Calculateur S16 : topic de la remap

Les préparations moteur et chassis sur 206

Calculateur S16 : topic de la remap

Messagede Bruno13 » 25 Oct 2008 18:01

Je suis en train de regarder comment refaire les maps de voiture et j'ai trouvé des outils qui on l'air pas mal :D mais ca apporte plein de questions :?

Il existe les outils suivants pour voir les maps et les editer

WinOLS :
L'outil : http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp
Le Tuto : http://moteurpassion.site.voila.fr/carto.htm
http://www.dijagnostika.com/prod_progra ... _1500.html

ECM2001 (Le soft est a plus de 3000€ :? )
L'outil : http://www.alientech.to/ecm/ecm2001.asp


RACE2000 :
http://race.dimsport.com/preparatori/raceplus.php
http://race.dimsport.com/preparatori/racestandard.php
http://race.dimsport.com/preparatori/pd ... CEPLUS.pdf

WinGal
http://www.galletto-flli.it/pagina.asp?paginaID=5


Map3D :
http://www.cmdtec.it/prod_map3d.asp
Image



Pour les outils de programmation ca se fait avec :
- EOBD2 Flash :
- KWP2000 : http://www.kwp2000.info/
ca se trouve bien sur eBay :wink:


Bon maintenant notre 206 S16

Le plus gros soucis c'est que je ne trouve aucun outil pour lire ou ecrire nos maps (il n'y en a que pour les diesels)

Notre calculateur est un Magnetti Marelli : IAW 48P2.38 : Pareil pour vous ?
J'ai vu aussi des IAW 48P.10


Pour les fichiers, vous avez des maps de 206 S16 en fichier BIN ? reprogrammé et non reprogrammés ? je voudrais voir la difference.
Dernière édition par Bruno13 le 26 Fév 2009 23:42, édité 1 fois.
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede Rico » 26 Oct 2008 16:46

Tu va te lancer dans la prépa de calculo :?: :lol: :bravo:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede Matthieu » 26 Oct 2008 17:04

Bon courage :lol:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede Jul' » 26 Oct 2008 18:56

je posserais la question au mec qui me fait les miennes mais il a deja essayer de m'expliquer
mais ca reste super chaud :oops:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
Image
Avatar de l’utilisateur
Jul'
L'Homme des ronds points
 
Messages: 15660
Inscription: 13 Mai 2007 13:58
Localisation: Exincourt (25)

Messagede Bruno13 » 26 Oct 2008 19:25

rico a écrit:Tu va te lancer dans la prépa de calculo :?: :lol: :bravo:


non pas dans la prepa, mais comprendre comment ca marche oui :D je veux comprendre les parametres en entrée qui influent sur les temps d'injection
Par contre, il y a aussi des limites a ne pas dépasser mais je ne sais pas ou trouver ces limites (a part casser le moteur :lol: )

Donc si vous avez des infos sur tout ca, allez y ou MP si vous voulez pas publier :wink:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede alex64_87 » 27 Oct 2008 17:54

drapal :lol:

je vai m'empresser de lire et d'esseyer de comprendre tous les liens cité au dessu 8)

quel est le matériel que vous utilisez pour lire l'EPROM, ou l'acheter, l'EPROM d'origine est-elle protégé en lecture ou en écriture ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Bruno13 » 27 Oct 2008 20:00

alex64_87 a écrit:drapal :lol:

je vai m'empresser de lire et d'esseyer de comprendre tous les liens cité au dessu 8)

quel est le matériel que vous utilisez pour lire l'EPROM, ou l'acheter, l'EPROM d'origine est-elle protégé en lecture ou en écriture ?

:wink:


le matos, tu le trouve sur eBay sans soucis. certains calculateurs tu peux lire/ecrire et d'autre tu ne peux que ecrire ou ne rien faire.

En posant la question il semble que le KWP2000 lise les IAW..

Quels moteurs de Citroen utilisent le 2.0L S16 EW10J4 ?
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede Matthieu » 27 Oct 2008 20:06

Bruno13 a écrit:
rico a écrit:Tu va te lancer dans la prépa de calculo :?: :lol: :bravo:


non pas dans la prepa, mais comprendre comment ca marche oui :D je veux comprendre les parametres en entrée qui influent sur les temps d'injection
Par contre, il y a aussi des limites a ne pas dépasser mais je ne sais pas ou trouver ces limites (a part casser le moteur :lol: )

Donc si vous avez des infos sur tout ca, allez y ou MP si vous voulez pas publier :wink:


Pour les limites avec une sonde de richesse on sais ce qu'on fait :wink:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede Bruno13 » 27 Oct 2008 20:26

il faudrait avoir la sonde de richesse directement dans le le pot sur la route pour régler tout ca. D'ailleurs les sondes lambda sur le pot ne peuvent pas servir a ca ???
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede deuxsanscinqgti » 28 Oct 2008 22:23

Bruno13 a écrit:il faudrait avoir la sonde de richesse directement dans le le pot sur la route pour régler tout ca. D'ailleurs les sondes lambda sur le pot ne peuvent pas servir a ca ???


non, les sondes de mise au point sont des larges bandes. elles sont différentes de (ou des) sonde(s) d'origne qui est(sont) à bande étroite.

pour régler un moteur il faut impérativement monter une sonde large bande sur ton échappement

il existe des kit sondes large bande pour faire ça. soit tu a la sonde + un afficheur dans l'habitacle et tu vois en direct ta richesse (pas trés pratique), soit ta sonde est reliée à un systéme d'acquisition qui permet d'enregistrer des valeurs de richesse en fonction de la charge et du régime par exemple. ça fait des MAP de richesse et cela te permet d'aller plus rapidement vers des temps d'injection adaptés.
deuxsanscinqgti
Rase Bitume
 
Messages: 72
Inscription: 29 Aoû 2006 16:15

Messagede Bruno13 » 28 Oct 2008 22:52

206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede deuxsanscinqgti » 30 Oct 2008 10:55

deuxsanscinqgti
Rase Bitume
 
Messages: 72
Inscription: 29 Aoû 2006 16:15

Messagede Pichunours » 30 Oct 2008 14:02

Pour l'EGT c'est mieux de mettre a sonde sur le collecteur d'échappement et pour l'AFR sur le tube afrique ou avant le cata si y a:wink:
206 CC Roland Garros 2L16v 136Ch... Look RCC rien de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichunours
Mr Laule....
 
Messages: 7367
Inscription: 08 Juin 2005 22:05
Localisation: Lauleland !

Messagede alex64_87 » 30 Oct 2008 18:20

oué mais sur un athmo on s'en fou de l'EGT (température des gaz d'échappement), ça c'est bien pour protéger le turbo :roll:

tout comme le lambda à large bande ce n'est pas forcément nécessaire sur un atmo vue que la plage qui nous intéresse c'est 0.9-1.1, je pense que la sonde d'origine doit couvrir cette plage de mesure non !?

A moins que toi Bruno t'ais une caisse turbo :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede Bruno13 » 01 Nov 2008 08:59

non j'ai pas de turbo, je veux juste voir comment eviter d'avoir un banc pour faire les mesures.

Enfin pour commencer, je cherche en premier les data d'un calculateur 206S16 avant et sans reprog pour voir les maps qu'ils faut toucher pour comprendre comment ca marche

Le but premier n'est pas la reprog (j'en ai deja une), c'est voir les parametres a toucher et pourquoi ces parametres sont touchés. Et pourquoi pas plus tard de m'essayer une autre reprog mais bon au debut l'interessant est de comprende comment ca marche :)
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede nico-b » 01 Nov 2008 12:13

Oui, tu as raison, c'est super intéressant.
Je suivrais ce post avec beaucoup d'intérêt.
J'avais pensé faire la même chose pour ma RC mais j'ai laissé tombé rapidement faute de temps et d'infos.
Super topic pour un geek de voitures :wink:
nico-b
Membre
 
Messages: 129
Inscription: 16 Oct 2008 22:15

Messagede GregS16 » 01 Nov 2008 15:41

moi aussi je chercher les logiciel pour essayer de metre au poin ma voiture mais je trouve pas, moi c'est pour un but loisir pour moi personelement mais quand je demande a des gars qui font de la prepa il ne reponde pas.... par contre quand on leur demande un rendez-vous il repondent tres vite.

enfaite ce qu'il faut faire c'est mesuré le taux d'oxygene a la sortie du colecteur afin de voir si la voiture est corectement reglé. Ensuite on peu intervenir sur l'avance alumage pour sa on va reprendre les infos du capteur de cliquetis Pour voir si sa detone ou non etc...

Donc avec infos du capteur cliquetis + la sonde en sortie colecteur sur la ligne je pense que l'on devrais pouvoir s'en sortir et tiré un peu sur le moteur sans le fragilisé.

Enfin c'est de la mise au point moteur. Le plus dur je pense et de maitrisé le logiciel et savoir interpreté ce qu'il nous affiche. :wink:

Je compte suivre ce post avec beaucoup d'interet.
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
Avatar de l’utilisateur
GregS16
Membre assidu
 
Messages: 916
Inscription: 11 Fév 2007 15:04
Localisation: saint-omer 62

Messagede Bruno13 » 01 Nov 2008 17:26

Bon comme personne a des maps de 206s16, je viens de commander un DVD avec 19000 maps avant et après modif. Avec ca, j'espère avoir au moins un fichier de 206 ou au moins comprendre comment ca marche pour d'autres calculateurs equivalents. Je vous dis dès que possible
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede GregS16 » 02 Nov 2008 11:15

tu prend coi comme logiciel pour entré dans le calculo alor ? et pour modifier la carto tu va prendre quoi ? :?:
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
Avatar de l’utilisateur
GregS16
Membre assidu
 
Messages: 916
Inscription: 11 Fév 2007 15:04
Localisation: saint-omer 62

Messagede Bruno13 » 02 Nov 2008 11:20

GregS16 a écrit:tu prend coi comme logiciel pour entré dans le calculo alor ? et pour modifier la carto tu va prendre quoi ? :?:


J'hesite encore, il y en as plein mais je suis pas sur que tous font la 206s16 (elle est jamais citée :? )

J'ai essayé WinOls deja, ca a l'air bien mais j'ai pas vu les autres encore
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités