de Vae Victis » 25 Nov 2016 19:59
Pour décembre, le Supertest concerne la Lamborghini Aventador SV
Puissance annoncée: 750 ch à 8400 tr/min.
Passage au banc chez DM Performance: 734 ch à 8330 tr/min.
La température ambiante est élevée (27°C), mais la pression atmosphérique reste correcte. Après avoir enlevé le fond plat, le taureau est harnaché aux rouleaux et le spectacle peut commencer. Les pertes par transmission sont impressionnantes, mais correctes pour une intégrale à boîte robotisée et autobloquant: 550 ch à la roue. La mesure d'accélération est réalisée en 5e, car la 4e est trop courte. Verdict, les courbes sont belles et progressives. Il manque 16 pur-sang à l'appel certes, mais cela reste acceptable. "On s'accorde une marge de 3% à l'usine", précise le constructeur. Ce qui veut dire que le V12 peut osciller entre 727 ch et 772 ch ! Le couple maxi, lui, est débordant: + 7% par rapport aux 70,3 mkg annoncés. La SV ne devient pas la sportive la plus puissante mesurée en ces lieux (une GT-R préparée), mais détient le record de la catégorie atmosphérique.
Poids constructeur/contrôlé: 1525 kg (à sec)/1757 kg (avec tous les pleins)
Nos chiffres:
- vitesse maxi annoncée: 350 km/h (autolimitée)
- 400 m D.A.: 10"6 (217 km/h)
- 1000 m D.A.: 19"3 (272 km/h)
- 0-100 km/h: 3"0 (46 m)
- 0-160 km/h: 6"1 (159 m)
- 0-200 km/h: 9"0 (306 m)
- 0-300 km/h: 26"4 (1561 m)
Temps sur le circuit Bugatti: 1'47"35
"Le moteur, c'est juste une bombe. Il faut avoir conscience des vitesses d'entrée en courbe et adapter son freinage. Tourner en 1'51", c'est facile. Viser 1'47" demande d'être aguerri, car elle peut être brutale."
Christophe Tinseau
TEMPS DE RÉFÉRENCE:
01. Porsche 918 Spyder * - 1'42"63
02. Radical RXC Turbo 500 * - 1'43"38
03. McLaren 675 LT * - 1'44"04
04. Ferrari 488 GTB * - 1'44"28
05. Donkervoort D8 GTO * - 1'44"40
06. Lamborghini Huracán LP610-4 * - 1'45"06
07. Radical SR3 SL * - 1'45"26
08. McLaren 650S Coupé * - 1'46"17
09. McLaren 12C Spider * - 1'46"98
10. Porsche 911 GT2 RS (997) * - 1'47"08
11. Lamborghini Aventador LP700-4 - 1'47"30
12. Lamborghini Aventador SV - 1'47"35
13. Audi R8 V10 Plus - 1'47"35
14. Porsche 911 GT3 RS (991) - 1'47"52
15. Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera * - 1'47"53
16. Porsche 911 Turbo S (991.2) - 1'47"93
17. Porsche 911 GT3 (991) * - 1'48"48
18. Porsche 911 Turbo S (991) - 1'48"63
19. Ariel Atom 300 * - 1'48"70
20. Porsche 911 GT3 RS 3.8 (997) * - 1'49"25
21. Chevrolet Corvette ZR1 - 1'49"50
22. Porsche 911 Carrera S (991.2) - 1'49"79
23. KTM X-Bow R 300 * - 1'49"98
24. Caterham 485 R * - 1'51"00
25. Mercedes-AMG GT S * - 1'51"18
26. Porsche Cayman GT4 * - 1'51"30
27. Nissan GT-R 2011 (485 ch) * - 1'51"37
28. Porsche 911 Carrera S PDK (991) - 1'51"97
29. Lotus Exige S * - 1'52"09
30. Chevrolet Corvette Stingray (C7) - 1'52"16
31. Audi R8 V10 - 1'53"51
32. Mercedes-Benz SLS AMG - 1'53"57
33. Mercedes-Benz SL 63 AMG - 1'54"04
34. BMW M4 - 1'55"20
35. Aston Martin Vanquish - 1'55"39
36. Porsche Boxster Spyder - 1'55"45
37. Lotus Evora 400 - 1'55"80
38. Porsche Cayman S 2013 - 1'56"44
39. Porsche 911 GTS (997) - 1'56"61
40. Porsche Boxster S 2012 - 1'56"78
41. BMW M6 GranCoupé - 1'56"81
42. Jaguar F-Type R Coupé - 1'56"83
43. Mercedes-Benz C63 AMG Coupé - 1'56"97
44. Mercedes-Benz SLK 55 AMG - 1'56"98
45. Alfa Romeo 4C - 1'57"20
46. Audi RS4 Avant (2012) - 1'57"35
47. Aston Martin V8 Vantage S - 1'57"50
48. Maserati GranTurismo S - 1'57"77
49. Porsche Panamera GTS - 1'57"80
50. Mercedes-AMG C 63 S - 1'57"92
51. BMW M5 F10 - 1'58"12
52. Chevrolet Camaro Coupé - 1'58"27
53. Jaguar F-Type S Cabriolet - 1'58"45
54. BMW 1M Coupé - 1'58"89
55. Caterham CSR 175 - 1'59"10
56. Lotus Elise S - 1'59"18
57. Zenos E10 S - 1'59"36
58. Ford Mustang GT - 1'59"41
59. Jaguar XKR (2011) - 1'59"56
60. Lexus IS-F - 1'59"82
61. Honda Civic Type-R (2015) - 2'00"83
62. Peugeot RCZ R - 2'00"97
63. Lotus Evora - 2'01'02
64. Nissan 370 Z Nismo - 2'01"30
65. Mitsubishi Lancer Evolution - 2'01"41
66. BMW M235i - 2'02"04
67. Renault Megane 3 RS Trophy - 2'02"23
68. Subaru WRX STi S - 2'02"28
69. Volkswagen Golf VII R - 2'02"32
70. Mercedes-Benz CLA 45 AMG - 2'02"78
71. Bentley Continental GT - 2'02"89
72. Lotus Elise - 2'05"87
73. Renault Clio 4 RS (châssis Cup) - 2'05"97
74. Subaru BRZ - 2'06"80
75. Ford Fiesta ST - 2'08"18
76. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde - 2'09"60
77. Mazda MX-5 2.0 - 2'10"69
* Mesures réalisées avec les pneus semi-slicks
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0