"Le moteur rotatif : 1.3L atmosphérique, 0 soupape, 0 piston, et 230ch"
Le fameux moteur créé par Felix Wankel, a été produit en premier par un fabricant de motos nommé NSO, en 57 : "il s'agissait d'un moteur de 125cc de 29ch, tournant à 16 000tr/min."
Mazda, depuis l'arret de la GS birotor de Citroën, fut et reste le seul constructeur a proposer des moteurs rotatifs. Il s'illustra lors du championnat du monde de courses d'endurance, avec la 787B équipée d'un quadrirotor Wankel turbocompressé :
Mais la FIA, sous pression, interdira ce type de moteur, du a sa faible inertie et donc des montées plus rapides "jusqu'a 18 000tr/min en thérorie".
De plus son excellent équilibrage réduit les vibration et donc permet un peu de repis aux silent blocs.
"Mieux vaut avoir des actions chez Total ou Castrol"
Evidemment, il y a un hic : ce moteur consomme énormément d'huile et d'essence, et induit beaucoup plus de frottements donc une segmentation plus fragile. Le rotatif est a de plus "besoin d'etre dans les tours", le couple étant très progressif. Comme dit un peu plus haut, qui dit peu d'equipage mobile dit peu d'inertie, et dit donc un frein moteur inexistant. Tout dépend alors de l'utilisation que vous avez d'une mazda de ce type...
Fonctionnement : les 4 temps du moteur Wankel
Le Wankel est un 4 temps, composé d'un piston, le rotor, en forme de triangle qui tourne dans un trochoïde, le stator. Les deux forment alors 3 chambres de volume variable selont le mouvement. Son fonctionnement est très ressemblant a celui d'un 2 temps.
"En une rotation totale de 360°, le rotor a executé 3 cycles de 4 temps, ainsi que 3 rotations de l'arbre."
1 : Admission, le mélange entre par la lumiere A dans le stator.
2 : Compression, le mélange voit son volume réduit à cause du volume
3 : Explosion, avec une bougie
4 : Echappement, le mélange est évacué par la lumiere E.
En conclusion, on retiendra que le Wankel est un moteur innovant, permettant des perfs excellentes aux vues d'un si petit volume moteur. A condition que le proprietaire d'un tel moteur y porte la plus grande des attentions coté entretien...
Source : Modify, #17-Juin 2007. Textes cités : par Jérémie Paret. Photos : Google, Wikipédia.
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