article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Les préparations moteur et chassis sur 206

article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede le limac » 18 Juin 2013 10:52

Cet après midi je suis allé voir un ami qui exerce la préparation moteur par passion et son palmarès est des plus sérieux , concepteur de la Xsara " WRC " championne de France de Rallycross ( Olivier Anne ) et concepteur actuel de la BMW 120i WRC de Michaël Poirier et nous avons parlé "reprog" ( chose qu'il ne fait pas , lui , les diesels ,ce n'est pas son truc ... ) avec mes courbes en toile de fond .

Je ne sais pas par ou commencer et comment être le plus compréhensible pour le commun des mortels mais je vais tenter , preuves à l'appui de vous démontrer que certains " programmateurs " vendent bien cher de la "couille en barres " . . .

Pour connaitre la puissance , la formule est très simple , c'est le couple X par le régime / 0.716 , tout le monde est d'accord ?

Alors allons y . . .

Image

Voici ce que le banc à dit et je vais vous démontrer ce qui a été fait et ou l'auteur de la reprog' a volontairement fait tricher le banc pour donner des valeurs dont les courbes ont des différences qui sautent au yeux .

Tous à vos calculettes !

D'origine le moteur sort 31 mkg a 2556

31 X 2.556 / 0.716 =110,66 ch ( à 2556 tr/mn donc )

reprogrammé , soit 38 mkg à 2373

38 X 2.373 / 0.716 = 125.94 ch ( à 2373 tr/mn donc )

Jusque là , tout est OK , là ou ça se corse c'est après , regardez la courbe de couple , et oui , à très peu de choses près , c'est la même que d'origine , on va prendre l'exemple à 4200 tr/mn voir ce que ça donne :

A ce régime , la courbe origine / reprog est sur le même point , soit 24,3 mkg ( chiffre précis que j'ai recherché pour la démonstration ) soit :

24,3 X 4.2 / 0.716 = 142.54

Nous avons bien les 143 chevaux de la courbe reprogrammée , mais on se rend compte que la courbe d'origine a VOLONTAIREMENT été REVUE à LA BAISSE par le logiciel du banc en y rentrant des valeurs de correction bidons .

Oui , vous ne rêvez pas , car reprenez le calcul ( qui est le même ) avec la courbe d'origine et vous obtiendrez forcément le même chiffre , soit 142,54 ch pour 4200 tr/mn et non comme soit disant annoncé au départ " 127,3 ch " . C'est FAUX et ARCHI FAUX Shocked Shocked Shocked

Alors ou est la différence ?

Très simple , j'étais sur place lors de la reprog' et je tendais bien l'oreille ( ... ) le Monsieur avait dit " j'ai remis + 400 grammes en sural' je ne peux me permettre d'aller au delà " . . .
N'allez pas croire qu'il a mis 0.4 bar de plus au turbo , c'est impossible et j'en ai la preuve avec mon mano au tableau de bord , ce qu'il faut comprendre c'est que pour un régime donné , en l'occurrence vers 2500 tr/mn il a leurré le calculateur en lui faisant "croire" que le turbo souffle 400 grammes + fort que la réalité , momentanément le calculateur ordonne aux injecteurs de s'ouvrir plus longtemps et voila comment vous obtenez un petit effet de coup de pied au cul sans pour autant gagner de la puissance dans l'absolue , car , comme je l'ai démontré au dessus , l'auto d'origine avait bien 143 ch et non 127 descendu pour le coté marketing . . .
Qu'est-ce qui explique les " + 20 km/h " en pointe ?

Là aussi , très simple , c'est peut-être le seul endroit de la courbe ( en toute fin de régime ) qu'il a du augmenter significativement le temps d'ouverture des injecteurs , ce qui explique que la courbe se tient plus longtemps "droite" avec l'accroissement du régime .

En résumé , L'auto a le même nombre de chevaux que de série bien qu'ils ont fait mentir les chiffres de départ pour que ça soit "vendeur" , le comportement est malgré tout amélioré au niveau du couple en bas , la puissance d'origine reste identique mais se tient sur une plage élargie ce qui explique le + en vitesse , mais certainement pas un + en puissance .

Pour les sceptiques , un dernier calcul :

Si a 4200 tr/mn la courbe de couple était à 30 mkg au lieu de 24,3 nous aurions :

30 X 4,2 / 0,716 = 175,97 ch , et non 143 . . .

Pour le prix d'une reprog' , ça laisse un peu sur le cul non ?!?

Voila comment oui elle fonctionne mieux et non elle ne fait pas 175 chevaux .

Ou encore comment on nous prend à moitié pour des buses . . .

Je crois que tout est dit , cette fois . . .

Comme quoi il vaut mieux prendre sa calculette avant de raconter des conneries ( et pire , les vendre ) .

CQFD
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Re: article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede le limac » 18 Juin 2013 11:17

Rappelle de la norme en vigeur en France : puissance SAE en hp
Rappelle de la norme en vigeur au Japon : puissance DIN en ps

Puis on a commencé a harmoniser le système de mesure international SI avec l´expression en KW de la puissance, qui est la meme pour tous les pays, mais d´une utilisation pas encore généralisée

Les constructeurs francais et constructeurs etrangers vendant des vehicules en france embrouillent régulièrement les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
Exemple la Citroen C3 :
france = 54 kw ou 75 ch et 12 mkg
allemagne = 54 kw ou 73 ps et 116 Nm soit 11.8 mkg
meme puissance en kw mais pas pour le reste..................... Etonnant non...............

Maintenant prenons le cas de l'Integra en France.
J'ai regulierement indiqué que toutes les mesures au banc que j'avais fait sur des Integra me donnaient des puissances comprise entre 182 et 185 ch (SAE ou CEE car c'est la norme francaise)
maintenant si je converti cette mesure en DIN:
182 ch SAE = 187.8 ch DIN
185 ch SAE = 190.9 ch DIN
HONDA France annonce 190 ch : etonnant non ?
Cela confirme qu'il utilise la norme DIN au lieu de la norme SAE afin d'indiquer un nombre plus gros.....................
Donc 190 ch DIN (donné par Honda France) = 184.13 ch SAE.
Etonnant car les mesures que j'ai faite correspondent..................................Tres etonnant..............................

Passons maintenant à l'Integra au Japon (collecteur d'echappement different et cartographies tres legerement differentes aussi)
200 ps DIN = 191.16 ch SAE

191.16 (JDM) - 184.13 (EUDM) = 7.03 ch
ces 7 ch d'ecart et non pas 10 sont plausible (soit 0.38 % de plus pour le JDM par rapport à l'EUDM) à la vue de la difference de configuration echappement et electronique.


Toutes ces tricheries avec les normes sont utilisées de facon tres tres courante par certains professionnels lors des mesures sur banc à rouleau (quand il ne triche pas avec les regimes moteur

afin d'avoir encore une puissance plus importante à partir du couple car un banc rouleau ou moteur ne mesure que le couple).
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Re: article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede SelfEsteem » 18 Juin 2013 18:17

Intéressant tout ca, c'est bon a savoir.
407 Signature 2.2 160ch
307 Break 2.0 141ch
206 S16 Légèrement prépa
206 SW GTI [bientôt en vente]
307 Féline: 2.0e 177ch - 3 portes [Vendue]
Xsara Picasso: 1.8 16s [Vendu]
Avatar de l’utilisateur
SelfEsteem
Grand Bavard
 
Messages: 638
Inscription: 03 Nov 2012 11:03
Localisation: Moselle -> Metz

Re: article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede Shorty » 18 Juin 2013 19:23

Bon à savoir, mais super chiant à lire :o :lol:


Jibé power 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17841
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede Qrash » 18 Juin 2013 19:36

Intéressant, ouais :bravo:
Qrash
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 12839
Inscription: 05 Juin 2011 17:08

Re: article interessant sur les bancs et leur " valeurs"

Messagede madevilts » 28 Juin 2013 11:30

Incroyable la courbe que tu montres ! J'avais encore jamais vu ça. Bon là c'est hyper flagrant parce que les 2 courbes de couples sont au même niveau et la puissance a une différence énorme. D'habitude t'as rarement ce cas de figure (sur une vraie reprog). Je vais regarder de plus près sur les prochaines courbes, merci de l'info :)

En fait, tu considères qu'on peut se fier à 100% au couple en fait ?!
Avatar de l’utilisateur
madevilts
Membre
 
Messages: 131
Inscription: 18 Fév 2013 17:27
Localisation: Montpellier


Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités