En attendant peut-être une section spéciale, j'avais envie de vous faire partager une partie de la dernière Newsletter Peugeot.
L’année 2007 se place sous le signe du sport, professionnel ou amateur.
Tout d’abord avec le lancement de la nouvelle 207 RC équipée du moteur 1,6L THP 175ch – qui renoue, après la 205 GTI et la 206 RC, avec la tradition des sportives Peugeot - mais aussi avec les versions compétition de la 207, réservées aux circuits (207 LW et Spider 207) ou aux rallyes (207 Super 2000).
Côté compétition, Peugeot prépare avec soin son retour aux 24h du Mans et aux Le Mans Series avec la 908 HDi FAP.
Essai 207 RC
La lionne sort ses griffes
La plus sportive des 207, la 207 RC de 175 ch, prend la route et sort ses griffes ! Elle sait aussi être docile et civilisée pour mieux vous servir. Essai sur les « spéciales » du Monte-Carlo.
Ce n’est pas un hasard si Peugeot a choisi la « spéciale » du Col de Vence, sur les hauteurs de Nice, pour présenter à la presse spécialisée sa dernière-née, la 207 RC. La Marque au Lion affiche en effet une certaine légitimité sur les routes du rallye de Monte-Carlo et… sur le territoire des petites voitures puissantes.
De la race des félins
Pour cette 207 RC et son tout nouveau 1,6L turbo à injection directe d’essence et calage variable de 175 ch, l’ascension du Vence ne sera qu’une formalité ! Bien calés au fond des sièges baquets, pilotes et co-pilotes enchaînent les virages en tête d’épingle sans hésitation. Il faut dire que le 1er rapport de la boîte de vitesses permet une belle allonge jusqu’à 66 km/h avec un régime maxi à 6 800 tr/mn. Et sur les 3e, 4e et 5e, un « overboost » temporaire augmente la capacité de traction pour mieux s’extraire des dernières courbes rapides : 260 Nm à 1600 tr/mn.
Sur route, on apprécie les performances de ce moteur de nouvelle génération qui, au-delà de la puissance pure, affiche un souffle et une capacité de reprises de haut niveau. Souple comme un guépard et nerveuse comme un jaguar, notre petite lionne sait aussi se faire frugale malgré ses 175 ch : 7,2 l/100 km en consommation mixte et 171 g/km de CO2 seulement.
Signes distinctifs
Le 1,6L THP 175ch, issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, trouve, dans la 207 RC, un terrain d’expression particulièrement sportif au service d’une voiture facile à vivre au quotidien. Ses liaisons au sol, spécialement développées, sont calibrées pour favoriser une tenue de route remarquable et une sécurité plus qu’appréciable. Facile à piloter, douce à conduire, civilisée pour tout un chacun, cette 207 RC réussit une synthèse entre sportivité et grand tourisme. Pour aller loin sans fatigue.
Contre-braquage efficace
La 207 RC inaugure un nouveau système de contrôle de trajectoire ESP couplé à la direction baptisé SSP (Steering Stability Program). En cas de freinage sur des surfaces d’adhérences inégales – bitume sous les roues gauches, neige ou boue sous les roues droites – le système va agir sur la direction en provoquant un contre-braquage de façon à améliorer la distance de freinage et la stabilité du véhicule. Complémentaire de l’ABS, ce système améliore encore les distances de freinage car, contrairement à ce dernier, la puissance de freinage peut encore s’appliquer sur les roues moins adhérentes (à droite dans notre cas). Entre 4 % et 10 % de distance d’arrêt sont ainsi gagnées.
Source : newsletter Peugeot