[ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 06 Jan 2019, 11:22

Ferrari: dix ans de modèles uniques


Ferrari revient sur dix ans de modèles uniques développés à la demande de certains clients.

C'est en 2008 que Ferrari a décidé de proposer de nouveau à ses clients les plus privilégiés (et fortunés) de concevoir avec eux des autos uniques, basées sur des modèles existants, en faisant initialement appel à des carrossiers renommés comme durant ses premières décennies d'existence. Alors que l'on entre dans l'année 2019, le constructeur italien célèbre donc dix ans de "One-Off" souvent inspiré par des Ferrari du passé.

Le premier fruit de ce programme nommé au départ Portfolio fut la SP1 (Special Project 1), une F430 redessinée par Fioravanti pour un collectionneur japonais. Elle fut suivie fin 2009 par la P540 Superfast Aperta réalisée pour un client américain. Cette fois, c'est le studio Pininfarina qui en réalisa le design en partant d'une 599 GTB Fiorano.


Du modèle unique à la série limitée

En 2010, Ferrari inaugura son propre centre de design, qui s'occupe depuis des modèles uniques. Le premier à avoir été réalisé entièrement en interne fut la Superamerica 45 (2011). Puis vint la SP12 EC (2012) développée pour le musicien Eric Clapton, la SP Arya (2012), les découvrables F12 TRS (2014) et F12 SP America 45 (2014), la SP FFX (2014), la SP 275 RW Competizione (2016), la 458 MM Speciale (2016), la SP38 (2018) et enfin la SP3JC (2018), dernière en date, pas tout à fait unique puisque le client en a fait construire deux exemplaires, ce qui fut aussi le cas de la F12 TRS.

Soulignons qu'en-dehors de ces modèles uniques, le département Special Projects de Ferrari réalise aussi de très petites séries également dérivées de modèles préexistants comme les F60 America (2014) ou J50 (2016). Le constructeur développe actuellement une offre intermédiaire entre celles-ci et sa gamme régulière avec la nouvelle famille de séries limitées Icona tout juste inaugurée par les Monza SP1 et SP2 (2018). Le succès rencontré par Ferrari dans ce domaine inspire la concurrence, comme McLaren qui propose également des véhicules de plus en plus personnalisés, voire uniques.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 28 Fév 2019, 10:38

Ferrari F8 Tributo (2019) - La Ferrari F40 en filigrane


Sous son capot se cache le V8 le plus puissant avec pas moins de 720 chevaux.

La présentation d'une nouvelle Ferrari, c'est toujours un petit évènement. Aujourd'hui, la firme au cheval cabré présente officiellement la remplaçante de la 488 GTB: la Ferrari F8 Tributo. Entrons tout de suite dans le vif du sujet: cette nouvelle création née du côté de Maranello intègre le V8 3,9 litres bi-turbo, à savoir le meilleur moteur de l'année 2016, 2017 et 2018, développant une puissance de 720 chevaux... comme une certaine McLaren 720S. Avec un rendement de 185 ch/litre, la nouvelle F8 Tributo se place d'emblée comme l'une des références en la matière.


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Chez Ferrari, le moteur est une œuvre d'art. À chaque œuvre d'art son écrin spécifique, et comme la F40 avant elle, la F8 Tributo exhibe son moteur derrière une lunette arrière en polycarbonate dont les fentes facilitent l’évacuation de la chaleur. Le moteur bénéficie d'une cylindrée de 3902 cm3 et les 720 chevaux sont disponibles à 8000 tr/min tandis que les 770 Nm de couple atteignent les deux roues arrière lorsque l’aiguille du tachymètre atteint 3250 tr/min. Les performances ? Ferrari annonce un 0 à 100 km/h abattu en l'espace de 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h. Pour le moment, les ingénieurs de chez Ferrari n'ont pas encore donné de détails sur ce qu'ils ont précisément fait pour réduire le poids de cette F8 Tributo par rapport à la 488 GTB, mais sachez qu'elle pèse 40 kilos de moins. 40 kilos de moins par rapport aux 1370 kilos de la 488 GTB, déjà jugée comme légère pour la catégorie, c'est à se demander où Ferrari a encore pu perdre ces précieux kilos. La marque précise également que l'appui aérodynamique augmente de 15 % grâce à un travail minutieux orchestré en soufflerie.


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D'ailleurs, concernant la soufflerie, les nouvelles optiques horizontales à LED plus minces ont permis de créer de nouvelles entrées d'air afin de faciliter le refroidissement des freins. Ces prises d'air sont reliées à celles des boucliers. Objectif: améliorer le flux d'air à l'intérieur du compartiment des roues, en évitant ainsi une augmentation dimensionnelle (et donc directement du poids) du système de freinage Brembo, qui autrement aurait été nécessaire en raison des performances accrues de la voiture. Vous n'y avez pas pensé ? Eux si. À l'arrière, l'aileron a été conçu pour augmenter la charge sur l'essieu arrière et donc la stabilité. Vous remarquerez aussi certainement le retour des quatre feux ronds à l'arrière comme sur la 308 GTB ou encore la F430 si on remonte à bien moins longtemps.


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Enfin, conséquence naturelle de tout ce que vous avez lu ci-dessus, la Ferrari F8 Tributo se dote d'une maniabilité exceptionnelle aux dires de la marque. À cette fin, les ingénieurs et les metteurs au point ont recherché au maximum la facilité de conduite pour que la voiture soit exploitable par tout le monde. Ferrari précise avoir réduit le temps d'activation des turbos au moment de la pression sur la pédale de droite et intégré au mode "Race" la fonction Ferrari Dynamic Enhancer, qui agit sur les freins afin d'améliorer le contrôle en sortie de courbe.

La nouvelle Ferrari F8 Tributo sera présentée officiellement sur le stand de la firme de Maranello à l'occasion du Salon de Genève 2019.



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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Némo » 28 Fév 2019, 11:13

Il lui manque juste une petite planche à repasser pour en faire un vrai hommage à la f40 :aime:

Mais sinon elle est juste wahouuuu :aime:
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Re: [ Ferrari ] Nouveautés à venir et news en tout genre

Messagede Vae Victis » 14 Mai 2019, 17:21

Une Ferrari hybride de 1.000 chevaux le 31 mai !


Une invitation en fuite révèle la puissance et la date de présentation de la prochaine Ferrari.

Louis Camilleri, directeur général de Ferrari, a récemment confirmé la présentation d'un nouveau modèle pour la fin de ce mois de mai. Un membre du forum FerrariChat vraisemblablement francophone a partagé ce qui semble être une invitation à la présentation de l'auto. Le document annonce l'événement pour le vendredi 31 mai prochain.

Annoncé à l'automne 2018, ce modèle à moteur central-arrière ne remplacera pas une auto existante mais viendra coiffer la gamme régulière du constructeur. Il sera hybride et affichera des performances de supercar. Il pourrait se montrer plus rapide que la LaFerrari sur le circuit de Fiorano.


Le cap des 1.000 ch

L'invitation dévoile la puissance de l'engin: ce sera 1.000 ch, soit 37 ch de plus que la LaFerrari. Bien que cela reste à confirmer, c'est un V8 qui devrait se trouver sous le capot. Le mode d'électrification choisi reste à connaître. Il pourrait s'agir d'un KERS (récupération d'énergie cinétique), d'un moteur électrique (possiblement sur l'essieu avant) ou encore d'un turbocompresseur à entraînement électrique.

A en croire la communauté Ferrari, le prix de base de l'auto devrait être légèrement supérieur à 500.000 euros. Rendez-vous dans un peu plus de deux semaines pour découvrir cette "Super Ferrari" !



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