Admission + reprog de ma 206 S16

Les préparations moteur et chassis sur 206

Admission + reprog de ma 206 S16

Messagede reflex69 » 13 Juin 2007 16:34

Profitant de quelque jours de congés, j'ai bricolé un peu ma voiture pour lui donner un second souffle :D
J'ai donc commencé par une admission dynamique en facade via une gaine néoprène souple de 80mm de marque green racordée directement sous la boite à air contenant déjà un filtre green.

L'entrée d'air est assez discrète comme on peut voir au centre de la photo :

Image

Après cette modif, j'ai senti le moteur plus à l'aise dans les hauts régimes, là où justement il a besoin de plus d'air.
D'ailleurs je me suis fait surprendre à plusieurs reprises par le rupteur avant de passer le rapport suivant :bave:
Une fois que le moteur respire mieux, il est possible d'injecter plus d'essence.
J'ai donc profiter de ma présence en région parisienne pour aller faire un petit coucou à Fab un membre du forum et à l'occasion faire une reprog :roll:

On a commencé par mesurer la puissance d'origine en branchant un ordinateur portable sur la prise diagnostique (je précise que j'ai gardé ma ligne d'origine avec cata) et on a mesuré environ 140 ch.

Courbe d'origine :

Image


Ensuite Fab (Frank) a ajouté une certaine quantité d'essence supplementaire sur toute la plage (je ne révèle pas ses petits secrets :wink:) et avancé légèrement le moment de l'allumage pour laisser le temps à l'essence supplementaire de bruler completement.
Puis on a de nouveau mesuré sur la même portion de route avec les même parametres et on a obtenu 149 ch.

Nouvelle courbe après reprog :

Image


Cependant, il faut bien comprendre que ce n'est pas la valeur absolue qui compte car il y a une marge d'erreur en raison de la pente de la route, des bosses, du vent, d'autres vehicules et tous les parametres qui peuvent influer sur l'accélération.
L'important c'est la différence par rapport à l'origine, et dans ce cas j'estime que la reprog m'a fait gagné entre 5 et 10 ch.

Courbes avant et après reprog (MOD1) :

Image


Enfin, on a aussi décalé le rupteur à 7050 pour pouvoir pousser les rapports plus loin en cas de besoin :twisted:

Pour info, j'ai constaté que la reprog marche moins bien quand il fait chaud et lourd en raison d'un manque d'oxygene dans l'air. En effet, ca sert à rien d'envoyer plus d'essence quand il n'y a plus assez d'oxygene pour la bruler. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un moteur atmosphérique marche moins bien en altitude qu'un moteur turbo.


Pour terminer, le logiciel calcule la force d'accélération sur chaque rapport, ce qui est bien utile pour connaitre le passage optimum entre chaque vitesse (croisement entre 2 courbes). Dans le cas de la S16, on peut voir que la 1ere est trop courte.

Courbes de la force d'accélération sur chaque rapport :

Image



Pour conclure, je dirais qu'une reprog n'est utile qu'en cas de modif car la cartographie d'origine est déjà bien adaptée. Je tiens aussi à remercier Frank pour sa patience durant les testes et André pour ses conseils sur l'admission dynamique :wink:
Dernière édition par reflex69 le 16 Juin 2007 18:51, édité 2 fois.
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede wildjeje » 13 Juin 2007 21:48

Tu as optimisé comme il fallait :wink: La puissance de ta S16 a augmenté là où le moteur de série peine, à haut régime. La plage de régime est nettement améliorée, tu dois clairement sentir la différence dorénavant :bravo:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Messagede Autokisscool » 13 Juin 2007 22:52

Superbes explications :D Claires et nettes.

Au moins là c'est clair. Tu as bien gagné, tu dois le sentir, ta voiture doit être plus nerveuse à chaque passage de rapports, elle doit un peu plus en vouloir. Et tu libérerais tout ça à 100% si tu mettais une ligne Iresa en 60mm décatalysée. Mais là c'est déjà pas mal. Vaut mieux y aller doucement mais surement :D

Régale toi bien :wink:
Autokisscool
 

Messagede reflex69 » 16 Juin 2007 19:15

Effectivement, grâce au surplus d'air et d'essence le moteur est devenu plus rageur dans les tours et ca devient plus plaisant de pousser après 6000 tr et entendre le moteur chanter notamment dans les tunnels :bave: (plaisirs des moteurs atmosphériques)
Il fauderait surement améliorer l'échappement des gaz mais ca me gene d'enlever le cata pour le controle technique et aussi pour la polution :roll:
Quant au "silencieux" sport, je risque d'être recallé à l'entrée de certains circuits qui limite le volume sonore donc je préfère me faire plaisir sur circuit avec ma ligne d'origine :)
Il reste donc à travailler sur la tenue de route car la voiture est déjà assez puissante vu son poids pour se faire plaisir :D
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede wildjeje » 16 Juin 2007 19:50

reflex69 a écrit:Il fauderait surement améliorer l'échappement des gaz mais ca me gene d'enlever le cata pour le controle technique et aussi pour la polution :roll:

Si le prix ne te fait pas peur, tu peux toujours acheter une ligne BFR avec leur fameux système de remise du cata intégré. En ce qui concerne le silencieux, tu peux toujours en trouver un qui restera raisonnable au niveau db (en tout cas qui te permettra d'aller sur circuit). Après est-ce que dépenser 1500 euros (pour la ligne complète, du collecteur au silencieux) justifie les 10 à 12 ch gagnés ...
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Messagede Matthieu » 16 Juin 2007 20:23

Le seul truc louche c'est a l'origine la puissance est quasiment maxi passé les 5000 :?: :?: 8O
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede g16z » 17 Juin 2007 00:56

Je crois que "normalement" c'est vers 6 000 tr/min .
g16z
P'tit Bavard
 
Messages: 231
Inscription: 01 Nov 2006 21:40
Localisation: nièvre et oise

Messagede reflex69 » 17 Juin 2007 21:09

C'est vrai que d'origine, la puissance max arrive à 6000 tr.
Mais je rappelle que sur la 1ere courbe (avant la reprog) je n'étais plus d'origine car j'avais déjà placé mon admission dynamique et un filtre green dans la boite à air. Donc le moteur respirait mieux et arrivait peut être plus rapidement à sa puissance max dès 5000 tr puis le mélange air/essence était trop pauvre (plus assez d'essence) d'où la stagnation entre 5000 et 6000 tr.
La reprog a permis d'ajouter plus d'essence pour exploiter le surplus d'air et donc de continuer à monter en puissance jusqu'à 6000 tr là où nos AAC d'origine sont taillés pour donner le meilleur d'eux mêmes.
Ensuite pour continuer à grimper en puissance jusqu'à 7000 tr il faudrait retailler les AAC comme sur les 206 RC mais c'est déjà le début d'une autre histoire :wink:
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

poy

Messagede poy59 » 18 Juin 2007 10:10

moi g fai fair une repro g ganier 6 cv lol et je suis passè a 210 de couple elle et bizar ta courbe de couple



-----------------------------------------------
decodage SMS:

Moi, j'ai fait faire une reprog, j'ai gagné 6cv lol et je suis passé à 210 de couple, elle est bizarre ta courbe de couple
poy59
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 19 Avr 2007 14:13

Messagede Matthieu » 18 Juin 2007 21:39

Faudrais mettre le décodage au dessus :lol: car j'ai du réfléchir pour comprendre la phrase et c'étai écri en dessou :x :lol: :lol:




Par contre je reste septique sur la puissance max :wink: en étant décata et admi ma puissance max étai a 6250 ou un truc dans le genre :wink:
S16 en "début" de préparation circuit et....
"" et oui mec! faut arrété de rabaisser les voitures! ça sert a rien! a part niquer les roulements! ""
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Maître des mots
 
Messages: 1736
Inscription: 19 Déc 2006 22:36
Localisation: Pas loin.... dans le 80

Messagede ICE » 18 Juin 2007 21:46

pmax d'origine à 5250 8O 8O 8O

ça devait se trainer quelque chose de violentissime 8O

après reprog pmax à 6000 ça va déjà mieux 8)
Avatar de l’utilisateur
ICE
Bad Boy
 
Messages: 7208
Inscription: 16 Nov 2005 22:01
Localisation: Perpignan

Messagede g16z » 19 Juin 2007 00:29

Si la puissance max était disponible plus tôt, ça devait bien donner au contraire.
g16z
P'tit Bavard
 
Messages: 231
Inscription: 01 Nov 2006 21:40
Localisation: nièvre et oise

Messagede ICE » 19 Juin 2007 00:33

à 5000 plus rien ça marche grave oué :lol:
Avatar de l’utilisateur
ICE
Bad Boy
 
Messages: 7208
Inscription: 16 Nov 2005 22:01
Localisation: Perpignan

Messagede g16z » 19 Juin 2007 09:17

à 5 000 tu as toute la puissance maxi (135ch) de dispo'et qui "stagne" jusqu'au 6 500 ...

je ne suis pas sûr que d'attendre d'avoir la puissance maxi à 6 000 tr/min plutôt qu'à 5 000 soit un gage de bonne perf' ... (je suis persuadé du contraire même)

Au plus tôt ta Pmax arrive, au plus tôt ton accélération est franche...
si il a 135 ch de dispo à 5 000 et toi 135ch à 6 000, en test de reprise, il n'y aura pas photos. :wink:

Pour revenir aux courbes, je suis étonné qu'une modif' de l'admission déplace de 1 000 tr la courbe de puissance. 8O
g16z
P'tit Bavard
 
Messages: 231
Inscription: 01 Nov 2006 21:40
Localisation: nièvre et oise

Messagede ICE » 19 Juin 2007 11:23

g16z a écrit:à 5 000 tu as toute la puissance maxi (135ch) de dispo'et qui "stagne" jusqu'au 6 500 ...


elle stagne pas non :wink:

le pic à 6000 est faux typique de powerdyn faut le gommer et continuer la pente de la courbe

donc je confirme à 5000 ya plus rien si tu tires plus dans les tours tu te traines :wink:
Avatar de l’utilisateur
ICE
Bad Boy
 
Messages: 7208
Inscription: 16 Nov 2005 22:01
Localisation: Perpignan

Messagede reflex69 » 19 Juin 2007 13:22

Vous avez tous les 2 raisons :
- c'est mieux d'avoir plus de puissance à un régime donné :bravo:
- c'est mieux de continuer à monter en puissance plus longtemps :bravo:

Cela étant dit, il ne faut pas prendre mes courbes, surtout la 1ere, comme une vérité absolue, car les courbes n'ont pas été obtenues sur un banc de puissance mais de façon expérimentale sur route ouverte et donc influencées par les conditions au moment de la mesure.
Par exemple, il suffit d'une rafale de vent en sens inverse ou bien une route qui monte légèrement vers 5000 tr pour ralentir la voiture dans son élan.
Sans parler de l’approximation polynomiale de Powerdyn qui lisse les segments entre chaque mesure en calculant une fonction passant le plus près possible de chaque point et qui se termine de façon croissante ou décroissante selon le degré de la fonction, autrement dit :
ICE a écrit: le pic à 6000 est faux typique de powerdyn faut le gommer et continuer la pente de la courbe
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede g16z » 19 Juin 2007 13:25

Ah. Autant pour moi.

Je ne connais pas les défauts powerdyn... J'ai jugé selon la courbe présentée, après je reste plus mesurée car je ne sais pas si la courbe continue sa pente ou si elle s'effondre!

(on voit sur la 2e courbe que la chute de puissance est plus significative)

Je reste étonné par le décalage obtenue aevc une admi'.
g16z
P'tit Bavard
 
Messages: 231
Inscription: 01 Nov 2006 21:40
Localisation: nièvre et oise

Messagede reflex69 » 19 Juin 2007 14:20

Normalement, la courbe de puissance chute après la valeur max.

g16z a écrit:Autant pour moi

Pas de problème :wink: mais pour info, juste pour la culture générale, ça s'écrit : "Au temps pour moi" (voir site de l'academie francaise :fou: )
206 S16
LYON
Avatar de l’utilisateur
reflex69
P'tit Bavard
 
Messages: 154
Inscription: 13 Mai 2006 22:03
Localisation: LYON

Messagede Autokisscool » 19 Juin 2007 14:30

Au temps pour moi ????? Ah bon !!!! Très interessant ..... je vais faire le coup à ma copine ce soir !!! Elle qui ne fait pas de faute d'orthographe, on va voir. Dans tous les cas, c'est hallucinant, je ne l'ai jamais vu marqué comme ça 8O
Autokisscool
 

Messagede g16z » 19 Juin 2007 18:51

la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


Ce n'est pas une grosse grosse faute, mais merci pour cette minute culturelle, je pense que je vais la ressortir moi aussi pendant un dîner mondain. 8)
g16z
P'tit Bavard
 
Messages: 231
Inscription: 01 Nov 2006 21:40
Localisation: nièvre et oise

Suivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités