[Résolu] Bruit train arrière

Les questions de la section "Vos problèmes" qui ont trouvé une solution.

[Résolu] Bruit train arrière

Messagede LUDO30 » 28 Mai 2007 18:44

Bonjour à tous,

Voilà, ma S16 est d'avril 2003 avec 60000KM. J'ai un bruit au train arrière (clong mais pas tout le temps) mais ce n'est pas le panier de la roue de secours (je l'ai viré), ni l'échappement.
J'ai lu sur d'autres topic que certains graissait le train arrière. Pouvez-m'indiquer ce qui se graisse, que faut-il démonter ?
Je ne pense même pas à l'idée de ce que j'ai pu lire (problème de train arrière = 12OO€ chez Peugeot) car sur une caisse de 2003 avec 60000km cela pourrait me mettre réellement en colère !!!

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Merci d'avance

LUDO30
LUDO30
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 27 Fév 2007 19:28

Messagede yaya23 » 28 Mai 2007 19:32

Moi j'ai eu le clong après avoir touché une deuxième fois au levier de barre stab côté droit, j'ai essayer de démonter le levier de bien le graisser, le bruit a disparu pendant quelques mois mais il est réapparu et c'est de + en + fréquent, çà le fait lorsque je fais des manoeuvres sur du terrain pas plat. Cà fait souvent un clong, parfois deux.

Ce matin j'ai viré la petite vis, je me suis dit çà se trouve y a un peu de jeu entre la vis et le trou dans le levier (le trou oblong) donc le levier pivote tantôt d'un côté tantôt de l'autre et çà fait le bruit quand il se bloque contre la vis mais y a peu de jeu, j'ai pas réussi à trouver une lamelle de fer suffisament fine pour la coincer c'est dire si y a peu de jeu, j'ai tout remonter.
Autre hypothèse trop de graisse à cet endroit, j'en ai bourré dans la traverse là où se fait le contact du levier avec la traverse, mais la deuxième fois que j'y ai touché j'ai aussi mis de la graisse derrière le levier vers la petite vis justement, si y a vraiment du jeu à cet endroit j'ai beau serré la vis la graisse fait que çà glisse, donc si çà continue j'essairai de redémonter de bien dégraisser à cet endroit pour que la vis serre bien métal contre métal le levier contre la patte derrière. En ce moment je tripote mon compensateur de charge donc j'ai accès au levier souvent.
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede nicolna » 28 Mai 2007 19:33

moi j'ai eu un bruit a mon train arriere et enfaite c'etait une vis des amortisseur arriere qui été déserré...
attention sa glisse
Avatar de l’utilisateur
nicolna
Rase Bitume
 
Messages: 25
Inscription: 10 Avr 2007 06:24
Localisation: marseille

Messagede LUDO30 » 28 Mai 2007 20:03

Salut,

Bon je vais essayer de faire comme toi et d'y aller petit à petit sur le graissage.

En attendant merci de faire partager vos expériences
LUDO30
LUDO30
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 27 Fév 2007 19:28

Messagede goujon » 28 Mai 2007 20:55

Sur mon ancienne voiture, j ai eu aussi le cas du couteau (le levier) mais il y a aussi a graisser les vis qui tiennent le train arriere (moi j avais des silent bloc alu).
goujon
Membre assidu
 
Messages: 897
Inscription: 09 Juil 2006 11:50

Messagede JujulS16 » 28 Mai 2007 21:41

Bon les gars, j'ai eut ce soucis sur ma S16 lorsque je l'ai rabaisser.
Ca faisait un clong lorsque le terrain n'été pas droit, et en descente des bordure.

J'ai ete chez peugeot 4 fois, rien trouver !

Et une fois j'y suis retourné, un nouvo gars mecano et venu faire un tour, et il m'a dit ok je c'est ce que sait !

On est rentrer au garage et il m'a dit qu'il fallais mettre une rondelle sur le train quand on rabaisse les 206 !!!
Ne me demander pas ou je n'ai jamais vue ou il les ont misent ! (une de chaque coté)

Depuis plus rien, j'ai essayer de regarder sur le train mais impossible de savoir ou !

Voila si cela peut vous aider, je ne peut en dire plus malheureusement mais le clong a disparu.
[url]http://www.atp-shop.fr[/url]

Échappement Complet MILLTEK DISPOS !!

Pièces FORGE ITG et COOL IT Également

Contactez moi pour plus d'info

Peugeot 207 1.6 THP 156 !!
Avatar de l’utilisateur
JujulS16
Maître des mots
 
Messages: 1286
Inscription: 28 Fév 2006 23:41
Localisation: (62)

Messagede yaya23 » 30 Mai 2007 12:23

Est-ce que la rondelle ne serait pas sur la vis qui tient le couteau en rotation, elle serait éventuellement entre le couteau et le bras, çà décollerait le couteau de l'épaisseur de la rondelle mais normalement il doit y avoir 1mm de jeu de montage entre le couteau et la traverse, moi le bruit est apparu alors que j'avais laissé le jeu, puis j'y ai gratter et remonter sans laisser le jeu le bruit a réapparu quand même, mais si les 2 pièces se frottent comme je le pensais peut être la rondelle permet que çà frotte sans grincer, n'empêche que c'est pas normal si çà frotte car la vis devrait serrer le couteau pour ne pas qu'il pivote d'un poil.
A voir, mais je sens qu'on avance là c'est bien :)
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Tommy » 30 Mai 2007 13:01

ça me la fait aussi, mais le bruit est apparu quand j'ai fais changer ma BAR arrière (pas rabaissé à l'époque)
Au début ça le faisait très rarement, maintenant c'est dès que le train est en appuie d'un coté (descente de trottoir, etc...) et je suis rabaissé depuis 1an 1/2

Yaya si tu arrives à régler le problème je veux bien un croquis, parce que là je capte pas tout ce que tu racontes :oops:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede yaya23 » 30 Mai 2007 13:31

Si çà te le fait aussi y a de grosses chances que çà vienne de ce fameux couteau, c'est lui qui tient la BAR (barre anti-roulis pour ceux qui croiraient qu'on parle de barre anti-rapporchement...) arrière en rotation, regarde la photo en haut de page ici : http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Donc lorsque la BAR est en tension descente de trottoir ou terrain pas plat, il y a le (ou plusieurs mais souvent un) clong, ce bruit c'est ou un grincement, ou deux pièces qui viennent se bloquer l'une contre l'autre, vu la guele du couteau y a plusieurs hypothèses :

- 1/ Le trou dans le levier dans lequel passe le boulon de 13 (à gauche sur le levier sur la photo du lien) est trop gros, quand la barre est en tension elle fait pivoter le levier, qui glisse sous la tête du boulon à cause du jeu, le clong est quand il se bloque contre le boulon, hypothèse possible mais sur la mienne perso y a très peu de jeu, même un bout delame de cutter est trop épaisse pour y être glisser, si peu de jeu pourrait causer un si gros clong ?
Remède -> Réduire le jeu en glissant quelque chose de très fin, difficile à faire

- 2/ Même phénomène mais le bruit est le grincement du levier contre le bras derrière ce boulon, pas la mise en butée du levier contre le boulon ?
Remède -> Graisse ou éventuellement rondelle pour réduire les frottements, le top une rondelle en bronze

- 3/ Le jeu serait entre le bossage du levier et la traverse, le point de pivot serait le boulon de 13, et çà ferait le clong lorsque le bossage bute dans la traverse ?
Remède -> A voir...
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Tommy » 30 Mai 2007 13:46

Tant qu'on risque pas de perdre le train arrière en roulant ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede yaya23 » 23 Juin 2007 00:44

Bon, après une semaine où j'ai roulé sur des routes pas jolies jolies et en + avec un peu de charge dans le coffre, je me retrouve avec un clac ou glong à chaque virage, donc çà le fait bien quand la voiture se met en appui, un virage à gauche CLAC, un virage à droite un petit GLONG, ainsi de suite, bon pas à tous les virages mais quasiment, dans les ronds points c'est tout le temps aussi.
J'ai téléphoné à mon garagiste il me dit qu'à première vue comme çà il y a un silent-bloc derrière le levier de la barre stab et qu'il devrait être usé, moi j'ai sorti la barre stab arrière j'ai pas vu de silent-bloc mais çà fait un moment donc je me souviens plus trop...
Y a un petit schéma de Heine ici http://www.forum-206s16.com/forum/viewt ... 1&start=15
Mais la petite vis chez moi n'est pas cisaillée, je vois pas où y a du jeu le levier plaque bien, et faut le rentrer de force dans la traverse avant de mettre la vis donc pas vraiment de jeu avec la traverse non plus :? , et si je me souviens bien y a un bossage rond en acier sur le levier côté intérieur, c'est ce bossage qui se coince en force dans la traverse c'est pour çà que quand il me parle de silent-bloc je pige pas, où alors je me plante, je vais voir mon garagiste demain à 14h normalement, sauf si j'ai le gout d'encore y regarder le matin et que je trouve quelque chose mais je désespère.
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Tommy » 23 Juin 2007 12:49

Tiens nous au courant Yaya, je vais essayer d'apporter la mienne le semaine pro, je voudrais pouvoir donner des billes à mon garagiste ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede yaya23 » 23 Juin 2007 15:44

Je l'ai vu à 14h, il voulait pas trop démonter les levier de barre stab pour rien, au pire il me dit je te commande 2 leviers neufs et on essaie, si çà fait toujours le bruit je les rend, pour lui c'est là qu'il devrait y avoir du jeu sachant que la dernière fois que j'ai démonté le levier de droite pour le graisser et vérifier, mon bruit a disparu pendant 15 jours, donc il m'a dit que j'avais sans doute bien localisé le probleme, par contre il n'y a pas de silent-bloc, le levier a un bossage rond qui se coince dans le trou du bras comme il me semblait me souvenir, il a déjà eu le cas des petites vis sectionnées, c'est justement quand il y a du jeu dans ce bossage, çà ne coince plus et c'est les vis qui tiennent les leviers en rotation jusqu'à ce qu'elles se sectionnent, pour l'instant les miennes ne sont pas sectionnées si toutefois j'ai bien du jeu ici.
Il a vérifié le reste, avec un pied de biche il a forcé sur les bras c'est pas eux, il a juste senti un très léger jeu dans le bras de gauche, il m'a dit que c'est souvent qu'il répare les bras mais rare qu'il change seulement les roulements, souvent c'est tout mort la traverse et tout, mais j'ai de la marge.

Donc je lui ai dit avant de commander 2 leviers neufs je vais quand même les démonter de nouveau, les 2, je sors la barre, je sais pas si je regraisse, je pense pas, justement si le bossage se coince bien dans le bras peut être la graisse l'empêche d'être bien coincé, donc je fais çà maintenant et je roule 1 semaine ou 2 voir ce que çà dit... ;)

Edit : Ben çà y est j'ai tout démonté tout remonté et graissé copieusement, y a bien effectivement pas mal de jeu entre le levier et le bras donc c'est vraiment pas étonnant que çà fasse du bruit :( . J'ai appelé mon garagiste il m'a dit ben remontes tout et bourres de graisse si çà recommence il se renseignera et éventuellement on changera les leviers m'enfin c'est mal foutu, Peugeot aurait du laisser moins de jeu.
J'ai pensé à mettre de la graisse un peu pâteuse limite dure, mon garagiste m'a dit ouais de la graisse de camion mais il en a pas :(
Si vous voulez je peux poster des photos du système, je les ai pas encore chargé dans l'ordi là...
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Tommy » 23 Juin 2007 17:42

T'es un chef ! :bravo2:

Je suis preneur pour les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede yaya23 » 24 Juin 2007 19:38

Oki voilà les photos :

Mettre le train arrière sur chandelles pour enlever toute contrainte à la barre stab, attaquer par le levier de droite car il a un trou taraudé facilitant son démontage.
Devisser la petite vis (clé de 13), dévisser le cahce en plastique (clé Torx), visser à la place un boulon de roue Renault (ou une tige filetée avec le même "pas" de filetage) qui prendra appui sur la barre et sortira le levier de tout en douceur.
Le top c'est bien une tige filetée car le boulon étant trop court, il fini par talonner sur le levier alors que le levier n'est pas totalement dégagé, il faut donc enlever le boulon, poser dans le taraudage un bout de rond Ø8mm par exemple et d'environ 15mm (j'ai pas regardé exactement) sans qu'il ne tombe dedans, et revisser le boulon qui prendra appui dessus jusqu'à ce que le levier tombe.
Ensuite de l'autre côté plus qu'à enlever la petite vis et extraire la barre.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit donc le bossage rond un peu petit pour le trou dans le bras, si çà refait du bruit et en espérant que çà vienne bien de là je pense que j'aménerai mes leviers à mon garagiste pour qu'il me pose un léger cordon de soudure (que j'ai dessiné en vert) pour agrandir le diamètre à cet endroit précis pour ne plus que le levier pivote autour de la petite vis et fasse du bruit, il faudra juste que je meule le cordon de soudure pour qu'il fasse juste l'épaisseur nécessaire pour que le levier rentre bien, avec un jeu infime.
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Djé » 24 Juin 2007 19:57

yaya23 a écrit:On voit donc le bossage rond un peu petit pour le trou dans le bras, si çà refait du bruit et en espérant que çà vienne bien de là je pense que j'aménerai mes leviers à mon garagiste pour qu'il me pose un léger cordon de soudure (que j'ai dessiné en vert) pour agrandir le diamètre à cet endroit précis pour ne plus que le levier pivote autour de la petite vis et fasse du bruit, il faudra juste que je meule le cordon de soudure pour qu'il fasse juste l'épaisseur nécessaire pour que le levier rentre bien, avec un jeu infime.

Sinon, il suffit de changer les roulements de bras en les décalant légèrement par rapport à la position d'origine, de manière à ce qu'ils ne reposent pas exactement au même endroit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede yaya23 » 24 Juin 2007 20:18

Lol t'es sûr de poster sur le bon topic ?
Je parle juste des leviers de barre stab qui nagent un peu dans leur logement et qui provoquent, je pense, mon bruit lors des mises en appui en virage, pas des roulements du bras.
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Djé » 24 Juin 2007 20:48

yaya23 a écrit:Lol t'es sûr de poster sur le bon topic ?
Je parle juste des leviers de barre stab qui nagent un peu dans leur logement et qui provoquent, je pense, mon bruit lors des mises en appui en virage, pas des roulements du bras.

Et alors ? :oops:

JE dis ce que je veux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede yaya23 » 13 Sep 2007 12:40

Bon dernière nouvelle, j'ai tenté de changer les joints que l'on voit qui sont dans la traverse, ce sont eux qui guide les couteaux, me suis dit çà se trouve les joints sont vieux et se sont détendus, ce qui fait qu'ils permettent aux couteaux de bouger vu qu'il y a du jeu, donc çà ne vient pas des joints car le bruit est revenu 2 semaines après avoir tout démonté.
Je suis content quand même car du coté gauche, derrière le joint, les roulements du train n'était plus graissés, et y avait un dépot de rouille comme si la flotte était passée, donc j'ai bien rebourré de graisse, sûrement que la fragilité des roulements est accentué par le manque de graisse au fil du temps, donc çà m'a fait une bonne petite révision, surtout que ce manque de graisse n'est peut être pas innocent au fait que mon demi-train de gauche a un jeu très très minime alors que le droit est encore nikel (vu avec mon garagiste l'autre fois quand on recherchait l'origine de ce putain CLAC !

Bon au grand mot les grands remèdes, je suis quasi sûr que mon clac vient du jeu du couteau dans la traverse, demain je vais prendre un poste à souder à la boite et je vais essayer de poser 2 petits points de soudure sur chaque couteau pour supprimer une grosse partie du jeu qu'il y a dans ce bordel, j'espère que je vais résoudre ce putain de probleme car c'est super gavant ce bruit, çà le fait trop souvent en + !
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede Tommy » 13 Sep 2007 19:46

Tiens nous au jus, j'attends avec impatience que tu trouves l'origine du bruit pour aller aire régler ça chez mon petit garagiste ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers Problèmes divers résolus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité