[ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 06 Jan 2019, 11:22

Ferrari: dix ans de modèles uniques


Ferrari revient sur dix ans de modèles uniques développés à la demande de certains clients.

C'est en 2008 que Ferrari a décidé de proposer de nouveau à ses clients les plus privilégiés (et fortunés) de concevoir avec eux des autos uniques, basées sur des modèles existants, en faisant initialement appel à des carrossiers renommés comme durant ses premières décennies d'existence. Alors que l'on entre dans l'année 2019, le constructeur italien célèbre donc dix ans de "One-Off" souvent inspiré par des Ferrari du passé.

Le premier fruit de ce programme nommé au départ Portfolio fut la SP1 (Special Project 1), une F430 redessinée par Fioravanti pour un collectionneur japonais. Elle fut suivie fin 2009 par la P540 Superfast Aperta réalisée pour un client américain. Cette fois, c'est le studio Pininfarina qui en réalisa le design en partant d'une 599 GTB Fiorano.


Du modèle unique à la série limitée

En 2010, Ferrari inaugura son propre centre de design, qui s'occupe depuis des modèles uniques. Le premier à avoir été réalisé entièrement en interne fut la Superamerica 45 (2011). Puis vint la SP12 EC (2012) développée pour le musicien Eric Clapton, la SP Arya (2012), les découvrables F12 TRS (2014) et F12 SP America 45 (2014), la SP FFX (2014), la SP 275 RW Competizione (2016), la 458 MM Speciale (2016), la SP38 (2018) et enfin la SP3JC (2018), dernière en date, pas tout à fait unique puisque le client en a fait construire deux exemplaires, ce qui fut aussi le cas de la F12 TRS.

Soulignons qu'en-dehors de ces modèles uniques, le département Special Projects de Ferrari réalise aussi de très petites séries également dérivées de modèles préexistants comme les F60 America (2014) ou J50 (2016). Le constructeur développe actuellement une offre intermédiaire entre celles-ci et sa gamme régulière avec la nouvelle famille de séries limitées Icona tout juste inaugurée par les Monza SP1 et SP2 (2018). Le succès rencontré par Ferrari dans ce domaine inspire la concurrence, comme McLaren qui propose également des véhicules de plus en plus personnalisés, voire uniques.



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Messagede Vae Victis » 28 Fév 2019, 10:38

Ferrari F8 Tributo (2019) - La Ferrari F40 en filigrane


Sous son capot se cache le V8 le plus puissant avec pas moins de 720 chevaux.

La présentation d'une nouvelle Ferrari, c'est toujours un petit évènement. Aujourd'hui, la firme au cheval cabré présente officiellement la remplaçante de la 488 GTB: la Ferrari F8 Tributo. Entrons tout de suite dans le vif du sujet: cette nouvelle création née du côté de Maranello intègre le V8 3,9 litres bi-turbo, à savoir le meilleur moteur de l'année 2016, 2017 et 2018, développant une puissance de 720 chevaux... comme une certaine McLaren 720S. Avec un rendement de 185 ch/litre, la nouvelle F8 Tributo se place d'emblée comme l'une des références en la matière.


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Chez Ferrari, le moteur est une œuvre d'art. À chaque œuvre d'art son écrin spécifique, et comme la F40 avant elle, la F8 Tributo exhibe son moteur derrière une lunette arrière en polycarbonate dont les fentes facilitent l’évacuation de la chaleur. Le moteur bénéficie d'une cylindrée de 3902 cm3 et les 720 chevaux sont disponibles à 8000 tr/min tandis que les 770 Nm de couple atteignent les deux roues arrière lorsque l’aiguille du tachymètre atteint 3250 tr/min. Les performances ? Ferrari annonce un 0 à 100 km/h abattu en l'espace de 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h. Pour le moment, les ingénieurs de chez Ferrari n'ont pas encore donné de détails sur ce qu'ils ont précisément fait pour réduire le poids de cette F8 Tributo par rapport à la 488 GTB, mais sachez qu'elle pèse 40 kilos de moins. 40 kilos de moins par rapport aux 1370 kilos de la 488 GTB, déjà jugée comme légère pour la catégorie, c'est à se demander où Ferrari a encore pu perdre ces précieux kilos. La marque précise également que l'appui aérodynamique augmente de 15 % grâce à un travail minutieux orchestré en soufflerie.


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D'ailleurs, concernant la soufflerie, les nouvelles optiques horizontales à LED plus minces ont permis de créer de nouvelles entrées d'air afin de faciliter le refroidissement des freins. Ces prises d'air sont reliées à celles des boucliers. Objectif: améliorer le flux d'air à l'intérieur du compartiment des roues, en évitant ainsi une augmentation dimensionnelle (et donc directement du poids) du système de freinage Brembo, qui autrement aurait été nécessaire en raison des performances accrues de la voiture. Vous n'y avez pas pensé ? Eux si. À l'arrière, l'aileron a été conçu pour augmenter la charge sur l'essieu arrière et donc la stabilité. Vous remarquerez aussi certainement le retour des quatre feux ronds à l'arrière comme sur la 308 GTB ou encore la F430 si on remonte à bien moins longtemps.


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Enfin, conséquence naturelle de tout ce que vous avez lu ci-dessus, la Ferrari F8 Tributo se dote d'une maniabilité exceptionnelle aux dires de la marque. À cette fin, les ingénieurs et les metteurs au point ont recherché au maximum la facilité de conduite pour que la voiture soit exploitable par tout le monde. Ferrari précise avoir réduit le temps d'activation des turbos au moment de la pression sur la pédale de droite et intégré au mode "Race" la fonction Ferrari Dynamic Enhancer, qui agit sur les freins afin d'améliorer le contrôle en sortie de courbe.

La nouvelle Ferrari F8 Tributo sera présentée officiellement sur le stand de la firme de Maranello à l'occasion du Salon de Genève 2019.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Némo » 28 Fév 2019, 11:13

Il lui manque juste une petite planche à repasser pour en faire un vrai hommage à la f40 :aime:

Mais sinon elle est juste wahouuuu :aime:
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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 14 Mai 2019, 17:21

Une Ferrari hybride de 1.000 chevaux le 31 mai !


Une invitation en fuite révèle la puissance et la date de présentation de la prochaine Ferrari.

Louis Camilleri, directeur général de Ferrari, a récemment confirmé la présentation d'un nouveau modèle pour la fin de ce mois de mai. Un membre du forum FerrariChat vraisemblablement francophone a partagé ce qui semble être une invitation à la présentation de l'auto. Le document annonce l'événement pour le vendredi 31 mai prochain.

Annoncé à l'automne 2018, ce modèle à moteur central-arrière ne remplacera pas une auto existante mais viendra coiffer la gamme régulière du constructeur. Il sera hybride et affichera des performances de supercar. Il pourrait se montrer plus rapide que la LaFerrari sur le circuit de Fiorano.


Le cap des 1.000 ch

L'invitation dévoile la puissance de l'engin: ce sera 1.000 ch, soit 37 ch de plus que la LaFerrari. Bien que cela reste à confirmer, c'est un V8 qui devrait se trouver sous le capot. Le mode d'électrification choisi reste à connaître. Il pourrait s'agir d'un KERS (récupération d'énergie cinétique), d'un moteur électrique (possiblement sur l'essieu avant) ou encore d'un turbocompresseur à entraînement électrique.

A en croire la communauté Ferrari, le prix de base de l'auto devrait être légèrement supérieur à 500.000 euros. Rendez-vous dans un peu plus de deux semaines pour découvrir cette "Super Ferrari" !



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 25 Mai 2019, 17:08

Ferrari: le V8 3,9 litres élu moteur de l’année pour la quatrième fois !


Pour la quatrième année consécutive, Ferrari remporte le prix du meilleur moteur.

En 2016, le V8 3,9 litres biturbo du constructeur italien a été sacré moteur de l’année. Depuis, le bloc a été réélu chaque année, et a obtenu le titre Meilleur moteur de ces 20 dernières années.

Présent dans les Portofino, GTC4 Lusso T, 488 GTB et 488 Spider, il a fait son apparition l’année dernière dans la bestiale 488 Pista. Avec ses cinquante chevaux supplémentaires, la bête italienne revendique maintenant 720 ch et 770 Nm de couple. La nouvelle F8 Tributo reprend elle aussi le moteur de la 488 GTB, l’occasion de décrocher peut-être une cinquième victoire au titre de moteur de l’année.


Jaguar et Mercedes-AMG sur le podium

Derrière le constructeur de Maranello, Jaguar termine à la seconde place, loin derrière le moteur italien et ses 425 points. Le constructeur anglais est récompensé de 328 points grâce à son bloc 100% électrique présent dans la I-Pace. Il obtient trois prix, dont ceux du Meilleur nouveau moteur et du Meilleur moteur électrique.

Mercedes-AMG complète le podium avec son V8 biturbo de 4 litres. Le bloc alimente un grand nombre de modèles de la gamme, allant de la Classe C aux GT, sans oublier les Aston Martin Vantage et DB11 qui sont maintenant motorisées par le constructeur allemand.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 30 Mai 2019, 15:49

Ferrari SF90 Stradale: mieux qu'une LaFerrari !


Ferrari entre dans une nouvelle ère avec la SF90 Stradale, hybride rechargeable de 1.000ch.

C'est fait, Ferrari atteint le cap des 1.000ch sur une sportive de route, et ce avec son premier modèle hybride rechargeable de série baptisé SF90 Stradale. Le nom de la voiture marque le 90ème anniversaire de la Scuderia Ferrari et souligne le transfert de technologies de course vers la route. La Ferrari de route la plus puissante jusqu'ici était la LaFerrari de 2013 et ses 963ch. La SF90 Stradale se paie le luxe d'être plus performante que celle-ci en n'étant donc pas, contrairement à la première Ferrari électrifiée, une série limitée. "Cela signifie aussi qu'un V8 devient le modèle le plus haut de gamme de la marque, pour la première fois dans son histoire", insiste le constructeur.

Car sous le capot central-arrière de la SF90 se trouve en effet le V8 biturbo bien connu (F154) dont la cylindrée a été portée à 4L, développant 780ch à 7.500 trs/mn et 800Nm de couple maximal à 6.000 trs/mn. Ce bloc est associé à trois moteurs électriques fournissant ensemble 220ch, alimentés par une batterie 7,9 kWh. L'un est un MGU-K (récupération d'énergie cinétique) situé entre le V8 et la transmission. Les deux autres moteurs électriques sont placés sur l'essieu avant, conférant au coupé une transmission intégrale. Le couple combiné culmine à 900Nm. La mécanique est associée à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports à carter sec. La construction de la SF90 fait appel à des matériaux légers tels que des alliages d'aluminium nouveaux et de la fibre de carbone, aidant à compenser un surpoids de l'hybridation estimé à 270kg. Ce nouveau châssis devrait plus tard être employé pour la remplaçante de la F8 Tributo. Ferrari annonce un poids à vide minimum de 1.570kg et des performances du plus haut niveau : 0 à 100 km/h en 2,5s, 0 à 200 km/h en 6,7s et 340 km/h en pointe.





Une Ferrari (temporairement) silencieuse

La SF90 peut être conduite en mode 100% électrique "eDrive" avec une autonomie de 25km et jusqu'à 135 km/h selon Ferrari. Dans cette configuration, seuls les moteurs avant sont activés, faisant de la supercar italienne une traction ! Notons que ce sont également ces moteurs avant qui se chargent de la marche arrière, qui a donc disparu de la boîte de vitesses plus légère et plus compacte que le modèle à sept rapports. Avec un volant moteur plus petit et un échappement en inconel, cela permet à l'auto d'afficher un centre de gravité très bas.

Le mode "Hybride" coupe et redémarre automatiquement le moteur thermique en fonction des conditions. La configuration "Performances" permet de laisser le V8 tourner. Le mode "Qualify" est dédié aux chronos au détriment de la charge de la batterie. De nombreux systèmes électroniques veillent au grain pour rendre la puissance exploitable.


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Nouvelle ère de design

Esthétiquement, la SF90 va plus loin dans le langage esthétique inauguré avec les J50, SP38 et P80/C. Des feux avant très fins et anguleux sont partiellement scindés en deux par un "nez" haut perché au-dessus d'un double spoiler. Le profil arrondi n'est pas sans rappeler la LaFerrari, en plus ramassé de par la forme des montants arrière prolongeant le pavillon. A l'arrière, le compartiment moteur vitré devance un aileron mobile surplombant quatre feux dont les lignes supérieures et inférieures sont horizontales. L'échappement situé à mi-hauteur domine un diffuseur massif en plusieurs parties. Le coupé est équipé de plusieurs éléments aérodynamique actifs. Il mesure 4,71m de long, 1,97m de large et 1,19m de haut pour 2,65m d'empattement et repose sur des jantes forgées de 20 pouces. Le volume de son coffre est de 74L.

A l'intérieur, le combiné d'instrumentation est entièrement nouveau et se veut high-tech avec un écran incurvé de 16 pouces de diagonale faisant office de tableau de bord, ainsi qu'un volant inédit comprenant pavé tactile et touches haptiques réunissant de nombreuses fonctions. Un affichage tête-haute est annoncé. Sur le tunnel central, la console de sélection du mode de transmission évoque la grille des Ferrari à boîte manuelle, une espèce disparue depuis quelques années.


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Deux versions au catalogue

La SF90 Stradale est proposée en version standard ou dans une configuration plus radicale baptisée Assetto Fiorano. Celle-ci se dote d'éléments en fibre de carbone tels que les contreportes et de pièces en titane comme l'échappement complet, lui permettant de s'alléger de 30kg. Amortisseurs spécifiques et aileron arrière dédié portant à 390kg l'appui généré à 250 km/h sont également au programme.

Avec une valeur H.T. estimée à un peu moins de 500.000€, qui devrait se traduire par un prix d'environ 600.000€ T.T.C., le tarif de la SF90 Stradale confirmera son positionnement au sommet de la gamme régulière. Ferrari a invité 2.000 de ses clients à la découvrir sur trois jours. 40% d'entre eux possèdent déjà plusieurs véhicules de la marque. Les premières livraisons sont annoncées pour l'été 2020.



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Messagede Vae Victis » 18 Juil 2019, 14:57

Ferrari: une date pour la 812 Spider ?


La date de présentation de la supposée Ferrari 812 Spider aurait été confirmée.

Au fil des mois, les informations concernant une Ferrari 812 découvrable, pas encore annoncée officiellement, se font de plus en plus précises. Vraisemblablement photographiée à l'essai il y a peu, la GT à ciel ouvert fait parler d'elle une nouvelle fois sur le forum FerrariChat. Sa date de présentation serait à présent connue.

Certains clients de Ferrari auraient en effet reçu une invitation pour découvrir la voiture à Maranello le 2 septembre prochain. Plusieurs présentations privées seraient organisées par la firme, d'autres membres de la communauté disant avoir été invités pour le 5, le 7 ou le 8 septembre.


Moins de deux mois à attendre ?

La première apparition publique de la 812 cabriolet, dont le suffixe reste à confirmer, pourrait donc être l'événement annoncé pour début septembre à Maranello. En revanche, l'auto ne sera pas visible au salon de Francfort 2019 le même mois puisque Ferrari en sera absent. La production de la voiture ne serait pas limitée en nombre, mais dans le temps en raison des capacités de productions du constructeur.

Cela reste à prendre avec des pincettes mais Ferrari pourrait même faire d'une pierre deux coups en septembre, un "ferrariste" disant tenir de son concessionnaire que la présentation de la F8 Spider serait prévue pour le 13 du mois. A suivre.



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