Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 17 Fév 2020 10:58

Salut la jeunesse,

Il y a quelques semaines de ça, j'ai revendu mon paquebot de C5 tourer, pour repasser sur une petite voiture pas trop chère, et surtout fun à conduire, avec un budget limité à 3000e (pas évident). Après avoir épluché pas mal d'annonce, balayer quelques modèles (Celica, Meg ph1 2.0L, Xsara VTS, etc....) mon choix s'est arrêté sur la 206 S16.

Y'en à pas à la pelle dans ma région (49), mais j'en ai trouvé une avec les détails ci-dessous. J'ai été la voir la semaine dernière, et ne connaissant pas trop ce modèle, je pense que ça peut-être bien d'avoir l'avis de certains forumeurs du coin.

D'extérieur, la voiture est plutôt correct. Quelques traces d'usures mais pour un véhicule de 99 je m'y attendais bien entendu (vous l'aurez compris, c'est donc un non mux, les mailleurs apparemment)

Kilométrage : 168000 km
Dernière vidange : 160000 km
Dernier Kit embrayage : 145000 km en 2015
Dernière distri : 121000 km en 2012
Intermédiaire d'échappement : 117000 km en 2012

Cette voiture n'a pas été maltraité dernièrement, elle roule très peu depuis 2017, son propriétaire étant sur Paris.

Il n'y a jamais eu de frais sur le pont arrière. N'ayant pas de quoi la lever, j'ai fait un contrôle visuel, les roues arrières sont droites. Seul jeu que j'ai décelé, sur les roues arrières, en faisant un mouvement avant / arrière il y a un petit jeu, mais ça peut venir uniquement d'un silent bloc fatigué. A voir...de toute façon le pont arrière il faudra le faire tôt ou tard je pense...

Les amortisseurs sont un peu "lâche" donc peut-être un peu fatigué...

Concernant le moteur, de mon faible niveau, j'ai vu ou entendu 2-3 choses. Le reversoir du liquide de refroidissement est rempli plus qu'il n'en faut, la liquide dedans paraît "vert" mais plutôt pur...

A froid, quand le moteur tourne, il y a un bruit de courroie qui couine. Si c'est juste la courroie accessoire, c'est pas hyper grave, si c'est la transmission c'est moins drôle....après elle à quasi 10 ans donc sera bientôt à prévoir selon moi...(j'ai fait une vidéo du bruit moteur, le temps de la charger sur YouTube je vous la partagerais ici).

Enfin, un voyant moteur, après en avoir discuté avec mon mécano, il se peut que ce soit juste la sonde de contrôle de température d'eau. Car l'aiguille de température ne montait pas pendant les 10 minutes d'essais....Pareil, pas beaucoup de frais, mais tout de même ça à prévoir....

Enfin, dernier loup, le contrôle technique...Il a été passé le 12/11/2019, avec quelques défaillances :
Majeures :
- Emissions gazeuses qui dépassent le seuil de tolérance
Mineures :
- Flexible de frein endommagé
- Réglage de feu de brouillard
- Détérioration de silent bloc AVG et AVD

Sur la contre visite, le contrôle est vierge, mais il a été fait dans un autre centre...Et je n'ai pas de facture à disposition justifiant que les travaux on été fait entre les deux contrôles...

Voilà en gros. Le vendeur semble honnête, sincèrement, mais je pense que cette voiture peut me réserver quelques surprises. En conduite je n'ai rien décelé d'anormal, et en dehors des quelques frais à faire dessus, je pense que c'est une bonne voiture. En tout cas en style de conduite c'est tout à fait ce que je recherche. Le bruit est assez sympa au passage, mais n'ayant jamais eu ce modèle entre les mains, je ne saurais vous dire si elle est "rincée".

Le prix était affiché à 3200 et j'ai réussi à le faire descendre à 2600 pour le moment...En anticipant quelques frais à faire dessus ça me semble assez correct au vu du marché de cette voiture et de la cote qui ne bouge plus.

Image

Image

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, si il y a d'autres points de vigilances à avoir...

Merci d'avance.

Gautier
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Truc » 17 Fév 2020 11:16

Bonjour et bienvenu sur le forum ;)

Déjà tu as obtenu une belle baisse par rapport au prix d'origine qui était largement trop élevé au vu des problèmes mentionnés, c'est top :bravo: Il reste tout de même des frais à faire qui sont élevés comme la distri; le train arrière si fatigué (le kilométrage ne veut rien dire, la mienne a 233 000 avec train arrière d'origine sans jeu et d'autres sont HS à 100 000...) et l'histoire de la pollution au CT et du voyant moteur allumé, ça peut être une sonde à 15€ comme une misère bien plus chère, c'est dommage que la voiture n'ait pas été passée à la valise pour en savoir plus.
Si tu n'es pas pressé, il serait peut-être plus prudent d'attendre un autre exemplaire avec moins d'incertitudes que ce soit au niveau du CT (bizarre cette contre visite…) ou des travaux à effectuer dessus.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 17 Fév 2020 11:23

Merci pour ce retour rapide Truc,

Il y a bien d'autre annonces qui m’intéresse, mais je n'ai pas forcément envie de traverser la France :roll:

Je sais que certaines 206 on toujours vécu avec ce bruit de courroie, mais en effet si déjà acheté j'ai le pont + distri à faire on est sur les quasi 1000e de frais avant de rouler....Par contre je repars assez "tranquille" pour quelques kilomètres, et indirectement j’augmente la valeur de la voiture...

Une autre remarque non précisé dans mon premier post...Je n'ai jamais conduit de voiture avec papillon à câbles donc dur de comparer mais j'ai remarqué que quand on accélère (à l'arrêt) la réponse moteur n'est pas "instantanée", il y a comme un vide d'une demi seconde avant que la voiture monte dans les tours, est-ce propre à la config de la voiture ? ou anormal ?

Merci encore
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Truc » 17 Fév 2020 11:42

Le bruit de courroie n'est pas normal, ça ressemble à un galet tendeur fatigué (kit distribution SKF à éviter absolument d'ailleurs sur ce moteur car faiblesses de conception) mais vu l'âge de la distribution elle sera de toutes façons à faire, donc tu peux compter directement ces frais déjà.
Étrange ton ressentit sur la pédale des gaz, c'est tout l'inverse qui doit se passer justement ! Le papillon à câble ouvre les gaz instantanément, c'est ultra réactif alors que sur les versions à papillon électrique (que je possède), il y a un lag qui est ultra désagréable… C'est peu être en lien avec le voyant moteur et les soucis de pollution.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 17 Fév 2020 11:58

D'accord merci.

Mon faible niveau mécanique s'interroge :?:

Papillons par câble = montage mécanique pur et dur, sans électronique, comment un problème de sonde (électrique pour le coup) peut empêcher les câbles de tirer instantanément ?

Ma question est peut-être con mais je bûche :D
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede mike » 17 Fév 2020 13:05

Bienvenue

Je suis dans le 86 et limitrophe avec le 79/37 /49

Je dispose du diag peugeot ;)

Pour le bruit de couienement de courroie je rejoint "truc" mais vu la date de la dernière distri tu peux la faire: kit distri " gates" + pompe à eau + calorstat + kit accessoire si il n a pas été fait , et voir l état des supports moteur .

Pour la contre visite .
C est qu elle valeur qui dépasse .? Le "co"ou la valeur lambda ?

Côté essieu avant .
Si aucun frain depuis longtemps prévoit au minimum les triangles.

Pour l essieu arrière.


Le top est de déposé les demis bras et voir l état des axes . Si tout est ok remonté le tout avec de la bonne graisse et mettre deux joint spi neuf en bout ensuite tu seras tranquille .

Pour le ressentit

Voir si le soucis ne vient pas simplement du.moteur pas à pas . ( le ralentit est stable ? Elle ne s étouffe quand tu parts d un.stop ?

Car ayant les deux modèles papillon à cable et électrique le cable repond direct .

L électrique a un petit moment de latence ( mais depuis la reprog de.flo ) la 307 est bien.plus agréable à roulé :boing:
Le top est de.déposé les demi bras et suivant si les axes sont ok remonté le tout avec de.la bonne graisse et deux joints spi neuf = tu seras tranquille après .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 17 Fév 2020 14:55

Ha bah bah, ça en fait des choses à faire !

Je prends la proposition d'un diag comme une invitation (en échange de houblon) et t'en remercie :lol:

Je n'ai malheureusement ni les compétences, ni le temps de creuser tout ce que tu m'as dit ci-dessus ! Je vais m'en servir comme daily, donc pour ce qui est démontage, et remontage dans les temps ça va être fort compliqué ! De plus je ne suis pas du tout équipé. Je retiens essentiellement qui si la réponse n'est pas instantanée, ce n'est pas normal...donc frais à faire....ça en plus...

Pour ce qui est du ralenti oui il était stable de ce que j'en ai vu. Pas d'à coup au démarrage en tout cas. Je n'ai pas de valeur chiffré pour les émissions de gaz, juste la notion comme quoi ça dépasse la norme....et plus rien sur la contre visite... Donc est ce que un simple coup de valide à suffit à faire disparaitre le voyant, et donc la remarque du CT ? peut-être...

Je continue de parcourir les annonces (celle que je convoite n'est plus en ligne d'ailleurs) et je viens d'en repérer une qui m’intéresse bien :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1751592671.htm/

Moins kilométré et visiblement full ok....
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Truc » 17 Fév 2020 15:39

A voir ce que dira le CT et méfiance avec les voitures prises en photo mouillées, idem la photo de l'habitacle prise côté passager, c'est souvent pour ne pas montrer que le bourrelet du dossier conducteur est fumé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 17 Fév 2020 16:23

Je lui ai demandé :
- Photos des 4 cotés carrosserie sèche
- Photo intérieur coté siège conducteur
- Historique des frais sur :
* Pont arrière
* Embrayage
* Amortissement
* Une photo du CT une fois fait

On verra bien !
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede mike » 17 Fév 2020 18:28

Alors l embrayage il est possible qu il soit d origine . J ai bien changé le mien à 185 000 km ( si mes souvenirs son bon ) et il etait d origine :D

La suspension est certainement aussi d origine elle n a pas l air d avoir été modifié


L essieu c est la roulette russe , tu verras sur place .( le top
c est si il a un rapport de géométrie la tu peux voir les valeurs ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 18 Fév 2020 12:38

Hello,

Pour avoir un avis plus poussé que le mien, je vais surement retourner voir la 206 S16 (le première) avec un ami fin connaisseur de la mécanique en général. A son actif, remise à neuf complète d'une berlinette, une clio williams, une golf 2 gti, et j'en passe.

Il va me donner son avis sur l'ensemble, et je lui fait une confiance aveugle....

Affaire à suivre donc, je dois essayer de trouver le moment d'y retourner maintenant.

Pour la seconde partagée, la noire, j'ai reçu d'autres photos, et l'état extérieur me fait clairement peur. Bien vu pour les photos mouillées....Affaire à suivre.

Bizette
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede ekOz » 18 Fév 2020 22:41

Je connais quelqu'un qui vend une S16 si tu veux :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 18 Fév 2020 23:05

Balance l'info, ça m’intéresse =)
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede ekOz » 18 Fév 2020 23:30

La mienne, jette un oeil dans la section annonces si jamais.
Mais ça m’étonnerait que ça t’intéresse si tu en cherches une en tbe extérieur ;)
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 19 Fév 2020 11:24

Je retourne voir la première samedi prochain avec mon copain mécano.

Tu n'es pas la porte a coté mais si ça ne donne rien je te contacterais peut-être

Edit : Je viens de télécharger la revue technique et je me suis rendu compte que j'étais un gros benêt.
Je vous ai parlé plus haut de l'aiguille de température d'eau qui ne montait pas. Je me suis rendu compte que c'était finalement l'aiguille de température d'huile, celle qui était tout à droite du tableau de bord....

Je vais donc minutieusement contrôler le niveau d'huile samedi...Si il est bon, ça viendra de ce que j'en ai compris juste de la sonde...pas trop grave ça coûte pas grand chose à changer...
Il est possible aussi que mon essai fût trop cours pour qu'elle monte en température...j'en saurais plus samedi.
Le voyant moteur peut-être lié à ce problème ?

Merci
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 23 Fév 2020 22:51

Hello la troupe !

ET VOILA ! ELLE EST DANS LE GARAGE !

Petit rappel :
- 206 S16 de 99
- 168000 km
- Prix affiché : 3200e, Prix négocié : 2600e

Bon, pour ceux qui ont suivi, j'avais été voir la voiture une première fois, seul....

J'avais pas eu le coup de foudre, mais il me semblait bien de retourner la voir avec Yannick, mon ami soixantenaire, et surtout fada de mécanique depuis ses 11 ans. Et j'ai clairement bien fait. Je pense au final avoir fait un bon coup, un très bon coup même...

On se rend sur place, Yannick regard tout, mais quand je dis tout c'est absolument tout ! Comme je m'en doutais, le bruit de cliquetis vient du galet tendeur, le rendez-vous est déjà pris pour la distri mais je m'en doutais et c'était prévu dans le budget. Pour ce qui est du reste, 0 fuite, 0 trace d'huile, 0 point de rouille, 0 défaut visible sur le pont arrière. Niveau d'huile ok, et la jauge est un peu lente à monter, mais elle monte.

Pour ce que j'avais relevé pour ma part, et après s'être renseigner un peu sur la voiture, il a également jeté un coup d'oeil. Pour le coup, la sensation que j'avais du temps de réponse des papillons, pas de problème, on retend un peu le câble d'accélération (pas trop pour pas que le moteur vibre), on le graisse un poil, et walou. En contrôlant l'accélérateur directement sur le moteur, ça marche nif, ce que je n'avais point fait.
Le fameux voyant moteur..."ça à mon avis c'est ton catalyseur, le réservoir est vide, fais un plein de 98, souffle lui un peu dans les bronches, et le voyant devrait partir..." résultat, après passage à la pompe et une dizaine de bornes, voyant disparu...

J'ai quelques petits travaux esthétiques à faire (deux sièges avant à restaurer, ampoule de l'afficheur à changer...), et quelques travaux de consommables (disques avant, plaquettes arrière) et j'ai une vidange à faire la dernière ayant été faite il y a 8000km et la voiture ayant très peu roulée, je préfère prendre les devants. De plus je veux faire ça moi même pour me mettre à la mécanique, à mon rythme, tranquillement...

J'ai été la chercher samedi, j'ai un peu rouler avec, et bordel qu'est ce que ça marche ! (Dixit mon fameux collègue qui roule tous les jours dans sa petit clio williams : "Ha purée je suis écoeuré comment ça marche !!!") C'est coupleux à souhait (à mon goût en tout cas), ça repars très correctement à bas régime, ça rugit dans les tours, et surtout, j'ai la banane à la conduire, exactement ce que je cherchais....j'adore...je vais surtout essayer de protéger mon permis pour le coup....
Alors par contre, malgré les pneus très peu usées, c'est une savonnette en sortie de rond point, et les entrées en virage sont...comment dire...particulière...mais on s'y fait...

Je vous met les photos demain, mais en tout cas je suis pour l'instant très très très très ravi de mon achat. Prendre un tel plaisir pour si peu d'oseille what else ? :lol:

Merci en tout cas à tous pour vos précieux conseil, ça m'a fortement aidé !

Bizette et bonne semaine à tous, je vous la présenterais et ce que je souhaite faire dessus dans la bonne section
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede mike » 24 Fév 2020 07:33

:bravo:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 12:23

Petite question, je suis en 185/55 R15.

Quelle monture vous mettez en général avant et arrière ? J'ai du premier prix actuellement et j'aimerais améliorer ma sécurité sur ce point :mrgreen:

Pneus mixtes plutôt, je ne prévois pas pour le moment d'avoir une monture hiver, et une été...y''a plus de saison dans le 49 :)

Pour le kit distri je pensais partir sur celui-ci :

Image
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede mike » 24 Fév 2020 12:58

Oui , prend un gates , pense à changer le calorstat aussi .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Finira t-elle dans le garage ? 206 S16 de 99

Messagede Truc » 24 Fév 2020 14:13

Pour les pneus, Uniroyal est un bon compromis prix / performances que ce soit sur sec ou mouillé, la plupart des autres marques pèchent sur le mouillé meme à des tarifs supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Vos avis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités