Aston Martin DB11 : Le début d’une nouvelle èreAprès des années à décliner à l’infini sa DB9 avec il est vrai un certain succès, il était temps pour Aston Martin de se renouveler. La DB10 étant la voiture de James Bond, c’est donc la DB11 qui vient annoncer le renouveau de la gamme.
Visuellement, cela change, enfin ! Car si le style des Vanquish et DB9 était toujours splendide, Aston Martin tournait un peu en rond. Ici, tout est nouveau même si l’on garde une identité de marque très forte. On appréciera certains détails comme ce toit qui semble flotter et qui se termine sans dessiner de malle arrière ou bien les sorties d’air latérales qui mordent dans les arches de roues.
Sous l’immense capot, nous retrouvons un V12 5.2L mais qui est désormais gavé par deux turbos, ce qui devrait malheureusement dégrader la superbe bande son des V12 Aston. Le 12 cylindres développe 600ch et 700Nm de couple qui sont envoyés aux roues arrières grâce à une boite automatique ZF à 8 rapports.
Avec sa nouvelle structure en aluminium et malgré des dimensions en hausse par rapport a la DB9, la DB11 n’affiche que 1.770kg à sec, soit légèrement moins que sa devancière. La répartition des masses est presque optimale avec du 51/49. Par ailleurs, la tenue de route est optimisée par une aérodynamique très soignée avec notamment un aileron virtuel qui prend de l’air dans le montant arrière et le fait ressortir sur la malle arrière.
Côté performances, Aston Martin annonce un 0 à 100km/h en 3.9 secondes et 320km/h en vitesse de pointe.
Planète-GT.com