de Vae Victis » 02 Mai 2017 16:25
Pour mai, le Supertest concerne la BMW M2
Puissance annoncée: 370 ch à 6500 tr/min.
Passage au banc chez DM Performance: 354 ch à 6425 tr/min.
En véritables fans de BMW, nos amis de DM Performance ont le sourire jusqu'aux oreilles et regrettent qu'il y ait beaucoup d'attente pour la livraison de la M2. "T'as vu le logo, évidemment qu'elle va faire ses chevaux !", lance Julien. Eh bien raté, contrairement à la M4 (généreuse), il en manque un peu, mais le delta reste acceptable puisqu'inférieur à 5% par rapport à la cavalerie promise. La mesure est réalisée en Sport Plus (et clapets d'échappement ouverts), d'abord sur le 4e rapport, puis en 5e car l'auto bouge trop sur les rouleaux. Les conditions ne sont pas idéales, mais correctes: 24°C, 976 Kpa de pression atmosphérique. Premier constat, la perte de puissance liée à la transmission est mesurée et il reste 292 ch aux roues. Il manque certes quelques équidés (16) en puissance maxi, mais le régime correspond à celui annoncé. Quant au couple maxi, il parait bien en forme par rapport à la valeur annoncée: 47,4 mkg. Mais il ne faut pas omettre l'existence d'un overboost, portant la force à 51 mkg revendiqués (50,8 mkg vérifiés).
Poids constructeur/contrôlé: 1495 kg/1595 kg
Nos chiffres:
- vitesse maxi (autolimitée): 270 km/h
- 400 m D.A.: 12"6 (182 km/h)
- 1000 m D.A.: 22"9 (232 km/h)
- 0-100 km/h: 4"5 (67 m)
- 0-160 km/h: 9"6 (258 m)
- 0-200 km/h: 15"7 (562 m)
- 0-250 km/h: 29"6 (1449 m)
Temps sur le circuit Bugatti: 1'56"25
"C'est une bonne auto pour le track day. Les freins sont endurants. La dynamique châssis est pas mal du tout. C'est certainement l'une des meilleures M que j'ai essayées."
Christophe Tinseau
TEMPS DE RÉFÉRENCE:
01. Porsche 918 Spyder * - 1'42"63
02. Radical RXC Turbo 500 * - 1'43"38
03. McLaren 675 LT * - 1'44"04
04. Ferrari 488 GTB * - 1'44"28
05. Donkervoort D8 GTO * - 1'44"40
06. Lamborghini Huracán LP610-4 * - 1'45"06
07. Radical SR3 SL * - 1'45"26
08. Chevrolet Corvette Z06 Pack Z07 * - 1'45"44
09. McLaren 650S Coupé * - 1'46"17
10. McLaren 12C Spider * - 1'46"98
11. Porsche 911 GT2 RS (Type 997) * - 1'47"08
12. McLaren 570 S Coupé * - 1'47"13
13. Lamborghini Aventador LP700-4 - 1'47"30
14. Lamborghini Aventador SV - 1'47"35
15. Audi R8 V10 Plus * - 1'47"35
16. Porsche 911 GT3 RS (Type 991) - 1'47"52
17. Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera * - 1'47"53
18. Porsche 911 Turbo S (Type 991.2) * - 1'47"93
19. Porsche 911 GT3 (Type 991) * - 1'48"48
20. Porsche 911 Turbo S (Type 991) * - 1'48"63
21. Ariel Atom 300 * - 1'48"70
22. Porsche 911 GT3 RS 3.8 (Type 997) * - 1'49"25
23. Chevrolet Corvette ZR1 * - 1'49"50
24. Porsche 911 Carrera S PDK (Type 991.2) - 1'49"79
25. KTM X-Bow R 300 * - 1'49"98
26. Caterham 485 R * - 1'51"00
27. Mercedes-AMG GT S - 1'51"18
28. Porsche Cayman GT4 * - 1'51"30
29. Nissan GT-R (2017) * - 1'51"35
30. Nissan GT-R (2010) * - 1'51"37
31. Porsche 911 Carrera S (Type 991/PDK) - 1'51"97
32. Lotus Exige S * - 1'52"09
33. Chevrolet Corvette Stingray (C7) - 1'52"16
34. Audi R8 V10 - 1'53"51
35. Mercedes-Benz SLS AMG - 1'53"57
36. Porsche 718 Boxster S (PDK) - 1'53"90
37. Mercedes-Benz SL 63 AMG - 1'54"04
38. BMW M4 (DKG) - 1'55"20
39. Aston Martin Vanquish - 1'55"39
40. Porsche Boxster Spyder - 1'55"45
41. Porsche Panamera Turbo S - 1'55"46
42. Lotus Evora 400 - 1'55"80
43. BMW M2 (DKG) - 1'56"25
44. Porsche Cayman S (2013/PDK) - 1'56"44
45. Porsche 911 GTS (Type 997/PDK) - 1'56"61
46. Porsche Boxster S (2012/PDK) - 1'56"78
47. BMW M6 GranCoupé - 1'56"81
48. Jaguar F-Type R Coupé - 1'56"83
49. Mercedes-Benz C63 AMG Coupé (Pack Perfs) - 1'56"97
50. Mercedes-Benz SLK 55 AMG - 1'56"98
51. Alfa Romeo 4C - 1'57"20
52. Audi RS4 Avant (2012) - 1'57"35
53. Aston Martin V8 Vantage S (2012) - 1'57"50
54. Maserati GranTurismo S - 1'57"77
55. Porsche Panamera GTS - 1'57"80
56. Mercedes-AMG C 63 S - 1'57"92
57. BMW M5 F10 - 1'58"12
58. Chevrolet Camaro Coupé - 1'58"27
59. Jaguar F-Type S Cabriolet - 1'58"45
60. BMW 1M Coupé - 1'58"89
61. Caterham CSR 175 - 1'59"10
62. Lotus Elise S - 1'59"18
63. Zenos E10 S - 1'59"36
64. Ford Mustang GT - 1'59"41
65. Jaguar XKR (2011) - 1'59"56
66. Lexus IS-F (2011) - 1'59"82
67. Honda Civic Type-R (2015) - 2'00"83
68. Peugeot RCZ R - 2'00"97
69. Lotus Evora - 2'01'02
70. Nissan 370 Z Nismo - 2'01"30
71. Mitsubishi Lancer Evolution - 2'01"41
72. BMW M235i - 2'02"04
73. Renault Megane 3 RS Trophy - 2'02"23
74. Subaru WRX STi S - 2'02"28
75. Volkswagen Golf VII R - 2'02"32
76. Mercedes-Benz CLA 45 AMG - 2'02"78
77. Bentley Continental GT - 2'02"89
78. Lotus Elise - 2'05"87
79. Renault Clio 4 RS (châssis Cup) - 2'05"97
80. Subaru BRZ - 2'06"80
81. Ford Fiesta ST - 2'08"18
82. Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde - 2'09"60
83. Mazda MX-5 2.0 - 2'10"69
* Mesures réalisées avec les pneus semi-slicks
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style
Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0