Lamborghini Centenario : Bon anniversaire FerruccioChez Lamborghini, il est devenu habituel de réaliser des dérivés ultra exclusifs de la gamme à des prix indécents. Il y avait eu la Reventon sur base de Murcielago ou bien plus récemment la Veneno sur base d’Aventador. Afin de fêter le centenaire de la naissance de Ferruccio Lamborghini, la marque dégaine la Centenario.
D’un point de vue esthétique, comme souvent avec ces modèles spéciaux, il y aura des débats entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. En effet, le style est sans retenu avec son avant très bas ornés de nombreux éléments aérodynamique, sa prise d’air latérale qui remonte jusqu’au toit ou bien son très imposant diffuseur qui remontent jusqu’aux feux très fins. Globalement, on aime plutôt cette Centenario en comparaison d’une Veneno qui ne nous a jamais séduit.
Autre tradition des modèles exclusifs de Lamborghini, la puissance reste très proche du modèle d’origine. Le V12 6.5L atmosphérique voit donc sa puissance passer à 770ch, soit seulement 20 de plus qu’une Aventador SV. Elle partage aussi avec elle sa boite robotisée et les 4 roues motrices. Le 0 à 100km/h est expédié en 2.8 secondes et la vitesse maximale culmine à 350km/h.
Néanmoins, deux éléments font la différence sur la Centenario, à commencer par le poids. L’utilisation de carbone brut sur la carosserie permet de gagner 5kg sur une Aventador SV avec 1520kg sur la balance. Autre nouveauté intéressante, c’est la première Lamborghini dotée de 4 roues directrices qui devraient améliorer sensiblement l’agilité de la supercar.
La Lamborghini Centenario est une édition limitée à 40 exemplaires, dont 20 seulement en coupé et 20 autres dans une version Roadster qui sera présentée prochainement. Son prix ? 1.75 millions d’euro, c’est toujours plus économique qu’une Bugatti Chiron, mais aussi presque 2x moins puissant !
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