Jaguar C-X16 ConceptComme prévu, Jaguar dévoile aujourd'hui toutes les informations sur son concept C-X16. Dessinée par Ian Callum, le chef du design à l'origine des XJ, XF et XK, cette étude rappelle par certains points le concept C-X75 (formes de la calandre et des optiques).
Avec 4 445 mm de long, 2 048 mm de large, 1 297 mm de haut et un empattement de 2 622 mm, la C-X16 a des proportions très proches de celles de la 911 type 991. Jaguar précise que son concept est le modèle le plus petit créé par la firme depuis 1954 et la XK120.
Pour propulser la C-X16, Jaguar a opté pour une motorisation hybride. On trouve donc un V6 compressé offrant 380 ch et un couple de 45,9 mkg. Un moteur électrique est intégré à la boîte automatique ZF à 8 rapports située à l'arrière. Récupérant l'énergie au freinage, ce système permet d'avoir un surplus de 95 équidés et 24 mkg, disponible par simple pression sur un bouton situé sur le volant.
Cette architecture (moteur à l'avant, boîte et pont à l'arrière) permet à Jaguar d'annoncer une répartition parfaite des 1 600 kg de l'engin sur les essieux avant et arrière.
Le bouton sur le volant permet de délivrer la puissance du moteur électrique
Côté perfs, la firme britannique annonce le 0 à 100 km/h en 4"4 (comme la 991 Carrera) et une vitesse maxi de 300 km/h. Sous 80 km/h, le C-X16 peut rouler entièrement en mode électrique (en revanche, nous ne savons pas pendant combien de temps cela est possible).
La Jaguar C-X16 sera présenté dans une semaine au Salon de Francfort lors de la conférence de presse du constructeur. Nous serons peut-être si cette sportive est promise à un avenir en série.