Couple court : c'est quoi ? Quelles pièces /prix...

Les préparations moteur et chassis sur 206

Couple court : c'est quoi ? Quelles pièces /prix...

Messagede le limac » 13 Déc 2007 20:52

bonjour a tous
je me lance dans un regroupage d'informations sur les différents couple cours
montage possible et sécurise + de 10.000kms sur boite BE4

je reediterai au fur et a mesure pour faire un sujet global pour pas avoir 36 fois les même questions
n'hesitez pas a dire plusieurs choses et avis utiles car je ne suis ni mécano /ni spécialiste :roll:


donc un couple cours c'est quoi ?

appelle également couple conique ou Pont Couple Court c'est simplement un arbre + une couronne
c'est l'arbre qui sort de la boite
on parle de 19x79 par exemple le nombre de dents de l'arbre "19dents" sur le nombre de dents de la couronne "79 dents"

"le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court"

Image

Image

ou cela ce met ?

dans la boite de vitesse , il faut être déjà bien outillé et avoir une bonne base en mécanique automobile "en gros être mécano"

car le montage est long et le réglage précis "sinon casse"
autant de temps l'un comme l'autre
on vois sur cette première photo la couronne monter et la couronne simple

le principe est d'intervertir
cette opération est assez facile car il n'y a que des vis
ici couple au différentiel
Image
le plus dur est cette opération car il faut faire passer tout les pignons /roulements .... sur l'autre arbre nu
on remarque également qu'il y a 2 roulements "il faudra les changer" sinon il ne tiendront pas longtemps
dans ce cas la il faut une presse :roll:

Image



quelle pièces faut t'il ?

tout d'abord il faut trouver un très bon meccano !
car c'est assez long de faire les réglages et le montage
rare sont les mécanos qui se lancent dans cette opérations car mal fait la boite "EXPLOSE"

après il vaut faudras
- 2 roulements
2317.66 ROULEMENT 81,59 EUR JUSQU´A OPR 10585
ou
2317.94 ROULEMENT 47,62 EUR
et
2317.77 ROULEMENT 35,46 EUR commun a toutes les BE4

Image

- 2 joints spy de cardans

- un kit embrayage "rc ou hdi " c'est pas mal


Image

qu'es ce que cela apporte ?

-plus d'accélération et reprise (intérêt premier) :twisted:
-un peu moins de vitesse de pointe (mais bon, c'est pas le principal),
-Des régimes de fonctionnement un peu plus haut (pas forcément agréable sur long trajet),
-Une conso un peu plus forte

ou trouver ça ?

en casse il suffit de trouver une boite BE4 et la démonter
ce couple court (19*79)
ou chez peugeot

Voiture > Moteur > Couple (arbre secondaire - courrone)

806 2.0i16s EW10J4 14x62 (2316.Q4 - 3103.G2)

307 2.0i16s EW10J4S 17x73 (2316.W7 - 3103.H7)

307 2.0i16s EW10A 17x81 (2316.W4 - 3103.L4)

307 2.0i16s EW10A 19x77 (2316.W9 - 3103.05)

307 1.6i16s TU5JP4 17x77 (2316.W5 - 3103 A7) 262€22 + 270€73 = 532€95

206 1.9d DW8 19x72 (2316.P9 - )

206 1.9d DW8 17x61 (2316.Q2 - )


Image
Image
Image

également sur 406 et 806 2.0 et 2.2L



magasin speciliste rallye
http://www.gt2i-competition.com/index.p ... =1&sort=2c

le montage d'un couple court sur la boite coute 780 euros, pièces et main d'œuvre comprise sans embrayage

origine je suis a combien ?

la s16 a un pont court de 19x72 cet a dire long
206 RC a un pont court de 19x75 donc un peu plus court


quel type de couple cours existe t'il ?

il y a une multitude de couple cours , le plus connu est de 19x79

17x77 -->195 km/max
14x62 --->200 km/h max

pour savoir il suffit de lire sur la couronne et l'arbre

Image
Image

attention, il y a plusieurs couronnes qui se ressemble

sur une boite de 206 s16 ou de RC c'est une couple BE4
faut pas se planter, l'arbre secondaire est différent... tout n'est pas compatible.

Image
Image


courbes

Boite 206 S16 origine
Image

Boite 206 S16 avec CP 19x79
Image

Boite 306 S16 origine
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Messagede Bruno13 » 13 Déc 2007 20:56

pourquoi il faut être mecano et quels reglages il y a a faire ?
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Messagede wildjeje » 13 Déc 2007 21:45

Très sympa l'explication :D
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
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Messagede Rico » 13 Déc 2007 22:04

Je pensais pouvoir le fair moi même mais ça à l'air plus compliqué que ce que je pensais. Pour mettre un différentiel à glissement limité il faut ouvrir la boite aussi :?:
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Messagede le limac » 13 Déc 2007 22:18

rico a écrit:Je pensais pouvoir le fair moi même mais ça à l'air plus compliqué que ce que je pensais. Pour mettre un différentiel à glissement limité il faut ouvrir la boite aussi :?:



non il ne faut pas l'ouvrir c'est ce qui est visee a la couronne

Image


il faut juste enleve les cardan + la cloche
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Messagede Jul' » 13 Déc 2007 23:09

avec ca il y a plus qu'a mettre un petit truc :wink:
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®
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Messagede le limac » 14 Déc 2007 22:49

jul 206 FAM a écrit:avec ca il y a plus qu'a mettre un petit truc :wink:

petit petit


invisible mais d'enfer :twisted:
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Messagede 206fullprepa » 15 Déc 2007 13:29

Oh passage quelqu' un a des renseignements sur le couple 16X56 de 205 1.6 ou 206 il me semble,Franck a ca il voudrais me l' installer avec aac routiers 274°,qu' est ce tu en penses Lelimac?
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Messagede P106 » 15 Déc 2007 15:29

:?

C'est plus long que celui d'origine...
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Messagede le limac » 15 Déc 2007 17:34

206fullprepa a écrit:Oh passage quelqu' un a des renseignements sur le couple 16X56 de 205 1.6 ou 206 il me semble,Franck a ca il voudrais me l' installer avec aac routiers 274°,qu' est ce tu en penses Lelimac?


tu t'ai pas tromper car c'est plus long en effet 3.5 de ratio au lieu de 3.78

19*79 ->4.15 tu vois :roll:

sinon c'est une BE3 donc compatibilite .....

enfin si franck ta dit no soucy alors c'ets bon
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Messagede 206fullprepa » 15 Déc 2007 19:39

C' est ce qu' il me dit oui mais j' aimerais un tableau des vitesses max aux rapports svp,si quelqu' un peut me sortir ca...merci!
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Messagede P106 » 16 Déc 2007 10:48

sur l'autre topic c'est expliqué, avec une regle de trois tu peux calculer tes vitesses maxi sur chaque rapport...

redemande quel couple il t'a proposé, un 16x56 c'est pas possible, ou alors c'est pour faire de l'autouroute. :?:
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Messagede 206fullprepa » 16 Déc 2007 16:13

Ou alors je mes suis tromper il s' agit peut etre du 16X76 il' m' as dit que c' etait celui d ' origine de la 1,6 gt mais de que modèle? :roll: je ne me souviens plus trop en fait...mais oui c' est bien un be3 complet donc pas de soucis apperement...
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Messagede nikos » 21 Déc 2007 09:18

Salut a tous,
Ce sujet est tres interréssant.
Je laisse mon experience sur le sujet:
J'ai monté un 13x68 sur ma 2L 16S.
Sa tire "court" pour une utilisation sportive typé rallye, mais sa tire tres "court" pour une utilisation routière quotidienne.
INCOVENIENT:
Sur autoroute à prescrire totalement, en origine 100km/h pour 3000tr/min, avec le 13x68 100km pour 4000tr/min, ce qui implique une consomation d'essence consequante ainsi qu'un bruit moteur assez fort (pour ce qui ont une ligne). Vitesse maxi 185km/h.
AVANTAGE:
Un plaisir total des reprises de fou, une 1ere quasi inexistante.
Que du bonheur!!

La voiture est équipé d'une ligne inox ORECA, boite à air d'origine modifiée avec prise d'air sur parchoc, et gestion sur mesure.
Actuellement des ACC sont en cour de pose, ensuite un calage et une gestion sur mesure seront réalisés.
nikos
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Messagede raoul » 21 Déc 2007 12:47

nikos a écrit:Salut a tous,
Ce sujet est tres interréssant.
Je laisse mon experience sur le sujet:
J'ai monté un 13x68 sur ma 2L 16S.
Sa tire "court" pour une utilisation sportive typé rallye, mais sa tire tres "court" pour une utilisation routière quotidienne.
INCOVENIENT:
Sur autoroute à prescrire totalement, en origine 100km/h pour 3000tr/min, avec le 13x68 100km pour 4000tr/min, ce qui implique une consomation d'essence consequante ainsi qu'un bruit moteur assez fort (pour ce qui ont une ligne). Vitesse maxi 185km/h.
AVANTAGE:
Un plaisir total des reprises de fou, une 1ere quasi inexistante.
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8O
sa doit bardé sévère mais sur autoroute :lol: mais bon si on mets ce genre de couple court on sait a quoi s'en tenir

déja moi en 14x62 je trouve que c'est limite trops court pour un usage ""quotidien""




Pour ce qui est du bricolage avec des ponts court de BE3 posés sur notre boite BE4R ,on le dira pas assez sa tient pas longtemps (pignons de 4 ème et 5 ème )
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Messagede wurm1283 » 10 Jan 2008 09:11

http://img117.imageshack.us/img117/6379/be3be4dr1.jpg
j'aimerais tes lumières stp, sur la photo ci-dessus lequel est pour la RC ?
Merci d'avance
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Messagede raoul » 10 Jan 2008 11:19

wurm1283 a écrit:http://img117.imageshack.us/img117/6379/be3be4dr1.jpg
j'aimerais tes lumières stp, sur la photo ci-dessus lequel est pour la RC ?
Merci d'avance


en haut arbre secandaire de boite BE3 (205,309,405 ......)
en bas arbre secondaire de boite BE4


:wink:

sinon olivier ,je te file les reférences de mon préparateur de boite a l'occase :wink:
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Messagede 206fullprepa » 10 Jan 2008 11:28

Voici moi mon couple que je vais monter avec mes aac 274° voici ce que cela donnerai donc:
le couple c'est un 16/65 mais je change aussi la pignonerie donc plus rien avoir pour les calcul avec les donnée de S16:voici les vitesses à 7000tr.en gros 130km/h à 4250TR
1=55KM/H
2=96
3=133
4=170
5=210 le tout avec pneux 185/60 14 donc avec du 15 voire 17 ça va bien.
Je comptes mettre mes challengers par la suite... :wink:
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Messagede kalif972 » 25 Fév 2008 16:39

Bonjour j'ai une 206 1600 16v XS Année modele 2005 je voudrai savoir quel type de boite(quel pont court) que je possede sur ma voiture en origine et vous me conseiller de mettre quoi a la place de de mon pont court d'origine
merci
kalif972
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Messagede 206fullprepa » 25 Fév 2008 17:11

je pense que c' est un 19X72?vos avis les autres... :wink:
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