[ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Tommy » 16 Juil 2018, 10:30

pfff, magnifiques :aime:
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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 18 Sep 2018, 15:04

Lotus: nouveau PDG pour le constructeur


Le constructeur anglais Lotus, en pleine réorganisation, a un nouveau patron.

Désormais propriétaire de Lotus, le groupe chinois Geely réorganise la direction de la firme britannique. En juin dernier, Feng Qingfeng, directeur technique de Geely Auto, remplaçait Jean-Marc Gales comme PDG de Group Lotus. On apprend à présent la nomination de Phil Popham au poste de PDG de Lotus Sports Cars.


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Popham devient par la même occasion vice-président senior en charge des opérations commerciales de Group Lotus. Il travaillera ainsi sous la supervision de Feng Qingfeng. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain.


Un habitué du haut de gamme

Phil Popham était depuis quatre ans PDG du constructeur de yachts Sunseeker. Ce Britannique avait passé auparavant plusieurs années chez Jaguar Land Rover. Lotus prépare actuellement le renouvellement de ses sportives mais aussi le développement de deux SUV.



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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 18 Juil 2019, 15:24

2 000 ch, 1 680 kg: voici la Lotus Evija


Difficile à croire, mais le constructeur se positionne dans le segment des hypercars électriques. Loin des codes traditionnels de la marque.

Lotus surgit de manière inattendue d’un virage entamé en 2017. Investissement de masse, renouvellement des gammes, annonce concrète de SUV: le rachat du constructeur par le géant chinois Geely (51% du capital) préfigurait déjà des changements de taille. Pourtant cette nouvelle ère ne débute ni par la production d’un tout-terrain, ni par le remplacement de la vieillissante Elise. Mais par l’arrivée d’une chimérique hypercar électrique de 2 000 chevaux.

L’Evija n’apparaît pour autant pas de nulle part. Il y a quelques mois, l’annonce d’un partenariat avec Williams Advanced Engineering, précédant celle plus concrète de l’auto sous le nom de code Type 130, n’était pas anodine. La société britannique s’est chargée du développement de la batterie de 70 kWh. Le groupe motopropulseur, composé de quatre électromoteurs, a lui été conçu par Integral Powertrain. Le couple délivre 1 700 Nm. Quid de l’autonomie ? Environ 400 km, selon le constructeur. Reste à savoir ce qu’il en reste en mode « Track ». Lotus promet un temps de recharge ultrarapide de 9 minutes grâce à des chargeurs de 800kW… qui n’existent pas ! Comptez plutôt le double avec ceux de 350 kW, les plus puissants du marché à l’heure actuelle.


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Aéro pointue et DRS

Il fallait s’y attendre, le système électrique pèse sur la balance, qui affiche 1 680 kg… Au secours ! La philosophie du « Light is right » est ternie. La Lotus Evija est malgré tout basée sur un châssis monocoque en carbone de 129 kg et s’inscrit comme « l’hypercar électrique de production la plus légère du monde ». Une maigre consolation… Le design ne compense guère par son esthétisme, mais le traitement aérodynamique est directement inspiré de l’aéronautique. En témoignent les « tunnels Venturi » ; ces ouvertures latérales béantes qui se prolongent directement vers l’arrière, entourées par les feux en forme de réacteurs. L’air qui pénètre à l’intérieur effectue le même cheminement et se propage également dans les passages de roues.

A l’avant, le diffuseur est séparé en trois parties. L’axiale pour refroidir les batteries situées au centre derrière les sièges, et les latérales pour l’essieu. L’Evija dispose également d’une aérodynamique active avec le système DRS qui comme en F1, permet de rabattre l’aileron avec une pression du bouton, visible sur le côté gauche du volant multifonction. Celui-ci prend place dans un habitacle sophistiqué.


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0-300 km/h en moins de 9''

A l’instar de la McLaren Speedtail, Lotus met en place un système de personnalisation poussé sur le choix des finitions, des garnitures ou des détails. Ainsi, l’addition d’un exemplaire bien optionné dépassera les 2 millions d’euros TTC. A ce prix-là, l’Evija vous propulserait de 0 à 100 km/h en moins de 3’’ mais, surtout, atteindrait 300 km/h en moins de 9’’ ! La vitesse de pointe est raisonnablement annoncée à 320 km/h.

Si l’Evija contraste avec l’ADN Lotus, espérons tout de même qu’elle puisse apporter des réponses positives aux interrogations qui entourent les hypercars électriques. D’autres projets (Pininfarina Battista, Rimac C_Two…) dont le développement s’éternise témoignent de la complexité à bâtir des autos fiables. La production des 130 exemplaires, qui se fera dans les usines de Hethel, débutera en 2020. Les réservations sont ouvertes, contre un acompte de 250 000 €.



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Messagede Vae Victis » 19 Juil 2019, 15:14

Lotus: une seconde usine au Royaume-Uni ?


Lotus pourrait ouvrir une seconde usine au Royaume-Uni pour ses sportives, et produire des SUV en Chine.

En marge de la présentation de l'hypercar électrique Evija, qui marque le départ d'une transformation profonde chez Lotus, son PDG Phil Popham aurait annoncé que la firme prévoyait de rapidement tripler sa production grâce notamment aux moyens de son nouveau propriétaire, le groupe chinois Geely.

Lotus a vendu 1.630 voitures en 2018 et tablerait ainsi sur 5.000 exemplaires par an via le développement de son usine historique de Hethel, en Angleterre. Un seconde équipe pourrait ensuite y être mise en place pour atteindre 10.000 véhicules par an. Mais Geely ne compterait pas s'arrêter là avec Lotus et, selon Popham, construire une seconde usine au Royaume-Uni ne serait pas exclu pour produire encore davantage. Ces déclarations rapportées font écho à des rumeurs datant d'août 2018 annonçant une usine additionnelle mais aussi un nouveau centre de recherche et de développement Lotus, tous deux au Royaume-Uni.


Le Royaume-Uni...puis la Chine ?

Lotus prépare actuellement son arrivée sur le segment des SUV avec deux modèles et Feng Qingfeng, responsable technique de Geely en charge du groupe Lotus, aurait confirmé à demi-mot que ceux-ci pourraient être produits en Chine. "Le lieu de production dépend de l'avantage local. Le Royaume-Uni est bon pour construire des voitures faites à la main, donc des sportives et des hypercars. En Chine nous pourrions avoir un avantage en termes d'infrastructures pour des voitures de grande série", aurait-il expliqué.

Geely compterait mettre Lotus en concurrence avec Porsche, ce qui serait synonyme d'un changement radical d'échelle pour la firme anglaise. Son intégration à Geely lui donne accès à des plateformes, moteurs et technologies utilisées par d'autres marques du groupe telles que Volvo. Popham aurait toutefois écarté le lancement de tout véhicule "rebadgé" et la production d'un même modèle en deux lieux différents. Enfin, il aurait confirmé qu'après la sportive prévue pour fin 2020, toutes les futures Lotus seraient proposées en une version 100% électrique. La marque pourrait faire l'impasse sur les hybrides.



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Messagede Vae Victis » 29 Juil 2019, 16:05

Lotus Evora GT: une Evora millésime 2020 pour le marché américain


La Lotus Evora GT, que la marque anglaise vient juste de dévoiler, remplace les Lotus Evora 400 et Evora Sport 410 pour le marché nord américain dans une version affûtée avec un excellent rapport poids-puissance de 295 ch par tonne.

Malgré leur embourgeoisement depuis quelques années, les modèles Lotus sont toujours reconnus pour leur comportement joueur et ludique lié à un faible poids associé à des moteurs compacts et nerveux.


Un V6 qui respire fort !

Le V6 3.5 en aluminium d’origine Ford dispose d’un compresseur Edelbrock développe dans cette nouvelle version de Lotus Evora une puissance de 416 ch, donc aucune progression de ce côté-là par rapport à la version Evora Sport 410 qu’elle remplace. Le moteur est associé avec au choix une boîte manuelle 6 rapports ou une (inutile) transmission automatique qui va à l’encontre de l’esprit de l’auto mais qu’il est nécessaire de proposer sur le marché américain. Le moteur développe 430 Nm de couple lorsqu’il est associé à la boîte manuelle et 450 Nm lorsque sa puissance est transmise par le biais de la boîte automatique. Le volant moteur est mono-masse et allégé, sensations sportives garanties grâce à cette liaison moteur-boîte typé course.


