préparation de la GT

Les préparations moteur et chassis sur 206

préparation de la GT

Messagede romain_gt » 16 Déc 2014 20:50

bonjour a tous nouveau sur le forum possédant une GT 212000km j'aurai besoin de quelques conseils pour les modifs bien connu du 2l16s
actuellement cata vide sans inter silencieux inoxcar
boite a air modifier avec kn plat dedans
caisse vidée X2 baquets, train arrière dé-cranté combiné fileter barre anti rap omp
voiture nerveuse réactive tien bien la route mais sa manque un peut de peps tout sa :jump2:

actuellement sous le coude j'ai un plenum complet rc boite a air groupe A , AAC j4rs, ligne groupe A en cour de fabrication

les questions que je me pose sont moteur kilométré le modifier quand même?il est solide mais jus qu'ou ?actuellement il fonctionne a merveille démarrage ralentit bonne puissance aucun bruit tik tik ou tak tak lol
modif du pap,voir pour le pas a pas et que la ralenti sois good :roll: la reprog de tout sa

voila les amis en attende de précieux conseils
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Re: préparation de la GT

Messagede Didier16 » 16 Déc 2014 22:54

Le plenum fonce, c'est une très bonne modif sur s16, même si ça rendra l'auto très creuse.

Les aac en principe pas trop de soucis, mais une culasse de 212000km j'aurais pas une énorme confiance !
Puis le gain ne vaut pas le risque de casse a mon avis.
Bosse plus a coté.
A mon avis une bonne boîte et un bon châssis te feront gagner bien plus que des pièces moteurs !
Couple court ou adapte une boîte 6, avec un dgl.
Des bons freins, 283mm de rc ou 306 s16 avec des carbones lorraines pour moi c'est le top.
Les brembo de 406 sont pas top.
Après plus performant ça passe par du 302mm(freins 207 rc ou disques mini pour étrier megane rs) donc problème de jantes et poids des disques assez élevés !
Et pour aller avec tes combines faut du carrossage, devant soit modif tête d'amortisseurs, soit coupelles réglables, soit les pivots rcc (+ des coupelles même !)
Derrière fusée réglables, tu agrémenté le tout de barre de torsion et antidevers un peu plus grosse (genre deRC ou un peu plus gros) et zou :mrgreen:
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Re: préparation de la GT

Messagede romain_gt » 17 Déc 2014 21:30

dac merci pour les info je recherche déjà des freins de 306 s16 mais c'est dur et pour support moteur pas a pas pour le plenum et la modif du papillon et les réglages qui sens suive comment sa se passe? :roll:
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Re: préparation de la GT

Messagede Didier16 » 18 Déc 2014 19:52

Le plenum de RC se monte en lieu et place de l'origine
parfois il touche un peu l'alternateur.

tu peux couper et ressouder un bout du plenum ou modifier la patte de l'alternateur ! (la deuxieme solution est adoptée 90% des fois !)
http://img110.xooimage.com/files/6/5/f/ ... 8e6bb9.jpg

Ensuite il faut passer le papillon de electrique à "à cable".
la soit tu fais sous traiter, sois t'es un bon bricoleur soit tu peux acheter un papillon universel sur le net. Si tu trouves le bon entraxes sinon tu devras faire une cale pour adapté ou repercé au bon entraxe sur le plenum
mais meme sur un universel il faut y adapter le capteur de position.
Pap rc modifié :
http://i77.servimg.com/u/f77/15/67/00/34/p1040211.jpg

http://img110.xooimage.com/views/4/b/b/ ... dfaeb.jpg/
http://img110.xooimage.com/views/c/2/e/ ... dfae5.jpg/

Modif pour capteur sur pap universel :
http://imageshack.us/a/img585/2964/h3ix.jpg

Ensuite le moteur pas à pas, est sur la s16 sur le papillon.

Du coup là deux solutions encore :
soit tu fais une piece maison, avec une sortie pour aspirer l'air et une qui va sur le plenum, en sachant que plus la distance entre ce support et le plenum est court, mieux ça sera pour le ralenti.
soit tu met une durite avec une vanne, et tu regle ton ralenti comme ça.

ça c'etait mon montage du plenum ew12 (mais les modifs sont les memes que le RC)
http://img.xooimage.com/files97/9/5/8/i ... f029b1.jpg

et voici un exemple de vanne, que tu met en lieu du support et moteur pas a pas.
ça fait plus bricolage mais ça marche bien !
http://img11.hostingpics.net/pics/534182DSC0012.jpg


Ensuite une fois tout ça, il faut régler le capteur position, en gros il suffit de mettre un multimetre, mode 20v, dans le + du capteur (fil rouge) et touché le - de la batterie.
tu prend tes valeurs d'origines, x papillon fermé, et y ouvert à fond.

et au montage du plenum et du pap, il faut faire des trous oblong au niveau du support de ce capteur, pour pouvoir le régler et remettre les memes valeurs. En gros faire en sorte de "ré-avoir" x et y.

Apres moi je n'avais pas pris mes valeurs d'origine.
j'ai collé 0.55v fermé et 4.05 ouvert. et ça allait bien. malheureusement il n'y a pas de réglage type, donc je te conseille quand meme de prendre celles d'origines.
Au passage sur mon papillon modifié j'avais deux butées (des vis en fait) une qui permettait de jouer sur l'ouverture max du pap et l'autre sur sa fermeture.
Comme ça en reglant ces vis + le capteur position j'ai vraiment réussi a avoir mes valeurs piles poils.

je m'explique : le plenum et le papillon etaient monté sur une autre S16, lui avait des réglages qui convenait a son auto.
en le montant sur la mienne j'avais 0.50 au ralenti et 3.95 maximum en pleine ouverture, malgres que je bougeais le capteur position.
j'ai donc devissé un peu la butée d'ouverture max, jusqu'a obtenir 4.05 et vissé un peu celle de fermeture, pour avoir 0.55.

Ca donnait ça, comme tu peux le voir, comme d'origine !
https://www.youtube.com/watch?v=4WZeLBj ... 0bnPn_cT3w



voila j'espere que j'ai été le plus clair possible ! Rien d'insurmontable, si j'y suis arrivé, tout le monde le peut ^^


si tu veux d'autres infos, ou pour quelqu'un qui te modifie le pap ou autre, MP !


Je remercie le fofo 206s16.fr et les membres de celui-ci, pour les photos que j'ai emprunté.
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Re: préparation de la GT

Messagede Didier16 » 18 Déc 2014 19:57

Ah j'oubliais

une bonne reprog :mrgreen:
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Re: préparation de la GT

Messagede franciss16 » 18 Déc 2014 20:03

Tout est dit :bravo2:
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Re: préparation de la GT

Messagede romain_gt » 18 Déc 2014 20:31

:aime2: sa de de la réponse je te remerci je vais voir pour la modif du pap
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