Oula, grand d?bat...
Bon moi j'ai tout test? du banc ou tu te prends au bout du villebrequin moteur sorti, GTECH, powerdyn, et banc ? rouleau.
Ce n'est qu'une affaire de pr?cision et de calibrage comme ?nonc? ci-dessus.
Le gros soucis de powerdyn que je connais le mieux (pour avoir particip? au d?veloppement en conditions r?elles, et comparaison avec les diff?rents bancs), c'est les conditions d'essai, route, etc, poids...
Parce que d'une la valeur sur la carte grise est bidon, en fait une 206 S16 pese environ 30 kg de moins avec la moiti? du plein que la valeur ? vide, donc d?j? si vous partez avec cette valeur a vide en rajoutant les poids des liquides, c'est bidon. Vous n'allez que surestimer le r?sultat. La pr?cision serait la m?me, mais l'?tallonage est vraiment trop al?atoire pour avoir une mesure fiable. Par contre c'est tr?s pr?cis pour mesurer des diff de config, genre enlever une ligne, mettre une BMC, etc, ICE avait test? en son temps, et il avait vraiment vu les variations.
Le probl?me du banc ? rouleau, c'est la pas la transmission, car la perte est lin?aire et connue, mais l'interpr?tation de l'inertie, car un rouleau d'une tonne lanc? lisse fatalement le couple.
Donc la meilleure mesure c'est au villebrequin, malheureusement, cela demande bcp de travail, cad sortir le moteur de l'auto monter un carter de boite vide, bref, c'est tr?s compliqu?, on avait ?a au temps de la GTI car les boites c'?tait toutes des BE3 donc ca allait, maintenant, ils se sont amus? ? sortir leur daube de BE4 ou les pi?ces coutent la peau du ... Enfin, l? n'est pas le sujet, c'est tout simplement pour dire que c'est le plus pr?cis.
En conclusion tous ces syst?mes sont fiables s'ils sont bien ?talonn?s et que l'on respecte scrupuleusement les conditons d'exploitation.
Pour mon essai, ils ont ?t? fait avec un ?norme ventilo dans la BMC, donc similaire des conditions routi?res. De plus le banc recalcule en fct de la pression atmo et de la temp ext?rieure, donc niveau pr?cision on peut pas esp?rer mieux sans sortir le moteur de l'auto.