Parlons de rupteur

Les préparations moteur et chassis sur 206

Parlons de rupteur

Messagede akra » 07 Oct 2006 12:56

alors voila j'aimerais savoir ceux qui sont reprog a combien avez vous votre rupteur
et aussi jusqu'a combien on peu t allez sans trop de crainte pour le moteur
apparament la rc peut prendre jusqu'a 7500tr mais pas plus et sur la s16??
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Messagede manes16 » 07 Oct 2006 13:00

moi je suis ? 7250tr :wink:
au max je dirais 7500tr mais bon... :roll:
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Messagede davidmills7 » 07 Oct 2006 13:21

Il y a aucune interet de mettre le rupteur au dessus de ce qu'il est d'origine sur la s16!

Regardez une courbe de S16 et vous comprendrez ais?ment a moins biensur d'avoir une admi 4 papillon ou une pr?pa assez conscequente !
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Messagede akra » 07 Oct 2006 13:31

l'interet en etant d'origine est d'eviter un changement de rapors dans certain cols ou route bien sinueuse
par exemple en 2 tu es au rupteur et passer la 3 pour repasser en 2 15 sec + tard :cry: donc en pouvans pousser ton rapport 300 ou 500tr de plus t'evite le changement de rapport idem en cas de depassement ca peut etre utile
apres le but de ma question etais d'un point de vue mecanique pour savoir jusqu'o? peut on allez et qu'elle est la partie du moteur qui limite et qui craint :wink:
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Messagede davidmills7 » 07 Oct 2006 13:46

ok ok donc il faut calculer la vitesse du piston en metre/seconde et ne pas d?passer une certaine valeur qui est d'aproximativement comprise entre 17 et 19m/s pour un piston d'origine :wink:
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Messagede Predy' » 07 Oct 2006 15:36

akra a écrit:l'interet en etant d'origine est d'eviter un changement de rapors dans certain cols ou route bien sinueuse
par exemple en 2 tu es au rupteur et passer la 3 pour repasser en 2 15 sec + tard :cry: donc en pouvans pousser ton rapport 300 ou 500tr de plus t'evite le changement de rapport idem en cas de depassement ca peut etre utile
apres le but de ma question etais d'un point de vue mecanique pour savoir jusqu'o? peut on allez et qu'elle est la partie du moteur qui limite et qui craint :wink:

pitin moi je redecent jamais en 2 :s
meme avec une cote de fou
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Messagede wildjeje » 07 Oct 2006 16:37

Si la voiture est d'origine, rien ne sert d'aller ? plus de 6500 t/min. Avec une voiture mod?r?ment pr?par?e (admission dynamique + reprog + ligne), on peut aller jusqu'? 6800. Apr?s si le moteur est renforc? avec de nouveaux pistons, nouvelles soupapes, etc, on taper jusqu'? 7200.
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Messagede Djé » 07 Oct 2006 17:03

akra a écrit:l'interet en etant d'origine est d'eviter un changement de rapors dans certain cols ou route bien sinueuse
par exemple en 2 tu es au rupteur et passer la 3 pour repasser en 2 15 sec + tard :cry:...

Donc, dans ton virage, tu pr?f?rerais rester ? plus de 7000 pendant + de 15 secondes plut?t que de soulager un peu ton moteur et passer la vitesse sup?rieure ? :lol: :lol:
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Messagede Predy' » 07 Oct 2006 17:21

oui la s16 a des arbres a cames qui supporte 7000 tr en usage
ds a tes risques et perils de taper plus haut
pis c clair qu'au dela de 6000 ca sert plus a rien
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Messagede davidmills7 » 07 Oct 2006 18:00

C'est ce que je dis mais tout le monde s'en bat les couilles !!!!

Apr?s si il veut d?placer son rupteur qu'il le fasse moi je ne le ferais pas :dk:
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Messagede samez jonathan » 07 Oct 2006 18:30

moi je suis a 7200t et tous les jours j ai fait que 15000km mes rien a signaler et pour les run sa sert souvent !!!!!!! apres sa change pas grand chose quand je passe mes rapport a 7200 ou 6800 mes bon en fonction de la ligne droit sa peu servir!!
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Messagede Emil » 07 Oct 2006 19:00

En effet la mienne est reprog avec rupteur ? 6800 trs (+admis et ligne d?cata)

Mais ?a sert ? rien :? Apr?s 6000 la courbe de puissance tombe sacr?ment. Donc aucun interet, ?a tire plus.

D'un point de vu m?canique; d'apr?s Gilles (Actiprom) on peut pousser jusqu'a 7000 trs en tranquilit? (m?me si ?a sert ? rien).

Apr?s comme dis Davidmills7 on peut calculer la vitesse lin?aire des pistons en m/s, mais je ne connais pas la valeur ? ne pas d?passer :oops: ?a varie en fonction du type de piston (coul?, forg?...)
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Re: Parlons de rupteur

Messagede xtrunks » 07 Oct 2006 19:52

akra a écrit:alors voila j'aimerais savoir ceux qui sont reprog a combien avez vous votre rupteur
et aussi jusqu'a combien on peu t allez sans trop de crainte pour le moteur
apparament la rc peut prendre jusqu'a 7500tr mais pas plus et sur la s16??


meme chose que le rc 7500 a savoir le rc a des bielles un peu plus resistante que nos s16 elles son le point fragile de nos moteur comme pour le rc il ne faut j'amais prendre plus de 7500 pour plus de securite je vous conseille de pas prendre plus de 7200 voir grand maxi 7300 apres a vous de voir :wink:
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Messagede jc34 » 08 Oct 2006 00:12

moi j'ai fait d?cal? le rupteur par gilles aussi et il me la mis a 6700 (6720 pour etre precis) mais je monte jamais a plus de 6300-6400 apres ca sert a rien sauf en pointe en 5...
c'est comme tir? en fond de 4 ... pass? 170-175 ya plus rien autant pass? la 5eme est prendre le couple
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Messagede davidmills7 » 08 Oct 2006 00:53

Emil a écrit:
Apr?s comme dis Davidmills7 on peut calculer la vitesse lin?aire des pistons en m/s, mais je ne connais pas la valeur ? ne pas d?passer :oops: ?a varie en fonction du type de piston (coul?, forg?...)


Je l'ai dit quelle ?tait la valeur a ne pas d?passer :

Davidmills7 a écrit:ok ok donc il faut calculer la vitesse du piston en metre/seconde et ne pas d?passer une certaine valeur qui est aproximativement comprise entre 17 et 19m/s pour un piston d'origine :wink:
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Messagede Vince33 » 08 Oct 2006 02:01

jc34 a écrit:moi j'ai fait d?cal? le rupteur par gilles aussi et il me la mis a 6700 (6720 pour etre precis) mais je monte jamais a plus de 6300-6400 apres ca sert a rien sauf en pointe en 5...
c'est comme tir? en fond de 4 ... pass? 170-175 ya plus rien autant pass? la 5eme est prendre le couple


Simple mais int?ressante l'id?e de passer le 5 ? 170 pour profiter du couple! perso j'ai pas l'impression de perdre en poussant la 4 au max mais ? vrai dire j'ai jamais vraiment essay? la 5 un peu plus t?t en cherchant ? grapiller, j'aime trop le rupteur en 4 :lol: :oops: :D
S?rieux sur cette tite s16, la 5 je trouve quelle est juste bonne pour un mode ?conomique ou pour une pointe m?me si effectivement la 5 permet des acc?l?rations plus que correctes pour un usage disons normal.

J'ai une reprog mokembo et une admi en facade (qui ceci dit a vraiment chang? la donne sur ma vitesse de pointe en 5 m?me si c'est ? peu pr?s inutile) mais je n'ai pas opt? pour le d?calage de rupteur, n'ayant ni aac ni paps j'en vois pas vraiment l'int?r?t meme si dans de rares cas ca peut aider.

Quoi qu'il en soit d?s que j'ai l'occaz je tente la 5 ? 170 pour voir la diff en jouant sur le couple :D
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Messagede Emil » 08 Oct 2006 10:20

Davidmills7 a écrit:
Je l'ai dit quelle ?tait la valeur a ne pas d?passer :

Davidmills7 a écrit:ok ok donc il faut calculer la vitesse du piston en metre/seconde et ne pas d?passer une certaine valeur qui est aproximativement comprise entre 17 et 19m/s pour un piston d'origine :wink:


C'est trop vaste comme valeur! Je veux de la valeur exact! C'est tout!


Nan jdicone biensur, d?sol? j'avais pas bien lu :oops:
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Messagede Autokisscool » 08 Oct 2006 10:52

Si on passe la 5?me vitesse ? 170, on perdra de l'avance par rapport ? celui qui va pousser jusqu'? 190 ... et le temps de rattraper cette avance (car le moteur aura mieux repris ? 170 en 5?me) c'est mort :-(

Pour moi qui fait de l'autoroute tous les jours ... la 5?me n'est vraiment pas longue, le moteur est tout le temps dans les tours ? 140 km/h, il faudrait une 6?me pour vraiment que ce soit cool pour le moteur.
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Messagede yaya23 » 08 Oct 2006 11:09

Je suis assez d'accord je trouve la 5 bien assez courte quand le moteur est bien froid ?? m'em....... de d?passer le 110 car elle est d?j? vers les 3000tr, 4000tr ? peu pr?s pour 130.
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Messagede samez jonathan » 08 Oct 2006 13:23

pour ceux qui dise ca sert a rien de prendre plus de 6000ou 6500 ces juste pour vous car moi j ai le rupteur a 7200 et on voit bien sur ma courbe que je peu aller a fond avec sans jamais perdre !!!!!!!!!!! ca depend des configues voila!
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