[Dossier] Le moteur Wankel : comment ça marche ?

Le meilleur de la presse spécialisée automobile se trouve ici

[Dossier] Le moteur Wankel : comment ça marche ?

Messagede Fury' » 12 Juin 2007 16:16

"Le moteur rotatif : 1.3L atmosphérique, 0 soupape, 0 piston, et 230ch"

Le fameux moteur créé par Felix Wankel, a été produit en premier par un fabricant de motos nommé NSO, en 57 : "il s'agissait d'un moteur de 125cc de 29ch, tournant à 16 000tr/min."

Mazda, depuis l'arret de la GS birotor de Citroën, fut et reste le seul constructeur a proposer des moteurs rotatifs. Il s'illustra lors du championnat du monde de courses d'endurance, avec la 787B équipée d'un quadrirotor Wankel turbocompressé :
Image

Mais la FIA, sous pression, interdira ce type de moteur, du a sa faible inertie et donc des montées plus rapides "jusqu'a 18 000tr/min en thérorie".
De plus son excellent équilibrage réduit les vibration et donc permet un peu de repis aux silent blocs.

"Mieux vaut avoir des actions chez Total ou Castrol"
Evidemment, il y a un hic : ce moteur consomme énormément d'huile et d'essence, et induit beaucoup plus de frottements donc une segmentation plus fragile. Le rotatif est a de plus "besoin d'etre dans les tours", le couple étant très progressif. Comme dit un peu plus haut, qui dit peu d'equipage mobile dit peu d'inertie, et dit donc un frein moteur inexistant. Tout dépend alors de l'utilisation que vous avez d'une mazda de ce type...
Image

Fonctionnement : les 4 temps du moteur Wankel
Le Wankel est un 4 temps, composé d'un piston, le rotor, en forme de triangle qui tourne dans un trochoïde, le stator. Les deux forment alors 3 chambres de volume variable selont le mouvement. Son fonctionnement est très ressemblant a celui d'un 2 temps.
"En une rotation totale de 360°, le rotor a executé 3 cycles de 4 temps, ainsi que 3 rotations de l'arbre."
Image

Image
1 : Admission, le mélange entre par la lumiere A dans le stator.
2 : Compression, le mélange voit son volume réduit à cause du volume
3 : Explosion, avec une bougie
4 : Echappement, le mélange est évacué par la lumiere E.

En conclusion, on retiendra que le Wankel est un moteur innovant, permettant des perfs excellentes aux vues d'un si petit volume moteur. A condition que le proprietaire d'un tel moteur y porte la plus grande des attentions coté entretien...
Image


Source : Modify, #17-Juin 2007. Textes cités : par Jérémie Paret. Photos : Google, Wikipédia.


Edit modo le 09/02 : Vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fury'
Le sextoy
 
Messages: 7558
Inscription: 04 Jan 2007 13:45
Localisation: Bordeaux (33)

Messagede v1N-c3Nt » 13 Juin 2007 08:19

Interessant les explications sur les moteurs rotatifs...

Je les savais performant mais je ne savais pas que ces moteurs etait fragile et gros consommateurs d'huile et d'essence...
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede herve069 » 13 Juin 2007 08:24

Jfaidesetincelles a écrit:Interessant les explications sur les moteurs rotatifs...

Je les savais performant mais je ne savais pas que ces moteurs etait fragile et gros consommateurs d'huile et d'essence...

+1
Vraiment très intéressant ce tit reportage!
merci!!
TRS Ph1 CS
Image
Avatar de l’utilisateur
herve069
Maître des mots
 
Messages: 1535
Inscription: 08 Fév 2007 09:32
Localisation: Chez moi

Messagede Rico » 13 Juin 2007 11:45

Ca m'a toujours intrigué les fonctionnement d'un tel moteur :roi:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede poupouille25 » 13 Juin 2007 21:32

trés bonne explication :D
Image La S16 est faite pour avancer pas pour s'arrêter. Image
Avatar de l’utilisateur
poupouille25
Membre Actif
 
Messages: 576
Inscription: 14 Jan 2006 22:33
Localisation: Audincourt (25)

Messagede yoyo0251 » 13 Juin 2007 21:59

rico a écrit:Ca m'a toujours intrigué les fonctionnement d'un tel moteur :roi:


de même, vraiment très interessant :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoyo0251
P'tit Bavard
 
Messages: 201
Inscription: 07 Jan 2007 13:54
Localisation: Marne

Messagede Heine » 14 Juin 2007 11:08

Autre moteur rotatif que ej viens de découvrir:

Moteur type TORNADE
- Ratio Puissance/Masse quadruplé
- Coupleux et souple
- "Zéro" vibration

Moteur rotatif bi-rotors coaxiaux, 4 temps, à combustion interne.

Vu sur http://www.siamese-engine.info

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ur-tornade
Avatar de l’utilisateur
Heine
Ken
 
Messages: 3485
Inscription: 07 Nov 2005 12:19
Localisation: Arrière pays biterrois

Messagede Bruno13 » 15 Juin 2007 12:57

Et pourquoi ils ne l'ont jamais réalisé ?
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede Heine » 15 Juin 2007 22:17

Bruno13 a écrit:Et pourquoi ils ne l'ont jamais réalisé ?


certainement une histoire de brevets...
Avatar de l’utilisateur
Heine
Ken
 
Messages: 3485
Inscription: 07 Nov 2005 12:19
Localisation: Arrière pays biterrois

Messagede raoul » 15 Juin 2007 23:35

ya des kartings moteur rotatif aussi qui ont été fait
:wink:
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
Avatar de l’utilisateur
raoul
Maître des mots
 
Messages: 1832
Inscription: 30 Oct 2004 23:46
Localisation: en france

Messagede classique » 05 Juil 2007 15:43

Et bien pour avoir testé la rx8 grosse version (220 je crois) c'est un veau...
ok ça fait un joli bruit, mais question performance il n' y a rien à voir hélas :?
ceci dit l'habitacle est très sympa...
330 XI - pack M - fullop
Avatar de l’utilisateur
classique
Maître des mots
 
Messages: 1249
Inscription: 22 Mar 2005 12:01
Localisation: Genf

Messagede ZeKe » 05 Juil 2007 16:12

classique a écrit:Et bien pour avoir testé la rx8 grosse version (220 je crois) c'est un veau...
ok ça fait un joli bruit, mais question performance il n' y a rien à voir hélas :?
ceci dit l'habitacle est très sympa...


Bha redaface2 faut pas exagérer ca fait en effet que 220ch (qd elle les a ... ) mais bon meme si elle en a 210ch c'est qd meme pas "un veau" ca reste un rotatif atmo ca sera jamais une RX7 Fd ... :?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZeKe
Japan spirit
 
Messages: 2592
Inscription: 01 Fév 2006 21:06
Localisation: Toulouse


Retourner vers Presse automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités