Salut la jeunesse,
Il y a quelques semaines de ça, j'ai revendu mon paquebot de C5 tourer, pour repasser sur une petite voiture pas trop chère, et surtout fun à conduire, avec un budget limité à 3000e (pas évident). Après avoir épluché pas mal d'annonce, balayer quelques modèles (Celica, Meg ph1 2.0L, Xsara VTS, etc....) mon choix s'est arrêté sur la 206 S16.
Y'en à pas à la pelle dans ma région (49), mais j'en ai trouvé une avec les détails ci-dessous. J'ai été la voir la semaine dernière, et ne connaissant pas trop ce modèle, je pense que ça peut-être bien d'avoir l'avis de certains forumeurs du coin.
D'extérieur, la voiture est plutôt correct. Quelques traces d'usures mais pour un véhicule de 99 je m'y attendais bien entendu (vous l'aurez compris, c'est donc un non mux, les mailleurs apparemment)
Kilométrage : 168000 km
Dernière vidange : 160000 km
Dernier Kit embrayage : 145000 km en 2015
Dernière distri : 121000 km en 2012
Intermédiaire d'échappement : 117000 km en 2012
Cette voiture n'a pas été maltraité dernièrement, elle roule très peu depuis 2017, son propriétaire étant sur Paris.
Il n'y a jamais eu de frais sur le pont arrière. N'ayant pas de quoi la lever, j'ai fait un contrôle visuel, les roues arrières sont droites. Seul jeu que j'ai décelé, sur les roues arrières, en faisant un mouvement avant / arrière il y a un petit jeu, mais ça peut venir uniquement d'un silent bloc fatigué. A voir...de toute façon le pont arrière il faudra le faire tôt ou tard je pense...
Les amortisseurs sont un peu "lâche" donc peut-être un peu fatigué...
Concernant le moteur, de mon faible niveau, j'ai vu ou entendu 2-3 choses. Le reversoir du liquide de refroidissement est rempli plus qu'il n'en faut, la liquide dedans paraît "vert" mais plutôt pur...
A froid, quand le moteur tourne, il y a un bruit de courroie qui couine. Si c'est juste la courroie accessoire, c'est pas hyper grave, si c'est la transmission c'est moins drôle....après elle à quasi 10 ans donc sera bientôt à prévoir selon moi...(j'ai fait une vidéo du bruit moteur, le temps de la charger sur YouTube je vous la partagerais ici).
Enfin, un voyant moteur, après en avoir discuté avec mon mécano, il se peut que ce soit juste la sonde de contrôle de température d'eau. Car l'aiguille de température ne montait pas pendant les 10 minutes d'essais....Pareil, pas beaucoup de frais, mais tout de même ça à prévoir....
Enfin, dernier loup, le contrôle technique...Il a été passé le 12/11/2019, avec quelques défaillances :
Majeures :
- Emissions gazeuses qui dépassent le seuil de tolérance
Mineures :
- Flexible de frein endommagé
- Réglage de feu de brouillard
- Détérioration de silent bloc AVG et AVD
Sur la contre visite, le contrôle est vierge, mais il a été fait dans un autre centre...Et je n'ai pas de facture à disposition justifiant que les travaux on été fait entre les deux contrôles...
Voilà en gros. Le vendeur semble honnête, sincèrement, mais je pense que cette voiture peut me réserver quelques surprises. En conduite je n'ai rien décelé d'anormal, et en dehors des quelques frais à faire dessus, je pense que c'est une bonne voiture. En tout cas en style de conduite c'est tout à fait ce que je recherche. Le bruit est assez sympa au passage, mais n'ayant jamais eu ce modèle entre les mains, je ne saurais vous dire si elle est "rincée".
Le prix était affiché à 3200 et j'ai réussi à le faire descendre à 2600 pour le moment...En anticipant quelques frais à faire dessus ça me semble assez correct au vu du marché de cette voiture et de la cote qui ne bouge plus.
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, si il y a d'autres points de vigilances à avoir...
Merci d'avance.
Gautier