteur reste présent selon son humeur

je pense que mon premier problème était ce trop plein d'huile qui devais forcer la lubrification et ducoup passai dans la combustion puisque je crachais des gouttelettes d'huile a l'échappement

j'ai pas encore rouler avec (juste tourné au ralentie) on verra demain
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 10 Fév 2011 09:06

Moi aussi bougies très noires quand je les ai changés et toujours cette odeur à l'échappement.

Elle pue comme une voiture décatalysée, peut-être le catalyseur mort ?

Moteur PAP ralentit ?

Capteur PMH ?
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede LordShonak » 10 Fév 2011 23:05

Bonjour,
As tu vérifié les valeurs de ta sonde de temperature de liquide de refoidissement ?
C'est elle qui indique a ton calculateur comment enrichir/apauvrir ton melange, notament pour le demarrage, ce qu'on appelle vulgairement le starter automatique.
C'est tout a fait symptomatique de ce qui t'arrive.

2e question, l'essence qu'il y a dans ton reservoir est récente?
Les carburants sans plomb ont une durée de vie qui n'est pas exeptionnelle, il faut eviter d'avoir un carburant vieillissant dans son reservoir.

Quand au surplus d'huile.... elle a pas du aimer, c'est quelque chose a vraiment eviter.
Heureusement que tu fais ça sur une essence, sur un diesel l'auto-combustion aurai detruit ton moteur.

Ultime verification, la connexion au calculateur, debrancher et verifier qu'il n'y a pas d'oxydation.
Un nettoyant spéficique qui favorise les contacts peut etre utilisé.

Bonne continuation
LordShonak
P'tit Bavard
 
Messages: 160
Inscription: 12 Juin 2010 15:31

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 11 Fév 2011 10:57

Effectivement la voiture n'ayant pas roulé pendant un certain temps j'ai suspecté une essence un peu "vieille". J'ai fais un plein avec un additif nettoyant injecteurs.

Concernant le niveau d'huile, ce n'est pas moi qui en ai trop mis, je reste toujours un demi milimètre en dessous du max quand je fais mon niveau d'huile ;)

Je vérifierais toutes les sondes demain, notamment les différentes sondes au papillon et sur le collecteur d'admission (ou se trouve celle de la température du liquide de refroidissement ? l'info de la température d'eau est remontée de façon convenable ceci-dit au tableau de bord), en les débranchant une par une et en "écoutant" les réactions de la voiture.

Sinon je vais essayer de la passer à la valise diagnostique qui m'en dira certainement plus !

Merci pour ton ajout :)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede LordShonak » 12 Fév 2011 21:35

bonsoir,
La sonde de temperature du liquide de refroidissement, est sur la culasse coté volant moteur a l'aplomb du capteur PMH.
Tu peux pas la louper elle est verte.
Donc en haut du moteur a droite :)
L'ideal pour la tester cette sonde, est de prendre la temperature du liquide de refroidissement réele avec un thermometre ( un thermometre laser serait ideal pour voir la temperature sans meme demonter la sonde mais je doute que tu en ai un ) et comparer avec la valeur de resistance associé aux bornes de la sonde.
Les valeurs sont données dans la RTA.

Concernant tes test de fonctionnement des différents capteurs et sondes du papillon, evite d'y toucher si tu dois faire une lecture des defauts.
Si tu debranches et rebranches, t'aura une erreur sporadique a la lecture et on saura pas si c'est a cause de ta manip ou de ta panne.
LordShonak
P'tit Bavard
 
Messages: 160
Inscription: 12 Juin 2010 15:31

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 14 Fév 2011 11:46

J'ai un thermomètre laser pas de problème pour ça ;)

Bon, je constate qu'en fait le voyant diag s'allume uniquement lorsque la voiture est au ralentit ! Si je démarre que je pars et que je me tape pas trop de bouchons je peux faire 100 kms sans problème.

Si je démarre et laisse la voiture tourner au ralentitk, au bout de 2 minutes le voyant s'allume et la voiture tourne beaucoup moins rond (on sent des petits accoups/ratés elle toussote mais ne cale pas et roule normal une fois accélérée).
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede LordShonak » 18 Fév 2011 15:24

Pas trop le choix la, passage au diag pour une lecture des defauts.
T'as pris les valeurs de ta nouvelle lambda quand meme par aquis de conscience ?
C'est bien la lambda de richesse que tu as changé ?
LordShonak
P'tit Bavard
 
Messages: 160
Inscription: 12 Juin 2010 15:31

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede 'Pion » 19 Fév 2011 00:19

je pense aussi change la mienne de lambda
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 21 Fév 2011 11:11

J'ai changé la seule sonde lambda sur l'échappement que possède ma S16.

Je n'ai pas pris la valeur non, j'ai enlevé l'ancienne et montée celle la à la place. J'ai du mal avec les voitures "électroniques" je suis plutôt de la vieile école sans électronique moi.

Un petit mieux niveau consommation j'ai fais 320 kms avec 27L ce qui paraît normale mais toujours ce voyant qui s'allume au ralentit et qui semble me plombé ma consommation et me fais "tousser" la voiture.

Quand ce voyant s'allume j'éteins et redémarre la voiture, c'est pas très catholique mais au moins elle tourne pas comme une patate ...

Suite au prochaine épisode, la semaine prochaine elle passe à la valise !
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 21 Mar 2011 11:24

Bon la voiture est passée à la valise diagnostique.

Verdict du contrôleur : sonde lambda qui se bloque au ralentit ... effectivement mon voyant s'allume au bout d'un moment au ralentit.

J'ai changé la lambda par une Peugeot et ... ça n'a rien changé :(

Je vais lui ramener la voiture mais je suis perdu la, je pense au capteur PMH ou moteur pas à pas maintenant !
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede LordShonak » 25 Mar 2011 16:30

Bonjour,
Je reviens sur ton sujet, tu dis avoir changé la sonde lambda de regulation de richesse par une peugeot.
Mais l'as tu changé toi meme ?
Si oui, j'y reviens encore et toujours, la sonde lambda est un auto-adaptatif et a besoin d'etre REINITIALISE a l'aide de l'outil de diagnostic.
Bon courage pour la suite.
LordShonak
P'tit Bavard
 
Messages: 160
Inscription: 12 Juin 2010 15:31

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 25 Mar 2011 17:05

Qu'entends-tu par réinitialisé à l'aide de l'outil de diagnostic je ne comprends pas ??

Effectivement je l'ai effectué moi-même et le collègue m'a demandé de lui ramener la voiture une fois la lambda changée tu crois que c'est pour ça ? Il doit me faire un reset de l'ECU ?

Ce que j'ai fais, j'ai débranché la batterie, changer la lambda, rebrancher la batterie et laisser tourner la voiture au ralentit après ça.

A+
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede Brioche34 » 03 Avr 2011 13:29

Problème résolu :bravo2:

C'était bien la sonde lambda, mais il fallait passer la voiture à la valise diag pour effacer tous les codes défauts et bien reinitialisés tout ca !

Le collègue a testé toutes les sondes une à une tout fonctionne bien à présent ;)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Re: Voyant diag et voiture trop riche.

Messagede LordShonak » 06 Avr 2011 07:04

Salut,
Content que ce soit réglé pour toi.
j'avais pas vu ton message précédent mais du coup t'as ta réponse.
Important le diag pour le changement de certains composants,sans lui on tourne en rond.
Et pour continuer sur le sujet, debrancher la batterie ne retire pas les defauts et surtout ne reinitialise pas les auto-adaptatifs, dont le systeme de regulation de richesse.
Tu changes, tu reinitialises ( ça c'est le plus important ) et tu retires les defauts pour qu'a la lecture suivante ou au prochain probleme tu ne les vois pas.
Sinon ca peut preter a confusion.
Les deux operations sont séparés, réinitialisation et lecture/effacement des defauts.

Ca vaut aussi pour le regulateur de ralenti ( moteur pas à pas ), ca evite de se taper un rupteur quand on met le nouveau si il est en buté d'origine et pour l'electrovanne EGR sur certains modeles.

Profites bien de ta voiture maintenant en tout cas.
LordShonak
P'tit Bavard
 
Messages: 160
Inscription: 12 Juin 2010 15:31

Re: Voyant diag et voiture trop riche

Messagede Brioche34 » 07 Avr 2011 00:45

Merci pour ton aide ;)
Brioche34
Rase Bitume
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2011 10:26

Suivante

Retourner vers Problèmes divers résolus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités