de Vae Victis » 26 Nov 2014 09:44
Pour décembre, le Supertest concerne la Porsche 918 Spyder
Puissance annoncée: 887 ch à 8500 tr/min
Passage au banc chez DM Performance: ???
La 918 réserve ici aussi son lot de surprises. Elle nécessite, d'une part, de retirer le diffuseur pour être solidement harnachée. Elle réclame, d'autre part, d'avoir les batteries chargées aux trois-quarts pour obtenir la pleine puissance. Différents essais son nécessaires pour trouver le rapport idéal. Plus le rapport est long, plus la mesure est précise. Le cinquième rapport grimpe jusqu'à 293 km/h, ce qui devient périlleux et fausse la mesure de cette intégrale, puisqu'elle bascule en propulsion à partir de 265 km/h. En 4ème, notre partenaire - aux anges - obtient 835 ch à 8400 tr/min et 110,9 mkg à 2800 tr/min. La forme de la courbe de couple - décroissante - est inédite en raison de la fée électricité (48,4 mkg dès le démarrage). Le problème est que la 918 embarque deux boîtes de vitesse, une par essieu. Or la mesure, sur un banc classique, correspond à un rapport de boîte et à une vitesse de rotation du moteur. Selon le numéro 3 du projet, Holger Bartels, le seul moyen d'obtenir des chiffres fiables est de recourir à des mesures en prise directe sur les essieux et sur les rapports courts. Du coup, notre résultat ne reflète pas le potentiel de la 918.
Temps sur le circuit Bugatti: 1'42"63
TEMPS DE RÉFÉRENCE:
01. Porsche 918 Spyder - 1'42"63
02. Radical SR3 SL - 1'45"26
03. McLaren 12C Spider* - 1'46"98
04. Porsche 911 GT2 RS* - 1'47"08
05. Lamborghini Aventador LP700-4 - 1'47"30
06. Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera - 1'47"53
07. Porsche 911 Turbo S (991) - 1'48"63
08. Ariel Atom 300 - 1'48"70
09. Porsche 911 GT3 RS 3.8* - 1'49"25
10. Chevrolet Corvette ZR1 - 1'49"50
11. KTM X-Bow R300 - 1'49"98
12. Nissan GT-R 2011 - 1'51"37
13. Porsche 911 Carrera S (991) - 1'51"97
14. Lotus Exige S* - 1'52"09
15. Audi R8 V10 - 1'53"51
16. Mercedes-Benz SLS AMG - 1'53"57
17. Mercedes-Benz SL 63 AMG - 1'54"04
18. Aston Martin Vanquish - 1'55"39
19. Porsche Boxster Spyder - 1'55"45
20. Porsche 911 GTS (997) - 1'56"61
21. Porsche Boxster S 2012 - 1'56"78
22. BMW M6 GranCoupé - 1'56"81
23. Mercedes-Benz C63 AMG Coupé - 1'56"97
24. Mercedes-Benz SLK 55 AMG - 1'56"98
25. Alfa Romeo 4C - 1'57"20
26. Audi RS4 Avant - 1'57"35
27. Aston Martin V8 Vantage S - 1'57"50
28. Maserati GranTurismo S - 1'57"77
29. Porsche Panamera GTS - 1'57"80
30. BMW M5 F10 - 1'58"12
31. Chevrolet Camaro Coupé - 1'58"27
32. Jaguar F-Type S Cabriolet - 1'58"45
33. BMW 1M Coupé - 1'58"89
34. Caterham CSR 175 - 1'59"10
35. Lotus Elise S - 1'59"18
36. Jaguar XKR - 1'59"56
37. Lexus IS-F - 1'59"82
38. Peugeot RCZ R - 2'00"97
39. Lotus Evora - 2'01'02
40. Nissan 370 Z Nismo - 2'01"30
41. Mitsubishi Lancer Evolution - 2'01"41
42. BMW M235i - 2'02"04
43. Renault Megane 3 RS Trophy - 2'02"23
44. Subaru WRX STi S - 2'02"28
45. Mercedes-Benz CLA 45 AMG - 2'02"78
46. Bentley Continental GT - 2'02"89
47. Lotus Elise - 2'05"87
48. Renault Clio RS (Châssis Cup) - 2'05"97
49. Subaru BRZ - 2'06"80
50. Ford Fiesta ST - 2'08"18
51. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde - 2'09"60
52. Mazda MX-5 2.0 - 2'10"69
* Mesures réalisées en pneus Cup
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0