Bonjour à tous,
J'ai lu les excellents descriptifs techniques historiques des différents posts mais n'ai pas trouvé (ou su trouver...) la réponse à la question que je me pose :
quelle boîte BE4 monter en plug and play avec un pont court sur ma S16 ?
En résumé : j’ai une 206 S16 de 2000 (non mux reprogrammée à 177 Cv comme une RC) qui est une auto uniquement pour la piste donc je peux faire les modifications que je veux. Dessus une boîte d’origine manuelle, 5 vitesses. C’est donc une BE4 codée 20DL08.
L’idée était de monter un pont court dessus. Donc acheter un arbre secondaire, le pignon qui va bien, les roulements, joints…comme expliqué sur le forum mais vu les mises en garde liés à la complexité mécanique (je n’ai jamais démonté l’intérieur d’une boîte) et le coût je préfère voir si il est possible de monter directement une autre boîte de type BE4.
J’ai vu que différentes boîtes BE4 étaient montées sur des autos PSA (407, C4, Xsara,806,…) ; cela serait moins difficile et moins cher de monter une boîte qui pourrait convenir.
Outre la forme et les trous de fixation qui semblent correspondre pour différents modèles , il faut vérifier également le nombre et la longueur des cannelures de l’arbre secondaire qui sort de la boîte, celles des parties femelles qui vont recevoir les arbres de roue, les axes qui vont permettre le passage des vitesses…
Concernant le couple recherché je m’adapterais si c’est possible de faire le montage. Actuellement c’est du 19x72 donc du 19x79, 14x62, 12x57, 17,77, 14x67…irait bien.
Je ne recherche donc pas une VMAX mais une plus grande vitesse en accélération lors des sorties de courbe.
Bref si quelqu’un à déjà fait cela serait sympa de m’indiquer la faisabilité.
Merci d’avance.