Modèle souvent peu connu de la marque dans notre pays, la 22B était une édition limitée que l'on peut considerer comme une Impreza "vraiment a part"...
Etant l'une de mes voitures favorites, je vous balance un petit speech sur cette version
Un héritage du WRC...
Construite en 1998 par la filière japonaise de Subaru, la "Subaru Impreza Sports Coupé 22B STi Version" fête le 40ème anniversaire de la firme ainsi que ses trois titres de Champion du Monde des Constructeurs dans les Championnat du Monde des Rallyes WRC.
399 exemplaires furent produits, avec quelques exemplaires pour l'export, comme par exemple la 22B Type UK, modifiée par Prodrive.
Elle reprend trait pour trait les lignes de la WRC, les deux étant dessinées par le même designer.
Mais pourquoi 22B ? On retrouve plusieures théories, la plus probable selon moi étant le "22" pour le moteur EJ22 de 2,2L, et la lettre "B" représentant le terme "turbocompressé" pour Subaru Japon.
Carrosserie et interieur
On se doute bien a première vue, qu'il ne s'agit pas d'une Impreza comme les autres. Elle est pourtant souvent confondue avec ses soeurs comme les version WRX STi Coupé R ou bien par la GT, surement par la représentation que les gens se font de ces deux lettres.
La carrosserie reprend les traits de la célèbre Impreza WRC occupée entre autres par le duo Colin Mc Rae et Nicky Grist.
Il s'agit d'une version Coupé, 2 portes, avec des ailes massives elargissant les passages de roue avant de 40mm à l'avant et 80mm à l'arriere, un pare-choc plus "ouvert" et agressif et un aileron réglable similaire à celui des WRC.
Le tout étant accompagné de jantes BBS Elektra en 17*8,5", dorées bien entendu.
Une couleur unique était proposée : le "555" Sonic Blue Mica, couleur "officielle" de la marque.
Concernant l'interieur, Subaru est malheuresement fidèle à lui même concernant l'Impreza : compteur similaire aux séries WRX, sellerie brodée...mais rien d'extraordinaire comparée à ses soeurs.
Mécanique
Sur ce modèle, il n'était pas question du 2.0 présent sur les WRX.
Il s'agissait d'un 2,2L de 345ch à 6 000tr/min pour un couple de 363 N.m à 3 200tr/min. La zone rouge se situant à 7 000tr/min.
Le tout bien évidemment, turbo compréssé par un IHI VF32.
L'échangeur peut être "arrosé" selon la volonté de l'utilisateur : 2 boutons prévus à cet effet son disponibles sur le tableau de bord.
Des suspension Bilstein assurent la liaison au sol.
Le freinage est "standard", étant retrouvé sur d'autre versions (4 et 2 pistons).
On y trouve aussi un double embrayage, et une boîte 5 manuelle avec des ratios identiques à la TypeR.
Véritable bijou pour les afficionados de la marque, ou Impreza "too much" pour les autres, cette version si particulière a bon nombre de spécifications en sa faveur.
Elle représente l'age d'or de la marque où l'Impreza connaissait un succès plus que grandissant.
10 ans après, elle reste pourtant pour bon nombre l'une des Impreza les plus représentatives de l'esprit STi, ce que les nouvelles versions peinent à faire croire.
Sources : Google, Wikipédia, ma bibliothèque personnelle...