Taille injos

Les préparations moteur et chassis sur 206

Taille injos

Messagede Le Yann » 04 Mai 2019 00:02

Salut,

Admettons :
Ma s16 plenumisée RC etc qui passe a l’ethanol e85. On table sur 170cv (chiffres au banc)

Taille des injecteur ideale = 170x10,5x0,45 / 3,2 = 251cc auquels on ajoute 33% pour l’ethanol = 334cc

Injecteurs de RC = 252,7cc/3bars = 272,9cc/3,5bar

:roll:

Y’a pas comme une tres grosse difference entre 272cc et 334cc ?
Parce que je lis partout que en passant a des injecteurs plus gros de 33% c’est nickel (donc passer de s16 a rc). Sauf que la le gap est enorme. Alors c’est vrai que la puissance n’est pas la meme mais si je met simplement des injos de RC, soit je vais rouler bcp trop pauvre soit je ne depasserai pas les 140 cv donc aucun gain du plenum de RC.

C’est possible de m’aider la :lol:

Ps : elle a sorti au sp98 170,1 cv au banc (je sais, les chiffres ... mais je fais jeu egal avec quelques tres bonnes autres caisses alors je veux bien le croire)
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Taille injos

Messagede wiki » 04 Mai 2019 08:11

Ça pedal ton machin :aime:

Pour les injo le mieux est de voir avec ton mappeur lui seul sait quelle est ton duty et pourra te conseille .

Pour ma part je fait un montage similaire au tien et je monte des injo de 306 s16 bv6 270cc.

Dans la logique des choses ça devrait suffit car quand tu fait une carto sp avec plenum rc on garde bien les injos de 206 s16 (200cc de mémoire) donc si tu fait une carto e85 dans la logique si tu monté des injos 30% plus gros ça devrai passer ??

Dou est ce que tu sorts ce calcul que tu a mis plus haut ?
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Taille injos

Messagede Le Yann » 06 Mai 2019 11:10

Le calcul on le trouve partout sur intentet. Cette formule est sur de nombreux sites et forums. Je l’ai verifiee avec les injos s16 et rc d’origine et tout correspond.

Alors je prends le truc a l’envers : le mec qui a une rc et qui passe a l’ethanol, il met quoi comme injos plus gros ?

Tu peux me donner la ref des injos de 306 ?

Sinon faut que je voie pour ajouter un peu de pression au regulateur d’origine il me semble que c’est faisable faut que j’etudie le sujet
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Taille injos

Messagede wiki » 07 Mai 2019 06:01

Que ce soit sur s16 ou rc tu garde les injos d'origine quand tu fait une carto flex .

Ce qui est important c'est surtout le duty
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Taille injos

Messagede Le Yann » 07 Mai 2019 06:08

On est d’accord. Sauf que le duty cycle d’origine se situe autour des 75-80% apparement. Donc on passe a la limite du 100% ce qui n’est pas bon pour les injos d’avoir une ouverture quasi permanente
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Taille injos

Messagede Nalf » 10 Aoû 2019 19:25

Si t'as une RC tu mets des Siemens Deka en 440cc avec une pompe 250l/h

Du coup on pourrait attendre un gain similaire à un stage 1 sp98 en carto flex, donc 190ch...

Sinon normalement, simple carto flex sur du full stock ça craint rien à part si on veut un gain de puissance, comme ce que propose les sites de carto (flex sans gain et flex avec gain)
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
Avatar de l’utilisateur
Nalf
Membre assidu
 
Messages: 966
Inscription: 17 Aoû 2018 13:58
Localisation: Bordeaux

Re: Taille injos

Messagede Le Yann » 18 Aoû 2019 16:13

Merci de ton commentaire mais trop tard. Mon choix est porte sur de simples injos de rc. Je sais pas encore si je les prends d’occaz, neufs sur genre oscaro, neufs chez slugauto (lelimac) par exemple, neufs chez les chinois ... bref.

La actuellement je roule avec une map full e85 (pas de sp autorise) et les injos d’origine s16. De temps en temps j’ai un voyant qui s’allume... alors je sais pas si ca viens des injos sous dimensionnes, ou que je suis trop pauvre, ou autre. Malheureusement je n’ai aucun outil de diag.

Mais quoiqu’il en soit je vais passer en injos rc ne serait ce que pour faciliter les demarrages a froid et pour leur cote plugnplay. La carto suivra en fonction de la lambda
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Taille injos

Messagede mike » 18 Aoû 2019 19:53

Alors pour ton voyant :

ta voiture est mux ou non mux ? car sur les mux pour la carto e85 "Lelimac" et d'autres pour évité le voyant supprime la seconde sonde lambda dans le calculateur .

perso j'ai une carto "flexfuel" et nickel (moteur stock )

pour les démarrages :

suivant l'éthanol tu démarres nickel (au premier démarrage ) ou il te faut leurré le calculateur ( potentiomètre de 10 k ou 20 k )
exemple : après ma carto chez "flo" , j’avais fait le plein de e85 au village juste à coté : :arrow: sur tout le plein aucun soucis de démarrage (à froid nickel comme à chaud ) , une fois le plein en réserve j'ai refait de nouveau un plein de e85 chez moi et la difficulté à froid ( réglé par une résistance :lol: ) --> en gros suivant le % d'éthanol à la station ( oui il peut être différent d'une station à une autre ) tu as le "soucis ou pas " la carto n y est pour rien
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Taille injos

Messagede Le Yann » 20 Aoû 2019 15:40

Elle est non mux. Et j’ai qu’une sonde lambda.
Le voyant peut venir d’autre chose aussi ...
Mais avant de m’en occuper je vais mettre les injos adaptes et je verrai ensuite en fonction.
J’ai pas envie de leurrer quoique ce soit. Je veux que ca marche bien de facon normale
Tant je me ferai cadeau a noel un outil de diag :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yann
Membre assidu
 
Messages: 932
Inscription: 05 Oct 2010 20:16
Localisation: Gardanne (13)

Re: Taille injos

Messagede mike » 20 Aoû 2019 17:39

A ok mono sonde .
Donc passage au diag à faire .

Les injos d origine suffise moteur stock .

Tu la fais ou ta reprog " mode e85 uniquement "
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Taille injos

Messagede Châtelain » 14 Sep 2019 20:46

D'après un pote qui a fait sa reprog chez Wes Mapping ( Facebook), les injo de s16 sont trop juste. Il est monté à 92-93% de mémoire sans être vraiment bon au niveau AFR. Il passent d'ailleurs sur des injo de RC trouvé en Bosch sur Mister Auto à -60€ pièce. Il doit y repasser d'ailleurs avec ses nouveaux injecteurs. Il a aussi des problèmes de démarrage. Il doit être sur un 48P10 comme moi vu l'année.
D'ailleurs Stéphane Boisson, un poto de par chez moi et aussi sur le forum de mémoire, m'a aussi rapporté que la s16 au SP98 n'est pas bon au niveau AFR sur une gestion OEM et me dit même qu'elle tourne pauvre. Vu avec un préparateur du côté de la Vendée.

Pour ma part, je suis en injecteurs Bosch de s16 et j'ai fait la reprog de chez Flo avec décalage rupteur et interrupteur de chez Teddy Mathieu. Actuellement je démarre la voiture sans utiliser l'interrupteur. Après je l'utilise vers 16h vu que je travaille de nuit ;)
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: Taille injos

Messagede mike » 14 Sep 2019 21:56

Je pense que : Si tu tournes trop pauvre tu as un défaut fugitis qui remonte au diag "régulation de richesse " (la lambda doit etre en "Butée ")--->je l avais eu quand j étais descendu chez flo avec mon plein de e85 sans reprog :lol: , depuis la reprog jamais eu de défaut remonté 8)

Je vais suivre ton aventure :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Taille injos

Messagede wiki » 14 Sep 2019 22:54

Châtelain a écrit:D'après un pote qui a fait sa reprog chez Wes Mapping ( Facebook), les injo de s16 sont trop juste. Il est monté à 92-93% de mémoire sans être vraiment bon au niveau AFR. Il passent d'ailleurs sur des injo de RC trouvé en Bosch sur Mister Auto à -60€ pièce. Il doit y repasser d'ailleurs avec ses nouveaux injecteurs. Il a aussi des problèmes de démarrage. Il doit être sur un 48P10 comme moi vu l'année.
D'ailleurs Stéphane Boisson, un poto de par chez moi et aussi sur le forum de mémoire, m'a aussi rapporté que la s16 au SP98 n'est pas bon au niveau AFR sur une gestion OEM et me dit même qu'elle tourne pauvre. Vu avec un préparateur du côté de la Vendée.

Pour ma part, je suis en injecteurs Bosch de s16 et j'ai fait la reprog de chez Flo avec décalage rupteur et interrupteur de chez Teddy Mathieu. Actuellement je démarre la voiture sans utiliser l'interrupteur. Après je l'utilise vers 16h vu que je travaille de nuit ;)



Entièrement d'accord que la s16 stock tourne trop pauvre , je les direct senti quand je suis passé en injo 270cc elle marchait beaucoup plus fort .

Le problème avec les 270cc c'est qu'il faut adapter la carto , sur ma s16 ca merdait pas mal , raté , calage au ralentit ect ect , il y a qu'en pleine charge ou ça marchait super bien .
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Taille injos

Messagede le limac » 16 Sep 2019 09:21

attention : trop d'injection lessive les cylindres ;) (essence dans l'huile , segmentation hs )
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités