Prépa légère des trains roulants

Les préparations moteur et chassis sur 206

Prépa légère des trains roulants

Messagede DEUX-SIX » 22 Nov 2016 23:22

Salut le forum

J'ai deux trucs à vous demander. Pour info, ma voiture est une 206 S16 non-mux de 2000. Je compte l'améliorer petit à petit en fonction de ce qu'il y a à changer.


Premièrement, le triangle avant droit de ma S16 étant mort de chez mort et devant donc le changer, je me suis dis pourquoi pas ne pas optimiser un peu le train avant.
Après une recherche sur le fofo, je suis tombé sur un post traitant des triangles PTS dont certains disent que ce sont des TRW que l'on peut trouver sur oscaro. J'ai aussi lu que les silentblocs de triangles de RC étaient plus rigides que ceux de S16 mais pas pour toutes les années. Je sollicite votre avis afin de clarifier tout cela; mon but étant d'avoir quelque chose de plus incisif que l'origine tout en restant raisonnable au niveau du comportement routier comme du tarif. C'est ma voiture de tous les jours, pas un projet pour les 24H du Mans. :cobra:


Deuxième chose, mon train arrière est super auto-directionnel dans les virages à gauche mais dans pas ceux à droite.
La première fois, ça m'a fait tout drôle. 8O
Après avoir vérifié le train arrière en lui même, je ne pense pas qu'il soit atteint: aucun jeu ou bruit suspect lorsque je manipule les roues lorsque celles-ci sont levées. De même, je n'ai pas un carrossage du genre I--\.
Je pense plutôt que ce sont les cales souples qui relient le train à la caisse et qui font effet auto-directionnel qui sont mortes et plus précisément celle de droite dans la mesure où, habitant à la campagne, les routes sont étroites et les roues droites goûtent souvent du bas-côté défoncé lorsque l'on croise un véhicule autre qu'un deux-roues, d'autant plus qu'à l'avant, c'est aussi ce même côté qui est mort.

Étant adepte d'une conduite sportive, existent-ils des silentblocs renforcés :?:
Peuvent-ils supprimer l'effet autodirecteur ou l'accroître :?:
Au niveau maniabilité, le train auto-directionnel limite le sur-virage en pivotant sur lui-même et faisant "partir" le train arrière vers l'intérieur du virage. Si on supprime cet effet, la différence est-elle violente :?: Autrement dit, la voiture deviendrait-elle beaucoup plus survireuse ou n'est-ce qu'un argument marketing :?:
Une "solution" extrême serait des cales métalliques mais elles risquent de défoncer la caisse si elle n'est pas renforcée, non :?:


Je vous remercie d'avance de m'aider à améliorer ma voiture ;)
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede kaomhin » 29 Nov 2016 00:27

Salut !
Alors pour tes triangles, selon mes expériences S16 et RC ce sont exactement les memes (sur oscaro and co ce sont des ref différentes mais c'est du chiqué)
les triangles PS de mémoire il y a une rotule de differente mais si tu prends des classiques et que tu as une presse a dispo tu peux les faire toi mm a moindre cout.
En revanche pour ton histoire de train arriere 8O
Je dirais que si ton train arriere tourne c'est que tu as du jeu au niveau de tes roulements que ce soit dans le sens de roulage ou dans le sens de la hauteur (lorsqu'il bascule tu aurais cet effet de train tournant) donc je mettrais en cause la roue exterieur a ton virage. si ct ton train qui se baladait tu aurais le soucis des deux cotes logiquement...
Pour ce qui est de silent bloc renforce je pense que tu peux trouver ca asse facilement sur les sites type GT2i and co par contre personnellement je ne mettrais pas de la ferraille...
Apres si tu veux passer sur un train arriere plus stable => RC il est plus large plus rigide plus stable, mais la voiture sera du coup moins joueuse, ou a des vitesses plus importantes...(tu peux me croire ^^)

:bravo2:
Mais dis donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !
Avatar de l’utilisateur
kaomhin
P'tit Bavard
 
Messages: 268
Inscription: 22 Mar 2013 22:38
Localisation: Lyon

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede mike » 29 Nov 2016 08:00

train de RC plus large j'ai un gros doute ;) , mais par contre barres de torsion plus grosse , barre stab plus grosse et carrossage plus important et para aussi .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede kaomhin » 29 Nov 2016 19:21

je n'ai pas de valeurs a te donner si ce n'est que les mm cale sur ma s16 poser sur mon RC la ca frotte...donc plus large oui. :bravo:
Mais dis donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !
Avatar de l’utilisateur
kaomhin
P'tit Bavard
 
Messages: 268
Inscription: 22 Mar 2013 22:38
Localisation: Lyon

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede mike » 29 Nov 2016 20:23

n'oublie pas que tu as des jantes en 7/17 contre 6.5 /16 sur s16 et la sa peu faire la différence ;) quand tu monte des cales
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede kaomhin » 29 Nov 2016 20:42

:boing: Ah effectivement je n'avait pas songe a ca... 8O
Mais dis donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !
Avatar de l’utilisateur
kaomhin
P'tit Bavard
 
Messages: 268
Inscription: 22 Mar 2013 22:38
Localisation: Lyon

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede DEUX-SIX » 03 Déc 2016 02:20

Merci pour vos réponses. Veuillez m'excusez pour le délai de réponse. Je viens de commencer à travailler sur Paris et je n'avais pas encore le net.

Je me dis que quitte à changer les rotules sur les bras neufs, ne serait-ce pas plus intéressant de changer celles de mes anciens bras. :idee:
Avec l'économie réalisée, je pourrai me permettre des silentblocs Powerflex en plus, le bras en lui-même n'ayant rien :?: Un coup de brossage puis peinture anti-rouille noir et roule. Ou bien faut vraiment changer le bras en lui-même :?: Ça m'embête de changer un truc qui n'est pas pété ou dont le changement n'apporte aucune amélioration des perfos.

Où peut-on trouver ces rotules renforcées à un tarif raisonnable :?:

Au sujet des Powerflex, il y a plusieurs dureté. Que me conseillez-vous :?:

Les trains arrières de RC, ce sont les mêmes que ceux de 206 SW, non :?:


Merci d'avance
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede mike » 27 Déc 2016 10:51

pour plus info sur les essieux de nos 206 va voir mon topique je viens juste de refaire mon essieu ( changement axe sur la poutre , et changement des douilles de bras ( roulements du demi bras )

pour les essieux de sw et rc la différence se situe suivant le modèle : :arrow: barres de torsion ( certaine sw ont les mêmes que la RC diamètre 20 ) , mais par contre la barre stabilisatrice est plus grosse sur la RC (22) sinon les bras sont identiques ( para et carrossage identiques aussi )
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede DEUX-SIX » 01 Jan 2017 04:34

Merci pour ta réponse au sujet du train arrière SW. Elle me sera utile prochainement. ;)

Pour le train avant, j'ai finalement commandé des bras TRW mais j'ai reçu un Lemförder et un Febi Bilstein. J'espère que ça ne change rien.
J'ai également commandé des silentblocs Powerflex noirs que j'attends toujours afin de les monter dedans. Tant pis pour le confort :twisted:
Où puis-je trouver les rotules plus costaudes citées précédemment :?: J'ai fais des recherches sur le net mais j'ai rien trouvé.

Joyeuses fêtes à tous :fete:


Merci d'avance
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede DEUX-SIX » 17 Jan 2017 22:31

Je viens vous donner de mes nouvelles. Je bosse en déplacement alors je suis peu dispo. Je ne peux bosser sur ma caisse qu'un w-e sur deux. :cry:
Mais je gagne plus pour investir dans la 206 :twisted:

Mes silentblocs Powerflex sont arrivés. Je suis en train de me faire une presse avec un cric bouteille pour les monter sur les bras. Si j'ai le temps, j'essayerai de faire un tuto.

Quitte à changer les bras, autant changer les ressorts+amortos avants pour des combinés par la même occasion. Ayant lu plusieurs posts sur les combinés, j'ai découvert la marque D2 Racing. Je trouve les Rallye Asphalte sympas et compétitifs au niveau du prix surtout en prenant en compte le fait qu'il soient vendus avec des coupelles réglables et qu'ils soient en alu.
Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience de cet marque ou encore mieux de ce modèle :?:
Restent-ils raisonnable au niveau de dureté (9 daN/mm) ou bien faut-il renforcer la caisse par une Barre anti-rapprochement :?:
Sinon, au niveau des rotules, quelqu'un aurait une adresse :?:

Quitte à refaire l'avant, autant refaire l'arrière par la même occasion. :mrgreen:
Du rake sur un hot rod, c'est cool mais sur une 206 c'est bof :mrgreen:
Je compte me trouver un train de RC, le refaire et l'améliorer avant de le remonter.
La barre stab de 22 est elle suffisante :?:
Quid des barres de torsion :?:
Sinon, autant partir sur un train de SW.
En sachant que c'est pour route et un peu de circuit dans le futur. Une voiture très raide ne me dérange pas, mais si à chaque trou, la caisse décolle, c'est pas cool pour la mécanique.

En fait, le titre du post n'est plus à jour. C'est plutôt prépa sérieuse des trains roulants. :cobra:


Merci d'avance
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57

Re: Prépa légère des trains roulants

Messagede DEUX-SIX » 04 Fév 2017 16:02

Il n'y a personne :?: :cry:
DEUX-SIX, taliban anti-mazout
DEUX-SIX
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 05 Mai 2014 16:13
Localisation: Moselle Est 57


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités