de Ké20 » 24 Sep 2015 18:53
Moteurs truqués Volkswagen : la manipulation concernait aussi l’Europe
Le scandale de la manipulation des tests antipollution par Volkswagen continue à s’étendre. Jeudi 24 septembre, le ministre des transports allemand, Alexander Dobrindt, a déclaré que le constructeur avait non seulement reconnu avoir contourné sciemment la législation sur le marché américain, mais aussi admis que cette manipulation des tests avait eu lieu de la même façon en Europe.
« Nous avons été informés qu’en Europe également des véhicules équipés de moteurs diesel de 1,6 et 2,0 litres sont touchés par les manipulations dont on parle », a annoncé le ministre, précisant qu’on n’en connaissait pas le nombre.
Des « tests aléatoires » seront menés en France et en Allemagne
M. Dobrindt a aussi déclaré que des tests aléatoires seraient effectués sur des véhicules construits par d’autres groupes que VW :
« Il est évident que l’Office fédéral du trafic des véhicules à moteur ne se concentrera pas exclusivement sur les modèles VW en question mais effectuera également des tests aléatoires sur les véhicules faits par d’autres constructeurs. »
Des « tests aléatoires » seront aussi effectués en France, a annoncé jeudi la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Ils seront menés par une commission indépendante et, dans un premier temps, sur une centaine de voitures tirées au sort, pour s’assurer qu’elles respectent les normes d’homologation. La « commission va se mettre en place très rapidement », a assuré la ministre et comptera des représentants du laboratoire d’homologation UTAC-Ceram, des chercheurs, ainsi que d’associations de défense des consommateurs.
A l’issue d’une table ronde avec des représentants des constructeurs commercialisant des voitures dans l’Hexagone, Mme Royal a jugé qu’il fallait « apporter des preuves aux consommateurs » et exigé une « totale transparence ».
Cinq cent mille voitures Seat équipées de moteurs truqués
Par ailleurs, selon le quotidien espagnol El Pais du 24 septembre citant des sources proches de l’entreprise, la marque automobile espagnole Seat, filiale du mastodonte allemand, a équipé plus de 500 000 voitures fabriquées en Espagne avec des moteurs truqués : « La filiale espagnole du consortium allemand a monté plus d’un demi-million de ces moteurs dans ces véhicules depuis 2009. »
« Il y a des véhicules de Seat qui sont équipés de ce moteur », a reconnu un porte-parole contacté par l’AFP, sans vouloir donner de chiffre. La marque espagnole a vendu 378 586 véhicules en 2014 et près de deux millions, essence et diesel, au cours des six dernières années, selon les calculs d’El Pais.
Interrogée par le quotidien espagnol, la marque automobile espagnole a assuré que « tous les nouveaux véhicules vendus par Seat dans l’Union européenne équipés des moteurs EU 6 remplissent, sans exception, les exigences légales et les normes environnementales », notamment la nouvelle norme antipollution Euro 6 entrée en vigueur au 1er septembre.
Volkswagen possède en Espagne des usines, en Catalogne (Nord-Est) et en Navarre (Nord), où il fabrique les véhicules de sa marque Seat, rachetée dans les années 1980, mais aussi des modèles sous sa marque et pour Audi, selon son site Internet.
Enquête mexicaine
La liste des pays qui enquêtent sur les voitures diesel ne cesse de s’allonger (Etats-Unis, Corée du Sud, Italie, France, Allemagne) : mercredi, c’est le Mexique qui s’y est ajouté, annonçant qu’il enquêtait pour savoir si le constructeur a produit des moteurs diesel truqués sur son territoire.
Le constructeur allemand fabrique des milliers de voitures destinées à l’exportation vers les Etats-Unis dans l’importante usine de Puebla, dans le centre du pays, qui constitue l’un des plus importants sites de production automobile en Amérique du Nord.
Le parquet fédéral pour la protection de l’environnement a commencé à analyser « un par un » onze modèles de moteurs certifiés par Volkswagen auprès du gouvernement, a déclaré mercredi le secrétaire à l’environnement mexicain, Rafael Pacchiano.
Nouveau patron désigné vendredi ainsi que des responsables du scandale
Volkswagen, fort de douze marques de voitures et de camions, a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel de type EA 189 équipant environ 11 millions de ses voitures dans le monde pour contourner les tests antipollution. Le scandale, qui a éclaté vendredi aux Etats-Unis, a poussé mercredi son patron, Martin Winterkorn, à la démission et fait perdre au groupe des milliards d’euros en Bourse. Cependant, l’action du constructeur allemand était en nette hausse jeudi matin à la Bourse de Francfort. Le titre Volkswagen prenait 6,01 % à 118,20 euros à 9 h 45. Volkswagen, qui avait dévissé de 35 % en deux jours lundi et mardi, continuait la remontée amorcée la veille.
Volkswagen doit commencer vendredi à désigner des personnes considérées comme responsables de la manipulation de tests d’émission, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources proches du dossier. Le conseil de surveillance doit dévoiler ces noms tout en annonçant le successeur de M. Winterkorn. Trois noms reviennent de manière insistante. Le patron des voitures sportives Porsche, Matthias Müller, 62 ans, est qualifié partout de « favori ». Mais le transfuge du bavarois BMW Herbert Diess, placé à la tête de la marque Volkswagen pour sa réputation de « tueur de coûts », et le patron des luxueuses Audi, Rupert Stadler, ont aussi une carte à jouer.