Platine de réglage train avant

Les préparations moteur et chassis sur 206

Messagede Autokisscool » 07 Aoû 2007 14:01

Belle explication, quand c'est simple on comprend tout de suite mieux :D
Merci JP.

Attention cependant à tes 2 dernières phrases qui peuvent porter confusion chez les + pervers du forum :lol: :wink:
Autokisscool
 

Messagede nethil » 07 Aoû 2007 14:09

magnifique, JPDA
aurais tu à disposition les quotes, pour reproduire ton montage?
ensuite s assoir sur le frein à main, aucun effet si il n est pas tiré :lol: :lol: :lol: :lol:
nethil
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 01 Aoû 2007 13:18

Messagede Bruno13 » 07 Aoû 2007 14:58

Excellente explication pour la chasse.

PS : c'est pour ca que le bout du levier de frein a main est arrondi :roll: :lol:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede jpda » 07 Aoû 2007 15:31

Je le savais... y'en a qui ont remarqué que j'ai mal aux fesses :lol: :lol: :lol:
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede Autokisscool » 07 Aoû 2007 15:34

:lol: Preuve que ton système fonctionne bien :lol:
Autokisscool
 

Messagede jpda » 07 Aoû 2007 15:35

nethil a écrit:magnifique, JPDA
aurais tu à disposition les quotes, pour reproduire ton montage?
ensuite s assoir sur le frein à main, aucun effet si il n est pas tiré :lol: :lol: :lol: :lol:


Pour les cotes... chut, c'est un secret ! :wink:
Non, je blague. Je prendrais un peu de temps ce soir pour vous donner plus d'informations et la façon de s'y prendre. :P
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede Matthieu » 07 Aoû 2007 20:25

jpda a écrit:Ok, c'est bien ce que j'avais compris. 8)
Mais ce n'est pas si simple : quand tu vas dévisser tes boulons pour décaler ton amortisseur, tu vas voir... que celui ci ne peut pas se décaler ! 8O
En fait, il va buter sur ta rondelle soudée et tu ne pourras jamis mettre tes vis dans les trous décalés. :evil:
Bon rien de grave, tu redémontes et tu enlèves la partie de la tole d'origine que tu vois dans tes rondelles. Aprés et seulement aprés, tu pourras faire ton réglage :wink:


Non mais c'est déjà coupé :lol: sa ce voi pas 8O la découpe de l'origine et faite en suivant le renfort que ''j'ai'' mis :wink: et pour moi le renfort est quand même indispensable :wink: j'ai pas des amortos rempli avec du beurre :wink:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede Matthieu » 07 Aoû 2007 20:30

Et moi pour pas me prendre le frein a mains dans mon ... :lol: j'ai mis a baquet :lol: :lol:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede jpda » 07 Aoû 2007 23:00

Matthieu a écrit:Et moi pour pas me prendre le frein a mains dans mon ... :lol: j'ai mis a baquet :lol: :lol:


Bonne idée. Moi, j'ai gardé le siège d'origine et du coup, je l'ai dans le c.. je parle du frein à main. :lol:
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede jpda » 07 Aoû 2007 23:08

Matthieu a écrit:
Non mais c'est déjà coupé :lol: sa ce voi pas 8O la découpe de l'origine et faite en suivant le renfort que ''j'ai'' mis :wink: et pour moi le renfort est quand même indispensable :wink: j'ai pas des amortos rempli avec du beurre :wink:


Mille excuses donc. Si c'est déjà coupé, ben ça se voit pas sur la photo. Ben alors, qu'attends tu pour décaler tes amortisseurs. Si tu as fait du bon boulot, tes trous de fixation d'origine te servent de repère de base. Tu n'as plus qu'à les mettre en butée et le tour est joué. Ne t'inquiète pas si il y a un poil de décalage, ça ne risque rien et à l'occasion d'un réglage géométrie, tu le fais régler (si c'est dans un centre auto, tu as pas fini de rire, car la chasse, mis à pat dans les chiottes, ils savent pas vraiment ce que c'est :lol: )

Je maintiens que le renfort n'est pas indispensable meme avec des amortisseurs sans beurre. Si un jour tu as l'occasion de rouler dans une 206 Volant, tu verras que déjà le renfort parait plus utile :wink: .
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede MrPurple » 07 Aoû 2007 23:17

Ca risque pas de glisser quand meme ?

Car ca doit bien fortter les rondelles contre la tole :?
206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43

Messagede jpda » 08 Aoû 2007 08:10

MrPurple a écrit:Ca risque pas de glisser quand meme ?

Car ca doit bien fortter les rondelles contre la tole :?


Non, il y a aucun risque, car l'effort appliqué par l'amortisseur est vertical. Pas de risque de décalage donc, si les 3 vis sont bien serrées...
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede jpda » 08 Aoû 2007 08:29

Comme promis... 8)

Pour ceux qui veulent modifier leur train Av à moindre frais, voici comment gagner du carrossage et de la chasse :P .

La première chose à faire est de mettre la voiture sur chandelle afin de pouvoir enlever les 3 vis fixant l'amortisseur avant à la platine du bol de suspension. Il n'est pas necessaire de déposer l'amortisseur complètement.

Ensuite, il y a deux étapes distinctes :

1) déplacer les 3 trous de fixation par repercage de la tole. Cette opération est fort simple, et poutant trés délicate car il faut etre le plus précis possible. Donc pas de précipitation et de l'application :wink: Au niveau des valeurs, ce sont celles données par Peugeot Sport pour les 206 Volant :D

Il faut donc repercer un trou de fixation dont la nouvelle position va rentré vers le moteur de 9mm et reculé vers le pare brise de 5mm.

A tous les petits malins qui voudraient mettre un peu plus comme monsieur Bahlsen dans ses publicités, je dirais que l'excés nuit. D'une part on ne peut aller au delà des 9mm vers le moteur car le ressort de suspension vient alors toucher le bol dans le passage de roue. D'autre part, aller au delà des 5mm en arrière risque de générer des effets pervers dans la direction (qui a déjà essayer de conduire un chopper par rapport à une moto traditionnelle... gamelle assurée à la première manoeuvre :lol: )

2) il faut agrandir l'ouverture au sommet du bol afin que la tete d'amortisseur puisse se déplacer. Il faut pour celà utiliser une fraise montée sur un outil et s'armer d'un peu de patience, car il faut enlever quand meme pas mal de matière. :oops:

Aucun risque d'affaiblissement de la tole ou de problème quelconque. Une petite touche de peinture ensuite sur l'arete de la tole et le tour est joué :).

Reste plus qu'a remonter les amortisseurs dans les nouveaux trous et profiter de son nouveau train av 8) .

Por mémoire, ceux qui vont me dire : "ça change rien, j'ai rien senti, j'ai pris mon rond point comme d'hab à 14 km/h en allant chercher le pain...", je leur réponds tout de suite que la différence est plus que flagrante, mais à allure soutenue bien évidemment !!! :lol: :lol: :lol:

Voilà les copains, à vos outils.... Pour le résultat en image reportez vous à la photo insérée un peu plus haut dans le post.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede nethil » 08 Aoû 2007 08:40

magnifique, merci pour ces explications.. bon bin reste plus qu a acheter ma s16 :lol:
nethil
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 01 Aoû 2007 13:18

Messagede Bruno13 » 08 Aoû 2007 12:48

et tant que tu es dans ces details, ca apporte fait un carrossage de combien ca ? :wink:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede jpda » 08 Aoû 2007 22:39

Je ne me souviens plus. On tombe juste dans les valeurs données par Peugeot Sport pour les 206 Volant. :wink:
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

modifs d'angle de chasse et carrossage

Messagede steevy95 » 08 Aoû 2007 23:13

jveux pas faire mon rabat joie,messieurs mais qu'en est-il de l'usure des pneus....reste-t-elle régulière en cas des modifs précédement citées :?:

en plein appui,le pneu travaille sur toute sa largeur,mais en conduite calme,c'est l'interieur qui ripe le plus,non?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
steevy95
Membre Actif
 
Messages: 581
Inscription: 21 Jan 2007 17:09
Localisation: dans mes HDI.... S16 vendue ! sniff !....mais,SV 1000 N pour compenser (largement)....

Messagede nethil » 09 Aoû 2007 06:50

pour une utilisation "musclée", je ne pense pas que l usure soit si importante, le pneu etant juste un consommable.
Pour une utilisation routiere... et bien de toute façon, cette modification n est pas faite pour cette usage
nethil
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 01 Aoû 2007 13:18

Re: modifs d'angle de chasse et carrossage

Messagede jpda » 09 Aoû 2007 08:10

steevy95 a écrit:jveux pas faire mon rabat joie,messieurs mais qu'en est-il de l'usure des pneus....reste-t-elle régulière en cas des modifs précédement citées :?:

en plein appui,le pneu travaille sur toute sa largeur,mais en conduite calme,c'est l'interieur qui ripe le plus,non?


Rabat joie !!!! :lol: :lol: :lol:

En fait, trés bonne remarque. Il est exact de dire que en plein appui, le pneu travaille bien à plat (d'où le gain de tenue de route en virage :wink: ) et il est donc vrai que en ligne droite, on roule sur l'intérieur du pneu. Donc on use plus...

Par contre, il faut savoir que en ligne droite, les contraintes sur le pneu sont faibles, donc l'influence sur l'usure, si elle existe bien, reste trés mesurée (à moins de faire des runs rout le temps, auquel cas il faut adapter des réglages de trains spécifiques, privilégiant la motricité en ligne droite... et dégradant la tenue de route en courbes !!!). Au pire, on se retrouve avec une usure équivalente sur toute la bande de roulement, alors qu'avant ces modifs, on changeait les pneus car les bords extérieurs étaient bouffés ! 8)
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede Satanas » 09 Aoû 2007 08:21

Et au niveau du CT ça dis quoi? :?
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Membre
 
Messages: 112
Inscription: 23 Mar 2007 07:55
Localisation: 34 - Béziers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités