Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Les préparations moteur et chassis sur 206

Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede JAM7 » 17 Fév 2019 22:04

Bonjour à tous,

J'ai longtemps voulu mettre un collecteur de RC sur ma S16, mais la question du changement de la tringlerie par la boite à câble ou la modification de la tringlerie d'origine me laissait perplexe...
Dernièrement, j'ai décidé de modifier les AAC et donc de sortir le moteur pour me faciliter la tâche et là je me suis di que c'était le moment pour changer de collecteur d'échappement.

La question de la modification de la tringlerie a souvent été évoquée dans différents sujets du forum mais je n'ai jamais réussi à trouver des photos alors je me suis jeté à l'eau, de toute façon le collecteur était monté sur le moteur, c'était soit j'arrivais à modifier, soit je cherchais une boite à câble.

Après plusieurs prises de côtes, je me suis lancé et aujourd'hui ma modification fonctionne!

Je vais donc vous partager ma modification.


2 pièces sont à modifier:
-La tringle la plus longue
-La pièce que j'appelle "renvoi d'angle" qui permet de lier le mouvement du levier avec les 3 tringles

Image

Image


Le renvoi d'angle bute entre deux sorties du collecteur, il faut donc le descendre pour qu'il passe en dessous du collecteur:

Image

Attention, il faut absolument garder les mêmes côtes entre la boule, l'axe et la fixation de la tringlerie.
Le but est de descendre la fixation de la tringlerie sans autres modifications.

Après il faut changer la tringle.
J'en ai pris une réglable à 14€ sur Ebay et ensuite il faut la plier... là ça se complique.
Vu que le renvoi est descendu, la tringle doit passer en dessous du collecteur puis remonter jusqu'à la fixation de la tringle sur la boite de vitesse.

J'ai oublié de prendre en photo la tringle modifié mais je l'ai avant.
J'avais fais des tests avant avec des barres lambdas histoires d'assurer quand j'allais plier la tringle.

Image

La tringle part du renvoi d'angle sur 6cms, après on fait le S pour remonter jusqu'à la boite de vitesse (5 cms à remonter) et ensuite on la fixe sur la boite, avec la tringle réglable là c'est simple.

J'espère que ce topic pourra servir à quelqu'un.
Il y a peut être d'autres façons de faire, ça c'est la mienne et pour l'instant ça fonctionne bien :mrgreen:

si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à demander!

A plus

JAM7
Avatar de l’utilisateur
JAM7
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 28 Jan 2019 22:17

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede wiki » 18 Fév 2019 07:07

Super ce topic je pense que ça en aidera plus d'un :bravo:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede sam025 » 02 Mai 2021 22:00

salut cette modif permet elle de passer le collecteur 2.2l 406 ?
sam025
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 18 Mar 2021 17:34

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede Nath » 04 Mai 2021 12:03

bien ça :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede marcus_gramm » 26 Juil 2021 07:48

sam025 a écrit:salut cette modif permet elle de passer le collecteur 2.2l 406 ?


Je pose la même question...

Entre la fin de l'aménagement extérieur de la maison et la bagnole faut choisir... pour madame se sera la maison
marcus_gramm
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 19 Juil 2021 09:15

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede Vincelgr » 01 Oct 2021 14:53

[quote="JAM7"]Bonjour à tous,

J'ai longtemps voulu mettre un collecteur de RC sur ma S16, mais la question du changement de la tringlerie par la boite à câble ou la modification de la tringlerie d'origine me laissait perplexe...
Dernièrement, j'ai décidé de modifier les AAC et donc de sortir le moteur pour me faciliter la tâche et là je me suis di que c'était le moment pour changer de collecteur d'échappement.

La question de la modification de la tringlerie a souvent été évoquée dans différents sujets du forum mais je n'ai jamais réussi à trouver des photos alors je me suis jeté à l'eau, de toute façon le collecteur était monté sur le moteur, c'était soit j'arrivais à modifier, soit je cherchais une boite à câble.

Après plusieurs prises de côtes, je me suis lancé et aujourd'hui ma modification fonctionne!

Je vais donc vous partager ma modification.


2 pièces sont à modifier:
-La tringle la plus longue
-La pièce que j'appelle "renvoi d'angle" qui permet de lier le mouvement du levier avec les 3 tringles

Image

Image


Le renvoi d'angle bute entre deux sorties du collecteur, il faut donc le descendre pour qu'il passe en dessous du collecteur:

Image

Attention, il faut absolument garder les mêmes côtes entre la boule, l'axe et la fixation de la tringlerie.
Le but est de descendre la fixation de la tringlerie sans autres modifications.

Salut JAM7!
Je suis en train de faire ta modif
J'ai juste une question par rapport au renvoi d'angle
Tu as pris quoi comme point de repère pour garder les mêmes cotes?
Vincelgr
Nouvel utilisateur enregistré
 
Messages: 1
Inscription: 01 Oct 2021 13:13

Re: Modification de tringlerie collecteur RC sur S16

Messagede JAM7 » 04 Avr 2022 20:18

Salut Vincelgr,

Désolé pour le temps de réponse.
Pour le renvoi d'angle, il faut garder les mêmes distances entre l'axe, la "boule blanche" et la fixation de la tringle.
Le "triangle" doit rester le même.
Après ce n'est pas au dixième de mm prêt, la tringle réglable fera le reste.

Bonne soirée
Jam7
Avatar de l’utilisateur
JAM7
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 28 Jan 2019 22:17


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité