Boite 6 sur S16

Les préparations moteur et chassis sur 206

Messagede jpda » 26 Juin 2006 18:36

Quand tu dis eclat? la boite!!Tu parle de chang? la cloche de boite ou carrement de mettre les arbres de la boites 6 dans le corps de la boite de la s16?? :?
Ps:Biensur si tu veut pas divulgu? cette information c'est pas grave :cry:[/quote]
Non, je peux. Effectivement, les boites de vitesses ?tant de type BE, pas de probl?me pour la pignonnerie. En gros, il faut accoler la partie boite 6 de la 306 sur la cloche de la 206 et l?... on obtient une boite 5, car le rapport de 6 est bloqu?. Il faut alors faire une modif interne pour d?v?rouiller la sixi?me. C'est pas sorcier... mais un peu quand meme.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Photos...

Messagede jpda » 26 Juin 2006 18:56

La c?l?bre boite 6 ? sa place....

Image

Image

Image

Le levier de vitesses avec le d?v?rouillage de Marche AR

Image

Image



Voil?...
Dernière édition par jpda le 26 Juin 2006 23:23, édité 1 fois.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede smiley » 26 Juin 2006 19:05

superbe!!

mais heuuuu

y en a qui ont que des 15".... :oops:

et d autre qui ne sont qu'en 56k!

tu pourrais r?duire tes photos?
ou ne mettre que des "vignettes" en place?

m?rci!! ;)
Avatar de l’utilisateur
smiley
Membre assidu
 
Messages: 907
Inscription: 16 Juin 2005 15:04
Localisation: Sélestat(67)

Messagede tito34 » 26 Juin 2006 19:27

Ok pour la mont?, mais en comment debloque tu la 6?? :boult: .En faite j'ai un collegue qui a une boite 6 et qui ne veut pas la vendre (il roule twingo) donc je vais essay? de lui achet? maintenant que je sait que c'est possible!!
Et cot? cardan tas mis lequelle ceux de 306 ou 206??

Si tu veut pas t'embet? a m'expliqu? le fait c'est grave je comprendr? :wink:

En tous cas merci pour tes reponses et tes photos
tito34
Bavard
 
Messages: 387
Inscription: 09 Jan 2006 13:34
Localisation: montpellier

Messagede jpda » 26 Juin 2006 19:43

smiley a écrit:superbe!!

mais heuuuu

y en a qui ont que des 15".... :oops:

et d autre qui ne sont qu'en 56k!

tu pourrais r?duire tes photos?
ou ne mettre que des "vignettes" en place?

m?rci!! ;)

D?sol?...
Mais comment puis je supprimer ces photos ou les modifier ?
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede xtrunks » 26 Juin 2006 19:52

la boite 6 n'est pas la meilleur solution pour nos s16!!!! :wink:

il faut le cardan du boite 6 et monter la cloche de notre boite sur la boite 6 le cable de la marche arriere c'est formalite juste un petit trou a faire!!

le raport de pont et un peu meilleur que le notre mais cette vitesse suplementaire n'est en faite qu une vitesse intermediaire :wink: puis le rayon de braquage change d'un cote normal le cartaire de 6 est plus long :wink:

le top pour nos voitures c'est un couple plus court mais pas trop non plus faut toujours tape du 220 km/h au moins de plus si la solution ete une boite 6 peugeot l'aurai monte dans la RC d'origine :wink:

sympa la modif mais il y avait plus simple pour ameliorer la boite de nos 206 8)
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede xtrunks » 26 Juin 2006 19:55

pour t photo edit :wink:
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede Djé » 26 Juin 2006 21:58

xtrunks a écrit:pour t photo edit :wink:

... ou attends qu'un modo passe dans le coin !
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede wildjeje » 26 Juin 2006 22:01

Dj?206 a écrit:
xtrunks a écrit:pour t photo edit :wink:

... ou attends qu'un modo passe dans le coin !

:lol: :bravo:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33538
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Messagede jpda » 26 Juin 2006 22:09

tito34 a écrit:Ok pour la mont?, mais en comment debloque tu la 6?? :boult: .En faite j'ai un collegue qui a une boite 6 et qui ne veut pas la vendre (il roule twingo) donc je vais essay? de lui achet? maintenant que je sait que c'est possible!!
Et cot? cardan tas mis lequelle ceux de 306 ou 206??

Si tu veut pas t'embet? a m'expliqu? le fait c'est grave je comprendr? :wink:

En tous cas merci pour tes reponses et tes photos

Pour d?bloquer la 6, il faut modifier le passge de l'arbre supportant le pignon de 6. Pas ?vident, mais quand on conait le principe de fonctionnement d'une boite, c'est en fait tr?s simple.
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede jpda » 26 Juin 2006 22:31

xtrunks a écrit:la boite 6 n'est pas la meilleur solution pour nos s16!!!! :wink:

il faut le cardan du boite 6 et monter la cloche de notre boite sur la boite 6 le cable de la marche arriere c'est formalite juste un petit trou a faire!!

le raport de pont et un peu meilleur que le notre mais cette vitesse suplementaire n'est en faite qu une vitesse intermediaire :wink: puis le rayon de braquage change d'un cote normal le cartaire de 6 est plus long :wink:

le top pour nos voitures c'est un couple plus court mais pas trop non plus faut toujours tape du 220 km/h au moins de plus si la solution ete une boite 6 peugeot l'aurai monte dans la RC d'origine :wink:

sympa la modif mais il y avait plus simple pour ameliorer la boite de nos 206 8)


Pas tout ? fait d'accord avec toi.
D'abord, au niveau du montage, on conserve les cardans d'origine de la 206.
Ensuite pour les rapports courts, je suis d'accord si tu cherches des relances terribles, mais que tu fais une croix sur la vitesse de pointe (rapports courts et pont court donne 150 kmh en pointe environ, rapports courts et ponts long donne 180 kmh en pointe environ).
Donc pour moi, et pour une utilisation route, la Bv6 reste la meilleure solution dans la mesure o? on inclut un rapport suppl?mentaire sur une meme plage de fonctionnement (0 ? 220 kmh).
Concernant la RC, Peugeot n'a pas os? et ... c'est bien dommage car les rapports sont longs ? en crever et comme le moteur n'est pas explosif, cot? sensations on reste un peu sur sa faim. J'adore les Peugeot (3 dans le garage), je hais les Renault (0 dans le garage), mais je dois reconnaitre que cot? sensations, une Clio RS en donne largement plus...
Aujourd'hui, j'envisage ?ventuellement l'achat d'une RC mais je ferais obligatoirement la modif BV6 dessus...
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede xtrunks » 26 Juin 2006 23:12

jpda a écrit:
xtrunks a écrit:la boite 6 n'est pas la meilleur solution pour nos s16!!!! :wink:

il faut le cardan du boite 6 et monter la cloche de notre boite sur la boite 6 le cable de la marche arriere c'est formalite juste un petit trou a faire!!

le raport de pont et un peu meilleur que le notre mais cette vitesse suplementaire n'est en faite qu une vitesse intermediaire :wink: puis le rayon de braquage change d'un cote normal le cartaire de 6 est plus long :wink:

le top pour nos voitures c'est un couple plus court mais pas trop non plus faut toujours tape du 220 km/h au moins de plus si la solution ete une boite 6 peugeot l'aurai monte dans la RC d'origine :wink:

sympa la modif mais il y avait plus simple pour ameliorer la boite de nos 206 8)


Pas tout ? fait d'accord avec toi.
D'abord, au niveau du montage, on conserve les cardans d'origine de la 206.
Ensuite pour les rapports courts, je suis d'accord si tu cherches des relances terribles, mais que tu fais une croix sur la vitesse de pointe (rapports courts et pont court donne 150 kmh en pointe environ, rapports courts et ponts long donne 180 kmh en pointe environ).
Donc pour moi, et pour une utilisation route, la Bv6 reste la meilleure solution dans la mesure o? on inclut un rapport suppl?mentaire sur une meme plage de fonctionnement (0 ? 220 kmh).
Concernant la RC, Peugeot n'a pas os? et ... c'est bien dommage car les rapports sont longs ? en crever et comme le moteur n'est pas explosif, cot? sensations on reste un peu sur sa faim. J'adore les Peugeot (3 dans le garage), je hais les Renault (0 dans le garage), mais je dois reconnaitre que cot? sensations, une Clio RS en donne largement plus...
Aujourd'hui, j'envisage ?ventuellement l'achat d'une RC mais je ferais obligatoirement la modif BV6 dessus...


bizard pour le cardan il faut recuperer la tete de celui de la boite 6 normalement sinon tu peu pas monter le cardan de notre 206 sur la boite 6

pour les couple court d'accord avec toi si tu va chez gt2i ou autre fournisseur de couple(genre un 14*60 13*54 ect...) mais je peu te dire qu avec un 19*79 au lieu du 19*72 d'origine tu prend toujours 220 compteur

moi avec ma premiere prepa je sortais 162ch et je prenais 220 a 6250tr/m un pote en 309 gti16 c'est mit a cote de moi en pointe on ete a plus de 240 et je peu te dire que c'est chaud en 206

pour ce qui est des clio rs elle on un bon pont d'origine par raport a nous mais un etagement de boite pas terrible nous sur les 206 c'est l inverse :wink: rapport de pont d'origine 3.75 contre un peu plus de 4 pour les clio avec un 19*79 tu te retrouve avec un 4.15 ce qui est super bon d'ailleur tu le trouvera pas a la vente chez un fournisseur de pieces car pas asse court pour les mecs qui fond du rally ou du circuit il faut taper dans de la voiture d'origine peugeot!!!

un exemple tu prend une 106 quicksilver c'est pas un avion mais en comparaison a une autre 106 avec la meme motorisation elle marche mieu pourquoi??? tres simple elle a un pont plus court et il vien de quel voiture de la 106 xsi et oui peugeot fait ca tres souvent pour compenser un manque de cheveaux sur certaine petite voiture

pourquoi le rc na pas de boite 6 c'est pas parceque peugeot n a pas oser mettre cette boite mais parce qu elle limite le rayon de braquage du faite du cartere de 6 plus long :wink:

je dit pas que ta modif n'est pas bonne je dit juste que pour l'avoir fait que c'est pas top et qu un couple court bien choisi va mieu

ps: la boite du rc a les meme rapport que les notre mise a part un model ou la 1ere est plus longue j'ai plus la ref en tete et que tout la tringlerie a ete remplace par des cables :wink:
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede jpda » 26 Juin 2006 23:38

Confirmation : on garde les cardans d'origine. Aucune modif, car les tetes de cardans sont les memes.
Pour les couples courts, le d?bat est vaste et je suis d'accord qu'on am?liore. Mais la multiplication des rapports est un outil extraordinaire sur les moteurs modernes multi soupapes et donc un peu "mous" en bas (les m?gane kit cars ont eu jusqu'? 7 vitesses, les F1 en ont plein aussi, de nombreuses voitures de s?rie viennent ? la Bv6 - 307 Hdi ?!?!?... - les boites auto chez Mercedes sont en 7 vitesses...)
Finalement, le mieux serait de mixer les deux solutions (pont court dans BV6).
Mais l'id?e ?tait de garder un maximum de pi?ces d'origine sur la voiture, de fa?on ? ce que en cas de vente ou de casse, on puisse trouver les pi?ces chez le concess' du coin.
Par contre, cot? rayon de braquage, il est vrai que cela handicape et que je pense que c'est pour cette raison que Peugeot n'a pas fait le montage sur la RC. Par contre, si les rapports de boites sont les memes, elle prend plus de tours en maxi que les S16... ce qui fait que l'on ressent des rapports encore plus longs ? son volant. Mis?re...
jpda
Membre
 
Messages: 118
Inscription: 24 Juin 2006 23:08
Localisation: Plein Sud (13)

Messagede deurf » 26 Juin 2006 23:46

Z'avez de la chance, on peut pas mettre cette boite sur un hdi... ?a tient rien du tout nivo couple ! :lol:
autoroute, route sinueuse, circuit !

Image
deurf
Maître des mots
 
Messages: 1084
Inscription: 14 Juin 2004 17:04

Messagede xtrunks » 27 Juin 2006 03:55

deurf a écrit:Z'avez de la chance, on peut pas mettre cette boite sur un hdi... ?a tient rien du tout nivo couple ! :lol:


tien tu t perdu?? y a pas de m3 ici :wink:

niveau couple pourque cela tienne faut juste un bon 4 patins :wink:

ps: c'est quand que tu revien dans le sud avec ta m t'aura une chance cette fois d'etre devant!!!! :wink: ca fait quoi de rouler a l'essence et prendre plus de 4500tr/m :lol:
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede Predy' » 27 Juin 2006 13:38

xtrunks a écrit:
deurf a écrit:Z'avez de la chance, on peut pas mettre cette boite sur un hdi... ?a tient rien du tout nivo couple ! :lol:


tien tu t perdu?? y a pas de m3 ici :wink:

niveau couple pourque cela tienne faut juste un bon 4 patins :wink:

ps: c'est quand que tu revien dans le sud avec ta m t'aura une chance cette fois d'etre devant!!!! :wink: ca fait quoi de rouler a l'essence et prendre plus de 4500tr/m :lol:


les hdi avec 4 soupapes par cylindre prennet 5500 :lol:
fin deurf est une 8s
Avatar de l’utilisateur
Predy'
Maître des mots
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Fév 2006 13:21
Localisation: tarn(81)

Messagede xtrunks » 27 Juin 2006 15:38

j'suis impressionne :roll: :roll: 5500 ou la la y a des tours la :lol: :lol:
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede Predy' » 27 Juin 2006 17:16

xtrunks a écrit:j'suis impressionne :roll: :roll: 5500 ou la la y a des tours la :lol: :lol:

peut etre mais celle la elle marche fort pour des mazout
Avatar de l’utilisateur
Predy'
Maître des mots
 
Messages: 1502
Inscription: 11 Fév 2006 13:21
Localisation: tarn(81)

Messagede xtrunks » 27 Juin 2006 18:42

Predy' a écrit:
xtrunks a écrit:j'suis impressionne :roll: :roll: 5500 ou la la y a des tours la :lol: :lol:

peut etre mais celle la elle marche fort pour des mazout


je sais pas c'est le genre de caisse qui reste derriere moi demande a deurf sur ca soire marseillaise :wink:
Image Le plaisir de conduite commence là où recule une HDI : à partir de 4500 tours
Avatar de l’utilisateur
xtrunks
Grand Bavard
 
Messages: 691
Inscription: 05 Oct 2004 19:46
Localisation: Marseille

Messagede MrPurple » 27 Juin 2006 19:09

xtrunks a écrit:
Predy' a écrit:
xtrunks a écrit:j'suis impressionne :roll: :roll: 5500 ou la la y a des tours la :lol: :lol:

peut etre mais celle la elle marche fort pour des mazout


je sais pas c'est le genre de caisse qui reste derriere moi demande a deurf sur ca soire marseillaise :wink:
Elle manquaid serieusement de pression ce soir la aussi ;)
206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité