Civic Type R Mugen 2.2
Une fois de plus, les branches britanniques du constructeur Honda et du préparateur Mugen se sont associées pour créer une série spéciale. Et encore une fois, il s'agit d'un projet basé sur la Civic Type R. Rappelons qu'une Honda Civic Type R Mugen existe depuis 2010. Elle embarque un quatre-cylindres Vtec de 2 litres développant 240 ch.
Pour la Civic Type R Mugen 2.2, Mugen Euro a revu l'alésage et la course de ce bloc, faisant passer sa cylindrée de 1 998 cm3 à 2 156 cm3. La puissance grimpe au passage de 20 équidés. Le couple connait une hausse anecdotique en passant de 22 à 22,4 mkg.
Outre ce nouveau moteur, la "CTR" Mugen 2.2 reçoit le kit carrosserie et les jantes de la version 2 litres. Les suspensions et les gros freins sont dérivés d'éléments conçus par Mugen Euro pour la compétition.
Cette version ultime de la Civic Type R est une sorte d'apothéose avant la fin de la sportive nippone, les réglementations ayant raison des moteurs atmosphériques prenant plus de 8 000 tr/mn. Seuls 20 unités de la Mugen 2.2 seront produits.
Honda précise que les 20 exemplaires de la Mugen 2.0 (dont 4 n'ont toujours pas trouvés preneur), pourraient recevoir les spécifications de la Mugen 2.2. Pour ceux qui souhaiteraient acquérir une Civic Type R en France, sachez qu'il reste encore quelques modèles Championship Edition (201 équidés, autobloquant, suspensions spécifiques) dans les concessions.