Attrape-moi... si tu peux"Pagani relève le défi de l'Enfer Vert. Jusqu'au printemps, le record du Nürburgring était détenu par la bien nommée Radical SR8LM, voiture à l'allure de barquette du Mans, pourtant homologuée outre-Manche. Son temps : 6'48"0.
Sa plus proche rivale était alors la Gumpert Apollo S (7'11"5), loin devant la Ferrari Enzo (7'25"3). Plus récemment, la 599XX a réussi à passer sous la barre des 7 minutes avec 6'58"0.
Autant dire qu'avec onze secondes de moins (6'47"!), la Pagani Zonda R met tout le monde d'accord. Notons que, pour parvenir à un tel niveau, l'auto était chaussée de pneus Pirelli P Zero slicks, spécialement fabriqués pour elle sur une nouvelle ligne de production automatisée à Milan.
Pour mémoire,, le météore italien est catapulté par un V12 AMG de 750 ch, logé dans un châssis mêlant carbone et titane. Produite seulement à 15 exemplaires, la Zonda R n'est cependant pas homologuée sur route. Voilà qui risque de susciter le débat..."
Source :
Sport Auto d'Août 2010
Fiche technique :Moteur : V12 5987 cm3 48 soupapes
Puissance maxi : 750 ch à 7500 tr/min
Couple maxi : 710 Nm (72,4 mkg) à 4000 tr/min
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesse : séquentielle à 6 rapports
Pneus : 255/35/19 AV - 335/30/20 AR
Poids annoncé : 1070 kg
Prix de base neuf : ~ 1 500 000 €
Édition limitée à : 15 exemplaires
Vitesse maxi annoncée : 350 km/h (bridée)
0 à 100 km/h annoncé : 2,7 sec.
Lien vers la video du tour de la Pagani Zonda R sur le Nürburgring :
http://www.youtube.com/watch?v=YPd0ATqvoJM