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[ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 15:06
de Vae Victis
Ariel dévoile son Atom 3.5R


Ariel fait évoluer son roadster extrême Atom avec une version 3.5R gagnant 40 chevaux, pour en afficher 355 !

Si ça faisait quelques temps que l’on n’avait pas entendu parler de l’Ariel Atom, difficile pour autant de la chasser de notre esprit quand il s’agit de s’imaginer une expérience de conduite pure, voire extrême. Ou tout simplement en validant son ticket de loto, en pensant aux véhicules qui remplirons le garage une fois le jackpot décroché !

Toujours est-il que le petit constructeur de Crewkerne, dans le Somerset en Grande-Bretagne, continue son chemin et nous présente une version revue et corrigée de son usine à sensations: voici l’Ariel Atom 3.5R. Au programme une puissance qui grimpe encore et des performances qui dégringolent. On ne change pas une équipe qui gagne !


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De 310 à 355 chevaux

Pour cette Atom 3.5R, les ingénieurs d’Ariel se sont tout simplement penchés sur l’usine à gaz qui se trouve dans le dos du conducteur, en l’occurrence un bloc particulièrement familier puisque ça fait près de 10 ans qu’ils travaillent dessus! Il s’agit bien sûr du 4 cylindres 2.0 L iVTEC de la Honda Civic Type R, lequel affichait jusqu’alors 310 chevaux. Grâce à quelques modifications, sur le système de refroidissement notamment, on atteint désormais 355 ch, et 330 Nm de couple.

Une nouvelle boîte robotisée vient remplacer la boîte manuelle. Toujours à six rapports, elle promet via les palettes au volant des changements en 40 ms pour passer au rapport supérieur, et 50 ms en rétrogradage.


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Les performances

Toujours au chapitre des modifications techniques, on notera l’arrivée de série d’amortisseurs Öhlins TTX de dernière génération. Dans la droite lignée des autres Atom avant elle, cette nouvelle 3.5R offre une fois de plus des performances de tout premier niveau. Le 0 à 97 km/h (60 mph) est abattu en 2,6 secondes, tandis qu’il ne faut que 6 secondes pour atteindre 165 km/h ! La vitesse maxi est elle atteinte à 250 km/h. Rappelons que l’Atom 3.5R est un poids plume de 555 kilos !



SportAuto.fr

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 15:24
de v1N-c3Nt
Faut avoir de heures de pilotage je pense pour emmener un engin de la sorte 8O

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 15:34
de 66's
... ou être lobotomisé :twisted:

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 17:14
de Shagwell
v1N-c3Nt a écrit:Faut avoir de heures de pilotage je pense pour emmener un engin de la sorte 8O


il parait que c'est plus facile à emmener qu'une Radical.. mais, bon, c'est loin d’être une MRS, c'est sur

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 18:33
de wildjeje
350 ch pour 550 kg, menée rapidement je pense qu'il faut avoir du sang froid derrière le volant.

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 18:54
de yohanssen
J'adore :aime:

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 09 Mai 2014 21:03
de lapster
C'est bien plus facile que la radical je confirme :lol:
La radical j'avais les bras en compte au bout de 7 minutes :| L'ariel non, c'est plus facile à conduire car il y a moins d'appui aérodynamique que la radical, ça glisse plus, donc moins de contraintes pour le pilote.

En tout cas, ça fait envie cette version :twisted: Un idée du prix ?

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 16 Oct 2014 10:45
de Vae Victis
Ariel Atom 3S : toujours plus extrême


En grimpant à 370 chevaux, la nouvelle Ariel Atom 3S vient se placer sous la stratosphérique Atom V8.

C’est en partenariat avec TMI AutoTech, qui produit les Atom pour les Etats-Unis qu’Ariel, le petit constructeur britannique d’ultra sportives vient de présenter sa dernière bombe: l’Atom 3S. Si vous en doutiez, Ariel ne trouve visiblement pas son engin encore assez extrêmes et n’hésite pas donner de temps à autres une piqûre de stéroïdes a son roadster minimaliste pour procurer encore un peu plus le grand frisson à ceux qui oseraient en prendre le volant.

L’Ariel Atom 3S est le nouveau modèle le plus puissant, juste sous la terrible Atom V8 (507 ch pour 550 kilos !!), et propose de nouveaux réglages encore jamais vus sur le modèle.


0 à 100 km/h sous les 3 secondes

A commencer par un bloc d’origine Honda, un quatre cylindres 2.4 litres turbo compressé développant entre 365 et 370 ch, 420 Nm de couple. De quoi envoyer le pilote de cette Atom 3S de 0 à 96 km/h (60 mph) en seulement 2,8 sec et couvrir le "quarter mile", environ 400 mètres, en à peine plus de 10 sec.

Pour accompagner cette décharge de puissance, la 3S se dote notamment d’un système de traction réglable du cockpit, permettant d’améliorer l’accélération et la stabilité sur différentes surfaces, ainsi que des étriers de freins à 4 pistons sur chaque roue ou encore des amortisseurs réglables. Trois transmissions sont proposées: standard, rapports courts ou séquentielle à 6 rapports Sadev.


En vidéo

Pour le conducteur, Ariel et AutoTech proposent tout de même un vrai pare-brise et un affichage LCD pour visionner toutes les informations de la vitesse à la température… Le prix est annoncé à 89.750$, soit environ (70.800€).

Pour voir de quoi est capable cette nouvelle Ariel Atom 3S, embarquez à son bord sur un tour complet du Virginia International Raceway en vidéo!






SportAuto.fr

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 16 Oct 2014 18:14
de wildjeje
Pfiouuu, le truc de taré :aime2:

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 17 Oct 2014 20:04
de lapster
Ils font une copie conforme de Caterham, même chassis depuis un paquet de temps et toujours toujours toujours plus de chevaux :o

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 29 Déc 2014 11:14
de Vae Victis
Ariel Nomad : l'Atom tout-terrain


Après l'arrivée récente de motos - un retour aux sources puisqu'Ariel fabriquait à l'origine des deux-roues, motorisés ou non, et tricycles - Ariel va étendre sa gamme avec une nouvelle voiture. Il ne s'agira pas d'un modèle inédit mais d'une déclinaison très originale de l'Atom.

D'après les croquis révélés par la marque sur sa page Facebook, il s'agira d'une étonnante variante tout-terrain de l'atypique sportive britannique baptisée Nomad. Au programme, hauteur de caisse importante, amortisseurs à longue course, ajout de tubes afin d'offrir une meilleure protection aux occupants, apparition d'un pare-brise, renforcement du châssis et bien-sur installation de gros pneus aptes à la pratique du off-road.


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Selon nos confrères d'Autocar, l'Ariel Nomad sera animée par un moteur d'origine Honda produisant environ 200 ch, transmis aux seules roues arrière, tandis que la masse de l'engin avoisinerait les 700 kg.

Ariel dévoilera la Nomad le 6 janvier 2015 et la présentera au public dès le 9 janvier lors de l'Autosport. Nous en saurons alors un peu plus sur cette étonnante voiture dont seul le Royaume-Uni peut être le géniteur.



Motorsport-magazine.fr

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 29 Déc 2014 11:33
de lapster
Il ferait une variante comme ça de l'atom, c'est à dire avec l'arceau qui passe par dessus le toit et un pare brise, ça ferait mal :o

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 06 Jan 2015 17:19
de Vae Victis

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 12 Jan 2015 11:44
de Solo
:aime: :aime: :aime:

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 12 Jan 2015 21:15
de Vae Victis
On en sait désormais plus sur l'Ariel Nomad :)

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 12 Jan 2015 21:28
de Vae Victis
Ariel Nomad : promenons-nous dans la boue


Dernier délire en date des ingénieurs de la petite firme anglaise, le buggy Nomad. Une Atom surélevée et waterproof, capable d’évoluer en hors-piste sans peur de se salir.


Une recette qui fonctionne

« Light is right » disait Colin Chapman, fondateur de Lotus. Quelques décennies plus tard, et malgré la propension des constructeurs généralistes à construire des voitures toujours plus grosses et plus lourdes, la formule résonne toujours à l’oreille de quelques irréductibles artisans.

Aussi, Ariel a souhaité appliquer cette recette à son nouveau jouet. Du coup, la lecture de la fiche technique agit un peu comme une claque: 670 kilos pour 235 chevaux et 300 Nm de couple tirés d’un 4 cylindres Honda. Je vous épargne le calcul, cela donne un rapport poids/puissance de 2,9 kilos par cheval, soit l’équivalent d’une Ferrari F430 Scuderia, excusez du peu ! Ajouté au fait que le Nomad est un buggy deux roues motrices (propulsion), tous les éléments sont réunis pour nous convaincre qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Le design est très inspiré de la supersportive Atom. Autrement dit, la carrosserie se résume à un châssis en treillis tubulaire apparent et quelques éléments en plastique polyéthylène (ou fibre de carbone, en option). Un pare-brise et des bâches zippées faisant office de portières et de toit sont disponibles en option si vous souhaitez rouler par tous les temps. L’intérieur et les sièges sont totalement imperméables (c’était aussi un argument de la rigolote Smart Crossblade en 2001) ce qui permet de partir jouer dans la boue l’esprit tranquille.


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Chaque modèle sera unique

La marque met un point d’honneur à garantir une personnalisation très poussée de chacun des véhicules produits dans ses locaux, que se soit pour l’Atom, la moto Ace et à partir de maintenant le buggy Nomad. Ariel reprend un peu la philosophie d’AMG « Un homme, un moteur » mais la pousse ici à son paroxysme puisqu’un technicien se charge de l’assemblage d’un véhicule du début à la fin, et le test personnellement. Les clients peuvent même visiter l’usine et discuter avec le technicien en charge de leur monture.

Techniquement, il est possible de configurer le Nomad comme bon vous semble. Les suspensions, développées en collaboration avec Bilstein et Eibach peuvent être réglés selon vos désirs et l’usage que vous allez faire du véhicule. Plusieurs jantes sont disponibles, du 15 au 18 pouces, en alu voire en magnésium (usage routier exclusivement pour ces dernières), selon que vous optiez pour des pneus routiers, mixtes ou purement off-road. Plusieurs différentiels à glissement limité avec des tarages différents sont aussi proposés, de même qu’un frein à main hydraulique. Chaque modèle sorti des ateliers Ariel peut y retourner si un client souhaite changer la configuration de sa machine. Ainsi, si un client avait opté pour un setup polyvalent et qu’il souhaite après un certain temps radicaliser sa machine, c’est possible.


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Prêt pour la course

Aux dires d’Henry Siebert-Saunders, l’ingénieur en charge du projet Nomad, ce dernier a été pensé dès le début pour être engagé en compétition. Rally, Rallycross et Autocross sont des disciplines où la marque aimerait s’implanter à long terme. Les Rally-Raids sont également envisagés.

Si vous souhaitez acquérir un buggy Ariel Nomad, il vous en coûtera au minimum 27 500 livres sterling hors taxes (35 185 euros). Une somme finalement pas si exorbitante étant donné la dose de fun que promet l’engin. Mais comme toujours avec les véhicules personnalisables, l’addition peut vite devenir très salée. Il vous faudra également compter avec une production limitée à 100 exemplaires par an, assemblage à la main oblige, et prendre en compte le fait que si le Nomad est homologable pour les routes anglaises, cela risque d’être plus compliqué en France à cause d’une législation beaucoup plus restrictive.



ABCMoteur.fr

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 20 Oct 2015 10:42
de Vae Victis
L’Ariel Nomad passe à 290 chevaux !


Même pas un an après sa présentation, le buggy anglais d’Ariel hérite d’un compresseur et passe de 238 chevaux à 290 ch !

C’est sans doute l’un des engins les plus fun de la production actuelle. Non pas seulement pour ses performances mais aussi pour sa capacité à être aussi à l’aise sur tarmac que sur de petits chemins de terre ! Il s’agit bien entendu de l’Ariel Nomad, un buggy monté sur quatre énormes pneus tout-terrain, et dont l’architecture tubulaire à peine carrossée rappelle l’autre production de l’artisan britannique, l’excellente Atom.

Présenté en janvier dernier, le Nomad proposait jusqu’à maintenant 238 ch. Ce qui compte tenu de ses 670 kilos, était largement suffisant. Mais c’était sans compter sur la volonté d’Ariel de rendre ses engins toujours plus extrêmes. Et voilà que le Nomad se propose désormais aussi en version 290 ch !


Jusqu'à 12 mois d'attente !

Le bloc 4 cylindres 2.4 litres d’origine Honda accueille en effet un compresseur qui permet d’augmenter la puissance, de même que le couple qui grimpe à 340 Nm. Sans connaître précisément les performances, on imagine que le 0 à 96 km/h qui était couvert en 3,4 secondes pour la version 238 ch sera sensiblement amélioré.

Ariel précise que cette version compressée du Nomad coûtera quelques 6.000£ (8.175€) de plus que la version standard, soit un tarif avoisinant les 30.000£, ou 40.000€ ! Pour ceux que ça intéresse, sachez que le temps d’attente est estimé entre 9 et 12 mois !



SportAuto.fr

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 20 Oct 2015 12:20
de Vae Victis
Ariel Atom 3S (2015)


Fiche technique:

Moteur: 4 cylindres turbo 2.4 litres 16 soupapes
Puissance maxi: 365 ch à 7500 tr/min
Couple maxi: 420 Nm à 4400 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse : manuelle à 6 rapports ou séquentielle à 6 rapports
0 à 60 miles/h (96 km/h) annoncé: moins de 2.8 sec.



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Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 20 Oct 2015 12:38
de Romainrc
Oh le monstre 8O :aime:

Re: [ Ariel ] Nouveautés à venir et news en tout genre

MessagePosté: 20 Oct 2015 12:41
de Tommy
po po po :aime: :aime:

j'aurais une Nomad (stockée dans ma future villa au bord de l'océan) et une Atom (stockée dans mon futur chalet à la montagne) quand j'aurais gagné au loto 8)