Montage carbu sur S16

Les préparations moteur et chassis sur 206

Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 01 Jan 2017 05:24

Bonjour tout le monde

Un de mes kiffs depuis très longtemps est de faire une grosse prépa carbu à l'ancienne sur une caisse plutôt récente.

Ayant presque abandonner l'idée au vu du manque d'infos et d'intérêt pour les prépas de ce genre, je suis tombé par pur hasard sur ça :
https://www.bps-racing.com/pieces-auto/ ... l-16v.html :aime:
L'image c'est une pipe de V8 mais quand même, c'est beau.
Ils sont fous ces anglais. :cobra:

Je redeviens un gosse en voyant ce truc. Ayant trouvé un taf, je sens que je vais péter un câble et prendre la pipe avec 2 doubles Weber. Avant de faire une connerie et de me retrouver avec un beau presse-papier sur les bras, j'aurais quelques questions à poser aux sachants que vous êtes. :mrgreen:

Première question: est-ce que quelque du forum qu'un à déjà fait une prépa de ce genre ou connait quelqu'un qui a fait une prépa de ce genre :?:

Deuxième question: à part la pompe à essence et la commande des gaz, quelles modifications importantes doivent être faites :?: Allumage spécial ou conservation du calculo juste pour l'allumage :?: Quid des prises de dépression sur la pipe d'origine et des injecteurs dans la culasse :?: Pour info, j'ai un collecteur 4 en 1 en commande et une ligne groupe N inox à monter avec.

Troisième question: qui pour régler des doubles carbus :?: Le temps avançant, je pense que le nombre de sorciers des carbus doit se réduire.

Quatrième et dernière question: qui connait un gars de contrôle technique sympa en Moselle ou dans le Bas-Rhin :?: :mrgreen:


J'espère que je ne vous ai pas trop saouler avec toutes ces questions mais j'ai besoin de réponses pour pouvoir dormir tranquille les prochains jours. Je sais que l'on va me prendre pour un fou mais je sais que je le suis déjà. :cobra:


Merci d'avance et joyeuses fêtes :fete:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 17 Jan 2017 22:41

Y'a personne pour me suivre dans mes lubies :cry:
Je sais que j'ai posté le 1er janvier mais mes idées étaient claires.
C'est ma résolution pour 2017 et celle là, je compte bien la tenir :mrgreen:

Un truc me taraude l'esprit: l’instrumentation est-elle gérée par le calculo ou par des capteurs dédiés :?:
En effet, je suis vraiment décidé à le faire et je suis en train de budgéter le truc afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec une caisse inroulable parce qu'un truc n'a pas été prévu.

Sinon, pour le CT c'est peut-être réglé :mrgreen:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede Tommy » 18 Jan 2017 11:21

si tu veux t'amuser monte déjà une rampe d'admission à 4 papillons, c'est déjà du taff et a un petit côté exotique :lol: ;)

Image


Image

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=29341&start=525

sinon je ne vois pas trop non plus l'intérêt des carbus vu la quantité de boulot (et même la faisabilité ? ) que ça va demander pour leurrer l’électronique, le gain incertain ... et l'intérêt du truc à part dire "on peut le faire 8) " :dk:

à la limite si tu veux faire un truc non tenté jusque là sur la S16, tu peux tenter un swap avec un TU 1.3 de 205 Rallye, t'auras d'offfice les carbus :lol:

Sinon swap avec un LS3 de Corvette, au moins tu ne te feras pas chier pour rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Montage carbu sur S16

Messagede Nath » 18 Jan 2017 12:52

Trop lourd le v6 !!

Un 5cyl Audi a la rigueur façon Quattro s1 :aime:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 18 Jan 2017 23:44

Je vous titille un peu et ça part en latte :mrgreen:

Au niveau du swap, il y en aura peut-être un mais il sera discret. Et non, je ne vais changer un moteur de 138 cv pour un de 100 à tout casser soit-il à carbu :mrgreen:

En vérité, mon projet est un peu plus complet que juste monter des carbus bien que ce soit probablement la partie la plus originale du délire. En fait, mon projet est de me monter un moteur à hauts régimes. Je suis en train de penser à un EW12 car le bloc est plus haut et permet de monter des bielles plus longues idéales pour les tr/min. Bien sûr, le vilo devra être changé afin de réduire la course, l'équipage mobile bien équilibré avec un volant moteur bien léger. Il y a moyen d'aller titiller les 9000 voir plus. Avec montée dessus, une culasse retravaillée avec des AAC bien méchants et deux doubles corps Weber. Une prépa à l'ancienne quoi. Bien que j'ai horreur de l’électronique dans une caisse, l'allumage restera électronique, je ne vais pas m'amuser à monter un allumeur mécanique. De plus, la différence de qualité est d'étincelle est juste hallucinante.

Le but n'est pas la performance ultime mais plus les sensations. J'ai toujours adoré le côté direct des carbus. C'est comme si le pied droit est directement lié au moteur. En fait, c'est le cas :mrgreen:

Je sais, j'ai 26 ans mais je suis vieux :mrgreen: Je suis genre "c'était mieux avant" quand il y avait du super plombé :cobra:

Pour finir, au niveau du coût, je ne suis pas sûr qu'une rampe de carbus coûte plus cher qu'une 4pap électronique quand on regarde le prix du boîtier et de tous les capteurs.

Mais tout cela devra attendre un peu. J'accumule juste des infos et du pognon pour le moment. D'abord le châssis et après le moteur d'où mon autre post (un peu de pub ne fait pas de mal). :D
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 19 Jan 2017 19:28

Merci pour ta réponse mais, ne le prends pas mal, tu te trompes.

La course est créée par le vilebrequin et non pas par la bielle. En effet, la course est le double de l'excentricité du maneton de ton vilo (la distance entre l'axe du maneton et l'axe principal du vilo).
Comme je l'ai précisé plus tôt, je souhaite réduire la course mais mettre des bielles plus longues afin de minimiser l'angle max qu'elles prennent lorsque le maneton de ton vilo est à 90° ou 270°.
Cela permet de réduire les efforts radiaux qui agissent sur le piston et donc les frottements sur le cylindre. Ce sont ces mêmes efforts qui tendent à ovaliser le cylindre à la longue.
La seule limite de l'allongement de la bielle est sa propre masse qui cause des efforts énormes sur le vilo à hauts régimes à cause de l'inertie d'où le fait de les changer par des bielles en titane plus légères sur les grosses prépas à hauts régimes.

J'espère ne pas t'avoir trop saouler avec mes explications mais je considère un forum comme un lieu d'échange de connaissances. J'ai beaucoup appris sur les forums et sur celui-ci en particulier et j'essaie de rendre la pareille ;)

T'inquiètes, on reste copains :bravo2:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede LeopardPoutrelle » 19 Jan 2017 20:29

:aime: :aime: :aime:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 19 Jan 2017 23:27

En fait, les S2000 (la catégorie de rallye hein pas les honda :mrgreen: ) sont montées comme ça, alors je pense que ça y est pour quelque chose. L'allongement des bielles est compensé par l'emploi du titane aussi bien pour les bielles que pour les pistions.
En fait, la différence entre EW12 et EW10 est principalement la course et non l'alésage. Le EW12 est un longue course alors que le EW10 est presque carré.
En montant un vilo avec moins de course sur un EW12, on redescend la cylindrée de 2.2 à 2L mais on a plus de place pour caser des bielles plus longues sans augmenter trop le taux de compression car le bloc est plus haut; c'est pour ça que le collecteur d'échappement descend plus bas si on on le monte sur un EW10. De plus, un vilo à faible course sera plus léger. En fait, c'est comme si on rallonge le bloc moteur. L’équipage mobile ne sera plus celui du EW12, on garde juste le bloc. ;)
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede le limac » 20 Jan 2017 12:28

DEUX-SIX a écrit:En fait, les S2000 (la catégorie de rallye hein pas les honda :mrgreen: ) sont montées comme ça, alors je pense que ça y est pour quelque chose. L'allongement des bielles est compensé par l'emploi du titane aussi bien pour les bielles que pour les pistions.
En fait, la différence entre EW12 et EW10 est principalement la course et non l'alésage. Le EW12 est un longue course alors que le EW10 est presque carré.
En montant un vilo avec moins de course sur un EW12, on redescend la cylindrée de 2.2 à 2L mais on a plus de place pour caser des bielles plus longues sans augmenter trop le taux de compression car le bloc est plus haut; c'est pour ça que le collecteur d'échappement descend plus bas si on on le monte sur un EW10. De plus, un vilo à faible course sera plus léger. En fait, c'est comme si on rallonge le bloc moteur. L’équipage mobile ne sera plus celui du EW12, on garde juste le bloc. ;)


en fait tu n'as pas tout a fait raison mais pas tout a fait tord ;)
tu t'es un peu emmêlé les pinceaux

deja les s2000 sont bien sur base ew10 85mm origine sont realeser en 86mm (2.0) et non 2.2 (86mm d'origine )

on peut prendre un 2.0 origine ,vilo de Xu et bielle specifiques

donc ton 2.2 est utile que pour le bloc ;) ;) en 86 mm et pas 85mm comme tu dit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EW_/_DW

pour preuve plus d'infos techniques :

http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=308479

pour resumer : pour faire un moteur qui monte dans les tours
gros alesage /bielle plus longue/ course plus courte

j'espere que j'ai eclaicie la chose ;) je me suis deja renseigne et meme j'ai deja toutes les pieces mais par manque de temps et changement de categorie j'ai laisse de coté :? :?
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 20 Jan 2017 19:12

Dans ma tête c'est très clair. C'est juste que j'avais du mal à l'expliquer. :mrgreen:
En fait, sur ce même site tu peux aussi voir ça:
http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=937475
En fait, c'est un moteur Maxi F2014 et non S2000, je me suis mal exprimé.
C'est sur ce site que j'ai découvert le montage 2l avec EW12.

Mon but n'étant pas de faire de la compétition, si la cylindrée dépasse 2l pile poil, ce n'est pas grave.

Quelles sont les différences entre une culasse de EW12 et une de EW10 hormis les arbres à cames :?:

Quel est l'alésage max que l'on peut sortir raisonnablement d'un EW12 :?:
Quitte à monter des pistons forgé, autant réaléser par la même occaze. :mrgreen:

C'est bien que l'équipage mobile résiste aux hauts régimes, mais quid des "accessoires" (pompe à eau, pompe à huile, alternateur) :?:
Pour l'alternateur, une plus grande poulie peut aider, non :?:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede DEUX-SIX » 20 Jan 2017 19:14

Je n'avais pas vu la dernière phrase. :mrgreen:

Tu fais quoi de tes pièces :?: :mrgreen:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Montage carbu sur S16

Messagede MrPurple » 20 Jan 2017 22:12

206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités