Tester sa voiture sur circuit. Conseils ? :)

Sorties circuits, dates etc... pour les pistards et fans de piste :)

Tester sa voiture sur circuit. Conseils ? :)

Messagede Mambobuzzz » 15 Mar 2010 13:47

Yop,

j'aimerais bcp tester ma titine sur circuit maintenant que les beaux jours arrivent. Histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre depuis le temps que ca me titille... :D J'compte pas chercher les limites de la voiture étant trop peu expérimenté, mais juste me faire plaisir. :) Mais j'aimerais prendre quelques conseils avant.

Que faut t-il prendre en concideration avant aller sur piste ? C'est un peu vague comme question, mais bon, si vous avez des conseils d'une manière générale j'suis preneur... :)

Par exemple, je me suis demandé si c'etait bien de laisser les jantes alu sur la voiture. J'ai vu que certains vont sur piste avec des jantes tole...

A+
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Schbounz » 15 Mar 2010 15:08

La seule fois où j'ai fait du circuit avec ma voiture, c'était avec la GT (Alfa GT, pas 206 GT lol) on s'est pointés comme ça, en "tenue de tous les jours" et on a tourné sans problème à 25 GT sur la piste club de Magny-Cours, c'est à dire avec pneus + jantes + freins de route.

Pour une première fois te prends pas la tête, vas y comme une fleur, il faut juste faire attention aux freins (chauffent et perdent en efficacité + risque de voilage si trop chauds) et garder un oeil sur la température d'eau (Une durite avait laché sur une GT V6 ce jour là, grosse fumée). Tes pneus vont également fondre à vitesse grand V, pense à en garder pour le retour.

Pour le reste, c'est du savoir vivre, typiquement il faut se laisser dépasser (en faisant signe un avec les clignos), et à contrario ne pas chercher à passer tant que la personne de devant n'a pas indiqué qu'elle se laissait passer. De toutes façons, si c'est ta voiture de tous les jours, tu y feras attention.

Ca me tenterait bien avec la 206 mais j'ai un peu peur de son popotin baladeur. La GT est quand même beaucoup plus sûre. Mais c'est vraiment génial, un super souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Schbounz
Membre
 
Messages: 114
Inscription: 16 Aoû 2003 19:40
Localisation: Rennes (35)

Messagede Mambobuzzz » 15 Mar 2010 16:09

Schbounz a écrit:La seule fois où j'ai fait du circuit avec ma voiture, c'était avec la GT (Alfa GT, pas 206 GT lol) on s'est pointés comme ça, en "tenue de tous les jours" et on a tourné sans problème à 25 GT sur la piste club de Magny-Cours, c'est à dire avec pneus + jantes + freins de route.

Pour une première fois te prends pas la tête, vas y comme une fleur, il faut juste faire attention aux freins (chauffent et perdent en efficacité + risque de voilage si trop chauds) et garder un oeil sur la température d'eau (Une durite avait laché sur une GT V6 ce jour là, grosse fumée). Tes pneus vont également fondre à vitesse grand V, pense à en garder pour le retour.

La temp d'eau ? De l'huile tu veux dire non ? J'ai pas la temperature d'eau sur la mienne...
Pour les pneus j'vais avoir des pneus quasi neufs a l'avant (Michelin Pilot Exalto P2) et a 50% a l'arriere (pareil). J'aimerais ne pas trop les user justement.
Comme dit j'compte pas attaquer les virages comme un sauvage. C'est plus pour voir ses accelerations que j'ai envie de l'emmener sur circuit. Et comme tu dis, le fait que ca soit ma voiture de tous les jours fait que j'y ferais attention.
Schbounz a écrit:Pour le reste, c'est du savoir vivre, typiquement il faut se laisser dépasser (en faisant signe un avec les clignos), et à contrario ne pas chercher à passer tant que la personne de devant n'a pas indiqué qu'elle se laissait passer. De toutes façons, si c'est ta voiture de tous les jours, tu y feras attention.

Ok, c'est noté. :)
Schbounz a écrit:Ca me tenterait bien avec la 206 mais j'ai un peu peur de son popotin baladeur. La GT est quand même beaucoup plus sûre. Mais c'est vraiment génial, un super souvenir.

Arf, elle a vraiment le derriere qui part facilement ? Meme du sec
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Schbounz » 15 Mar 2010 16:51

Je parlais bien de la température d'eau mais effectivement il faut garder un oeil sur l'huile également. Dans le cas du collègue V6, c'était bien une durite d'eau qui s'était déboitée (un collier qui s'est desserré).

Tes pneus vont "boulocher", comme si tu passais une rape à fromage dessus :D En effet, sur des pneus neufs c'est peut être pas l'idéal...

Tu verras, au début tu vas y aller doucement, puis tu vas très rapidement te prendre au jeu à vouloir faire mieux à chaque tour :) Moi je comptais faire 1 ou 2 tours, soft, puis finalement je ne voulais plus m'arrêter ! J'ai fait une pause au bout de quelques tours (freins...) puis je suis reparti. En tout j'ai du tourner facile 30min sur l'heure qui nous avait été attribuée. C'est très addictif !

Quant au cul de la 206, j'ai pas réessayé avec ma nouvelle S16 (un peu vieille pour ça...) mais sur ma précédente (en 2002-2003) j'avais le souvenir qu'elle partait d'un coup sec, et qu'il fallait rester calme pour la récupérer... Avec la GT, les limites sont très très loin, et il y a l'ESP derrière pour rattraper. La 206 tu sens que tu t'approches de la limite, mais une fois qu'elle est dépassée, tu ne peux plus compter que sur toi pour la rattraper...

Mais en y allant progressivement, tu sentiras que tu te rapproches des limites, il y a quand même une marge avant que l'arrière ne décroche. Le truc de base si ça arrive est de ne surtout pas freiner quand l'arrière commence à partir. Après en fonction de comment tu le sens, tu passeras moins vite (pour la jouer sécurité) ou plus vite (si tu te sens capable de gérer le popotin...).

Renseigne toi également : certains circuits vont te demander de venir avec ton propre casque, et une attestation de responsabilité civile.

Mais tu verras, c'est hyper fun :)

Quel circuit tu vises ?
Avatar de l’utilisateur
Schbounz
Membre
 
Messages: 114
Inscription: 16 Aoû 2003 19:40
Localisation: Rennes (35)

Messagede Mambobuzzz » 15 Mar 2010 17:47

Schbounz a écrit:Je parlais bien de la température d'eau mais effectivement il faut garder un oeil sur l'huile également. Dans le cas du collègue V6, c'était bien une durite d'eau qui s'était déboitée (un collier qui s'est desserré).

Tu parles du liquide de refroidissement je pense non ? Ya pas moyen de regarder ca comme ca. Meme en ouvrant le capot si il est chaud c'est a ne pas faire...

Schbounz a écrit:Tes pneus vont "boulocher", comme si tu passais une rape à fromage dessus :D En effet, sur des pneus neufs c'est peut être pas l'idéal...

J'ai p'etre l'ancienne monte de pneu qui irait. Avec les jantes alu que je reserve pour les pneus hiver… A voir… Mais les pneus sont en 55 de hauteur contre 45 sur la nouvelle monte, j'm'etais dit que pour la tenue de route c'est mieux…

Schbounz a écrit:Tu verras, au début tu vas y aller doucement, puis tu vas très rapidement te prendre au jeu à vouloir faire mieux à chaque tour :) Moi je comptais faire 1 ou 2 tours, soft, puis finalement je ne voulais plus m'arrêter ! J'ai fait une pause au bout de quelques tours (freins...) puis je suis reparti. En tout j'ai du tourner facile 30min sur l'heure qui nous avait été attribuée. C'est très addictif !

Quant au cul de la 206, j'ai pas réessayé avec ma nouvelle S16 (un peu vieille pour ça...) mais sur ma précédente (en 2002-2003) j'avais le souvenir qu'elle partait d'un coup sec, et qu'il fallait rester calme pour la récupérer... Avec la GT, les limites sont très très loin, et il y a l'ESP derrière pour rattraper. La 206 tu sens que tu t'approches de la limite, mais une fois qu'elle est dépassée, tu ne peux plus compter que sur toi pour la rattraper...

Mais en y allant progressivement, tu sentiras que tu te rapproches des limites, il y a quand même une marge avant que l'arrière ne décroche. Le truc de base si ça arrive est de ne surtout pas freiner quand l'arrière commence à partir. Après en fonction de comment tu le sens, tu passeras moins vite (pour la jouer sécurité) ou plus vite (si tu te sens capable de gérer le popotin...).

Tu m'etonnes que ca doit etre fun. Surtout avec sa propre voiture ou t'as pas un gugus qui regarde par dessus ton epaule que tu n'abuses pas trop.

Vieille ? La mienne est de 1999. :D En fait c'est presque un must, j'risquerais pas une caisse a x milles euros sur un circuit.

Oui, pas freiner et jouer du volant et de l'accelerateur… :D
Schbounz a écrit:Renseigne toi également : certains circuits vont te demander de venir avec ton propre casque, et une attestation de responsabilité civile.

Mais tu verras, c'est hyper fun :)

Quel circuit tu vises ?

