de Vae Victis » 22 Nov 2013 10:25
Jaguar F-Type : bientôt en R-S et R-S GT
Jaguar vient de faire monter d'un cran la puissance maximale de la F-Type, avec un Coupé R de 550 ch. Et l'Anglais compte bien aller encore plus loin.
En marge des conférences de presse données dans les Salons, certains dirigeants se laissent aller à quelques confidences (le champagne aidant peut-être). A Los Angeles, le patron du design de Jaguar, Ian Callum, s'est plutôt montré bavard avec les médias anglais.
Avec humour, il a à demi-mot confirmé l'arrivée prochaine d'une version plus puissante de la dernière née de la marque, la F-Type Coupé, qu'on vous a présenté en vidéo. Celle-ci venait déjà de tirer vers le haut le nouveau porte-drapeau de la marque, avec une déclinaison R de 550 ch, alors que le roadster proposait au maximum 495 ch.
La barre des 600 ch
Ian Callum a déjà commandé la sienne, avec la couleur "Rouge Italien". Mais il a dit qu'il aimerait bien en avoir une en "Bleu Français". Sauf que cette teinte est réservée aux modèles badgés R-S, comme la XF ou la XK.
On a compris le message. D'autant que d'autres sources ont confié au magazine Auto Express que Jaguar planche déjà sur une telle version. Le V8 5.0 de la R serait retravaillé pour atteindre une puissance d'environ 600 ch. Objectif : réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Ce félin très énervé prendrait ses distances avec la Porsche 911 Turbo S, qui développe 560 ch.
Que reste t-il à la XK ?
Évidemment, les ingénieurs vont se pencher sur toute la technique, pour rendre l'auto encore plus efficace. Les réglages du châssis seront donc modifiés et l'aérodynamique sera améliorée avec de nouveaux appendices. L'aileron sur la malle sera t-il fixe ?
Jaguar n'hésitera pas à pousser le bouchon encore plus loin, avec une version R-S GT, comme pour la grande sœur XK, qui décidément se fait de plus en plus voler la vedette par sa petite sœur. Mais toutes ces versions arriveront au fil des années. Généralement, la GT célèbre un peu la fin de carrière de l'auto. On a donc le temps de voir venir.
SportAuto.fr
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0