Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Les préparations moteur et chassis sur 206

Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Messagede jpda » 08 Juil 2007 23:11

Bon, vu le nombre important de gens interressé par ce type de montage, je me décide donc à faire un sujet complet :) .

Le but est d'expliquer comment procéder pour avoir une boite à 6 vitesses sur les moteurs EW10 accouplé avec des boites BE.

L'interet d'un tel montage permet d'etre dans une bien meilleure exploitation de la plage de régime moteur. Pour ceux qui l'ignorent, la multiplication des rapports est primordiale en compétition sur les moteurs atmosphériques. Il est donc fréquent de trouver des boites 6 vitesses (106/306 kitcar, 206 volant, 206 S1600, Clio kitcar, Xsara kitcar) voire meme 7 vitesses (Mégane kitcar, et F1 actuelles) :bravo:

On peut meme observer cette multiplication des rapports dans les boites automatiques, pour combler les trous entre les rapports (boite 7 vitesses chez Mercedes notamment). :bravo2:

Donc le montage d'une boite avec un rapport sur nos voitures ne peut que etre benefique. :jump:

J'ouvre une petite parenthèse destinée à ceux qui vont encore ranimer le débat bv6 contre couple courts :? . Les deux méthodes ont le meme objectif, à savoir augmenter les performances de la voiture et décuplér son agrément. Pour ne facher personne, et parce que le choix de l'une ou de l'autre des solutions n'est pas si évident, je dirais simplement que l'idéal serait une Bv6 associée à un couple court 8) . En fait, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa voiture. Fin de parenthèse.

Personnellement, :idea: ma réfléxion a été la suivante : je veux garder ma 206 avec sa vitesse de pointe, mais je la voudrais plus vive sur les intermédiaires. La solution de la boite 6 s'est imposée, avec toutefois un impératif : hors de question de bricoler un montage qu'il va falloir bidouiller tous les trois mois pour que ça fonctionne. C'est pourquoi, dans le montage fait, il n'y a aucune pièce spécifique autre que du pur origine Peugeot. :wink:

Il fallait donc trouver une boite 6 vitesses. La seule éxistante chez Peugeot est celle de la 306 S16 :aime: . Pour les connaisseurs, c'est une boite BE3/6 avec quelques spécificités à savoir une taille de pignons spécifiques permettant un meilleur rendement en compétition, mais un peu plus rétive à l'utilisation notamment quand l'huile n'est pas en température. Autre astuce, ici point d'huile de boite spécifique, la meme huile de synthèse destinée au moteur se met également dans la boite.

Bon, sur les génération 205/309 à moteur XU, on déposait la boite d'origine et on montait en lieu et place la BV6. Rien d'autre à faire, le pied... Sur la 206, la génération de moteur EW10 n'a rien à voir avec les XU, notamment au niveau des fixations de la cloche d'embrayage. Sur tous les points de fixations moteur/boite, seuls 2 correspondent et là... ça marche pas. :surpris:

La solution pour solutionner : il faut garder la cloche d'embrayage de la 206. Pour cela, on désaccouple les deux ensembles cloche/boite pour les deux véhicules et on assemble la cloche de la 206 avec la boite de la 306.
Attention, petite astuce en passant : si on ne fait que cette opération, on a une boite... 5 vitesses seulement. En fait, dans le carter de la cloche d'embrayage, il y a un trou qui n'est pas percé (mais il est prévu, car à son emplacement, la matière est trés épaisse... renseignement pris chez Peugeot, si ils avaient voulu faire un montage Bv6 sur les 206, ils leur suffisaient simplement de déboucher ce trou, sans avoir besoin de modifier le carter d'origine) et qui empeche l'arbre supportant la sixième de coulisser suffisamment pour séléctionner ce rapport.
Donc pas d'affolement, on repère l'emplacement prévu et on perce un trou de 10 mm de profondeur environ (la cloche fait 30mm à cet endroit) et le tour est joué. La cloche étant en alliage d'aluminium, cela se perce tout seul trés facilement. :musclor:

On assemble donc le tout, on vérifie sur l'établi que on a bien les six vitesses et la marche arrière et on remonte ensuite le tout sur la voiture. Au passage, on enlève le système de fixation des biellettes de tringlerie et d'embrayage de la 306, que l'on remplace avantageusement par ceux de la 306. :tourne: (pardon, de la 206 voulais je dire... merci Bruno13)

Coté tringlerie de boite, tout reprend sa place comme avant. Idem coté cardans, rien à signaler. :tourne:

Reste deux problèmes à solutionner.
Le premier est le rayon de braquage qu'il faut réduire coté droit, car vu que le carter de boite est plus long, il dépasse un peu dans le passage de roue et la roue AVG touche lorsque l'on braque à fond. Pour cela rien de plus simple : il faut installer une butée sur le verin de direction. Cette pièce existe chez Peugeot Sport mais est fort onéreuse. Une solution plus simple consiste à couper un tube de métal dans le sens de la longueur pour le placer sur la tige du vérin et de tenir le tout avec deux colliers serflex. :idea:
Le deuxième est le système de dévérouillage de marche arrière. Rien de plus simple aussi. Direction Peugeot, consultation de la planche du levier de vitesses de la 306 S16 et achat des pièces necessaires, à savoir le cable de dévérouillage, le tube coulissant sur le levier, l'arret de cable à fixer à la base du levier et la goupille pour fixer cet arret. On monte le tout (il est necessaire de faire un petit trou dans la tole de plancher à la base du levier pour laisser passer le cable). :tourne:

Voilà, c'est fini. :smoker:
Au niveau du temps, pour quelqu'un qui se débrouille bien, il y en a pour une bonne journée de boulot. :musclor:
Au niveau argent, une boite 6 de 306 en occasion s'échange entre 400 et 700 euros suivant l'état. Les pièces à acheter chez Peugeot valent environ 50 euros. :bravo:
Au niveau agrément, les 5 premiers rapports de la boite de la 306 sont plus courts que ceux de la 206. La sixième vitesse est plus longue que la cinquième de la 206 (pas de beaucoup certes). A la conduite, la voiture est métamorphosée, reprenant fort quelque soit le rapport engagé. Un vari bonheur... :aime2:
Au niveau fiabilité, on est en pièce Peugeot, donc il n'y a aps plus de risque que si c'était le constructeur qui l'avait fait. Personnellement, j'ai fait cette modif en 2002 et j'ai parcouru plus de 30000 kms avec, sans aucun soucis. 8)


La boite en place

Image


Le levier à l'intérieur

Image


Le dessous du levier

Image
Dernière édition par jpda le 09 Juil 2007 19:46, édité 2 fois.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede Autokisscool » 08 Juil 2007 23:19

Merci JP, tes explications sont claires c'est top :D
Autokisscool
 

Messagede wildjeje » 09 Juil 2007 08:15

Chapeau bas pour ces explications et avoir osé effectuer cette opération :roi:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33539
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Messagede keke_206 » 09 Juil 2007 10:10

ça, c'est de l'explication claire et précise, bravo :lol: :lol: :lol:
le keke vous mazoute tous
Avatar de l’utilisateur
keke_206
Sérial Niqueur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mai 2007 21:39
Localisation: Tarn

Messagede rital69 » 09 Juil 2007 11:33

Chapeau ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rital69
P'tit Bavard
 
Messages: 198
Inscription: 24 Nov 2005 19:39
Localisation: Lyon

Messagede Rico » 09 Juil 2007 11:48

Merci pour ton explication :roi:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede Nico8583 » 09 Juil 2007 12:52

Super ce post, bravo jpda :top:
Avatar de l’utilisateur
Nico8583
Bavard
 
Messages: 397
Inscription: 23 Fév 2007 00:19
Localisation: La Seyne sur Mer

Messagede pierre.olivier » 09 Juil 2007 19:04

Nico8583 a écrit:Super ce post, bravo jpda :top:


Pas mieux : Bravo

D'autant que ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
pierre.olivier
Bavard
 
Messages: 435
Inscription: 25 Juin 2006 18:44
Localisation: Reunion Island

Re: Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Messagede Bruno13 » 09 Juil 2007 19:19

jpda a écrit:On assemble donc le tout, on vérifie sur l'établi que on a bien les six vitesses et la marche arrière et on remonte ensuite le tout sur la voiture. Au passage, on enlève le système de fixation des biellettes de tringlerie et d'embrayage de la 306, que l'on remplace avantageusement par ceux de la 306. :tourne:


Euh ??

306 et 206
ou
206 et 306 ?

Sympa l'explication sinon :wink:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Re: Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Messagede Undertaker » 09 Juil 2007 19:38

Bruno13 a écrit:
jpda a écrit:On assemble donc le tout, on vérifie sur l'établi que on a bien les six vitesses et la marche arrière et on remonte ensuite le tout sur la voiture. Au passage, on enlève le système de fixation des biellettes de tringlerie et d'embrayage de la 306, que l'on remplace avantageusement par ceux de la 306. :tourne:


Euh ??

306 et 206
ou
206 et 306 ?

Sympa l'explication sinon :wink:


fais appel au vote du public! :lol:

Sinon super ce topic! :roi:
Avatar de l’utilisateur
Undertaker
Administrator à La Retraite !
 
Messages: 6730
Inscription: 05 Oct 2004 21:24
Localisation: Marseille

Messagede J2P » 10 Juil 2007 09:42

Super ce topic......

Merci a toi.
Image

206 S16 2001, quickshift, BMC, Bilstein B6 Eibach -30mm, clignotant lateraux cristals, feux ar phase 2, jantes RCC.
Avatar de l’utilisateur
J2P
Grand Bavard
 
Messages: 724
Inscription: 02 Mar 2007 22:17
Localisation: Lyon

Messagede olivier81 » 15 Juil 2007 16:27

Bravo pour ce post, très complet, ca serait intéressant de mettre les posts comme celui là ou celui du repart de RC, ou encore de la grosse gaine en facade en post it, non ?

Ainsi plus besoin de chercher dans les abimes du forum pour les faire remonter. :lol: :lol:
Image

Viens te battre si t un homme http://enculass.labrute.fr
olivier81
Membre Actif
 
Messages: 535
Inscription: 08 Aoû 2005 23:22
Localisation: Albi - 81

Messagede Bruno13 » 15 Juil 2007 16:38

Ou plus simplement le mettre ici comme aux anciennes habitudes :wink: :
http://www.forum-206s16.com/forum/viewforum.php?f=16

Par contre, pour les 3 sujets que tu cites, j'aimerais bien plus de detail pour permettre a n'importe qui de le faire (avec plein de photos) :D
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede max001 » 15 Juil 2007 17:25

bonnes explications mais ça en fait du boulot par rapport au couple court qu'on peut mettre dans la boite d'origine deja + la modifs sinon vraiment nickel tes explications :wink:
max001
Membre
 
Messages: 145
Inscription: 10 Avr 2007 18:42
Localisation: Alès

Messagede TA33 » 15 Juil 2007 22:02

salut super poste mais j'aurais une tite question niveau perf tu nous dit que c'est exelent mais niveau conso je presume que tu dois etres gagant???? vu qua 1130-140 tu dois etres dans les 2500tr/mm non???
TA33
Rase Bitume
 
Messages: 32
Inscription: 04 Mar 2007 11:31

Messagede olivier81 » 15 Juil 2007 22:11

Le montage d'un couple court implique un démontage complet de la boite, là ca revient quasi au même, sauf que tu adaptes le premier carter, y'a un peu plus mais je voyais ca franchement plus complexe en fait. :D :D
Image

Viens te battre si t un homme http://enculass.labrute.fr
olivier81
Membre Actif
 
Messages: 535
Inscription: 08 Aoû 2005 23:22
Localisation: Albi - 81

Messagede jpda » 15 Juil 2007 23:02

TA33 a écrit:salut super poste mais j'aurais une tite question niveau perf tu nous dit que c'est exelent mais niveau conso je presume que tu dois etres gagant???? vu qua 1130-140 tu dois etres dans les 2500tr/mm non???


Exact, vu que le moteur tourne un peu moins vite pour une vitesse identique. Maintenant, le rapport de 6ème est un peu plus long que la 5ème d'origine, mais l'écart est faible. Donc il y a gain de consommation, mais c'est pas flagrant.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede jpda » 15 Juil 2007 23:12

olivier81 a écrit:Le montage d'un couple court implique un démontage complet de la boite, là ca revient quasi au même, sauf que tu adaptes le premier carter, y'a un peu plus mais je voyais ca franchement plus complexe en fait. :D :D


Exact aussi. Au niveau mise en oeuvre, c'est à peu prés pareil. La seule difficulté pour le montage de la boite 6 sera de repérer l'endroit à percer dans la cloche d'embrayage pour permettre à l'arbre de séléction de la 6ème de coulisser suffisamment. :roll:
C'est pourquoi il faut, avant de monter la boite sur la voiture, bien vérifier sur l'établi que les 6 vitesses et la marche arrière sont bien séléctionnables. Aprés c'est du remontage. Le tout avec de la pièce uniquement d'origine. Le top pour la fiabilité donc. 8)
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Re: Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Messagede PilOop » 09 Fév 2011 00:27

il faut installer une butée sur le verin de direction. Cette pièce existe chez Peugeot Sport mais est fort onéreuse.

Je peux avoir plus d'information sur cette pièce? prix et réf. ?

Merci
PilOop
Bavard
 
Messages: 346
Inscription: 08 Fév 2011 23:13

Re: Montage d'une boite 6 vitesses sur une 206 S16...

Messagede le limac » 09 Fév 2011 08:25

PilOop a écrit:il faut installer une butée sur le verin de direction. Cette pièce existe chez Peugeot Sport mais est fort onéreuse.

Je peux avoir plus d'information sur cette pièce? prix et réf. ?

Merci



en plus il a tout faux :mrgreen:
il faut pas cette piece :ptdr:
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Suivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités