Bonsoir,
Comme ? mon habitude, j?ai ?t? pass? une journ?e au Mondial de l?automobile 2004?
Nous commen?ons directement par le stand Ford, pr?sent ? cot? de l?acc?s par lequel nous p?n?trons? La nouvelle FOCUS ?tait pr?sent?e avec des mod?les tr?s classiques, mais pour la plupart mont?e en 17 pouces.
Ce qui m?int?ressait plus se trouvait derri?re un mur amovible d?voilant un magnifique Concept Car de Ford qui j?esp?re trouvera tr?s rapidement la route des halls d?exposition, la premi?re Ford FOCUS CC, d?voil?e sous le nom de FOCUS SIGNALE.
Un magnifique coup? cabriolet pos? sur des jantes de 20 pouces, qui aura certainement une suite puisqu'? voir l'architecture, on distingue assez nettement le concept CABRIO de chez VolksWagen vu en Mars dernier lors du salon de Gen?ve.
La ressemblance reste assez frappante, ce qui promet une ?ventuelle commercialisation de ces deux mod?les qui feront, il est certain un malheur aupr?s des CCistes.
Pour continuer dans les voitures d?couvrables? Voici la TIGRA TWINTOP, propos? par la marque ? l'?clair. Stricte deux places, celle-ci dispose d'un assez grand volume de coffre modulable en fonction de la configuration de celle-ci.
Un astucieux emplacement prend place entre les deux parties du toit afin de servir seconde grande boite ? gant accessible depuis l'habitacle.
Il est possible pour les personnes n'aimant pas la double couleur du toit d'avoir un coloris uni gratuitement.
La version sp?ciale de la MG TF avec une peinture perso et 160 CV en r?serve dans les ?curies? Version somme toute attirante de par sa pr?sentation flashy et son int?rieur tr?s confortable? malgr? une finition tr?s vieillissante?
La derni?re d?couvrable dont je vais vous parler, est en fait une version gonfl?e de la c?l?bre 206 CC, la version RCC qui ne sera destin?e qu'? la piste. Celle-ci dispose du moteur de la RC pouss? ? 190 CV pour la bonne cause par contre, adieu syst?me de toit amovible et bonjour ? l'ensemble en r?sine d'un bout ? l'autre?
Pour continuer dans la lanc?e des versions "Sport", voici un floril?ge des versions les plus sympas que j'ai vu au cours de ma travers?e des nombreux halls?
Pour rester chez PSA, voici la c?l?bre 307 WRC
La C2 sport, magnifique ?volution de la version "stock" qui apporte une forte pr?sence ? la petite Citro?n.
La toute nouvelle grande s?ur, pos?e sur du 19 pouces, la C4 sport offre une ligne innovante et dont l'aileron arri?re renforce l'originalit?.
Les italiennes sont ?galement pr?sentes sur le march? comp?tition avec la Punto EVO :
Ou bien sa grande s?ur, la 156 tout r?cemment restyl?e :
Les allemandes sont pr?sentes ?galement, avec la derni?re petite fiesta, la version RS, non destin?e ? la route (travail de la version ST)
Une nouveaut? sur le salon, au milieu des autres mod?les de la gamme, une version Racing chez Daewoo?
En effet, depuis son rachat par la firme am?ricaine GM, Daewoo perd son identit? en Europe pour devenir Chevrolet? Il est fort possible que nous voyons appara?tre de plus en plus de voiture au logo Am?ricain dans nos rues.
Toujours chez nous, chez le Losange, nous avions une nouveaut? un peu brutale? la M?gane Trophy, monstre m?canique mais aussi monstre visuel, la M?gane Trophy d?range, intrigue, attire?
Un de mes autres coups de c?ur du salon, la r?f?rence ? l'anc?tre du sport automobile fran?ais enfin accessible aux fran?ais? Le r?ve GORDINI?
J'aime beaucoup le clin d'?il de Renault ? la mamie de toutes les bombinettes actuelles.
Et je terminerais par les petits bolides pr?sent?s derni?rement dans Turbo? petit monstre de 460 kg pour beaucoup de chevaux gr?ce au moteur de 150cv de Yamaha.
Revenons maintenant aux nouveaut?s pr?sent?es pendant le Mondial.
Tout d'abord, la nouveaut? Citro?n C4 pr?sente dans les deux carrosseries 5 portes et 3 portes (Coup?) pr?sentait ?galement sa version nerveuse, sous l'appellation VTS forte de 180 CV (moteur de la 307 CC 180 ou la turbulente 206 RC)
Autant la vedette du salon sera incontestablement la C4 pour Citro?n que les amateurs de conduite sportive auront remarqu? la discr?te pr?sence de la C2 VTS avec son 1.6L 16V pouss? ? 125 CV.
Dans un petit coin du salon, je tombe sur le stand LADA, toujours pr?sent, mais en retrait par rapport aux strass des autres stands, LADA proposait un NIVA 4X4 Scarab?e (pour la peinture multi teinte) qui avait la particularit? de s'ouvrir en deux devant nos yeux? pour nous d?voiler son magnifique moteur de 1.7L?
Mon autre coup de c?ur au salon de l'auto ?tait sur le stand d'une petite anglaise devenue r?cemment Germanique? mais restant "so british", la Mini pr?sent?e ici pour la premi?re fois en France en version Cabriolet, partageait la vedette avec la version extr?me "John Cooper Works (JCW).
La nouvelle ?volution de cette pr?paration propose d?sormais 210 CV dans ce petit Kart sur grosses roues?!!!
Avec un int?rieur ? la hauteur de ses prestations, la petite allemande nous emm?ne ? des vitesses inavouables dans un train d'enfer? maintenu dans des baquets magnifiques au maintien qui rendrait jaloux les possesseurs de GT.
La ligne, purement racing de la voiture permet ? la MINI JWC de largement se d?marquer de toutes les autres?
Mais attention, le r?ve a un prix? qui l? donnera des sueurs froides ? plus d'un ch?quier, puisque le bijou qui nous ?tait pr?sent? valait la coquette somme de 40 000? soit la valeur de 2 RC. Le d?tail de le pr?paration est tout bonnement hallucinant avec une pr?paration moteur ? 5700?, des baquets ? 2000?, des jantes en 18 pouces ? 2300? ou encore une banquette JCW ? 900?..!!!
Autre nouveaut? de taille, l'Opel ASTRA GTC? qui pr?sente une ligne rappelant les Hot Road Am?ricains avec le toit surbaiss?.
Celle-ci propose en option un pare-brise enveloppant qui court jusqu'? la moiti? du pavillon, sans aucune g?ne? vraiment surprenant la visibilit? et la lumi?re qui entre dans la voiture..!! un astucieux syst?me permet de faire coulisser une partie du ciel de toit si le soleil se montre trop g?nant.
Une grosse nouveaut? tant attendu, la nouvelle Golf 5 GTI, avec son moteur de 200 CV et sa nouvelle pr?sentation (int?rieur ?cossais, ?triers peints en rouge, pare choc avant) elle ne fait pas partie de mes pr?f?r?s ? cause d'un prix prohibitif (27000? prix d'entr?e) elle reste n?anmoins tr?s belle.
Le soucis d'appartenance va tr?s loin chez VolksWagen, jusqu'au cache des ampoules de feux de route?!!!
Pour les gros rouleurs et les p?res de famille, Toyota propose d?sormais sa tr?s belle AVENSIS en version D4D 180 CV histoire de taquiner les petites GTI avec sa familiale?
Passons d?sormais aux diff?rents concepts pr?sent?s pendant les 3 semaines.
Le projet SBARRO sur base de 307 CC, qui redonne ? la sochalienne, une ligne qui m'attire bien plus que l'actuelle. Elle a poss?de un toit en verre pour r?pondre ? sa concurrente directe, ainsi qu'une ligne plus agressive propre au lion?
Une tr?s amusante C3 pluriel, motoris?e par un tr?s m?chant V6, ainsi outill?e, la petite Citro?n devient bien plus int?ressante.
D'autres concepts tronaient les diff?rents stands du Mondial, dont une grande partie chez nous, chez Peugeot, avec la petite 1007 RC avec ses 140 CV, ses jantes en 18 pouces et ses doubles sorties d'?chappement (qui auraient d? ?galement se retrouver sur le projet initial 206 RC)
La tr?s m?diatique 907 ?tait ?galement de la partie avec son V12 de 6L et ses 500 CV, comme quoi les fran?ais peuvent proposer de gros moteurs ?galement?!
Elle reste vraiment impressionnante, ? d?couvrir?!
Un autre concept qui m'attire particuli?rement, pour un passionn? de 2 et 4 roues non carross?es, le Quad Peugeot, poss?dant un PDA int?gr? au poste de "pilotage"
Voici en quelques mots (d?sol? si j'ai ?t? si long) les mod?les qui m'ont marqu? au cours de ma balade et que je voulais vous faire partager? Il s'agit d'un ?chantillon des 250 photos que j'ai prises des nombreux mod?les pr?sent?s. Je souhaite vous laisser la joie de d?couvrir les autres mod?les, et trouver VOS coups de c?ur?
Kali.