[TUTO] Alléger la caisse 206 pour le circuit

Les préparations moteur et chassis sur 206

[TUTO] Alléger la caisse 206 pour le circuit

Messagede le limac » 16 Juil 2009 07:55

voici un petit topic regroupant les différents éléments à supprimer ou à modifier pour alléger une caisse de 206 de serie.
Modifs à faire pour le circuit /rallye .... bien sur pas pour la route ! :wink:

pour ma part j'ai presque tout effectué et la voiture est méconnaissable 8)

pour un cout de 0€ 8)

stage 1 "supprimé juste le principal"

- Plaques d’insonorisant (capot, tablier, plancher, etc.)
- Les plaques goudronnées (sur le plancher et dans les portes).
- Tapis et garnitures de pavillon.
- Poignée de maintien côté passager, pare-soleil
- Siège avant X 2 (40.4Kg)
- Cache moteur (600g)
- Banquette arrière et grilles de coffre arrière.(20kg)
- Tablette arrière, supports et butées. (1.6Kg)
- Prétentionneur /ceintures
- Haut parleur
- Air Bag
- Veilleuse cendrier
- Platine Lève-vitre
Attention : conserver les moteurs de lève-vitre.
- Commutateur siège chauffant
- Boîtier ceinture pyrotechnique
- Plafonnier avant
- Ensemble toit ouvrant
- Capteur de pluie
- Ecran multifonction
- Autoradio /chargeur
- Dégivrage lunette
- Contacteur de coffre
- Moteur essuie-vitre AR et tuyau lave-glace
- Cric et roue de secours / panier à salade (18.2Kg)
- Garnitures de porte
- Aileron
- Antibrouillard


stage 2 "éléments métal de la caisse"

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Image

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stage 3 "éléments extrêmes"

- Contacteur frein de parking
- Rétroviseur intérieur
- Console et soufflet de levier de vitesses
- Verrouillages d’origine du capot avant et du hayon arrière.
- Réglage moteur rétroviseur extérieur
- Serrure porte avec condamnation afin de monter des
serrures sans condamnation d’origine 206.
- Rétroviseur extérieur avec commande intérieure afin de
monter des rétroviseurs sans commande d’origine 206.
- Moteur condamnation du coffre
- tuyau et lave-glace avant
- Verrouillages d’origine du capot avant et du hayon arrière.
- Compresseur + condenseur + tuyau (version réfrigération)
- A.B.S + capteurs de vitesses, boîtier de gestion
Attention : sur certaines versions multiplexées il faut réaliser un shunt sur le connecteur du bloc ABS.
- Niveau liquide de frein
- Canister
- Moteur réglage optique
- Pressostat (version réfrigération)
- Lave-glace projecteur
- Découpe des portes
- verins de hayon
- repetiteurs
- passage de roue
- Les feux de plaque AR.
- Ecope d’air + manchon dans aile avant gauche.
- Klaxon.
- Les tôles de protection des disques arrières.

Image


stage 4 "faisceau"
supprimer tout le faisceau reliant les éléments supprimé ci dessus

Afin de réaliser les modifications, il est conseillé de retirer les gaines de protection et de mettre des colliers plastique afin de maintenir les fils durant l’intervention.
Attention : Ne pas séparer les fils réseaux (ils sont torsadés ou attachés deux par deux).
- Retirer les fils électriques des accessoires supprimés jusqu’à la rencontre d’un autre élément (Boîte à fusible, boitier de servitude, accessoire conservé, épissure, etc...)
- Après modifications retirer les colliers plastiques et protéger les fils par de la gaine ou du ruban adhésif.
- Immobiliser le faisceau à l’aide des fixations d’origines ou avec des pontets collés ou popés


toutes ces pieces enlevées seront inutile mais certaines d'entres elles devront etre d'etre changées (sieges/baquets, ceintures/harnais...)

les éléments mécaniques peuvent etre également alleger (ligne, collecteur, jantes... ) mais cela releve de la preparation

on peux remplacer des éléments de carrosserie
"capot,hayon, ailes, TDB,vitre .... par des elements fibres ou carbone"
Dernière édition par le limac le 20 Juil 2009 11:07, édité 12 fois.
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Re: Alleger la caisse pour le circuit

Messagede dav » 16 Juil 2009 08:00

le limac a écrit:stage 4 "faiseau"
supprimer tout le faiseau reliant les elements supprimé jusqu'à la BSi


8O faut faire attention là :lol:

Tu en est où toi :?: (Et pas dans mon cul :lol: )

En tout cas, ça donne un bonne aperçu du boulot qu'il y a :wink:
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Messagede le limac » 16 Juil 2009 08:14

aujourd'hui j'ai fait le stage 1

je suis en train le stage 2 et le 3 est a moitier :wink:

concernant le faisceau tout le monde ne peux pas le faire c'est sur mais c'est aussi des modifs que tout le monde ne fait pas :wink:
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Messagede Djé » 16 Juil 2009 08:41

Génial ce topic :arrow: il est passé en post it ;)
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Messagede Beber » 16 Juil 2009 08:54

Nickel :bravo:

Pourrais-tu agrémenter, si possible / quand tu en seras là, tout ça de photos et de poids ( approximatif :dk: ) retiré, à chaque stage :?:


:wink:
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Messagede le limac » 16 Juil 2009 09:07

la ou l'on gagne le plus c'est le stage 1 et 3

apres dur de savoir le gain de poids de chaque élément
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Messagede 'Pion » 16 Juil 2009 09:33

Un peu hard certaine modif style couper les quelques vis qui depassent :?

+1 j'aimerai savoir si tu peut encore le poids banquette arriere complete plus toute garniture arriere (panneau porte arriere, coffre, hayon, moteur essuie glace, ceinture, siege avant, panier +roue secours)
il me manque trop de piece pour savoir le totale de ce que j'ai virer

Merci :wink:
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Messagede le limac » 16 Juil 2009 09:42

'Pion a écrit:Un peu hard certaine modif style couper les quelques vis qui depassent :?

+1 j'aimerai savoir si tu peut encore le poids banquette arriere complete plus toute garniture arriere (panneau porte arriere, coffre, hayon, moteur essuie glace, ceinture, siege avant, panier +roue secours)
il me manque trop de piece pour savoir le totale de ce que j'ai virer

Merci :wink:


il n'y a pas de petit profit :wink: au total toutes les vis coupees font du poids
puis PTS le preconise :wink:

edit j'ai mis quelques poids
si certains en ont merci de l'indiquer :wink:
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Messagede Tommy » 16 Juil 2009 10:06

et stage 5 : que le pilote se foute à la diet 8)

:lol:
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Re: [TUTO] Alléger la caisse 206 pour le circuit

Messagede Matthieu » 17 Juil 2009 21:18

le limac a écrit:voici un petit topic regroupant les différents éléments à

on peux remplacer des éléments de carrosserie
"capot,hayon, ailes, TDB,vitre .... par des elements fibres ou carbone"


:help1:













:lol1:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
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Messagede Jul' » 18 Juil 2009 09:18

super tuto Flo :wink: :bravo2:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
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Messagede greg_1ere » 06 Jan 2010 22:49

Putain ça c'est de l'extrème...j'en suis pas encore à attaqué le tableau de bord ou le faisceau mais c'est pas mal!!!^^

Sympa en tout cas...j'adooore!!!;-)
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Messagede le limac » 06 Jan 2010 22:51

je rattaque !! :lol:
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Messagede TiBo » 07 Jan 2010 00:41

C'est pas mal tout çà, je me demande si elle descend sous la tonne après tout çà!!!!

Pour l'instant, un bon vidage + garnitures c'est déjà pas mal pour moi!!!!
Pipercross - Ligne Madac - Reprog Actiprom - KW Variant V1 - BAR Sparco - Freins 207 RC 302mm + mc 23.8 - TA sur douille alu - Baquets + harnais Sabelt GT1

La présentation de ma Rc : http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=23547

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Messagede 'Pion » 07 Jan 2010 02:13

oui oui elle est sous la tonne largement perso j'ai virer tout l'isolant au sol y compris derriere tableau de bord, moquette
essuie glace arriere, banquette, roue de secours +paniers; deux bacquets, toute la clim (compresseur tuyau et les 2 radiateurs)

en sachant que j'ai le toit ouvrant elle pese 976kg avec 25L d'essence donc celle de Le Limac est plus legere encore :oops:
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Messagede Matthieu » 07 Jan 2010 22:36

Perso je suis a 950kg avec l'arceau :wink: et 1/4 d'essence ( ou la moitiè je ne sais plus ) :wink:
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Messagede le limac » 07 Jan 2010 22:38

une caisse en fibre ça pese encore moins 8)
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Messagede le limac » 08 Jan 2010 20:20

en parlant d'alleger j'ai une male en fibre :lol:
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Messagede 76lateam » 14 Jan 2010 20:22

le limac a écrit:en parlant d'alleger j'ai une male en fibre :lol:


il te reste quoi a fair :?:
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Messagede le limac » 09 Fév 2010 19:28

goudron cote conducteur 1.2kg
temps 20min

:wink:

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