de Vae Victis » 16 Oct 2012 05:51
Ford : la prochaine Focus RS laisse des indices
Incertaine un temps, la prochaine Focus RS est bien en développement. Le différentiel avant, mécanique, laisserait sa place à de l'électronique.
La prochaine Ford Focus RS est bien dans les cartons. Après des mois d’hésitations, Ford Europe a finalement décidé de perpétuer le blason. La prochaine génération sera une extrapolation de l’actuelle ST, en cinq portes donc, et devrait reprendre en partie le même moteur. Sur la ST, c’est un 2.0 L EcoBoost de 250 ch qui est installé devant. Ford réalèserait les quatre cylindres et modifierait la course des bielles pour obtenir 2.3 L de cylindrée. Le moteur lui, passerait à 350 ch une fois convenablement suralimenté. Cette puissance alignerait la nouvelle Focus RS à la précédente RS500, dotée du cinq cylindres d’origine Volvo.
Toujours en traction.
La Focus RS resterait une traction. Spécificité du modèle, la transmission aux roues avant atteint vite ses limites quand il s’agit de gérer autant la motricité que la direction. Sur la dernière génération, commercialisée en 2009 mais annoncée en 2007, Ford avait installé un différentiel mécanique Quaife (Automatic Torque Biasing) associé à des trains McPherson modifiés. Appelé RevoKnucle (en image), le système s’efforçait, avec succès d’ailleurs, de supprimer les remontés de couple dans la direction en modifiant la fixation de la suspension : une "fourche" enserrait le cardan. Pour la prochaine génération, un différentiel électronique semblerait être le choix pris par la direction.
Faire mieux ?
Nouveauté très attendue, la Focus RS devra faire mieux que la précédente génération, référence en la matière. C’est un challenge de taille puisque capable de 263 km/h, la belle verte (un vert alien/acidulé, souvent sa couleur de prédilection) effectuait un 0 à 100 km/h en 5.9 s. Pour l’instant, aucun calendrier n’a été avancé par Ford.
SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0