Fermeté b14

Les préparations moteur et chassis sur 206

Fermeté b14

Messagede Le Yann » 17 Mar 2013 22:36

Yo,
voila ayant fraichement monté les b14 a larriere, avec mes barres de torsion en 21 + douilles alu
je trouve que ce n'es pas tres ferme (attention je ne parle pas de tenue de route), quand on ouvre le coffre et qu'on fais "branler" l'arriere, beh il s'affesse assez facilement je trouve
aussi, je ne les trouve pas plus tape cul que mes anciens raceland (et la non plus je ne parle pas de tenue de route), je mattendais a du plus ferme et j'en suis bien content je trouve ca plutot confortable finalement ...
quand a l'avant, mes raceland sont de veritables bouts de bois, quid des b14 ?
voila c'etais pour livrer une petite impression et je ne met pas en doute la qualité de ces amortos :)
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Re: Fermeté b14

Messagede dwarfy » 17 Mar 2013 22:58

Un de plus :bravo:

Sur nos 206, tarage d'origine chez Bilstein = caca. Et encore plus sensible derrière vu comment sont fichus nos trains AR (à l'avant, même si ce n'est pas son rôle au départ, si tu montes un ressort ultra dur, il compensera la guimauve que sont les Bilstein "tarage catalogue" de 206).

Essaye des retarés, tu verras comme c'est bon :)
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 17 Mar 2013 23:44

D'accord avec toi, mais suivant les gammes le tarage n'es pas le même non ?
Les b14 sont par définition assez fermes à la base non ? Remarque tant mieux si c'est pas dur dur et que ça tiens quand même ! J'en peux plus des raceland
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Re: Fermeté b14

Messagede dwarfy » 18 Mar 2013 09:43

Les B14, je ne connais pas et je ne fais que lire. Mais manifestement, à part ceux qui les vendent, vous êtes tous d'accord sur leur tarage.

Les B6, j'ai eu les deux. Ceux sortis directement de chez Bilstein et des retarés (pas un retarage selon mes goûts perso mais un truc plus "grande échelle": les TF, qui n'ont aucune existence officielle chez Bilstein). Et c'était le jour et la nuit ...

Ce que tu décris (faire s'enfoncer la voiture coffre ouvert à la main sans forcer), pour moi ça n'a rien d'un comportement normal. Encore moins pour une auto à vocation sportive.

Et si tu n'as jamais rien eu d'autre pour comparer, tu peux pas forcément t'en rendre compte ! C'est souvent, comme j'ai lu l'autre fois, le côté pratique qui permet de s'en rendre compte plus que le comportement: passé un certain seuil de rabaissement, à deux devant dans l'auto ça passe mais si tu mets un passager derrière, tes roues vont frotter les passages de roue sur toutes les compressions. C'était le cas chez moi avec les B6 d'origine. Avec des Ultra SR et avec des B6 TF, aucun frottement avec la même hauteur de caisse. C'est que quelque part un truc déconne ...

Et côté comportement, ce sera plus violent avec des TF et l'auto sera bien plus survireuse à la limite. En même temps, c'est un peu ça le but et les chassis Peugeot sont connus pour ca. Avec des trucs aussi mous derrière (et c'est pareil devant mais la dureté des ressorts permet de co'penser un peu: essayé d'enfoncer ton auto, tu y arriveras plus difficilement qu'à l'arrière ou il te faut deux doigts), vu que l'avant est plus raide tu auras plus tendance à sous-virer. Tu perds tout le côté fun et vif de nos autos tel que Peugeot les a voulues.
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Re: Fermeté b14

Messagede Némo » 18 Mar 2013 10:02

Pour avoir roulé avec les B14 pdt 2 ans, c'est vrait que l'arrière s'enfonce avec 2 doigts l'avant est bien plus raide, mais n'est ce pas une volonté de Bilstein justement d' "équilibrer" le comportement de la 206 en mettant plus mou derrière et ainsi faire en sort que le comportement sur-vireur soit réduit?
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Re: Fermeté b14

Messagede Rico » 18 Mar 2013 11:48

Némo a écrit:Pour avoir roulé avec les B14 pdt 2 ans, c'est vrait que l'arrière s'enfonce avec 2 doigts l'avant est bien plus raide, mais n'est ce pas une volonté de Bilstein justement d' "équilibrer" le comportement de la 206 en mettant plus mou derrière et ainsi faire en sort que le comportement sur-vireur soit réduit?



C'est fort possible. Car si c'est trop raide de l'arrière, ça devient piégeur en usage routier.
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Messagede franciss16 » 18 Mar 2013 12:31

C'est vrai que derrière c'est un peu mou :?
Mais apparemment c'est normal :roll:
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Messagede dwarfy » 18 Mar 2013 12:43

franciss16 a écrit:C'est vrai que derrière c'est un peu mou :?
Mais apparemment c'est normal :roll:

Ben en dehors de toutes préférence personnelle (et perso je crois qu'on aura compris que je trouve ça à chier et qu'il faut du retaré pour moi, et de très très très loin), si on est logique, je trouve que ça déconne.

Tu as une s16 d'origine (amortisseurs, ressorts avant et hauteurs de caisse), tu peux rouler avec à quatre avec des bagages sans souci.

Tu veux la rabaisser ? Tu achètes donc un truc fait pour chez Bilstein et tu rabaisses ton auto. Donc ça te rabaisse l'avant et tout va bien. Pour rabaisser l'arrière tu décrantes d'autant que ça te rabaisse l'avant. En usage normal, tu veux toujours monter à quatre. Ben tu peux pas: ça frotte partout. C'est pas franchement logique ou "normal" je trouve, non ? Sans même parler du comportement routier ... Juste de la logique et de l'utilisation de l'auto au quotidien à trois, à quatre, avec des bagages, etc ...
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 18 Mar 2013 12:59

Donc dwarfy, si j'ai bien compris ce que tu dis. Quand on rabaisse faut forcément que ça sois plus dur pour éviter que ça touche ?
Et du coup le fait que ça sois plus souple que mes raceland ça veut dire que ça va moins bien tenir la route ?
Les b14 jarrive à les pomper à la main, pas les raceland ...
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Messagede Le Yann » 18 Mar 2013 13:02

J'ai acheté les b14 pour être tranquille pour être sur que j'aurai de la bonne cam, me dites pas que je dois retarer alors que j'ai même pas fais un plein avec :?: :!:
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Re: Fermeté b14

Messagede dwarfy » 18 Mar 2013 13:15

Le Yann a écrit:Donc dwarfy, si j'ai bien compris ce que tu dis. Quand on rabaisse faut forcément que ça sois plus dur pour éviter que ça touche ?
Et du coup le fait que ça sois plus souple que mes raceland ça veut dire que ça va moins bien tenir la route ?
Les b14 jarrive à les pomper à la main, pas les raceland ...

Non je dis pas ça. Tu préfèreras peut-être la tenue de route et le comportement de la version molassonne. C'est bien plus typé sous-vireur et c'est vraiment pas vif du tout. A l'opposé de ce qu'il faudrait à mon avis mais bon ... Pourquoi pas ... Sans même parler donc du coté pratique et de frotter à l'arrière si tu transportes du monde.

Je dis que le fonctionnement d'origine n'est, semble t'il, pas adapté sur ces B14 à l'arrière. "Semble t'il" car je ne les connais pas encore une fois et tu décris (et d'autres aussi comme franciss16, noux67 et d'autres) exactement le fonctionnement des B6 qui ne sont clairement pas adapté pour moi avec le tarage d'origine. Je dirais même, très simplement, que c'est de la merde. De la grosse merde.

Quant au rabaissement, peut-être ça passera pour toi.
Mais moi en B6 avec mes hauteurs (315mm entre le centre de roue et le bas de l'aile arrière), les roues touchaient le passage de roue à l'arrière avec une seule personne derrière.
Avec les B14, c'est pareil si j'en crois le forum sur l'auto de noux67 (le poste date de la semaine dernière), il touche lui aussi.
Alors qu'avec des ultra sr à trois francs six sous ou des B6 retarés, ça passait nickel (et j'avais un comportement routier tout autre en plus, nettement mieux) avec la même hauteur de caisse, ce qui me fait penser que ça n'est pas vraiment normal pour les B6/B14 au tarage d'origine.

Voilà !
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 19 Mar 2013 17:46

Sous vireur tu dis. Donc c'est l'avant qui pars en premier si la logique est bonne ?!
Je viens de monter les b14 à l'avant ce matin. C'est plus confortable que mes raceland. Donc l'avant et l'arrière sont pour moi moins tape cul que les raceland. Certes raceland n'es pas une référence mais bon je donne mon impression.
Dans les courbes, on dirais que la voiture à tendance à vouloir rentrer de suite à la corde. C'est bizarre. Ça me la fais des que j'ai changer le train arrière (barres en 21 + douilles alu + b14 je rappelle ). Du coup je sais pas si c'est une bonne chose ou pas ...
Dans les ronds points ( je sais c'est pas une référence non plus yen à pas sûr piste lol) c'est bien l'arrière qui pars en premier et j'avoue que j'aurai préfère l'inverse. Même si à mon goût je préfère une voiture sur vireuse, je me dis que mon train arrière n'es pas très scotché au sol et ça me dérange ...
D'après vous, retarage des b14, changement des barres de torsion en 23 au lieu de 21 ?
Mes hauteurs de caisse sont bonnes. Un choya plongeant ...
C'est quoi qui scotch vraiment le train au sol plutôt les barres ou les amortos ?
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Re: Fermeté b14

Messagede loustalet fred » 20 Mar 2013 20:42

Oh la!
Moi qui voulais mettre des b14 ,sa me fais un peu peur..
Un retarage vaut cher en general?
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 27 Mar 2013 22:00

je ne sais pas, moi perso jhesite a mettre mes raceland a larriere juste pour tester, c'est si simple a changer ...
ou alors mettre du 23 a la place du 21 en barre de torsion mais va trouver quelqu'un pour faire un echange :cry:
deja je vais mettre mes petites cales a l'arriere elles font 10mm c'est pas grand chose
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Re: Fermeté b14

Messagede math44 » 30 Mar 2013 11:40

simple question le yann tu les vends tes raceland ?
206 S16:
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 30 Mar 2013 13:53

Non non c'est pas prévu du tout, dsl
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Re: Fermeté b14

Messagede supra HKS » 31 Mar 2013 16:26

Sur route ouverte sans semi slic ect , des amortos trop raide ca peut être dangereux ;) tu peut toujours te faire un devis en mode Gr.n chez http://www.da-competition.com/da-competition.asp?lg=fr

la ou je suis étonner c'est sur le 'test' du coffre :roll: c'est des pompes à velo en faite sur l'arrière ! 8O
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Re: Fermeté b14

Messagede dwarfy » 31 Mar 2013 17:02

"Pompe à vélo", exactement les termes que j'ai employé. Quand je le disais on me prenait peut être pour un fou, maintenant qu'on est quatre ou cinq a le dire, peut être y a une raison ...

Le tarage d'origine est a FUIR sur des Bilstein pour 206 ...
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Re: Fermeté b14

Messagede Le Yann » 31 Mar 2013 18:35

D'après vous, retarage de l'arrière ? Mettre les raceland a l'arrière ? Ou passer en 23 MM. En barres de torsion.
Le moins coûteux serai les raceland a coup sur... Après le fait que les b14 sois souples derrières ne veut pas forcément dire qu'ils sont moins bons peut être.
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Re: Fermeté b14

Messagede jerems93 » 02 Avr 2013 03:21

Question: tuas pris les b14 de la commande proposée par le forum à 500 et quelques euros?

Si oui, j'avais cru lire que seuls les amorto AVANT étaient des b14, d'où un prix très correct. Mais à CONFIRMER mes dires, j'ai recherché un peu dans les 30 pages de la commande sans retrouver le paragraphe qui aurait pu en parler. :roll:
205 1,4L / 206 RC

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