Skoda Octavia RS restyléeRestylée il y a quelques mois, la Skoda Octavia, toujours disponible en berline et en break (combi), s'affiche maintenant dans sa tenue de sport avec des caractéristiques légèrement revues.
Passons rapidement sur le design. Déjà très controversée, la nouvelle face avant apporte au moins des phares full-leds. Un choix technique qui se retrouve à l'arrière, avec toujours des feux en forme de C très typiques du design de l'Octavia.
Skoda abandonne en effet l'ancien 2.0 TSI de 220 ch des VW Golf 7 GTI pour récupérer la nouvelle variante de 230 ch. Mais si la rumeur se confirme, le bloc de 245 ch de la Golf GTI Performance pourrait aussi débarquer sous le capot de l'Octavia un peu plus tard.
De quoi laisser loin derrière son alternative TDI qui elle, devrait conserver l'actuel 2.0 de 184 ch. Livrée de série avec la transmission manuelle à 6 rapports, la Skoda proposera aussi le choix de la boite DSG double embrayage. Les perfs évoluent peu dans l'absolu avec un 0 à 100 en 6,7" pour le TSI 230. En option, le générateur de bruit très controversé pourra donner l'impression d'amplifier le caractère moteur...
Côté trains roulant, la nouvelle Octavia RS est abaissée de 15 mm et dispose aussi d'une voie arrière élargie de 30 mm par rapport à sa devancière. Les étriers de frein rouges mettent en avant les nouvelles jantes, disponibles de 17 à 19 pouces. La direction progressive de la Golf GTI est également reprise et l'Octavia propose divers modes de conduite et d'amortissement comme le veut la tendance et maintenant aussi en option la transmission intégrale, imposant cependant la boîte DSG.
La Skoda Octavia RS sera en vente dans les premiers mois de 2017 avec probablement une première sortie à Genève en mars.
L'AutomobileSportive.com