Profitant de quelque jours de congés, j'ai bricolé un peu ma voiture pour lui donner un second souffle
J'ai donc commencé par une admission dynamique en facade via une gaine néoprène souple de 80mm de marque green racordée directement sous la boite à air contenant déjà un filtre green.
L'entrée d'air est assez discrète comme on peut voir au centre de la photo :
Après cette modif, j'ai senti le moteur plus à l'aise dans les hauts régimes, là où justement il a besoin de plus d'air.
D'ailleurs je me suis fait surprendre à plusieurs reprises par le rupteur avant de passer le rapport suivant
Une fois que le moteur respire mieux, il est possible d'injecter plus d'essence.
J'ai donc profiter de ma présence en région parisienne pour aller faire un petit coucou à Fab un membre du forum et à l'occasion faire une reprog
On a commencé par mesurer la puissance d'origine en branchant un ordinateur portable sur la prise diagnostique (je précise que j'ai gardé ma ligne d'origine avec cata) et on a mesuré environ 140 ch.
Courbe d'origine :
Ensuite Fab (Frank) a ajouté une certaine quantité d'essence supplementaire sur toute la plage (je ne révèle pas ses petits secrets ) et avancé légèrement le moment de l'allumage pour laisser le temps à l'essence supplementaire de bruler completement.
Puis on a de nouveau mesuré sur la même portion de route avec les même parametres et on a obtenu 149 ch.
Nouvelle courbe après reprog :
Cependant, il faut bien comprendre que ce n'est pas la valeur absolue qui compte car il y a une marge d'erreur en raison de la pente de la route, des bosses, du vent, d'autres vehicules et tous les parametres qui peuvent influer sur l'accélération.
L'important c'est la différence par rapport à l'origine, et dans ce cas j'estime que la reprog m'a fait gagné entre 5 et 10 ch.
Courbes avant et après reprog (MOD1) :
Enfin, on a aussi décalé le rupteur à 7050 pour pouvoir pousser les rapports plus loin en cas de besoin
Pour info, j'ai constaté que la reprog marche moins bien quand il fait chaud et lourd en raison d'un manque d'oxygene dans l'air. En effet, ca sert à rien d'envoyer plus d'essence quand il n'y a plus assez d'oxygene pour la bruler. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un moteur atmosphérique marche moins bien en altitude qu'un moteur turbo.
Pour terminer, le logiciel calcule la force d'accélération sur chaque rapport, ce qui est bien utile pour connaitre le passage optimum entre chaque vitesse (croisement entre 2 courbes). Dans le cas de la S16, on peut voir que la 1ere est trop courte.
Courbes de la force d'accélération sur chaque rapport :
Pour conclure, je dirais qu'une reprog n'est utile qu'en cas de modif car la cartographie d'origine est déjà bien adaptée. Je tiens aussi à remercier Frank pour sa patience durant les testes et André pour ses conseils sur l'admission dynamique