de Vae Victis » 07 Déc 2013 19:50
McLaren P1: la guerre du Nürburgring est relancée!
Sans annoncer le temps exact de sa performance, McLaren annonce un chrono record sur le circuit du Nürburgring. Sous les sept minutes? "Yes, of course!".
A l'heure qu'il est, Porsche doit être dans ses petits souliers. Une goutte ruisselle sur le front d’un ingénieur, un autre se ronge les ongles: tout le staff de la marque de Zuffenhausen attend sans doute avec une certaine fébrilité l'annonce du temps de la McLaren P1 sur le Nürburgring.
Il faut dire que la firme de Woking joue avec nos nerfs dans une nouvelle vidéo de sa supercar affrontant l’Enfer Vert. Elle prend un malin plaisir à faire durer le suspense en annonçant, comme si de rien n’était, que la P1 a réalisé un excellent temps sur la Boucle Nord. "Sommes-nous passés sous la barre des 7 minutes? Oui, bien sûr!" affirme un commentaire dans la vidéo, d’une voix calme et assurée.
Plus de 178 km/h de moyenne
"McLaren P1 rentre dans le club exclusif de ceux qui ont brisé la barre des sept minutes au Nürburgring". Le premier objectif de la marque est donc atteint, c’est sûr. Mais est-ce suffisant pour passer sous l’excellent temps affiché par la Porsche 918 Spyder qui a parcouru en septembre dernier les 20,8 kilomètres du circuit en 6 minutes 57 secondes? Là est la question. Et c’est là aussi que le suspense devient insoutenable pour Porsche, et tous ceux très attentifs à cette guerre des chiffres qui se livre sur le Nürburgring.
Tout ce dont on peut se contenter pour le moment, c’est de se dire que moins de sept minutes au tour, c’est une vitesse moyenne d’au moins 178 km/h.
"Montagne russe de l’enfer"
"Conduire la McLaren P1 à cette vitesse, sur ce circuit, est l’expérience de conduite la plus impressionnante que j’ai jamais eu avec n’importe quelle McLaren de route ou de course ainsi que sur n’importe quelle route ou circuit du monde" raconte Chris Goodwin, le pilote d’essai qui a réalisé la performance. "Ce circuit ressemble aux montagnes russes de l’enfer. En tout cas la voiture reste toujours bien équilibrée et posée et vous donne envie de pousser plus loin les niveaux d’adhérence et ses performances".
Au vu des moyens employés par la communication, on peut penser que la Porsche 918 Spyder est battue. Mais une fois le temps annoncé, il restera une concurrente à passer: LaFerrari.
SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0