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La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 04 Nov 2015 14:52
de Drake
Salut tout le monde,

Ca fais un moment que je cherche un moyen de me mettre à la piste sans que ça me coute un bras et sur 4 roues afin d'éviter les chutes comme j'ai déjà fais en moto :)

Alors voilà, je viens de trouver mon karting :D

C'est un ensemble avec un moteur Rotax Max (c'est apparemment la façon la plus simple de s'y mettre car c'est le moulin le plus fiable) qui développe 28ch sur un châssis de marque CRG (apparemment les trois marques reconnues c'est Tonykart, Birel, et CRG), l'ensemble est un peu vieillot pour faire de la compétition mais pour me faire la main pendant ma première saison et peut être même la deuxième ça ira bien :)
Le chassis est de 2004, le moteur de 2001 mais dispose de la nouvelle version d'embrayage.
Niveau poids il faut tabler sur 90 kilos en ordre de marche, si ça vous intéresse je le pèserai :)
Les couts de roulage en karting sont vraiment bas, enfin je trouve:
250€ la licence plus l'accès a la piste a l'année
150-200€ pour 4 slicks neufs (sinon on trouve des trains de course pour 50€)
800€ mains d'oeuvre incluse de réfection totale du moteur pour rouler 40h sans y toucher (compter 1h30-1h40 de roulage si on roule toute la journée)
l'essence
l'huile 2 temps
et c'est tout :)

Après sur le chassis mis à part les disques et plaquettes de freins et des roulements je pense pas qu'il y ait des masses de pièces d'usure :)


J'ai un petit alfano qui me donnera mon temps au tour, la température moteur, ainsi que le nombre de rotations par minute.

Voilà la bête :

Image

J'ai l'hiver pour faire la grosse révision, changer le baquet pour en mettre un plus ergonomique etc et je prend ma licence et mon accès piste a l'année début janvier ... ça va être long :)

A bientôt :)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D

MessagePosté: 04 Nov 2015 15:00
de polska93
Shaggy pourra te renseigner,ça fait plusieurs année qu'il en fait avec un collegue ;)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D

MessagePosté: 04 Nov 2015 15:01
de Drake
Ah super parce que le karting c'est super dur de trouver des infos !

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D

MessagePosté: 04 Nov 2015 16:38
de Tommy
bon projet ça :bravo:

c'est un automatique ? j'avais essayé le Birel d'un pote avec la même config, c'était très sympa :aime:

Puis son 2nd, moteur préparé à 45cv + boite sequentiel, c'était monstrueux :twisted:


Mais tellement plus pointu que sur quelques tours, j'étais allé plus vite avec celui de 28cv :ptdr:

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D

MessagePosté: 04 Nov 2015 18:11
de Drake
Oui c'est bien un automatique :)

Les karts à boite sont apparemment beaucoup plus durs à exploiter mais a ce qui parait niveau sensations c'est un autre monde et aussi en terme de coûts d'entretiens, après je pense que même avec celui là j'ai déjà une belle marge de progression :)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 08 Nov 2015 21:15
de Shagwell
J'ai eu ton mp, je réponds demain sur le topic et je t'appelle un coup ;)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 08 Nov 2015 21:23
de Drake
Merci Shaggy ;)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 30 Oct 2016 18:37
de Drake
Salut les copains,

Petite retour sur ma première saison de karting.

On passera sur le fait que pour une économie de 15€ pour la pompe à eau du rotax max j'ai du rouvrir le moteur complet et mettre une pochette de joints ... quitte à ouvrir le moteur, la pompe a eau faut la changer.

Franchement c'est un sport au top ... les sensations sont énormes. Le cout est vraiment peu élevé sauf si vous cherchez le matériel de l'année, a pars la révision du moulin qui m'a piqué un peu au départ mais je suis tranquille pour un moment avec le rotax max.

C'est vraiment un sport complet, il faut du physique, un cerveau, une machine au top ... savoir la régler ... et c'est loin d'être évident surtout quand tu connais rien .. Mais surtout, ne pas faire d'économies sur les pneus ... je vois vraiment trop de mec avec karts tout neufs monter des pneus d'occasion rincés.

J'en ai même acheté un deuxième car je me suis pris au jeu des vieux moulins à prise directe, donc j'ai 2 moteurs refroidis air 100cc en prise directe.
un CRG SS97 et un Parilla Mag95 (le moteur que roulait Alonso en ICA). ça prend 19500 tours pour environ 28/29ch.

Et pour les courses en open je suis tombé sur un Parilla Reedjet refroidissement liquide, 100cc, 20.000 rpm et environ 32ch.

Tout ça pour un ensemble qui fera 15 kilos de moins que mon CRG / Rotax Max.

Enfin bref, je m'amuse pas mal :) L'an prochain je débute les courses :)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 30 Oct 2016 19:05
de polska93
J'ai envie de mis mettre aussi..Plus d'amusement. Moins cher que.la piste avec un voiture..

J'ai demander à shaggy de me trouver un rotaxmax aussi.
On a parler aussi des 100cc à air qui prennent des tours cette semaines.

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 30 Oct 2016 19:35
de Drake
Honnêtement je te déconseille les 100 à air pour débuter ou alors des moteurs de promotion type TT75 dont la maintenance est plus espacée (15h pour un piston, 30h pour le bas). Ils sont moins pointus à régler, mais ça démarre toujours a la poussette, pour le bruit c'est mieux car ça prend un peu moins de tour qu'un N100.

D'une c'est plus pointu à utiliser, carbus à membrane carburation pointue etc...
de deux t'as plus de maintenance, un piston toutes les 8h, un haut + un bas toutes les 16h.
de 3, le bruit sur certains circuits pas possible de rouler ...

Aussi le kart c'est physique, quand tu débutes tu te sors souvent, tu fais souvent des têtes à queue, en RotaxMax tu mets un coup de démarreur, et N100 si tu te sors, faut remettre le kart en ligne et le démarrer à la poussette.

Honnêtement pour débuter le max est la meilleure école, à la limite le X30, mais tu retombes sur un carbu à membrane, vaut mieux être accompagné pour les premiers roulages alors que le rotax max tu peux y aller seul, châssis réglé aux réglages stock, la bonne pression dans les pneus, la bonne démultiplcation et en avant :).


Je t'ai envoyé mon numéro en MP, tu peux me passer un coup de fil je te donnerai mon point de vue de débutant, que tu pourras opposer à celui de Shaggy :)

Si tu veux, le 12/13 nov je roule avec deux potes à Mantes la Jolie en N100.

Je pense que l'idéal pour toi ce serait de te trouver un ensemble Rotax Max avec un châssis de marque connue, Birel, Kosmic, Tonykart, Exprit, CRG, Sodi, FA Kart.
Pour le rotax max peu importe l'année, il faut juste voir si tu as bien la dernière version d'embrayage, les premiers cassaient comme du verre. Idéalement si tu connais l'historique de révision c'est mieux. Sinon c'est un élément de négociation, après faut pas se prendre la tête, moi j'ai révisé mon max entièrement et au final j'aurai pas du ... Limite juste l'ouvrir, pour faire un check up, pompe a eau et pochette de joints et basta. C'est costaud un max, en loisir les mecs les font tirer a 100h sans y toucher et sont pas emmerdés...
Il te faut à minima, un chariot de piste, et un peu de pièces pour te dépanner. Pour les pneus tu mets du neuf tu prends sur magickart des Vega SL4, c'est ce qui est sur les KZ en compétition, c'est un très bon pneus et c'est durable. Un jerrycan, de quoi doser ton huile 2T et faire ton mélange sans t'en foutre partout.
Sur le kart avant de démarrer tu changes les durites, tu purges les freins, si ça va pas tu nettoies tu changes les coupelles, tu fais un parallélisme et tu le remets aux réglages stock.
Le rotax c'est pareil, le gicleur de 168 est trop gros dans 99% des cas, donc ça risque rien, juste que le moulin plafonne aux alentours de 12 000 tours, suffit de descendre progressivement le gicleur principal, pour serrer un max faut vraiment être une brute ... il a un cylindre nickasil et il tourne pas très vite. La bougie tu prends une denso IW27 et une IW29 pour quand il fait vraiment chaud, sinon c'est la 27 quasi tout le temps.
Après pour la combi trouve une occasion homologuée, ça te permettra de pas avoir a te rééquiper si jamais tu veux faire une course, pour le reste sur oreca-store tu peux prendre la marque turn one pour les chaussures, le pare cote et la minerve. Le casque j'utilise mon casque de moto.

Hésite pas si jamais tu as besoin d'info ... le kart contrairement à la moto ou la voiture, les infos sont dures à trouver.

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 30 Oct 2016 20:08
de polska93
Oui je disais juste qu'on en avais parler . Moi je regarde que les rotaxmax. Je veux pas m amuser à pousser le kart à chaque fois.

Faut juste trouver le juste milieu entre le prix de fin de saison et l'entretien.

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 30 Oct 2016 20:17
de Drake
Les annonces qui t'intéressent tu peux me les balancer je te donnerai mon avis.

Et j'oubliais aussi, un bon manomètre pour la pression des pneus :)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 09:30
de Shagwell
:mrgreen: :mrgreen:

Yo, rotax max pour commencer ;) pour 1500€ tu peux commencer avec un truc bien sympa ;)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 09:37
de polska93
J'ai vu celui là

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1041792883.htm

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 09:58
de Shagwell
plutot pas mal, demande l'année du moulin et du chassis (vu le moteur, c'est le nouveau embrayage et nouvelle valve, mais ancienne boite à air (carré))

y a un peu de pièce de vendu avec, le chariot c'est vraiment bien ;)

propose 1500 / 1600 ;)

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 10:18
de polska93
Drake ma dit châssis 2010.
Et de proposer 1400 euros lol car si les pneus on pas tourner sont bon à changer.

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 10:47
de Shagwell
Vu les pièces fournies avec 1400€ c'est trop faible...

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 11:36
de Tommy
Tu oublies que c'est Yo, s'il a pas -30 % il achète pas :mrgreen:

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 13:47
de polska93
J'ai pas dit que ça valait que ça. J'ai juste écouter ce que l'on m'a dit.

1500 euros me paraît pas deconnant en fin de saison.

Re: La piste sur 4 roues, mais en plus petit :D (RotaxMax)

MessagePosté: 31 Oct 2016 14:17
de Drake
Oui la boite a air c'est la même que sur mon kart, c'est les premières boite à air ... l'embrayage c'est pas compliqué à voir, si c'est une cloche couleur or et ajourée c'est l'ancienne version, si elle est noire et non ajourée tu es bon. La Valve il me semble que le seul truc qui change avec les nouvelles et les anciennes c'est la molette de réglage, là c'est une valve avec molette de réglage à la main.

Le matos a l'air propre, a 1400 le type va bondir mais ça te permettra de remonter un peu ... visiblement le mec a un box au RKC qu'il paye tous les mois pour rien si il ne roule plus ... plus vite il vend moins il continue de payer son box. 1500 en prix final ça me parait bien. Tu comptes le mettre chez toi ou le laisser au RKC ?

Aussi, sur le cylindre tu dois voir un chiffre entouré, ça correspond a l'année du cylindre : 1 = 2001 par exemple.

A mon avis le moulin est plus vieux que le kart.

Sur le châssis tu as une plaque derrière le bacquet, avec l'homologation et l'année d'homologation du châssis.

En tout cas c'est un joli package pour débuter, grosso merdo il te manquera qu'une remorque.

Après le SR5 a été produit pendant longtemps, dans tous les cas ça semble être une belle annonce.