J'anneau du Rhin pres de chez moi. Ils demandent le casque, mais pas l'attestation je crois. C'est quoi ca d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Schbounz » 15 Mar 2010 18:58

Oui, eau = liquide de refroidissement :) Etonnant que tu n'aies pas cette aiguille car je l'ai sur la mienne, de 99 aussi (coupaing !! :D ). Elle est sous le compteur de vitesse, et l'huile est à droite :)

L'attestation de responsabilité civile c'est un papier que tu demandes à ton assureur, car en cas d'accident c'est pas ton assurance voiture qui va jouer mais ta responsabilité civile. Tu as nue RC sur tous tes contrats d'assurance maison, voiture, ...
Avatar de l’utilisateur
Schbounz
Membre
 
Messages: 114
Inscription: 16 Aoû 2003 19:40
Localisation: Rennes (35)

Messagede Mambobuzzz » 15 Mar 2010 20:17

Bordel, demain j'ouvre mes yeux et je regarde... :D

AH ok. J'vais me renseigner alors... :)
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Schbounz » 15 Mar 2010 20:31

lol

Bon, c'est un compteur de RC mais j'ai la même disposition d'aiguilles (fond noir également). La température de LDR est sous le compte tours (j'ai inversé compte-tours / vitesse dans mon précédent message :? ) :

Image

Autre petit détail par rapport au circuit : Le revêtement de la piste est plus accrocheur que le bitume des routes, donc ça aide à passer plus vite dans les virages :)

Mais ils sont où les pistards du forum pour donner d'autres conseils :?: Il y en a plein pourtant, c'est dommage ! Allez les gars (et les filles), réveillez-vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Schbounz
Membre
 
Messages: 114
Inscription: 16 Aoû 2003 19:40
Localisation: Rennes (35)

Messagede Tommy » 15 Mar 2010 22:07

t'as déjà dit pas mal de choses :lol: ;)

perso c'était plus l'huile à surveiller en été, au bout de 20 min, la s16 n'ayant pas de modine, elle monte facile à 120-130° avec de la 5w40 ;)
Donc n'hésite pas à sortir, après quelques tours de refroidissement à bas régime et sans trop freiner, pour préserver la mécanique et ne pas te retrouver avec les plaquettes collées ;)

Sinon pour une première fois privilégie un circuit pas trop rapide et avec de bons dégagements. Pouilly en Auxois est un bon exemple ;)

Sinon que te dire à part que si tu y goutes, prépare toi à investir dans ton auto car tu en voudras toujours plus et tu ne pourras plus t'en passer :lol:
(meilleurs freins, moins de roulis, plus de puissance, etc... 8) )
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede Rico » 15 Mar 2010 22:51

Schbounz en a déjà beaucoup. Je peux juste ajouter que la piste, une fois tu y a gouté, tu ne peux plus t'en passer. Et comme dit Tommy, prépare toi à investir dans ton auto 8)
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede steevy95 » 15 Mar 2010 23:12

ouais enfin c'est le portefeuille qui dicte....car ça coute vite un bon gros paquet d'euros à la journée,sans mème parler de modifs ou autre prépa piste.

mais c'est si bon :P (tant que c'est sans casse :lol: )
Avatar de l’utilisateur
steevy95
Membre Actif
 
Messages: 581
Inscription: 21 Jan 2007 17:09
Localisation: dans mes HDI.... S16 vendue ! sniff !....mais,SV 1000 N pour compenser (largement)....

Messagede Mambobuzzz » 16 Mar 2010 08:56

Bon, effectivement avec les yeux ouverts j'ai vu comme une aiguille sous le compteur de vitesse ! :D C'te honte ! :D J'pars de loin en meca, j'ai tout a apprendre. :) J'aimerais vraiment savoir bricoler ma titine, mais ca prendrait bcp de temps pour vraiment savoir s'en occuper...

D'ailleurs en parlant d'huile, ya de la 0W40 dans mon moteur, ca sera pas trop fluide sur piste ? J'ai entendu parlé de moteur flingués a cause d'huile qui reste dans un coin du moteur dans les virages... C'est possible ca ?

Pour le circuit c'est l'anneau du Rhin. Ya bien une longue ligne droite, mais sinon je pense que c'est un circuit assez équilibré non ? Le reste est fait de virages assez rapprochés...
Image

Arf, vous me faites peur, j'ai pas besoin d'une passion devorante de plus... :D
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Schbounz » 16 Mar 2010 09:16

Et donc l'aiguille tout à gauche, c'est l'essence. Quand elle est tout en bas, il faut refaire le plein ! Je plaisante :D

Sur une huile xWy : x = fluidité à froid (plus c'est bas, plus c'est fluide à froid), y = résistance à chaud (plus c'est élevé, plus ça supporte les montées dans les tours). Donc je pense que 0w40 5w40 ou 10w40 ça donnera la même chose sur circuit vu que ton moteur sera chaud ?
Avatar de l’utilisateur
Schbounz
Membre
 
Messages: 114
Inscription: 16 Aoû 2003 19:40
Localisation: Rennes (35)

Messagede Mambobuzzz » 16 Mar 2010 10:37

Arf, mais oui... J'ai rien dit... :)
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Tommy » 16 Mar 2010 11:24

quand l'huile se plaque dans un coin du carter et que la pompe n'est plus amorcée, on appelle ça un déjaugeage ;)

Mais tant que tu ne tournes pas en pneus slicks les forces latérales ne sont généralement pas suffisantes pour créer ce phénomène ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede Mambobuzzz » 16 Mar 2010 11:46

Ok. :) Ça me surprend j'imaginais que le carter était remplis intégralement d'huile...
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede Bendu68 » 23 Mar 2010 15:39

Salut
Je vais souvent a L'anneau du rhin avec ma 206. tu n'a de soucis a te faire pour ton huile, je n'ai jamais eu de problème de ce coté la.
C'est plus les freins origine qui pose probleme. Au bout de 2 ou 3 tours en tapant dedant, ça devient limite :lol: . si tu compte y allé souvent, je pense qu'il faut songer a mettre plus gros, au moin du freinage de 306 s16. c'est que j'ai et plus de soucis de frein :wink:

J'y vais le 12 avril et ensuite tous les mois qui suivent si tous va bien.
N'hésite pas a passer me voir si tu y vas :arrow: 206 gris sidobre avec des jantes foudre 15 et qui fait du bruit :lol:
206 s16 Gris Sidobre: Présentation
Mégane 3 Tce 130: Présentation
Avatar de l’utilisateur
Bendu68
Maître des mots
 
Messages: 1235
Inscription: 22 Juil 2006 14:54
Localisation: Colmar

Messagede 'Pion » 23 Mar 2010 21:25

je crois pas que ça a été dit mais fait bien chauffé le moteur avant d'envoyer quand meme ainsi que pneu et freins un minimum

fait au moins un a deux tours de chauffes et pareils pour refroidir avant de sortir de piste (en warning)
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede Mambobuzzz » 31 Mar 2010 19:11

Bendu68 a écrit:Salut
Je vais souvent a L'anneau du rhin avec ma 206. tu n'a de soucis a te faire pour ton huile, je n'ai jamais eu de problème de ce coté la.
C'est plus les freins origine qui pose probleme. Au bout de 2 ou 3 tours en tapant dedant, ça devient limite :lol: . si tu compte y allé souvent, je pense qu'il faut songer a mettre plus gros, au moin du freinage de 306 s16. c'est que j'ai et plus de soucis de frein :wink:

J'y vais le 12 avril et ensuite tous les mois qui suivent si tous va bien.
N'hésite pas a passer me voir si tu y vas :arrow: 206 gris sidobre avec des jantes foudre 15 et qui fait du bruit :lol:

OK. :D
T'as pas de modine toi ? ELle monte a combien ton huile ?
T'es dans un club toi ? J'pensais faire le test par les seances ouvertes de l'automobile club d'alsace. J'espere que c'est bien et qu'il y a pas trop de monde. :)
'Pion a écrit:je crois pas que ça a été dit mais fait bien chauffé le moteur avant d'envoyer quand meme ainsi que pneu et freins un minimum

fait au moins un a deux tours de chauffes et pareils pour refroidir avant de sortir de piste (en warning)

Faut pas de baisse de temp brutale c'est ca ? :)
Avatar de l’utilisateur
Mambobuzzz
P'tit Bavard
 
Messages: 169
Inscription: 24 Déc 2009 17:51
Localisation: Alsace

Messagede v1N-c3Nt » 31 Mar 2010 19:15

Mambobuzzz a écrit:
'Pion a écrit:je crois pas que ça a été dit mais fait bien chauffé le moteur avant d'envoyer quand meme ainsi que pneu et freins un minimum

fait au moins un a deux tours de chauffes et pareils pour refroidir avant de sortir de piste (en warning)

Faut pas de baisse de temp brutale c'est ca ? :)

C'est surtout que tirer a froid, c'est pas bon et couper a "tres chaud" c'est pas bon non plus :lol:

D'ou l'interet des 2 tours avant et des 2 tours apres :wink:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Suivante

Retourner vers Le coin des pistards

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité