Salon de Los Angeles: voici la nouvelle Porsche 911 (992)Porsche lève le voile sur l'attendue 911 Type 992 en présentant les Carrera S et 4S. Le constructeur allemand a mis l'accent sur la modernité, tout en faisant évoluer le flat-six.Los Angeles accueille aujourd’hui la huitième génération de Porsche 911. A sa sortie en 2011, la Type 991 avait marqué une rupture assez importante avec la 997 sur plusieurs aspects (techniques, esthétiques, technologiques…). La 992, au préalable annoncée comme un modèle de transition vers le futur automobile, s’appuie sur le processus entamé par sa devancière en se voulant plus moderne et connectée à l’air du temps. Dans le design, cela passe par des détails esthétiques accentuant sa sportivité sans abimer la silhouette sacrée. Et à l’image de la 991.2, qui avait (presque) généralisé les turbos; la 992 continue sur cette voie avec un flat-six biturbo révisé.
Les Carrera S et 4S Plus puissantesLe bloc développe désormais 450 ch dans les Carrera S et 4S présentées par Porsche, grâce aux systèmes d’injection et de refroidissement retravaillés, et aux turbos reconfigurés. Cela représente un gain de 30 ch largement bénéfique aux performances puisque les deux modèles gagnent 0’’4 sur le 0 à 100 km/h. Les Carrera S et 4S réalisent l’exercice en respectivement 3’’7 et 3’’6.
Ces mesures peuvent encore diminuer de 0’’2 avec le pack Sport Chrono proposé en option, qui joue sur les réglages du châssis, du moteur et de la boîte PDK désormais dotée de 8 rapports. Une première dans une 911. Parmi les autres nouveautés, le constructeur allemand a également mis au point un « Wet Mode » qui adapte la motricité en cas de chaussée humide.
Habitacle numériséD’un point de vue esthétique, c’est autour du flat-six que les principaux changements ont été opérés. Le feu stop proche du compartiment moteur qui était horizontal devient vertical. Juste en dessous, un bandeau lumineux s’étend sur toute la largeur entre les deux feux, comme c’était déjà le cas sur la Carrera 4S (991) ou d’autres modèles à transmission intégrale. Cette ligne LED est désormais appliquée à tous les modèles de la gamme et davantage mise en valeur. Plus bas, le bouclier complète cet apport dynamique avec des sorties d’échappement situées de part et d’autre de la plaque d’immatriculation.
La sportivité de la nouvelle 911 s’exprime aussi par un élargissement de la face avant de 45 mm, laissant plus d’espace aux aérations placées dans le bouclier. L’effet est accentué par les passages de roues eux aussi plus larges qui accueillent des jantes de 20 et 21 pouces à l’avant et à l’arrière. Le capot évolue également, il se détache des ailes par des lignes plus verticales et surtout, un renfoncement central rappelant les premières générations de 911.
Malgré tout, ces opérations esthétiques sont légères… et pourraient presque s’apparenter à un restylage. C’est finalement dans l’habitacle que les changements sont les plus significatifs. Avec un accent largement mis sur le numérique. Le compte tour est désormais encadré par deux écrans. Un autre de 10,9 pouces est placé en guise de console centrale, de laquelle il est possible de diriger de nouvelles fonctionnalités développées par le constructeur allemand. Parmi elles, une application « Road Trip » qui permet de sélectionner des routes sympathiques à parcourir ou une assistance à la vision nocturne grâce à une caméra thermique en option.
A partir de 122 555 €L’ensemble des changements impacte les prix qui débutent à 122 555 € pour la Carrera S et 130 175 € pour la 4, déjà disponibles à la commande. Ce qui représente un surplus d’environ 8 000 € par rapport aux modèles de la génération précédente.
Pour le moment, Porsche reste silencieux sur les futures évolutions et modèles à venir. A l’exception de la GT3 qui on l’espère, conservera son flat-six atmosphérique, les autres déclinaisons plus sportives n’échapperont pas aux turbos. Dans les mois et années à venir, cette 911 Type 992 s’inscrira aussi un peu plus dans la modernité avec l’électrification qui lui est promise.
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