de Vae Victis » 28 Sep 2018 09:59
Peugeot 308 GTi phase 2.2 : moins de chevaux, plus de kilos
Arrêtée depuis le mois de mai, la production de la Peugeot 308 GTi reprendra en octobre selon le journal L'Argus, après une mise à jour technique consistant à poser un filtre à particules et revoir la gestion électronique. Ceci afin de respecter la norme Euro6.c applicable à tout véhicule neuf depuis le 1er septembre 2018.
Renommé PureTech 263, cette nouvelle version mieux dépolluée du moteur 1.6L THP perd donc officiellement 7 chevaux dans la bataille et gagne autant de grammes de Co2, ce qui est beaucoup plus préjudiciable à l'acheteur dans un contexte de grille de malus qui augmentera encore en 2019. Avec une taxe 2018 qui passe de 953 € (139g) à 2010 € (148g) et un prix de départ qui augmente à 39.900 €, la 308 GTi fait donc un pas en arrière sur le rapport prix/prestations, même en restant l'une des moins taxée de la catégorie.
Mais ce n'est pas tout... La Peugeot 308 GTI "Phase 2.2" devrait aussi afficher un bon quintal (110 kg exactement) de plus sur la balance. La raison n'est toutefois pas technique car en réalité il s'agit surtout de la procédure de mesure des poids qui évolue dans le cadre du cycle WLTP. La fiche technique de la 308 GTI ne fait que se mettre plus en phase avec son poids réel qui a toujours été pesé bien au-dessus de celui annoncé. La Sochalienne ne cèderait donc rien sur le terrain des performances comme l'indiquent les chronos annoncées, identiques à la précédente GTI 270 (0-100 km/h en 6").
Enfin, notons que pour relancer la production du modèle, Peugeot devrait compléter son offre de peinture bicolore "coupe franche", toujours en option, avec un mixte Blanc Nacré et Noir Perla.
L'AutomobileSportive.com
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