[ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Le meilleur de la presse spécialisée automobile se trouve ici

Re: [ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 09 Aoû 2019 08:47

Prochaine Bugatti: poids, puissance, et teaser ?


Poids, puissance et image, la prochaine Bugatti fait parler d'elle de plus en plus concrètement.

Il semblerait qu'il devienne de plus en plus difficile pour Bugatti de garder le secret autour de la voiture qui sera présentée dans quelques jours au Concours d'Elégance de Pebble Beach 2019. Pour l'heure, le constructeur a simplement confirmé un nouveau modèle pour l'événement californien, et les nombreuses publications récentes sur ses pages web relatives à la EB110 semblent bien indiquer que cette dernière a inspiré l'auto à venir. The Supercar Blog dit avoir obtenu quelques informations sur la partie technique de l'engin.

La voiture serait plus légère que la Chiron. Sa masse la situerait entre une Chiron de 1.995kg à vide et une Divo de 1.960kg à vide, pas vraiment un poids-plume pour autant, donc. En en revanche, la supercar serait la première Bugatti à voir la puissance du W16 8L quadriturbo augmenter légèrement depuis le lancement de la Chiron, déjà forte de 1.500ch.





Un premier teaser ?

Par ailleurs, le vidéaste automobile italien Davide Cironi vient de publier un teaser dans lequel Loris Bicocchi, pilote de développement de Bugatti, lui fait découvrir la EB110. Dix secondes après le début du clip, on peut entrevoir partiellement une voiture drapée. Il pourrait s'agir de la Bugatti à venir.

Un croquis possiblement en fuite de l'auto laissait entrevoir il y a peu une face avant évoquant la EB110, ainsi qu'un large aileron arrière. La présentation de la prochaine Bugatti serait prévue pour le 16 août prochain.



SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: [ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 20 Aoû 2019 13:38

Tout sur la Bugatti Centodieci !


On vous dit tout sur la Bugatti Centodieci, série très limitée rendant hommage à la EB110.

Pour ses 110 ans, Bugatti a décidé de commémorer avec des véhicules spéciaux les différentes périodes de son histoire. D'abord ses origines sous la direction du fondateur Ettore Bugatti, avec La Voiture Noire évoquant la Type 57 SC Atlantic des années 1930, et aujourd'hui l'ère italienne des années 1990 lorsque la marque appartenait à Romano Artioli, avec la Centodieci rendant hommage à la EB110 alors produite à Campogalliano de l'autre côté des Alpes.

La Centodieci reprend l'architecture de la Chiron mais, esthétiquement, la nouvelle venue n'a plus grand chose à voir avec celle-ci. Ses arêtes droites s'inspirent du design de la EB110 et partout où le regard se pose on note un clin d'œil à l'inspiratrice.


Image

Image

Image

Image

Image


Plus puissante et plus légère

Hommage au passé, la Centodieci pousse néanmoins Bugatti encore plus loin dans sa course aux performances puisqu'il s'agit de la voiture la plus puissante de l'histoire de la marque. Son W16 8L à quatre turbocompresseurs a en effet gagné 100ch par rapport aux Chiron ou Divo pour en afficher 1.600. Avec 1.975kg annoncés à vide, la Centodieci pèse en outre 20kg de moins qu'une Chiron. Bugatti annonce toujours 2,4s pour passer de 0 à 100 km/h.

Il aura fallu à peine plus de temps aux 10 exemplaires prévus pour être réservés, malgré un prix unitaire de 8 millions d'euros hors taxes.



SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: [ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 05 Sep 2019 10:47

La Bugatti Chiron frôle les 500 km/h !


Le constructeur annonce un nouveau record de vitesse à 490,5 km/h, réalisé avec une Chiron modifiée.

La course à la vitesse prend une nouvelle dimension. Via un prototype de Chiron, Bugatti a dépassé la symbolique barre des 300 mph (304,773 mph). Mieux encore, l’hypercar s’est dangereusement rapproché de celle des 500 km/h (490, 484 km/h) !





Aéro, pneus, poids ?

La face avant est modifiée et acérée. L’auto aurait été allongée de 25 cm et serait également dépourvue d’aéro active, avec un becquet arrière fixe. Nous pouvons également imaginer des pneus développés spécialement avec Michelin pour l’occasion. Une vidéo du record, publiée par nos confrères anglais de Top Gear dévoile des prises d’air inédites situées aux extrémités du capot. L’habitacle paraît très simplifié par rapport à la configuration originale. De son côté, Molsheim ne divulgue pour le moment aucun détails, mais évoque toutefois « un prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron ». Celui-ci pourrait effectivement être la base d’une nouvelle version de l’hypercar à venir.

Peut-on donc réellement parler de record officiel ? Quoi qu’il en soit, le constructeur remet les pendules à l’heure et relance le « duel » qu’il mène avec Koenigsegg. Pour rappel, le Suédois avait atteint 447 km/h en 2017 avec une Agera RS, sans doute pas totalement de série non plus. Les 500 km/h n’ont jamais été aussi proches.



Motorsport-magazine.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: [ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 17 Sep 2019 10:08

Bugatti: un "petit" modèle se précise


Le patron de Bugatti dévoile les idées du constructeur pour un "petit" modèle additionnel.

Interrogé par Bloomberg au sujet d'un éventuel second modèle en complément de la Chiron au sein de la gamme régulière Bugatti, Stephan Winkelmann, PDG du constructeur, a dévoilé les pistes étudiées par ses équipes. Cela commence par le positionnement de la voiture. Il s'agirait d'un véhicule plus polyvalent et moins cher qu'une Chiron, mais l'auto devrait toujours placer l'accès au constructeur "là où les autres s'arrêtent", ce qui serait synonyme d'un prix de base d'environ 1 million d'euros.

En outre, il pourrait s'agir d'une voiture électrique. Car si Winkelmann estime que les moteurs thermiques perdureront encore quelques années pour animer des supercars, tant par les besoins en termes de performances que par le faible impact environnemental (et réglementaire) de ces autos de petite série roulant très peu, il pense qu'une motorisation "zéro émission" conviendrait à une Bugatti "de tous les jours".


Pas de SUV, mais...

Quant à savoir quel serait le type de carrosserie de cette seconde Bugatti, Winkelmann commence par exclure une limousine comme la 16C Galibier en raison du déclin de ce segment en termes de ventes, d'autant plus qu'il serait nécessaire de proposer deux longueurs d'empattement en fonction des marchés.

Ensuite, le dirigeant écarte une nouvelle fois l'idée d'un SUV. "Je ne pense pas que cela ait du sens d'avoir un SUV au sein de la gamme de Bugatti car je pense que nous devons trouver notre propre voie, notre originalité. Nous disons que si c'est comparable, ce n'est plus une Bugatti. Nous avons des idées pour des types de carrosserie innovants et je pense que cela pourrait être quelque chose de très cool pour les clients de Bugatti. (...) Je peux imaginer une 2+2 qui ait aussi la capacité d'aller sur des routes difficiles. Mais ce n'est pas quelque chose que nous avons décidé", dixit Winkelmann. Pas de SUV donc mais un véhicule possiblement tout-chemin, de quoi jouer sur les mots à l'instar de Ferrari et son futur Purosangue. La prochaine Bugatti serait-elle un break surélevé électrique du style de la future Porsche Taycan Cross Turismo, mais plus puissante et plus luxueuse ? Le constructeur français pouvant potentiellement avoir accès à la plateforme de son homologue allemand au sein du groupe Volkswagen, cela paraît envisageable.



SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: [ Bugatti ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 03 Mar 2020 18:49

Recette allégée pour la Bugatti Chiron Pur Sport


Encore une évolution de la Bugatti Chiron ? Oui mais, sur le plan technique, la plus profonde jusqu'ici. Du coup, elle paraît encore diablement plus belle.

Les Allemands de Bugatti ont l'élégance de souligner l'identité française de leur marque. Leurs prototypes portent un petit drapeau tricolore et ils sont immatriculés 67, à Molsheim dans le Bas-Rhin où ils sont construits. Merci beaucoup mais dommage qu'ils soient moins doués pour le français que pour l'histoire: le nom de Pur Sport ne sonne pas très bien...

En revanche, ces deux petits vocables ont le mérite d'énoncer clairement le programme de cette nouvelle évolution. Après la Bugatti Divo (Pebble Beach 2018), la Bugatti La Voiture Noire (Genève 2019) et la Bugatti Centodieci (Pebble Beach 2019), cette version propose une nouvelle évolution de style, plus profonde qu'il n'y paraît.

Son auteur, Frank Heyl explique comment les projecteurs multiples ont changé d'inclinaison et donc la voiture de regard. Et bien sûr la calandre, le bouclier avant et son spoiler, l'aileron arrière fixe, les bas de caisse, tout cela est nouveau. Mais selon Heyl, qui affirme que "chez Bugatti, on ne fait pas du design pur, on travaille sans cesse avec les ingénieurs", l'évolution technique est profonde.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Chasse aux kilos pour la Bugatti Chiron Pur Sport

Le diffuseur au dessin très course procure une déportance améliorée, les pneus adoptent une gomme plus soft pour plus d'adhérence (Michelin "2R"), les géométries de suspension sont modifiées avec plus de carrossage négatif (2,5°), les roues légères (- 4 kilos chacune) agissent comme un extracteur et contribuent à l'effet de sol un nouveau mode d'assistance plus permissif favoriserait le drift (!). L'abandon de l'aileron mobile, la finition en Alcantara plutôt qu'en cuir, un carbone moins épais sur les panneaux ouvrants épargnent 50 kilos (soit 1945 désormais). Selon Heyl, la Bugatti Chiron Pur Sport est sensiblement plus agile et vive en virage.

La Centodieci gagnait cent chevaux presque incidemment, et la Divo s'affranchissait de la mirobolante vitesse de pointe, pour apaiser un peu l'exigence des aérodynamiciens qui vérifient tout changement plutôt 10 fois qu'une, dès lors qu'il s'agit de lâcher des clients à plus de 400 km/h. Mais elle n'en profitait pas pour raccourcir la démultiplication de la boîte. La Pur Sport, si. Elle reste à 1500 chevaux mais, limitée à 350 km/h, elle voit ses sept rapports resserrés et les gains en accélérations et surtout en reprises sont très spectaculaires. Dans certaines remises en vitesse, il serait question de 40 % de gain ! 40 % ?

Messieurs, nous sommes tout prêts à venir en Allemagne pour une confrontation entre la Pur Sport et l'une de ses sœurs plus ordinaires. Pour le plaisir ineffable d'enrhumer une Chiron !



SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Précédente

Retourner vers Presse automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités