Alors que de nombreux constructeurs ont finalement choisi de renoncer au salon de Detroit 2009, afin de réduire leurs frais, Audi y sera bien présent et qui plus est avec une nouveauté ! La marque allemande compte en effet y dévoiler, pour la première fois en public, la R8 V10 FSI. Ainsi le coupé GT de la marque aux anneaux sera désormais disponible, au choix, avec deux moteurs, le V8 4.2 de 420 ch (standard) ou le nouveau V10 5.2 FSI de 525 ch. Doté de l’injection directe, comme celui de la Lamborghini Gallardo LP560-4 dont il est dérivé (moyennant une puissance en baisse de 35 ch), ce dernier offre à la fois de meilleures performances et une baisse significative de la consommation (13,7 l/100 km en cycle mixte).
Grâce à ses 105 ch et 100 Nm de couple supplémentaires (530 Nm pour le V10 contre 430 Nm pour le V8), l’Audi R8 V10 FSI entre dans un nouveau monde, celui des bolides capables de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes ou moins. L’allemande ne réclame, en effet, que 3,9 s (lorsque le V8 avait besoin de 4,6 s), soit autant qu’une Porsche 911 Turbo et légèrement mieux qu’une Ferrari F430 (4 s). Le 0 à 200 km/h est lui expédié en 8,1 s, quant à sa vitesse de pointe, elle passe pour l’occasion de 301 à 316 km/h. Inutile de préciser que le système Quattro (transmission intégrale) et la boîte séquentielle R Tronic sont de la partie.