CARACTERISTIQUES DU VEHICULE :
Données générales :
· Plateforme modulable : Le châssis est conçu pour résister aux contraintes de la circulation en milieu urbain. La partie arrière de la plateforme est modulable.
Suivant la demande du client, F-City peut recevoir différents types de motorisation.
· Phase 1 : énergie électrique : F-City phase 1 est équipé d'un module énergie 100% électrique.
· Rack batterie amovible : Afin d'optimiser l'utilisation de F-City, un rack batterie amovible avec un système de montage/démontage rapide est installé sous le véhicule.
Le rack intègre les 12 modules 6V NiMh SAFT, les 2 modules chargeurs, le connecteur 72V de traction ainsi qu'un connecteur 220V pour la recharge.
Données techniques :
· Nombre de places : 2 places + 1 enfant
· Dimensions : (L x L x H) 2,5m x 1,6m x 1,6m
· Batterie : NiMh 11kWh (12 modules)
· Puissance : 10kW / 45 Nm
· Autonomie : 80 à 100 km selon utilisation
· Vitesse maxi : 65 km/h
· Décollage en pente : 16%
Avec la "F-city", une voiture ultra-compacte bientôt proposée en libre-service, plus besoin de sortir la berline familiale pour se déplacer en ville. Ce véhicule du futur a été dévoilé ce mardi à Belfort, à l'occasion des Rencontres Mobilis.
Petite, écologique et pratique... Voilà les caractéristiques de la "F-city", un véhicule électrique qui sera proposé en "libre service" dès 2009. Le principe est le même que pour la future "Autolib" parisienne: plus besoin d'utiliser sa voiture personnelle pour se déplacer en ville. Inutile même de chercher une station. "Il suffit d'appeler depuis son portable un serveur qui indique l'emplacement du véhicule le plus proche, positionné par un GPS", explique Pascal Bernard, directeur général et co-associé de la société productrice, FAM, basée à Etupes (Doubs). "L'utilisateur se sert de sa carte d'abonné en guise de clef, puis dépose le 'F-city' n'importe où en ville." Envoyée à la fin de chaque mois, la facture varie en fonction des kilomètres parcourus et du temps passé au volant.
Un intérieur sommaire, mais fonctionnel.
Un intérieur sommaire, mais fonctionnel.
Que les néophytes se rassurent: être titulaire d'un permis de conduire n'est pas obligatoire. L'automobile, munie d'un bouton de démarrage, d'un frein, d'un accélérateur et d'une manette pour reculer ou avancer, ne dépasse pas les 65 kilomètres/heure. Entièrement recyclable, la "F-city" peut recevoir diverses motorisations: électrique, thermique (gaz naturel de ville et bioéthanol) ou hybride (électrique-thermique).
Sources Lexpress et FAM