Shunter la vanne ERG au lieu de la débrancher

Les préparations moteur et chassis sur 206

Shunter la vanne ERG au lieu de la débrancher

Messagede le limac » 13 Aoû 2009 21:53

salut a tous

j'aimerai suprimer la vanne EGR afin de la retirer
mais voila pas envie d'avoir de voyant moteur et des informations nule
car c'est bien beau de laisse la vanne debranche mais certaines infos sont necessaires pour les autres capteurs ou relais

donc je me posais la question de shunter la sonde

il y a 5 fils :

2 vont au calculo (signal sonde ERG / Commande volet EGR )
1 masse
1 fil va capteur de reference cylindre "inconnu" 8O
1 fil va au relai double

mon idee est de connecter des fils ou de les mettre avec resitances

ma premiere idee est de coupe le fils de commande erg
comme cela toujours ferme

je suis en train de plancher dessus
mais de l'aide serai pas mal
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Messagede Schnoun39 » 14 Aoû 2009 17:54

Pourquoi vouloir la retirer ?
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Messagede grosllapin » 14 Aoû 2009 18:47

et la vanne t'en fait quoi une fois que tu a monté ta plaque ... 8O

ça t'a pas allumé de voyant??? :D
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Messagede grosllapin » 14 Aoû 2009 18:56

OK je vois ça peu être pas mal!

tu ressens quelque chose sur le comportement moteur?? :lol: :lol:
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Messagede sydi67 » 14 Aoû 2009 20:44

si ça peut t'aider j'ai fait ça

Je me suis amusé a boucher ma vanne EGR

premiere etape: trouver la vanne EGR :lol:

2 : deposer la vanne dans mon cas (206s16) deposer le cache moteur, le reniflard pour pouvoir travailler correctement
la vanne est fixer avec 2 vis (clé de13)
voila a quoi ça ressemble une fois la vanne deposé

Image

et voila la fameuse vanne

Image

on comprend rapidement le principe
la vis torx maintient le claper qui ouvre et ferme la vanne
dans le cas present la vanne est en position fermé

3 : on prepare le bouchon
Suite a different conseil j'ai pris de l'aluminium
donc on utilise le joint qu'il a entre la base de la vanne et la vanne comme model pour la decoupe de l'alu

Image

4 : mise en place
voila quoi ça devrai ressembler

Image

ps: oui je sais je suis une grosse feniasse il faudrait encore couper
excuse: il est 11h45 l'heure de l'apero je suis pressé de finir :lol:

5 : la repose
rien de bien compliqué
on remet les vis (2x)
on rebranche le reniflard
et on repose le cache moteur

voila c'est fini

j'ai demarrer le moteur 15minutes, c'est ok le moteur tourne correct et aucun voyant d'allumé
par contre j'ai pas encore tester sur route
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Messagede le limac » 14 Aoû 2009 21:56

:lol: :lol: :lol:

merci bien mais je connais cette modif depuis bien longtemps
je l'avais realiser sur mon Ex s16 :wink:
mais je trouve cette solution un peu amateur :?
ce qui m'interesse c'est justement de travailler sur le faiseau

pour justement la supprimer physiquement comme la 206 rc :wink:

on peux egalement prendre une bride de 206 RC au lieu de la fabriquer :wink:
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Messagede Schnoun39 » 14 Aoû 2009 22:02

Sur certaines S16 (comme la mienne par exemple) , tu peux la debrancher sans souci de voyant ni rien.
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Messagede sydi67 » 14 Aoû 2009 22:09

Sur certaines S16 (comme la mienne par exemple) , tu peux la debrancher sans souci de voyant ni rien.


D'apres ce que j'ai pu voir/lire chaque s16 reagi differement :lol:
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Messagede le limac » 14 Aoû 2009 22:12

apparement pas si bon car au vu du cablage cela agit sur d'autre composant moteur :?
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Messagede MrPurple » 14 Aoû 2009 22:25

Schnoun39 a écrit:Sur certaines S16 (comme la mienne par exemple) , tu peux la debrancher sans souci de voyant ni rien.
Pareil pour moi!

Sauf au branchement du diag... 27 messages erreur dans le calculateur, sans aucune info pour ma gueule...
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Messagede grosllapin » 15 Aoû 2009 10:07

MrPurple a écrit:
Schnoun39 a écrit:Sur certaines S16 (comme la mienne par exemple) , tu peux la debrancher sans souci de voyant ni rien.
Pareil pour moi!

Sauf au branchement du diag... 27 messages erreur dans le calculateur, sans aucune info pour ma gueule...



:heurts: lol
tu me dira quand j 'ai vidé mon cata il a quand même mis 2 semaine a m'allumer le voyant.... donc pas vraiment énervé le calculateur :D :D
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Messagede jcthebright » 26 Sep 2009 09:10

Bonjour, je ne me suis pas encore presenté, mais ca ne va pas tarder (j'attends d'avoir terminé entierement mon auto)

J ai mis hier une cale pour obstruer la vanne EGR, et je l ai demonté vite fait:

Perte de puissance à bas regime + accoup à froid.

Avez vous deja contaté ces symptomes?
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Messagede ludron » 12 Oct 2009 11:24

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Messagede le limac » 12 Oct 2009 11:46

la seule chose interessante c'est ça

Plusieurs parlent de 15,1 ohms.

Entre quelles bornes cette résistance est-elle mesurée ?

Il y a 5 broches sur le connecteur (noir) de la vanne EGR :
A (fil n°1256) = commande du moteur de la vanne (pôle négatif), vers le calculateur.
B (fil n°1347) = masse du potentiomètre de mesure de la position de la vanne, vers le calculateur.
C (fil n°1346) = curseur du potentiomètre, vers le calculateur.
D (fil n°1348) = positif du potentimètre, vers le calculateur.
E (fil n°1287A) = Commande du moteur, +12V permanent.
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Messagede Bruno13 » 12 Oct 2009 21:28

je cherche aussi comment desactiver cette merde par le calculateur :roll: mais pas encore trouvé :?
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Messagede le limac » 13 Oct 2009 07:32

ça serai le top :D
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Messagede ludron » 04 Nov 2009 11:10

J'ai testé la suppression de la vanne EGR en la remplassant par une plaque d'alu, je ne distingue aucunes différences si ce n'est le poids gagné! Mais je ne comprends pas pourquoi elle rajoute de l'air a bas régime, c'est pas plutôt à haut régime qu'il faut plus d'air??? :?:

Est ce que sur ce forum il y'a un lien pour avoir accés aux plans électriques de la 206 non mux??

merci de vos rép
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Messagede le limac » 04 Nov 2009 11:14

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Messagede Pierrot-206 » 04 Nov 2009 11:30

ludron a écrit:J'ai testé la suppression de la vanne EGR en la remplassant par une plaque d'alu, je ne distingue aucunes différences si ce n'est le poids gagné!


Normal :!:
Le gain est plus "psychologique" que mécanique :wink:

ludron a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi elle rajoute de l'air a bas régime, c'est pas plutôt à haut régime qu'il faut plus d'air??? :?:


:non:
L'EGR est ouverte du ralenti jusqu'à un certain régime, que je ne connais pas, mais avant les mi-régimes.
Ensuite, au haut régime ou avec forte sollicitation sur l'accélérateur, l'EGR se ferme.

Donc avec une vanne EGR qui tourne rond, aucune incidence sur les perfs' :wink:
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Messagede le limac » 04 Nov 2009 11:38

c'est surtout u niveau de l'encrassement que c'est pas top :?
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