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Posté: 09 Mai 2014 15:06
Ariel dévoile son Atom 3.5R
Ariel fait évoluer son roadster extrême Atom avec une version 3.5R gagnant 40 chevaux, pour en afficher 355 !
Si ça faisait quelques temps que l’on n’avait pas entendu parler de l’Ariel Atom, difficile pour autant de la chasser de notre esprit quand il s’agit de s’imaginer une expérience de conduite pure, voire extrême. Ou tout simplement en validant son ticket de loto, en pensant aux véhicules qui remplirons le garage une fois le jackpot décroché !
Toujours est-il que le petit constructeur de Crewkerne, dans le Somerset en Grande-Bretagne, continue son chemin et nous présente une version revue et corrigée de son usine à sensations: voici l’Ariel Atom 3.5R. Au programme une puissance qui grimpe encore et des performances qui dégringolent. On ne change pas une équipe qui gagne !
De 310 à 355 chevaux
Pour cette Atom 3.5R, les ingénieurs d’Ariel se sont tout simplement penchés sur l’usine à gaz qui se trouve dans le dos du conducteur, en l’occurrence un bloc particulièrement familier puisque ça fait près de 10 ans qu’ils travaillent dessus! Il s’agit bien sûr du 4 cylindres 2.0 L iVTEC de la Honda Civic Type R, lequel affichait jusqu’alors 310 chevaux. Grâce à quelques modifications, sur le système de refroidissement notamment, on atteint désormais 355 ch, et 330 Nm de couple.
Une nouvelle boîte robotisée vient remplacer la boîte manuelle. Toujours à six rapports, elle promet via les palettes au volant des changements en 40 ms pour passer au rapport supérieur, et 50 ms en rétrogradage.
Les performances
Toujours au chapitre des modifications techniques, on notera l’arrivée de série d’amortisseurs Öhlins TTX de dernière génération. Dans la droite lignée des autres Atom avant elle, cette nouvelle 3.5R offre une fois de plus des performances de tout premier niveau. Le 0 à 97 km/h (60 mph) est abattu en 2,6 secondes, tandis qu’il ne faut que 6 secondes pour atteindre 165 km/h ! La vitesse maxi est elle atteinte à 250 km/h. Rappelons que l’Atom 3.5R est un poids plume de 555 kilos !
SportAuto.fr
Ariel fait évoluer son roadster extrême Atom avec une version 3.5R gagnant 40 chevaux, pour en afficher 355 !
Si ça faisait quelques temps que l’on n’avait pas entendu parler de l’Ariel Atom, difficile pour autant de la chasser de notre esprit quand il s’agit de s’imaginer une expérience de conduite pure, voire extrême. Ou tout simplement en validant son ticket de loto, en pensant aux véhicules qui remplirons le garage une fois le jackpot décroché !
Toujours est-il que le petit constructeur de Crewkerne, dans le Somerset en Grande-Bretagne, continue son chemin et nous présente une version revue et corrigée de son usine à sensations: voici l’Ariel Atom 3.5R. Au programme une puissance qui grimpe encore et des performances qui dégringolent. On ne change pas une équipe qui gagne !
De 310 à 355 chevaux
Pour cette Atom 3.5R, les ingénieurs d’Ariel se sont tout simplement penchés sur l’usine à gaz qui se trouve dans le dos du conducteur, en l’occurrence un bloc particulièrement familier puisque ça fait près de 10 ans qu’ils travaillent dessus! Il s’agit bien sûr du 4 cylindres 2.0 L iVTEC de la Honda Civic Type R, lequel affichait jusqu’alors 310 chevaux. Grâce à quelques modifications, sur le système de refroidissement notamment, on atteint désormais 355 ch, et 330 Nm de couple.
Une nouvelle boîte robotisée vient remplacer la boîte manuelle. Toujours à six rapports, elle promet via les palettes au volant des changements en 40 ms pour passer au rapport supérieur, et 50 ms en rétrogradage.
Les performances
Toujours au chapitre des modifications techniques, on notera l’arrivée de série d’amortisseurs Öhlins TTX de dernière génération. Dans la droite lignée des autres Atom avant elle, cette nouvelle 3.5R offre une fois de plus des performances de tout premier niveau. Le 0 à 97 km/h (60 mph) est abattu en 2,6 secondes, tandis qu’il ne faut que 6 secondes pour atteindre 165 km/h ! La vitesse maxi est elle atteinte à 250 km/h. Rappelons que l’Atom 3.5R est un poids plume de 555 kilos !
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