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Des performances toujours au top

La voiture accélère très fort grâce à son poids contenu de 1408 kg, soit 32 kg de moins que l’Evora 400. Le 0 à 100 km/h est ainsi expédié en 3,8 secondes (3,9 secondes avec la boîte automatique) et la vitesse de pointe est hallucinante : 303 km/h avec les fesses au ras du sol !


Finition et équipements soignés

La sportive est disponible en deux configurations: la version égoïste en stricte deux places ou la version jeune couple avec enfants en bas âge, donc en configuration 2+2, avec deux sièges d’appoint à l’arrière. Le tableau de bord, les panneaux de porte, le tunnel de transmission et la console centrale sont tous garnis d’alcantara noir, rehaussé par une surpiqûre bicolore contrastante. Le volant en magnésium est recouvert de cuir et d'alcantara tandis que le capot de coffre est en fibre de carbone, de même que le dossier des sièges de course signés par une des références dans le domaine, l’accessoiriste Sparco. L’Evora GT dispose également d’un écran tactile de 7 pouces avec l’Apple CarPlay et Android Auto, le Bluetooth, la navigation par satellite et même la caméra de recul, pas inutile quand on connaît la visibilité vers l’arrière à bord de la sportive...


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Prix du bolide

La Lotus Evora GT est proposée au prix de 96.950 $ aux US et au Canada avec bien sûr, une longue liste d’options de personnalisation comprenant notamment l’échappement en titane à 8000 $ ou le pack carbone complet à 10.000 $. L’intérieur cuir est relativement onéreux avec un tarif fixé à 4500 $ pour en bénéficier, il faudra également compter 2700 $ pour la boîte automatique 6 rapports.



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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 12 Aoû 2019, 14:52

Lotus: un nouveau logo


Lotus modifie son logo pour marquer sa transformation en cours sous l'égide de Geely.

Comme d'autres constructeurs récemment, Lotus cède à la mode du "flat design" et présente une version revue et simplifiée de son logo. Finis les volumes et les détourages chromés, l'emblème n'arbore plus que le vert "British Racing Green" et le jaune déjà présents auparavant, en 2D.

Pour la première fois, le nom de Lotus ne suit plus la courbe de son cadre; il est écrit droit avec une police se rapprochant de celle de la première typographie de la marque. Au-dessus de lui se trouvent toujours les initiales du fondateur Colin Chapman, soit les lettres "A", "C", "B" et C" entremêlées pour Anthony Colin Bruce Chapman de son nom complet. Selon Lotus, l'allègement de l'emblème est fidèle à la philosophie de Chapman concernant ses véhicules.


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Nouveau signe de transformation

Ce changement de logo contribue à marquer le renouveau de Lotus. Acquis par le groupe chinois Geely en 2017, le petit constructeur britannique vient de présenter l'Evija, hypercar électrique qui inaugure nombre de nouveautés (source d'énergie, monocoque en carbone, transmission intégrale...).

Parallèlement au lancement de celle-ci, la firme de Hethel prévoit de renouveler sa gamme et de la développer avec de nouveaux modèles, parmi lesquels une sportive inédite et au moins un SUV. En outre, toutes Lotus seront proposées en une version "zéro émission" d'ici quelques années.



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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 12 Fév 2020, 20:19

Lotus Elise Cup 250 Bathurst Edition


En l'honneur de ses nombreux fans basés en Australie, ainsi que de la plus célèbre course d'Endurance organisée sur le continent, les 12 Heures de Bathurst (Mount Panorama), Lotus Cars a conçu une nouvelle édition limitée baptisée Lotus Elise Cup 250 Bathurst Edition.


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En 2019 l'Australie représentait pour le constructeur d'Hethel son sixième meilleur marché en termes de ventes, et celui-ci ne l'a visiblement pas oublié. Il a ainsi organisé sur le circuit de Mount Panorama son rassemblement le plus important dans l'hémisphère sud avec un track day réunissant pas moins de 150 propriétaires de modèles Lotus, et offert ainsi à ces deniers l'opportunité de boucler quelques tours de piste du tracé australien au volant de leur véhicule personnel, ou aux côtés de pilotes professionnels.


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Le constructeur britannique a également profité de cette occasion pour lever le voile sur l'édition limitée Lotus Elise Cup 250 Bathurst Edition, qui célèbre également l'héritage de la marque en compétition sur le sol australien.


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Des pilotes de renom s'y sont en effet illustrés sous les couleurs de Lotus au fil des ans, depuis l'Écossais Jim Clark qui domina les Tasman Series dans les années 60, jusqu'au Finlandais Kimi Raikkonen qui remporta le Grand Prix d'Australie de Formule 1 disputé sur le circuit de Melbourne en 2013.


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La Lotus Elise Cup 250 Bathurst Edition, développée comme son nom le laisse entendre autour de l'Elise Cup 250 animée par un bloc 4 cylindres 1.8 litre de 246 ch et 250 Nm, n'a fait l'objet d'aucune préparation technique particulière, mais sera reconnaissable à des finitions qui lui sont propres, comprenant des jantes forgées en finition noire, une plaque numérotée et une décoration exclusive « Bathurst Cup 250 ».

Lotus n'a pas précisé le prix de ce modèle exclusivement réservé au marché australien.



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Messagede Vae Victis » 07 Mai 2020, 17:20

Lotus Elise Classic Heritage Editions: hommage au passé


Lotus lance 4 nouvelles Elise en édition limitée, les Classic Heritage Editions qui rendent hommage au passé sportif de la marque avec des livrées historiques.

En attendant peut-être de lancer une petite sportive radicale utilisable au quotidien histoire de venir concurrencer la Porsche 718, Lotus remet l'Elise sur le devant de la scène avec une nouvelle série limitée.

Le constructeur britannique a en effet conçu quatre Elise qui rendent hommage au passé sportif de la marque. Regroupées sous l'appellation "Classic Heritage Editions" et basées sur l'Elise Sport 220 (bloc 4 cylindres 1.8L de 220 ch, 0 à 100 km/h en 4,6s et 233 km/h en pointe), ces dernières reprennent les livrées historiques du constructeur en compétition.
L'Elise en voit de toutes les couleurs

La première est "noir et or" comme la Lotus Type 72D avec laquelle Emerson Fittipaldi remporta cinq victoires lors de la saison 1972 de Formule 1. La seconde est "rouge, blanc et or" à la façon de la Type 49B de Graham Hill en 1968 et la troisième est "bleu, rouge et argent" et rappelle la Lotus Type 81 de 1980 de Nigel Mansell, Elio de Angelis et Mario Andretti.

Enfin, la quatrième et dernière Elise revêt une robe bleue et blanche en référence à la Type 18 qui fut en 1960 la première Lotus à décrocher la pole position et un succès en F1 avec feu Sir Stirling Moss à son bord lors du Grand Prix de Monaco.



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Seulement 100 exemplaires

Pour parfaire le tout, les finitions intérieures sont en accord avec les teintes extérieures et une plaque numérotée s'installe sur le tableau de bord. Enfin, de nombreux équipements que l'on retrouve habituellement dans le catalogue des options sont ici de série comme la climatisation automatique ou encore le régulateur de vitesse.

Au total, seulement 100 exemplaires seront proposés à la vente et chacun d'eux sera disponible au prix de 47.848€.



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Messagede Vae Victis » 30 Juin 2020, 15:22

Lotus se prépare à dire adieu aux moteurs thermiques


La marque anglaise Lotus compte laisser derrière elle les motorisations thermiques au profit de l'électrique, une première en 72 ans.

Le constructeur Lotus change de cap et vire tout droit vers l'électrique. C'est un gros tournant pour cette marque historique presque octogénaire. L'idée est de développer une gamme 100% électrique. Lotus appartient au géant chinois Geely depuis 2017 et l'angle d'attaque semble être les "supercars électriques" comme le démontre la Lotus Evija. Une gamme accessible ? Difficile d'y compter, pour l'instant le ticket d'entrée pour l'électrique "made in England" est à plus de 2 millions d'euros avec la première supercar à batterie (Evija).... Et d'après l'équipe d'Auto Express UK, les patrons de la société britannique ont laissé entendre qu'une nouvelle voiture de sport devrait arriver l'année prochaine et qu'elle serait sûrement la dernière à utiliser un moteur essence... Le PDG de la société, Phil Popham, a précisé que les prochaines générations de voitures de sport Lotus ne seraient pas dotées d'une technologie hybride mais bien d'une motorisation 100% électrique comme l'Evija. Pour la firme, l'électrique est la technologie recommandée pour des sportives. Côté prix, il est probable que les autos dépassent la fourchette de prix habituelle de Lotus (50.000 - 95.000€).


"L'électrique est la solution "ultime" pour les supercars"

Popham est clair sur le sujet, c'est l'électrique ou rien. L'hybridation n'est pas une solution envisageable, et irait même "à l'encontre de la philosophie des voitures de sport". Le PDG considère que "la technologie des voitures électriques à batterie est vraiment bien adaptée aux voitures de sport - le couple, la répartition du poids, la conception et la flexibilité". Un système entièrement électrique selon Popham permet "une liberté beaucoup plus grande en ce qui concerne la conception". "L'autre chose avec les sportives EV" a ajouté le PDG "est la répartition du poids. Les batteries sont flexibles, pas besoin de construire une voiture en fonction de gros composants comme des boîtes de vitesses, ce qui donne une certaine flexibilité". Les futures nouvelles venues seront bien sûr des sportives mais embarqueront des technologies modernes en espérant garder l'esprit de légèreté et de performance Lotus.


Des berlines, des GT et des SUV Lotus ?

Une fois que la marque anglaise aura élaboré sa gamme de sportives électriques, berlines, GT et même peut-être SUV seront de la partie. Certes, l'heure n'est pas aux SUV dans la stratégie à court terme de Lotus mais la direction laisse entendre qu'ils ne sont pas exclus. Encore faut-il garder l'esprit Lotus, "aérodynamisme, performances et poids léger". L'idée n'est pas d'aller à l'encontre des valeurs fondamentales de la marque. Et comme son futur potentiel concurrent, Tesla, certains modèles pourront être construits en Chine dans l'une des usines de la société mère Geely.



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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 30 Juin 2020, 15:22

Ils sont en train de s'égarer totalement :roll: C'est triste :|
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Re: [ Lotus ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 30 Juin 2020, 21:25

Lotus Exige Sport 410 20th Anniversary


Le constructeur d'Hethel propose aux amateurs du modèle Exige, de fêter les 20 ans du modèle en s'offrant une édition spéciale « 20th Anniversary » développée autour de l'Exige Sport 410.

Une version spéciale qui se présente avec des livrées « rétro » inspirées de celles arborées par les modèles Exige des années 2000, avec un toit, des entrées d'air et un aileron arrière peints de la même couleur que celle du véhicule, qui pourra revêtir des teintes Chrome Orange, Calypso Red, Laser Blue ou Saffron Yellow (inspirée de la couleur originale Mustard Yellow), ainsi les plus communes Motorsport Black ou Arctic Silver. Un marquage « 20 » est également prévu et sera visible en divers endroits de la carrosserie du modèle.


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L'habitacle de cette série spéciale a également été revisité dans les ateliers d'Hethel, à travers des finitions intérieures en Alcantara proposées dans différentes couleurs, ainsi que des sièges dont le look est inspiré de celui de l'Exige première du nom.


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Les équipements standards proposés sur cette Lotus Exige Sport 410 20th Anniversary incluront une suspension ajustable pour adapter au mieux le véhicule à une conduite sur route ou sur circuit, divers éléments de carrosserie réalisés en fibre de carbone (splitter avant, panneau central avant, hayon arrière), des jantes ultra-légères, un volant en Alcantara ou encore le système cruise-control. Mais plusieurs options seront encore disponibles pour personnaliser votre modèle, dont des seuils de porte en fibre de carbone, une batterie lithium-ion ou encore la ligne d'échappement allégée en titane.


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Côté motorisation enfin, cette édition spéciale « 20th Anniversary » bénéficiera du bloc V6 3.5 litres de 410 ch et 420 Nm de la Lotus Exige Sport 410, motorisation capable de la propulser de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et à 290 km/h en pointe.

La Lotus Exige Sport 410 20th Anniversary est proposée au prix de 83 613 € et ses premières livraisons sont programmées pour la fin de l'année.



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