206 S16 en première sportive, bon choix ?

Que pensez-vous de la 206 S16 ? de la 206 RC ? Avis des possesseurs...

206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Noopsss » 01 Juin 2019, 07:31

Bien le bonjour à vous !

Suite a mon topic dans la section présentation, je me permet d'en créer un nouveau afin d'avoir les avis d'utilisateurs aguerris de la S16.
J'ai actuellement une A4 TDi 90cv. 1T2, long, petit moteur qui reste coupleux donc la bête se déplace bien mais c'est clairement pas une sportive ni une voiture dynamique comme vous pouvez vous en douter.
Je n'ai jamais eu de voitures de plus de 100cv, que des tractions, mais pas aussi joueuse qu'a l'air d'être la S16.

J'en viens donc a ma première question : Est-ce une auto très piégeuse, ou bien est-elle facile a prendre en main ? Ce sera mon daily, utilisation quotidienne en ville, et autoroute 100 bornes environ 1 fois par semaine.J'aimerais vos avis en prenant compte que je suis novice en terme de sportive, donc niveau conduite ça risque de me changer les premiers temps.

Viens ensuite la question du prix :

J'ai en gros un budget de 4000€. Au vu des annonces sur LBC, je peux avec ce budget trouver des voitures en dessous de 150k kms.
Apparemment pas de gros problème particuliers niveau fiabilité si ce n'est le train arrière n'est-ce pas ? Est-ce que un train arrière sain a l'achat vers ce kilométrage peut se fiabiliser rien qu'en ajoutant des graisseurs ?
Le problème des rotules à l'avant est-il vraiment récurent ? Ainsi que celui des supports moteur ?

Je pense avoir tout dit, je rajouterais des questions au fur et à mesures, mais j'attends avec impatience vos avis et réponses !
Merci d'avance :mrgreen:
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 01 Juin 2019, 10:36

la s16 est une "voiture sympa" .


les rotules , je pense que tu parles des triangles en moyenne quand ils ont fait 80 000 km c 'est bien . ( moins de 100 € les deux )
la prise en main est simple . elle est comme la 205 l essieu arrière est "un peu joueur" avec un léger dé-crantage tu annules cette effet .

l essieu c est la roulette russe certaine voiture ayant plus de 200 000 km ont leur essieu ok et d autre ayant 100 000 km --> mort .
la pose de graisseur : de mon coté je n'en voit pas l 'utilité . si tu montes le tout avec une graisse de qualité et que tu en bourre derrière les joints spi extérieur "normalement du seras tranquille pour un long moment " --> d'origine c 'est monté à sec et pour moi le soucis vient que les joints spi finissent pas laissé passer l humidité ...qui fini par faire rouillé l axe et provoque la casse de la cage plastique qui tient les aiguilles des roulements .
une photo sera plus parlante ( le joint spi extérieur n 'est pas encore monté sur la photo , et tu peux voir qu il n es pas vraiment possible de mettre 15 tonnes de graisse entre l axe et les roulements )

Image

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les support moteur : anti-couple et coté distri à vérifier . ( voir si tu as des factures )
sur le moteur :seul défaut sur certains moteurs : poussoirs hydraulique .
- distri tout les 5 ans ou 100 000 km ( et tu es tranquille)
- tu peux même la faire reprogrammé à l éthanol
- ne pas forcement se fier au kilométrage ;) , tu peu avoir une "bouse " ayant 150 000 km et une perle ayant 2xx xxx km , l entretient y fait beaucoup .
niveau tarif : tu en as à tout les prix après cela dépend , si tu cherches une voiture ou tout est déjà fait ou si tu es prêt à bricolé un peu dessus .
j en oubli certainement , j espère t'avoir aidé un minimum
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Truc » 01 Juin 2019, 19:49

C'est plutôt une bonne entrée dans la matière et puis de toutes façons avec 4000€ le choix est très restreint si tu ne veux pas te retrouver avec quelque chose de 25 ans d'âge et au bout du rouleau.
C'est pas ce qu'il y a de plus démonstratif mais selon la version que tu choisis, il y a de quoi tout de même se faire plaisir et avoir quelques sensations, la 206 est un compromis à la croisée de 2 mondes, celui des GTi pures et dures des années 80/90, machines à sensation mais rudimentaires et parfois casse-gueule, et les sportives actuelles suréquipées et aseptisées.
Question entretien / fiabilité, Mike a tout dit, et c'est pas grand chose au final, ça reste un modèle assez costaud et fiable hormis la loterie des trains arrières.
Concernant le comportement routier, l'arrière a effectivement tendance à vouloir passer devant au lâcher de gaz dans les courbes et les coups de volant un peu brusques mais ce phénomène est plus ou moins présent selon les versions. Les 1eres chaussées en 15 pouces et 185 de large sont celles dont l'arrière glisse le plus mais l'avantage est que ça prévient tôt et que ça reste progressif. Les suivantes en 195 en 15 et 16 pouces tiennent un peu mieux mais le décrochage est un peu plus franc, idem si la voiture est rabaissée avec des suspensions plus fermes, les limites seront repoussées mais ça décrochera d'un coup !
A noter si c'est quelque chose qui te fait peur que toutes les S16 d'après septembre 2003 sont équipées d'un ESP qui élimine ce risque tout en étant déconnectable si besoin, la contrepartie cependant est une certaine paresse à l’accélération à bas régime par rapports à leurs ainées à cause d'une gestion et un papillon électronique qui castrent un peu le moteur.
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Noopsss » 01 Juin 2019, 23:30

mike a écrit:les rotules , je pense que tu parles des triangles en moyenne quand ils ont fait 80 000 km c 'est bien . ( moins de 100 € les deux )
la prise en main est simple . elle est comme la 205 l essieu arrière est "un peu joueur" avec un léger dé-crantage tu annules cette effet .

l essieu c est la roulette russe certaine voiture ayant plus de 200 000 km ont leur essieu ok et d autre ayant 100 000 km --> mort .
la pose de graisseur : de mon coté je n'en voit pas l 'utilité . si tu montes le tout avec une graisse de qualité et que tu en bourre derrière les joints spi extérieur "normalement du seras tranquille pour un long moment " --> d'origine c 'est monté à sec et pour moi le soucis vient que les joints spi finissent pas laissé passer l humidité ...qui fini par faire rouillé l axe et provoque la casse de la cage plastique qui tient les aiguilles des roulements .
une photo sera plus parlante ( le joint spi extérieur n 'est pas encore monté sur la photo , et tu peux voir qu il n es pas vraiment possible de mettre 15 tonnes de graisse entre l axe et les roulements )


Donc pour toi, il vaut mieux démonter l'essieu sain, graisser manuellement avec une bonne graisse et remonter le tout ?

mike a écrit:les support moteur : anti-couple et coté distri à vérifier . ( voir si tu as des factures )
sur le moteur :seul défaut sur certains moteurs : poussoirs hydraulique .
- distri tout les 5 ans ou 100 000 km ( et tu es tranquille)
- tu peux même la faire reprogrammé à l éthanol
- ne pas forcement se fier au kilométrage ;) , tu peu avoir une "bouse " ayant 150 000 km et une perle ayant 2xx xxx km , l entretient y fait beaucoup .
niveau tarif : tu en as à tout les prix après cela dépend , si tu cherches une voiture ou tout est déjà fait ou si tu es prêt à bricolé un peu dessus .
j en oubli certainement , j espère t'avoir aidé un minimum


Je cherche plutôt une caisse où tout est fait, je ne suis pas forcément peureux mais je n'ai pas forcément envie d'avoir déjà de la grosse méca à faire dès le début sauf si c'est vraiment pour fiabiliser l'ensemble.

Truc a écrit:C'est plutôt une bonne entrée dans la matière et puis de toutes façons avec 4000€ le choix est très restreint si tu ne veux pas te retrouver avec quelque chose de 25 ans d'âge et au bout du rouleau.
C'est pas ce qu'il y a de plus démonstratif mais selon la version que tu choisis, il y a de quoi tout de même se faire plaisir et avoir quelques sensations, la 206 est un compromis à la croisée de 2 mondes, celui des GTi pures et dures des années 80/90, machines à sensation mais rudimentaires et parfois casse-gueule, et les sportives actuelles suréquipées et aseptisées.
Question entretien / fiabilité, Mike a tout dit, et c'est pas grand chose au final, ça reste un modèle assez costaud et fiable hormis la loterie des trains arrières.
Concernant le comportement routier, l'arrière a effectivement tendance à vouloir passer devant au lâcher de gaz dans les courbes et les coups de volant un peu brusques mais ce phénomène est plus ou moins présent selon les versions. Les 1eres chaussées en 15 pouces et 185 de large sont celles dont l'arrière glisse le plus mais l'avantage est que ça prévient tôt et que ça reste progressif. Les suivantes en 195 en 15 et 16 pouces tiennent un peu mieux mais le décrochage est un peu plus franc, idem si la voiture est rabaissée avec des suspensions plus fermes, les limites seront repoussées mais ça décrochera d'un coup !
A noter si c'est quelque chose qui te fait peur que toutes les S16 d'après septembre 2003 sont équipées d'un ESP qui élimine ce risque tout en étant déconnectable si besoin, la contrepartie cependant est une certaine paresse à l’accélération à bas régime par rapports à leurs ainées à cause d'une gestion et un papillon électronique qui castrent un peu le moteur.


Merci pour ton descriptif sur le comportement, ça c'est quelque chose qui me conforte un peu dans mon choix de cette voiture, mais qui également m'en apprends un peu plus.
Le bon compromis serait donc une phase en 185 de large avec un rabaissement léger ?
Pour avoir connu 1 ou 2 personnes qui avaient pu avoir des 206 S16, de ce que j'ai compris sur le pilotage de cette bebete c'est que si ça part vaut mieux mettre un coup de gaz que freiner, est-ce que j'ai bon ? :mrgreen:

Je visait une phase 2 (2003 et après donc) pour les légers changements esthétiques mais ce que tu me dis sur le papillon me fait changer un peu d'avis du coup... J'ai peur de moins ressentir le couple a bas régime et du coup d'être déçu...

Vos avis en tout cas me font aller dans le bon sens du coup, le mieux serait encore que je puisse essayer une S16 "stock" de quelqu'un vers chez moi (Auvergne : 15 ou 63) en passager au moins afin de me rendre compte de ce que ça peut donner :langue:
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Juin 2019, 00:06

Noopsss a écrit:
Merci pour ton descriptif sur le comportement, ça c'est quelque chose qui me conforte un peu dans mon choix de cette voiture, mais qui également m'en apprends un peu plus.
Le bon compromis serait donc une phase en 185 de large avec un rabaissement léger ?
Pour avoir connu 1 ou 2 personnes qui avaient pu avoir des 206 S16, de ce que j'ai compris sur le pilotage de cette bebete c'est que si ça part vaut mieux mettre un coup de gaz que freiner, est-ce que j'ai bon ? :mrgreen:

Je visait une phase 2 (2003 et après donc) pour les légers changements esthétiques mais ce que tu me dis sur le papillon me fait changer un peu d'avis du coup... J'ai peur de moins ressentir le couple a bas régime et du coup d'être déçu...

Vos avis en tout cas me font aller dans le bon sens du coup, le mieux serait encore que je puisse essayer une S16 "stock" de quelqu'un vers chez moi (Auvergne : 15 ou 63) en passager au moins afin de me rendre compte de ce que ça peut donner :langue:


Pour ce qui est du train arrière baladeur, c'est un point commun à toutes les PSA de ces années, plus ou moins... Les 205, 106/Saxo, 306, 206, toutes ont ce tempérament d'origine, mais cela dépend surtout de ta conduite... Perso j'aime pas la glisse, ça se ressent dans mon style de conduite, et même sur circuit en voulant faire le goret, bah sans un peu d'entrainement j'y arrivais pas :mrgreen:

Comme toute auto, il faut la découvrir progressivement, à son rythme, et tu n'as aucune raison de voir le cul vouloir passer devant pour rien, sans sollicitation franche... si c'est le cas, t'as eu une perte d'adhérence type tâche d'huile/verglas, ou ton train arrière est mort... Comme l'a dit Truc, surtout sur les premières, ça prévient quand ça part ;) (y compris sur des manoeuvres d'urgence, j'ai testé l'évitement d'un chat à 110 juste après un sommet de côte, l'auto n'a pas bougé plus que ce que je lui ai demandé :bravo: )

Pour le rattrapage de la glisse, c'est pas que pour cette bébète, le pied-tôle ça vaut pour toute traction qui part du cul :mrgreen:
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Noopsss » 02 Juin 2019, 05:55

Rhaaaa vous commencez vraiment à me donner envie de concrétiser le projet ! :bravo:
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede mike » 02 Juin 2019, 08:49

alors pour l essieu :

si la personne ne la jamais ouvert , --> c est la solution pour évité tout désagrément .

si tu cherches une voiture avec les "gadgets" prend jusqu' à début 2003 " papillon encore à câble " ( comme truc la précisé ) ou alors fait comme moi prend une non mux et doucement tu l équipes en look phase 2 .

si tu veux que la voiture tienne la route ( jusqu 'à un certain point ) :lol: un rabaissement et le tour est jouer .
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Noopsss » 02 Juin 2019, 09:32

Ok, je pense qu'on a fait le tour. Je posterais ici quelques annonces dès que j'aurais commencé ma recherche, j'ai 2-3 trucs a régler avant de chercher sérieusement la remplaçante a mon tracteur.
Merci pour vos avis et conseils en tout cas ! :)
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede yohanssen » 02 Juin 2019, 12:24

Je te conseil de jeter un œil à ce topic, pas tout neuf :lol: mais plutôt fourni en renseignements en tout genres ;)

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=27937
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede Noopsss » 02 Juin 2019, 17:15

Je l'ai parcouru hier ou avant-hier justement, il me resservira pour préparer ma petite check list lors de mes visites !
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Re: 206 S16 en première sportive, bon choix ?

Messagede yohanssen » 03 Juin 2019, 08:54

Noopsss a écrit:Je l'ai parcouru hier ou avant-hier justement, il me resservira pour préparer ma petite check list lors de mes visites !


:bravo:
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